Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bel-Air Sud

Ce blog a été lancé en novembre 2005 par cinq conseillers du quartier Bel-Air Sud (12e). Ils achevaient tout juste un travail de contribution active à l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et étaient très motivés par la qualité de la vie urbaine et sociale dans leur quartier.

Cherchant un moyen d'échange permanent avec les habitants, ils découvraient alors que, faute de moyens mis en place par les autorités municipales (panneaux d'affichage, locaux ou kiosques de quartier, forum de discussion …) un blog pouvait assurer en partie cette fonction. Des blogs de ce type avaient déjà été lancés dans d'autres arrondissements (9e et 14e et 16e en particulier).

Le 12 novembre 2005 le blog du Quartier Bel-Air Sud était créé et le premier article publié.

Si les sujets abordés et les prises de positions provenaient souvent de la participation au conseil de quartier, ils ne passaient pas par un comité de rédaction mandaté par le conseil pour que le blog en soit la voix. Rapidement, il est apparu nécessaire de préciser que le blog du quartier Bel-Air Sud n'est pas celui du Conseil de Quartier Bel-Air Sud.

Aujourd'hui (août 2011), les cinq fondateurs sont toujours actifs à un titre ou un autre dans la vie sociale et associative du quartier. Deux d'entre-eux sont toujours conseillers de quartier et un seul d'entre eux assure la gestion de ce blog. En contact permanent grâce aux actions menées dans le cadre de la démocratie locale, des animations telles que Circul'Livre ou des associations (la Régie de quartier Fécamp 12), ils partagent cet intérêt pour la vie du quartier et ses évolutions qui est le véritable moteur de notre rédaction.


Nos objectifs :



  • vous tenir informés des événements locaux (culturels, sociétaux, urbanistiques …) qui relient les habitants du quartier, de l'arrondissement et des communes riveraines,

  • vous faire découvrir des lieux et vous faire connaître le passé de notre quartier afin d'alimenter notre attachement au terroir que nous partageons,

  • observer en toute indépendance l'évolution de notre cadre de vie (dans les domaines de la solidarité, des transports, de l’urbanisme...) et émettre des suggestions en direction de nos élus,

  • vous donner la possibilité de vous exprimer au moyen de commentaires afin de compléter ceux qui existent dans le cadre de la démocratie locale.

  • avoir un regard sur nos voisins (quartiers, arrondissements, communes riveraines ou plus éloignées) afin de les comparer à notre quartier et formuler des observations et des propositions réalistes.


----------------------------------------------------


Pour mémoire, nous conservons ci-dessous la version initiale :


Qui sommes-nous ?

Habitants du quartier, nous nous sommes pris au jeu de la démocratie participative. Notre comité de rédaction est composé de différents membres, participants à différentes commissions. Notre histoire commune a commencé lorsque, venus assister à une première réunion publique sur la mise en place des conseils dans notre arrondissement, nous nous sommes inscrits sur une liste de diffusion. Nous avons été sollicités par la Mairie du XII° pour constituer un groupe de travail sur le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme). C’est ainsi que nous nous sommes connus et que nous avons entrepris de travailler ensemble sur notre quartier et sur son devenir. Bien évidemment, ce groupe a changé, s’est transformé, nous avons eu des départs, des arrivées, mais le noyau constitué à l’occasion du P.L.U est encore bien présent dans notre collectif.


Le comité de rédaction actuel est composé de Nicole et de Michelle qui interviennent dans le Conseil de Quartier du fait de leur engagement dans des associations de notre quartier. Elles animent les Commissions Animation et Solidarité. Huguette est engagée politiquement et anime la Commission Citoyenneté du Conseil. Marie-Thérèse, Manuel, René et Yves participent en tant qu’habitants et animent les commissions Aménagement et Animation. Les membres du comité de rédaction réalisent également « La Gazette de Bel Air Sud » qui est diffusée lors d’animation et à l’accueil de la Mairie pour informer les habitants sur les actions du Conseil.


Outre le fait que notre collectif est engagé dans une démarche participative dans les commissions, nous intervenons également, en partenariat avec d’autres conseils de notre arrondissement mais aussi avec d’autres arrondissements pour mener des actions communes: Rallye culturel, « Mémoire de Quartier », « Cinéma itinérant des trois quartiers », mais surtout « Circul’livres ». Cette opération d’animation libre, lieu d’échange et de création de lien social au travers des livres, réalisée à l’initiative de la notre commission animation, fait tache d’huile et se propage de quartier en quartier.


Notre engagement au sein du Conseil nous amène également à intervenir lors de réunions de concertation organisées par la Mairie d’arrondissement.
Une autre originalité de notre démarche vient du fait que nous nous sommes engagés dans une recherche-action : entre nos différentes activités pour le Conseil, nous réfléchissons sur le sens de notre implication, sur ce que sont les Conseils de Quartier. C’est en menant cette recherche, en prenant de la distance sur nos actions, en regardant ce qui se passait ailleurs que nous avons, petit à petit, fait germer l’idée de nous doter d’un nouvel outil de communication.

Que souhaitons-nous ?

Notre objectif est de mieux contribuer à la vie de quartier :


• En vous tenant informés sur les événements locaux de notre quartier.


• En vous donnant, au travers de ce blog, la possibilité de vous exprimer tout au long de l’année et en complément des réunions publiques organisées par le Conseil.


• En formulant des propositions pour améliorer notre vie quotidienne (dans les domaines de la solidarité, des transports, de l’urbanisme...) et en portant ces propositions auprès des élus de l’arrondissement.


• En favorisant les échanges, en tissant des liens entre les habitants au travers de nos animations.

Nous souhaitons que ce blog soit un levier qui nous permettra d’échanger avec vous sur nos actions, sur nos réflexions, pour développer et prolonger, au-delà des réunions publiques, une expérience de démocratie participative dans notre quartier.


 


Contact : Bel-Air Sud

Interêts

paris