Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2025

Rythme estival

Le moment de notre pause estivale est arrivé. Que vous partiez découvrir une contrée lointaine ou que vous restiez à Paris pour profiter de la baignade dans la Seine, nous vous souhaitons de bons moments et un peu de repos.

Le solarium de la piscine Deligny le 16 août 1987 à Paris. © AFP - Jean-Loup Gautreau.jpg
Le solarium de la piscine Deligny le 16 août 1987 à Paris
© AFP - Jean-Loup Gautreau

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 139 articles et vous avez de votre côté posté 178 commentaires. Comme chaque année en cette période, nous gardons un oeil sur le quartier mais dès lundi, nous réduirons le rythme de nos publications à trois par semaine.

Pour ne manquer aucune information, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et si vous ne l'avez déjà fait, inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

26/06/2025

Dimanche aura lieu Art en Balade 2025

parisL'édition 2025 d'Art en Balade se tiendra dimanche 29 juin de 11h à 19h sur la Coulée Verte René Dumont de la Bastille au jardin de Reuilly.

Pour la 17e fois, l'événement "Art en Balade" anime la Coulée Verte René Dumont, le dernier dimanche de juin. Le thème proposé cette année est « Le Train des Roses »

Tout au long du parcours, 40 panneaux illustrés dévoilent le rôle méconnu du train dans le transport des roses en tige, de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Cet événement unique permet à des artistes de tous horizons d'exposer leurs œuvres, offrant aux promeneurs une véritable galerie d'art à ciel ouvert. 

paris

L'arrivée du chemin de fer de la Bastille jusqu'à Brie-Comte-Robert dans un premier temps en 1875, permit aux rosiéristes d'acheminer plus facilement leur production vers Paris.

Les wagons étaient déchargés à la gare de Reuilly à Paris, les roses étaient ensuite transportées jusqu'aux halles centrales de la capitale.

Lire l'histoire complète sur La Vallée de l'Yerres et le Plateau Briard 

L’exposition est libre d’accès. Annulation en cas de pluie.

25/06/2025

L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (25)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.

Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?

Vingt-cinquième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisNous avons pris cette photo le 2 février 2011 à la Porte Dorée et plus précisément à l'exacte intersection de l'avenue Daumesnil et du boulevard Poniatowski. Le chantier en cours était celui de la prolongation de la ligne de tramway T3a entre la Porte d'Ivry et son terminus actuel, la Porte de Vincennes.

Ce jour là avait lieu la première pose de rails de la ligne du T3 dans l'arrondissement.

paris

Débuté en 2008, ce prolongement du T3a et la première section du T3b ont été mise en service le 15 décembre 2012.

paris

Douze ans plus tard, chacun peut se rendre compte à quel point un tel investissement est profitable à la vie quotidienne des parisiens, leur déplacements, la qualité de l'espace public et l'image de Paris. Il est bien dommage que durant les deux dernières mandatures, rien de comparable, notamment en faveur des transports en commun, n'ait été réalisé.

paris

08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

24/06/2025

Quoi de neuf dans les commerces avenue Daumesnil ?

88181606.jpgNotre dernier passage en revue des commerces situés avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la Porte Dorée date du 10 octobre 2024. Ce linéaire que nous observons depuis 2008 compte environ 125 établissements commerçant des biens ou des services.

Lors de notre précédent repérage, nous avions noté dix commerces fermés ou en recherche d'occupants. La situation est aujourd'hui numériquement comparable mais les mouvements observés incitent à l'optimisme.

Quatre boutiques ont retrouvé une activité :

  • au 182, l'ex-Serrurerie du Marché s'est très rapidement mutée en une Auto-école

IMG_2659.JPG

  • au 214, l'ex-Nouveaux Robinsons est devenu un commerce d'électro-ménager à l'enseigne IZZIDOM

IMG_2653.JPG

  • au 247, l'ex-cordonnerie serrurerie (à côté du Monop) est devenu La Maison de l'Informatique

IMG_2350.JPG

  • au 259, l'ex-agent immobilier Immoland est remplacé par Optokid, un opticien spécialiste des enfants

IMG_2647.JPG

  • au 269, l'ex-Joh'Optic  est désormais une boutique consacrée à la race canine : Wash & Waf

IMG_2566.JPG

Deux sont dans uns situation intermédiaire mais prometteuse

  • au 203, l'ex-boutique High Society annoncée comme reprise est encore fermée.
  • au 207, le salon de coiffure Franck Prouvost est occupé mais encore fermé et inchangé

Quatre boutiques (dont une nouvelle) sont toujours fermées et en recherche de repreneur.

  • au 188, le salon de coiffure Men's coiffure
  • au 192, la boutique Old Fashionned
  • au 210, la Réserve des Gourmets
  • au 234, le salon de coiffure homme Jean-Pierre

Deux des commerces qui avaient  trouvé leur successeurs sont désormais pleinement ouverts :

  • au 179, la boutique Art Optic (successeur de Foncia) a ouvert il y a plusieurs mois son petit atelier donnant sur la rue Raoul, mais la boutique principale était jusque récemment restée "rideau baissé". Le 11 juin, lors de notre repérage nous l'avons enfin trouvée ouverte. 

IMG_2660.JPG

  • au 274, l'enseigne Oriental Market longtemps restée "rideau baissé" est désormais ouverte. 

IMG_5690.JPG

Il reste que l'on attend toujours le signal d'un véritable renouveau du commerce avenue Daumesnil : une nouvelle enseigne dont tout Paris parle ou plus modestement l'agrandissement de l'une d'entre-elles ou simplement la rénovation d'un commerce majeur qui en a un immense besoin comme le Monoprix.

Comme toujours, si vous pensez détenir des informations, vous pouvez en faire profiter nos lecteurs en postant des commentaires.

08:03 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

23/06/2025

Les Festivals du Parc Floral débutent mercredi

parisDepuis 2019, Paris Jazz Festival comme les Pestacles, le festival pour enfants qui débute mercredi et Classique au Vert sont organisés par Traffix Music dans le cadre des Festivals du Parc Floral.

Depuis 2021, si chaque festival garde son identité, sa ligne artistique et son esthétique propre, ils ne se déroulent plus successivement dans la saison, mais en imbriquant leurs programmation, ce qui conduit à 24 concerts gratuits entre le 25 juin et le 7 septembre 2025 (Cliquez sur les images pour accéder aux programmes).

paris

8 concerts à partir du 25 juin 2025

paris
8 concerts à partir du 28 juin 2025

paris
8 concerts à partir du 29 juin 2025

Tous les concerts se tiennent au Parc Floral de Paris.  Seule l'entrée au parc est payante : Plein tarif : 2,70 € - tarif réduit (7 à 25 ans) : 1,55 €

paris

La scène Delta du Parc Floral de Paris

08:08 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris