Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2023

La Nuit Harry Potter s'invite à Atout Livre !

parisDemain, vendredi 3 février 2023 à l'occasion des 25 ans de Harry Potter en France, la librairie Atout-Livre participe à la Coupe des 4 maisons.

Venez tester vos connaissances sur la saga lors du Grand tournoi des trois sorciers, un quizz officiel à l'issue duquel deux vainqueurs remporteront un lot surprise peu ordinaire !

Rendez-vous à 19h30 dans votre librairie ! Soirée réservée aux enfants de 10 à 15 ans. N'hésitez pas à venir déguisé !

paris

Atout-Livre (203 bis avenue Daumesnil)

23/01/2023

Rendez-vous dimanche à la 10e convention du disque vinyl

Dimanche 29 janvier 2023, de 10h00 à 18h00 se tiendra à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard), la 10e édition de PARIS LOVES VINYL :

paris

parisCette convention du disque propose près de 100.000 vinyles à la vente et accueille 70 exposants, avec un certain nombre de labels français productifs, des magasins dynamiques, de très gros diggers reconnus dans le milieu du disque et de nombreux vendeurs étrangers, en provenance du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique ou encore d'Allemagne.

Tous les styles musicaux sont représentés lors de ce Paris Loves Vinyl, avec de nombreux formats de disques disponibles (LP, 45t, 12', 10', vinyl only...).

Entrée : 6,50 €. Réservez !

Possibilité de vendre vos vieux vinyles 33T ou 45T, HiFi, Platines, Enceintes ...

03/01/2023

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.

23/12/2022

Joyeux Noël

Toujours dans le coup, le Père Noël s'est mis cette année à la trottinette électrique. Nous l'avons croisé avenue Daumesnil mais il semble ignorer la règlementation en vigueur. Et vous ?

Noël2022.JPG

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

20/12/2022

Près d'un commerce sur deux vend du vin

parisEn toutes saisons, mais probablement encore davantage au moment des fêtes de fin d'année, les vins et spiritueux tiennent une place importante parmi les denrées alimentaires proposées à la vente.

A titre d'illustration, nous avons observé les 36 locaux commerciaux se trouvant rue du Rendez-vous entre le carrefour Netter/Saint-Mandé et la rue Marsoulan. Si le vin est la raison d'exister de certains commerces, on en trouve également dans des enseignes où on ne l'attend pas.

paris

Cliquez pour agrandir

Sur cette section, on compte 33 commerces ouverts dont :

  • 9 non alimentaires
  • 4 cafés-restaurants
  • 20 alimentaires dont :
    • 9 n'ont pas de vin à la vente
    • 8 vendent accessoirement du vin
    • 3 vendent exclusivement des vins et spiritueux

Conclusion : le vin est présent à la consommation ou à la vente dans 45 % des commerces et 75 % des commerces alimentaires.

08:13 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/11/2022

Quoi de neuf dans les commerces avenue Daumesnil ?

88181606.jpgComme nous avons l'habitude d'effectuer une à deux fois par an le passage en revue des commerces situés avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la Porte Dorée et que le précédent pointage date du 1er février, voici le dernier coup d'oeil de l'année. Alors, quoi de neuf ? Pas grand chose en vérité si ce n'est :

Côté impair :

  • au 219, la boulangerie Daumesnil (angle rue Sidi Brahim) a changé de propriétaire et de nom. Elle s'appelle désormais Au Saint-Honoré.

paris

  • au 247, une boutique de cordonnerie, serrurerie et services divers a pris la place de l'enseigne Bel Chou's. Cette boutique a été ouverte par le propriétaire du stand qui se trouvait précédemment dans l'espace d'entrée du Monoprix.

paris

  • au 269 la supérette Coccinelle arbore une banderole Casino Shop qui laisse supposer un changement de franchise et par conséquent prochainement d'enseigne.

paris

Nota : depuis notre passage, cette banderole a disparu. A suivre ...

Côté pair :

  • au 184, la boutique de l'ex-agence immobilière Jan a été reprise par une agence à l'enseigne Guy Hoquet tout comme celle qui lui fait face au 205.

paris

  • au 216, le Centre de Radiologie Daumesnil est l'objet d'un très important chantier de reconstruction qui semblait piétiner depuis plusieurs mois, bouge un peu depuis quelques semaines.
  • au 252, le local de l'agence du Crédit Agricole n'a toujours pas trouvé repreneur.
  • au 268, le Chalet, vide depuis si longtemps a comme annoncé été démoli. La Mairie du 12e a confirmé qu'un accès à la Petite Ceinture, l'Escalier Daumesnil, sera créé au printemps 2024 sur l'emplacement libéré.

paris

  • au 280, le salon de coiffure qui a pris la suite de la boutique de presse La plume d'Or affiche enfin un nom : L'Atelier des Barbiers.

paris

Comme toujours, si vous pensez détenir des informations, vous pouvez en faire profiter nos lecteurs en postant des commentaires.

08:07 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

24/11/2022

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 25, samedi 26
et
dimanche 27 novembre 2022

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, la crise sanitaire rend l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée. Deux ou trois heures peuvent faire la différence.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

17/11/2022

Dernier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisPour la dernière fois de l'année 2022, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 19 (de 9h à 20h) et dimanche 20 novembre 2022 (de 9h à 19h).

paris

Cliquez pour agrandir

Comme toujours, les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

18/10/2022

Sorbonne Nouvelle : ça y est, le quartier prend un coup de jeune

parisDepuis le début du mois d'octobre, entre le métro Picpus et la place de la Nation, les trottoirs de l'avenue de Saint-Mandé et de la rue Fabre d'Églantine ont pris la vitalité et le coup de jeune attendus depuis trois ans. Le Campus Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle est enfin ouvert *.

Pour les habitants du quartier qui, à de rares exceptions ne fréquentent plus l'université, cela se traduit par :

- une population plus nombreuse et plus jeune qui anime les trottoirs tout au long de la journée,

paris

Avenue de Saint-Mandé devant le Campus Nation le 06/10/2022

paris

Rue Fabre d'Églantine direction Nation le 12/10/2022 à 15h00

- un usage pour le moins significatif de l'espace public (bancs et parkings à vélos en particulier) qui a été aménagé par la Mairie du 12e et n'attendait que ça.

paris

Avenue de Saint-Mandé devant le Campus Nation le 12/10/2022

- des ouvertures de commerces de petite restauration destinée à compléter l'offre universitaire. Exemples :

paris paris

paris paris

* Rappelons l'étendue de ce qui y est enseigné et de ce qui se trouve au Campus Nation :

Le Campus Nation (8 avenue de Saint-Mandé) est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi 7h30 à 18h, fermé le dimanche et les jours fériés. 

07/10/2022

Place Félix Eboué : Eugène Hénard les ramenera-t-il à la raison ?

Avant-hier, mercredi 5 octobre 2022, la salle des fêtes de la Mairie du 12e a bénéficié d'une participation exceptionnelle à la réunion dite de lancement de la concertation sur le réaménagement de la place Félix Eboué.

FeUrJ2yXkAMzpzS.jpeg

Alore que l'intitulé de la réunion laissait supposer que l'on allait débuter par un état des lieux et l'énumération des attentes exprimées par les riverains et usagers de la place, on s'est rapidement trouvés face à un projet qui ne laissait guère de place à la concertation.

Plan scénario place Félix Éboué.jpg

Si cette situation n'excuse en rien l'agressivité qu'ont montré nombre de participants envers les intervenants (élus parisiens et services techniques de la ville), la réunion a quand même permis d'entendre certaines objections que les auteurs et défenseurs de ce projet ne pourront ignorer :

- le rattachement de l'ilot central au trottoir sud et la mise en double sens des côtés ouest, nord et est, laisse prévoir des importants engorgements au niveau des rues accessibles par des "tourne à gauche". L'expérience de la place de la Bastille est dans toutes les têtes.

FeJn_OgWIAEG-Kj.jpeg

Source : Parisien12 (via Twitter)

- les trajets des lignes d'autobus (46, 29, 64, 71) seront allongés et compliqués d'où un effet prévisible sur les temps de trajet et d'attente déjà sujets à mécontentement.

- les véhicules arrivant par la rue Taine devront contourner toute la place, c'est en particulier le cas des véhicules de pompiers venant de la caserne Lachambaudie et des autres services d'urgence.

- la rue Claude Decaen n'est plus accessible qu'aux piétons et aux cyclistes. Comment vont être livrés les commerces ?

- la partie sud de la zone centrale risque de devenir une extension incontrôlée des commerces riverains.

- pourquoi les riverains et usagers de la partie nord de la place seraient-ils défavorisés par rapport à ceux du sud pour accéder à la fontaine (important flux automobile à traverser) ?

- à l'est, le square ombragé devant la Caisse d'Epargne disparaît et la bouche de métro se trouve sur le plateau central, ce qui augmente le nombre de traversées imposées aux nombreux piétons qui y accèdent quotidiennement.

- une voie cyclable est envisagée sur la partie sud du terre-plain central, ce qui reporte au sud les conflits avec les piétons existant actuellement sur le trottoir nord. En réunion, il a été évoqué que cette voie pourrait être ouverte aux bus et aux services d'urgence, ce qui réduit grandement l'accès piéton au centre de la place.

- les intervenants affirment que de nouveaux usages de la périphérie de la fontaine sont à inventer, ce qui démontre qu'il n'y a aujourd'hui aucune attente des usagers en la matière.

**********

08-529285.jpgEn 1906, l'architecte et urbaniste français Eugène Hénard (1849-1923) met au point un système de régulation des carrefours à giration, prédécesseur du rond-point tel qu'on le connaît aujourd'hui, afin que toutes les voitures tournent dans le même sens et pour réduire les risques d'accident. Il s'agissait aussi et surtout de régler les problèmes de circulation autour de l’Arc de Triomphe à Paris. Auparavant, les carrefours étaient en effet traversés dans les deux sens.

Alors que la France est le champion du monde des rond-points, est-il compréhensible que la ville de Paris supprime ceux qui s'y trouvent depuis des décennies pour les remplacer par un schéma que l'expérience devrait condamner ?

La mise en chantier est annoncée pour 2025. Nous prenons le risque de prévoir que d'ici là, ce projet qui repose essentiellement sur une idéologie sera ramené à la raison sous la pression des usagers, des services de la Préfecture et des Architectes des Bâtiments de France et qu'une voie circulaire à sens unique bordée par une piste cyclable sera maintenue tout autour de la place. Les élus sauront certainement justifier ce revirement sans se déshonorer.