Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2025

Le provisoire qui dure (4) : Le Centre d'hébergement d'urgence sur le Bastion N°1

Situé en contrebas du boulevard Poniatowski (au 117 bis), le Bastion no 1 est l'un rares éléments subsistant de l'ancienne enceinte de Thiers. Depuis le 21 mai 1970, il est inscrit monument historique. On pouvait espérer qu'à ce titre, il subisse le lifting mérité qui le mettra en valeur.

paris

Entouré d'un immense échangeur automobile, il ne pourra trouver toute sa place dans l'arrondissement que lorsqu'au minimum cet échangeur aura été restructuré en rond-point urbain. Cela n'en prend pas le chemin, au contraire :

parisDe début 2007 à mi-2009, il a servi au Service des Grands Travaux du SIAAP de point d'entrée au percement d'une branche du tunnel TIMA (pdf 1,4 Mo).

Sitôt libéré par le SIAAP, la mission Tramway a pris la suite et y a implanté la base de vie et de stockage du chantier de l'extension du T3 mise en service en décembre 2012.

paris

le 117bis boulevard Poniatowski en juin 2016

En mars 2017, le Conseil de Paris a adopté la délibération 2017 DLH 69 autorisant l'association Aurore à construire un centre d’hébergement d'urgence provisoire (durée prévue de 7 ans) permettant l’accueil de 308 personnes, réparties en 194 personnes isolées et 114 places familles correspondant à deux types d’hébergement : pour les isolés, une chambre de 9m2 pour une personne et pour les familles, 18m2 pour 3 personnes.

L'abattage de 20 arbres a même été autorisé afin de libérer l’espace nécessaire à l’implantation du centre d’hébergement.

paris
paris paris

Les arbres abattus sont censé être compensés par la plantation sur le site de 28 sujets d’essences diverses (robiniers, frênes, érables) dans le cadre des aménagements paysagers accompagnant l’installation du centre d’hébergement [Source].

paris

le 117bis boulevard Poniatowski en mars 2022

Le centre d’hébergement d’urgence (CHU) Bastion de Bercy a ouvert en décembre 2017 pour 7 ans.

paris

Le permis précaire prend fin en décembre 2025 et nul ne s'étonnera de le voir renouvelé, mais si ce n'était pas le cas, le bâtiment ayant été conçu pour être démontable trouvera une nouvelle utilisation et le site sera rendu à son état initial.

La mise en valeur du Bastion No 1 et sa mise en relation avec la Petite Ceinture (*) devra-t-elle pour autant attendre l'achèvement du quartier Bercy-Charenton ? Si c'est le cas, il nous faudra encore beaucoup de patience ...

paris

Extrait présentation en Réunion Publique du 10 décembre 2014

(*) alors que l'intégration du Bastion No 1 dans les zones vertes avait été très bien traitée dans le projet de 2009, il n'apparaît même plus dans l'embryon de nouveau projet présenté en 2021.

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris