21/02/2025
Les panneaux M12 : plus nombreux et ouverts à de nouveaux usagers
À Paris, depuis l'été 2013, des panneaux dénommés M12 autorisent les cyclistes (Vélos à Assistance Electrique compris*) à continuer leur route alors même que le feu est rouge, sous réserve d'avoir cédé le passage à tous les autres usagers piétons compris.
Initialement réservés aux "tourne à droite" et "tout droit" en section courante, leur mise en place est aujourd'hui possible dans 7 configurations.
La météo, la distance et l'état de ces panneaux les rend parfois difficile à lire des cyclistes concernés.
Leur nombre a augmenté : Alors qu'à l'origine leur mise en place était réservée aux zones 30, la limitation à 30 km/h de la vitesse sur la quasi totalité des voies parisiennes entraine leur généralisation. La conséquence est que les cyclistes ne les regardent plus et considèrent leur absence comme si c'était un oubli.
Ils accueillent de nouveaux usagers : D'après un arrêté rendu le 15 Mars 2024, le panonceau M12 s’applique désormais aux engins de déplacements personnels motorisés (EDPM).
Application dans notre quartier : au croisement de la rue de Picpus avec l'avenue Daumesnil en direction de la place sans-Nom se trouve un feu équipé d'un M12 autorisant les cyclistes à traverser l'avenue dans les conditions prévues.
Imaginez le véhicule ci-dessous bénéficiant du M12 pour traverser l'avenue ainsi que le long passage piéton qui va des écoles au café le Tramway !
Si on comprend la volonté de favoriser les modes de déplacement doux en adaptant les règles de circulation tout en préservant leur sécurité, on a toute raison de penser que ces tolérances accompagnées d'un manque de surveillance et de sanction sont à l'origine du "tout permis" que l'on constate quotidiennement à Paris.
* Rappelons que les vélo-cargos et les fat-bikes sont considérés comme des cycles et ne nécessitent pas d'immatriculation tant que la puissance nominale continue du moteur est inférieure ou égale à 250 watts et l'assistance coupée au-delà de 25 km/h.
08:31 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris
Commentaires
Ces panneaux sont plutôt néfastes à mon avis : ils déculpabilisent encore un peu plus les utilisateurs de vélos et autres trottinettes qui, pour l'énorme majorité, ne respectent ni feux rouges ni piétons ni sens uniques ni les panneaux M12 déjà en place
Écrit par : Marie-Noëlle | 21/02/2025
Je ne comprends pas que ce genre d'autorisation existe. Le but des feux rouges est d'éviter de se faire rentrer dedans par les véhicules arrivant des autres directions. En quoi le fait d'être à vélo protège-t-il des collisions ?
Écrit par : Sophie B | 21/02/2025
@Sophie B
Certaines intersections peuvent être franchies sans poser des problèmes particuliers par des cyclistes qui doivent simplement céder le passage.
Ce sont celles-la qui sont visées.
Quand l'intersection pose problème, on ne met pas ce panneau M12.
Écrit par : ernest | 21/02/2025
Cet article est trompeur. Le panonceau de la photo de la rue de Picpus que vous mettez en photo en fin d’article n’autorise en aucun cas à traverser l’avenue Daumesnil. On voit sur la photo deux feux munis de panonceaux M12, séparés par un passage piéton : le pannonceau M12f au premier plan permet uniquement, sous réserve de laisser la priorité aux piétons, de passer le premier feu pour aller jusqu’au deuxième feu, plus proche de l’intersection et réservé aux cyclistes, qui lui est muni d’un pannonceau M12d permettant de tourner à droite (sous réserve encore une fois de céder le passage aux autres usagers). Il ne permet donc pas de traverser l’avenue Daumesnil mais seulement d’y tourner à droite.
Ces explications, données par écrit dans un commentaire sur internet, sembleront peut-être obscures aux non-cyclistes qui me liront, mais je peux les assurer que la signalisation est sans ambigüité et qu’aucune personne saine d’esprit n’interprèterait le premier panneau comme une invitation à se lancer au milieu du flux de véhicules qui parcourt l’avenue Daumesnil. Il est dommage que l’auteur de ce blog généralement excellent ait écouté son biais anti-cycliste et ne se soit pas mieux renseigné sur le fonctionnement de ces panneaux très courants avant d’en faire la critique.
Par ailleurs, cette théorie selon laquelle les panonceaux M12, en introduisant des dérogations légitimes à la signalisation tricolore dans des cas biens précis, conduiraient les cyclistes à ne pas respecter le code de la route en général, n’est basée sur rien. C’est un peu comme si j’affirmais que les feux tricolores étaient dangereux parce qu’ils incitaient les conducteurs à ne pas respecter la règle de la priorité à droite...
Écrit par : Po | 25/02/2025
@ Po
Merci pour cette contribution.
En préalable à une visite in situ, un contrôle sur Google SteeetView confirme ce que vous décrivez. Il faut tout de même reconnaitre que cette configuration est sacrément trompeuse et on peut honnêtement se demander si beaucoup de cyclistes ayant franchi le M12f voient le M12d qui lui succède quelques mètres plus loin.
Je maintiens que ces innombrables dérogations au code général de la route ne peuvent que mettre dans l'esprit des cyclistes (et assimilés) l'impression que "tout leur est permis".
Écrit par : manuel | 25/02/2025
Encore une fois, vous vous trompez. (Je passe sur l’absurdité de supposer que le second panneau ne serait pas visible, je ne vois pas sur quoi cela est basé.) Ce n’est pas le second panonceau qui interdit de traverser le carrefour, c’est le feu rouge cycliste qui se trouve juste avant l’intersection. Un M12 n’est valable que pour le feu sur lequel il est accroché. Le M12f accroché au premier feu permet d’avancer jusqu’au deuxième, et non de le passer. Rien d’ambigu à ça, ce n’est pas une subtilité du code de la route.
Je précise que je me suis rendue sur les lieux hier soir, avant de poster mon premier commentaire, afin d’être sûre de ce que j’écrivais, et j’ai pu constater que la signalisation est tout à fait claire.
« Je maintiens que ces innombrables dérogations au code général de la route ne peuvent que mettre dans l'esprit des cyclistes (et assimilés) l'impression que "tout leur est permis". »
Vous pouvez maintenir autant que vous voulez, mais sur quoi cette opinion se base-t-elle ? Sur des études sérieuses, ou sur vos impressions personnelles, influencées par votre biais anti-cycliste ? Il est clair vu les erreurs commises dans cet article et dans votre dernier commentaire que vous ne comprenez pas bien la signalisation relative aux cycles, ce n’est pas grave, on fait tous des erreurs, moi la première, mais pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour mettre vos préjugés de côté et vous documenter sur le sujet ? Vous avez probablement des voisins qui se déplacent en vélo au quotidien, pourquoi ne pas en discuter avec eux pour mieux comprendre cette signalisation et ses enjeux ? Le M12 est utile et sans danger pour personne si le code de la route est respecté par le cycliste qui en fait l’usage.
Vous allez me dire, oui, mais de nombreux cyclistes ne respectent pas le code de la route. Et bien oui, c’est vrai, tout comme de nombreux piétons, de nombreux automobilistes, de nombreux scooteristes, etc. Je suis la première à m’en lamenter. Mais qu’ils marchent à pied, conduisent des vélos, des automobiles, des motos ou des poids lourds, les imbéciles prêts à agir de manière irresponsable pour gagner quelques secondes n’ont pas attendu l’invention des panneaux M12 pour le faire, et ne s’arrêteront pas si ces panneaux sont retirés.
Il n’y a rien d’anormal à ce que le code de la route ait parfois des dispositions différentes pour des types de véhicules différents. Des aménagements particuliers peuvent être justifiés par les caractéristiques des véhicules, comme c’est le cas pour le M12. Je ne vois pas pourquoi on en tirerait l’idée que « tout est permis ».
Écrit par : Po | 25/02/2025
Madame Po, j'ai été renversé par un cycliste à l'endroit même où vous trouvez la configuration signalétique claire et sûre.
Je vous conseille de prendre un RV chez votre ophtalmo.
Écrit par : Philippe | 28/02/2025
Monsieur Philippe, ma vue est très bonne, merci. Je suis désolée de l’accident que vous avez subi. Avez-vous des raisons de penser qu’il a été causé par la signalisation dont nous parlons ? Il y a des accidents régulièrement sur la route, et la plupart ne sont pas dûs à une signalisation trompeuse. Si vous avez par exemple vous avez été renversé sur le passage piéton par un cycliste qui a décidé de vous couper la priorité en passant au rouge malgré le fait que vous étiez engagé sur le passage clouté, la cause de l’accident n’est pas la signalisation mais son comportement irresponsable, ou son inattention, selon la situation. Ne mélangeons pas tout, sans quoi on ne peut pas avoir de discussion rationnelle.
Par ailleurs, mon désaccord avec manuel portait sur son hypothèse que la signalisation donnerait aux cyclistes l’impression qu’ils peuvent traverser le carrefour tout droit vers le nord pour continuer vers la rue de Picpus ou de Toul. Si l’accident dont vous avez été victime s’est produit a l’endroit où la photo a été prise, et non plus loin, votre remarque est tout simplement hors sujet.
Écrit par : Po | 28/02/2025
@ Po,
Étant resté hier posté à ce feu une vingtaine de minutes pour observer ce qui s'y passait, j'y ai vu 2 ou 3 cyclistes (dont un avec remorque) traverser (prudemment il est vrai) le carrefour alors que le feu était au rouge. Je maintiens fermement mon "hypothèse".
Écrit par : manuel | 28/02/2025
Écrire un commentaire