26/06/2026
Début de la période estivale
Le moment de notre pause estivale est arrivé. Que vous partiez découvrir une contrée lointaine ou que vous restiez à Paris pour profiter de la baignade dans la Seine, nous vous souhaitons de bons moments et un peu de repos.

2004 - Voitures cathédrales (titre de la série) - © MAILAENDER Thomas
© EP du Palais de la pte Dorée/Musée national de l'histoire de l'immigration
Depuis le 1er janvier, nous avons publié 128 articles et vous avez de votre côté posté 120 commentaires. Comme chaque année en cette période, nous gardons un oeil sur le quartier mais dès lundi, nous réduirons le rythme de nos publications à trois par semaine.
Pour ne manquer aucune information, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et si vous ne l'avez déjà fait, inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.
08:17 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
25/06/2026
Ce week-end, 13e édition de Paris est Ludique
Le festival Paris est ludique ! revient sur la Pelouse de Reuilly pour sa 12e édition qui aura lieu les vendredi 26 (14h-20h) samedi 27 (10h-20h) et dimanche 28 juin 2026 (10h-18h).
Paris est ludique est un festival de jeu de sociétés moderne qui s'étend sur 2 hectares, 300 chapiteaux, environ 1 700 tables, 200 professionnels et des animateurs pour faire jouer un maximum de monde. Il y aura du jeu de rôles, du jeu traditionnel, du jeu de figurines, du jeu d’adresse extérieur, des maquettes mais surtout du jeu de société. Il y aura également un espace prototype pour rencontrer des auteurs de jeux et découvrir les jeux de demain. Un espace restauration et une buvette seront sur place.
Tarifs : Vendredi : 5 @ - Samedi ou Dimanche : 8 € - Le pass week-end : 14 € - 9 à 16 ans demi-tarif oins de 8 ans : Gratuit
Pour entrer plus vite, prenez votre pass visiteur via la billetterie en ligne !
08:12 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Dimanche 28 sur la Coulée Verte c'est Art en Balade
L'édition 2026 d'Art en Balade se tiendra dimanche 28 juin de 11h à 19h sur la Coulée Verte René Dumont de la Bastille au jardin de Reuilly.
Pour la 18e fois, l'événement "Art en Balade" anime la Coulée Verte René Dumont, le dernier dimanche de juin. Le thème proposé cette année est « Le Train des Roses et des Plaisirs ».
Cet événement unique permet à des artistes de tous horizons d'exposer leurs œuvres, offrant aux promeneurs une véritable galerie d'art à ciel ouvert.
L'arrivée du chemin de fer de la Bastille jusqu'à Brie-Comte-Robert dans un premier temps en 1875, permit aux rosiéristes d'acheminer plus facilement leur production vers Paris.
Les wagons étaient déchargés à la gare de Reuilly à Paris, les roses étaient ensuite transportées jusqu'aux halles centrales de la capitale.
Lire l'histoire complète sur La Vallée de l'Yerres et le Plateau Briard
L’exposition est libre d’accès. Annulation en cas de pluie.
08:08 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/06/2026
L'Œil sur le petit patrimoine (25)
Nombreux sont ceux qui connaissent du 12e ses lieux emblématiques, ses monuments classés et ses espaces verts. Mais vous qui habitez l'arrondissement, connaissez-vous son petit patrimoine ?
Saurez-vous localiser ces petits trésors et nous dire leur origine ?
Vingt-cinquième coup d'oeil :
Savez-vous où cette photo a été prise et ce qu'elle représente ?
Notre précédent coup d'oeil :
Pour voir ce blason autrement qu'en photo, il vous faudra vous rendre à l'école Du Breuil (route de la Ferme) et plus précisément l'emplacement de la borne pyramidale repéré sur GoogleMap comme le 8 avenue de l'École de Joinville.
Celle borne rappelle l'histoire de ce lieu dénommé redoute de la Faisanderie et des illustres écoles de sport qui s'y sont succédées dont notamment l'école normale militaire de gymnastique de Joinville.
l'objectif de l'école normale militaire de gymnastique de Joinville était de former des cadres pour l’entraînement physique de l’armée française.
En juillet 1967, les athlètes militaires français se regroupent au sein de ce qui deviendra le Centre national des sports de La Défense (CND) puis en 1975 les athlètes civils se regroupent à l'INSEP.
08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/06/2026
Festival du Népal à la Pagode du bois de Vincennes
Organisée par La Maison du Népal, une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture népalaise en France, la 21e édition du Festival du Népal ouvrira ses portes à la Pagode du Bois de Vincennes samedi 27 juin et dimanche 28 juin 2026 à partir de 11h00. Au programme :
- Danses et concerts
- Expositions et conférences
- Artisanats et associations
- Spécialités culinaires népalaises
- Atelier de cuisine
08:10 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/06/2026
Les Festivals du Parc Floral débutent mercredi
Depuis 2019, Paris Jazz Festival comme les Pestacles, le festival pour enfants qui débute mercredi et Classique au Vert sont organisés par Traffix Music dans le cadre des Festivals du Parc Floral.
Depuis 2021, si chaque festival garde son identité, sa ligne artistique et son esthétique propre, ils ne se déroulent plus successivement dans la saison, mais en imbriquant leurs programmation, ce qui conduit à 24 concerts gratuits entre le 24 juin et le 6 septembre 2025 (Cliquez sur les images pour accéder aux programmes).

Pestacles à partir du 24 juin 2026

Classique au vert à partir du 27 juin 2026

Paris Jazz Festival à partir du 28 juin 2026
Tous les concerts se tiennent au Parc Floral de Paris. Seule l'entrée au parc est payante : Plein tarif : 2,80 € - tarif réduit (7 à 25 ans) : 1,60 € - gratuit pour les moins de 7 ans.

La scène Delta du Parc Floral de Paris
08:06 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/06/2026
Dimanche, c'est la 44e Fête de la Musique
Dimanche 21 juin 2026, pour la 44 ème année le début de l'été coïncide avec la Fête de la Musique créée en 1982 par le Ministère de la Culture.
La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc ... Toutes les manifestations sont gratuites pour le public.
Cette carte interactive vous permet d'explorer l'ensemble des événements annoncés. Nous l'avons volontairement centrée sur le 12e arrondissement. Parmi les nombreux qui seront dimanche à votre porte ou un peu plus loin, nous avons notamment repéré :
.
au Kiosque Courteline (47 boulevard de Picpus), Rock Around the Years, les standards du rock des 60's à nos jours, avec :
- à 16h00 : The Cantina
- à 18h00 : Sticky Flowers
. au Palais de la Porte Dorée de 21h00 à 23h55 : de l’Éthiopie à Madagascar en passant par les musiques afro-caribéennes, Kutu, Joanne Radao et DouceSœur nous invitent à danser sur tous les rythmes pour une Fête de la Musique explosive, festive et lumineuse !
Dans notre quartier, se tiendront de nombreux autres événements musicaux sur l'espace public ou dans des lieux privés. Si vous en avez connaissance, n'hésitez pas à les signaler en postant un commentaire sur cet article.
08:02 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/06/2026
Samedi, Portes Ouvertes au Centre de secours Nativité
Samedi 20 juin 2026, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris nous ouvre les portes du Centre de Secours Nativité (5 place Lachambeaudie).
De 10h à 17h, petits et grands sont les bienvenus pour découvrir le métier de sapeur-pompier dans une caserne parisienne à travers de nombreuses démonstrations et animations. Au programme : présentation des savoir-faire, de l’épreuve de la planche, manœuvre de désincarcération, ateliers secourisme, montée à l’échelle, lances incendie,…
Vous pourrez visiter le centre de secours, monter dans les engins et partager un moment de convivialité avec nos soldats du feu.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/06/2026
L'Œil sur le petit patrimoine (24)
Nombreux sont ceux qui connaissent du 12e ses lieux emblématiques, ses monuments classés et ses espaces verts. Mais vous qui habitez l'arrondissement, connaissez-vous son petit patrimoine ?
Saurez-vous localiser ces petits trésors et nous dire leur origine ?
Vingt-quatrième coup d'oeil :
Savez-vous où cette photo a été prise et ce qu'elle représente ?
Notre précédent coup d'oeil :
Une pareille structure métallique en plein milieu d'une résidence intrigue forcément. Elle est visible depuis la rue Anna Jaclard, une petite rue (probablement peu fréquentée par les habitants de Bel-Air) qui relie la rue du Charolais à la rue Jorge Semprùn.
Ce que nous voyons est un vestige de l'une des rotondes SNCF qui s'y trouvaient antérieurement. Les rotondes étaient des infrastructures ferroviaires de forme annulaire servant au remisage et à l'entretien des locomotives. Elles étaient desservies par un pont tournant ou une plaque tournante.
À partir des années 1970-1980, les rotondes ont progressivement été démolies, le terrain ainsi libéré a parmis la construction des premiers logements sociaux pour le personnel ferroviaire à proximité de la gare de Lyon.
Le Dépot du Charolais en 1946 (Cliquez pour agrandir)
Le dépot de Paris-Charolais a été fermé en mars 1953.
Le pont tournant et la rotonde détruits en 2003
Débuté en 2010, le quartier Charolais Rotonde s'est achevé en 2017. Il rassemble 300 logements, une crèche de 66 berceaux, le conservatoire Paul Dukas, et un ensemble de trois immeubles de bureaux accueillant environ 800 salariés.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/06/2026
Nos élus au Conseil de Paris
Le conseil de Paris se réunit onze fois par an. Il rassemble 163 conseillers parmi lesquels 10 (5 femmes et 5 hommes) ont été élus dans le 12e. Comme dans tous les arrondissements, l'une ou l'un d'entre eux est Maire de l'arrondissement.
Depuis la réforme de la loi dite PLM, les conseillers de Paris ne sont plus désignés par "écrémage" de la liste des élus d'arrondissement, mais sont les élus d'une liste spécifique pour laquelle nous avons voté en mars dernier (enveloppe jaune).
La galerie ci-dessus représente les dix conseillers de Paris élus du 12e. Deux d'entre-eux ne figuraient pas sur la liste du 12e arrondissement menée par Lucie CASTETS et ne siègent donc pas au conseil du 12e. Il s'agit d'Emmanuel GREGOIRE (Maire de Paris) et de Nicolas BONNET-OULALDJ (adjoint au Maire de Paris en charge). Au Conseil de Paris, les élus sont groupés selon leur appartenance politique.
Groupe Socialiste et divers gauche : 52 conseillers dont 4 élus du 12e
Ecologiste et Social de Paris : 36 conseillers dont 3 élus du 12e
Paris Liberté : 32 conseillers dont une élue du 12e
Groupe Communiste de Paris : 13 conseillers dont 1 élu du 12e
Paris apaisé : 11 conseillers dont 1 élue du 12e
Nouveau Paris populaire : 9 conseillers dont aucun élu du 12e
Paris au centre : 8 conseillers dont aucun élu du 12e
Elus non inscrits : 1 conseiller dont aucun élu du 12e
La prochaine séance débutera ce matin à 9h00. Pour tout savoir du fonctionnement du Conseil de Paris, rendez-vous sur cette page.
08:06 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact














