13/08/2025
L'oeil du quartier en vacances (128)
Cette année, l'Oeil du quartier a opté pour des vacances culturelles. Il part à la découverte ou la redécouverte de quelques musées européens parmi les plus connus ou qui méritent de l'être.
Saurez-vous identifier les villes qu'il visite ?
Septième étape de l'été 2025 :
Dans quelle ville d'Europe se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce musée à l'architecture pour le moins surprenante et qui semble avoir un petit air de famille avec les tours Duo de Jean Nouvel se trouve à Oslo, capitale de la Norvège..
Le nouveau musée Munch, a été inauguré en 2021, dans le quartier de Bjorvika où il côtoie l'opéra et la bibliothèque.
Avec ses 11 salles d’exposition, le nouveau musée cinq fois plus grand que le bâtiment d’origine rassemble plus de 26.000 œuvres de Munch, dont évidemment des joyaux universellement connus comme Le Cri.
Sur cette page de VisitOslo, on lit :
Beaucoup de nouvelles choses se sont produites du côté est du centre-ville d'Oslo ces dernières années. Il n'y a pas longtemps, Bjørvika était surtout connu pour son important échangeur autoroutier et son port de conteneurs. Aujourd'hui, la voie rapide est enterrée dans un tunnel, l'accès au fjord a été ouvert, les logements et la vie citadine ont émergé.
... à méditer quand on imagine le futur de Bercy-Charenton.
08:20 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/08/2025
Rusticages au bois de Vincennes (re-publication)
Re-publication d'un article précédemment publié le 22/02/2022
Si vous fréquentez des espaces verts créés ou magnifiés par Alphand comme les Buttes Chaumont ou le bois de Vincennes, vous avez certainement remarqué ces balustrades ou édifices imitant le bois.
Comme nous, il y a encore peu de temps, vous ignorez peut-être que le travail artisanal qui conduit à ces réalisation se nomme le rusticage. Ce procédé très à la mode au 19e siècle consiste en un mélange de béton et de ciment, façonnés de sorte à imiter des rondins de bois (*).
Nous avons arpenté le bois de Vincennes à la recherche des témoins de cette technique que le principe de construction rend très vulnérable aux variations climatiques. Les pièces que l'on peut y voir sont des restaurations récentes en très bon état mais souvent moins fines que les créations originales (photos prises le 9 février 2022).
Cet abri se trouve ici près de la Grande Pagode
Le kiosque du lac de Gravelle (Ici)
Un petit pont près du carrefour de la Conservation (Ici)
Le kiosque du lac de Saint-Mandé (Ici)
Le kiosque d'origine au début du 20e siècle
(*) De même le procédé de rocaillage consiste à imiter la pierre des rochers.
07:52 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris