Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2018

L'évolution des commerces à Paris et dans le 12e

parisEn mars et avril 2017, pour la septième fois depuis 2000, l'Atelier Parisien d'URbanisme (APUR) a recensé les commerces parisiens afin d'en suivre l'évolution. Le rapport qui en résulte publié fin mars 2018 est disponible sur cette page.

Début 2017, Paris comptabilisait 62 507 commerces et services commerciaux, ce qui représents une densité commerciale très élevée comparée à celles observées dans les grandes villes de province.

Nous n'ajouterons pas de mots inutiles aux concerts d'évidences publiées sur le sujet par la presse et même paris.fr qui se contentent de disserter sur les chiffres et les graphiques du rapport. Regardez plutôt ces deux graphiques réalisés par Le Figaro à partir des donnés de l'APUR :

parisparis

En hausse en baisse : les évolutions 2014-2017
Cliquez pour agrandir

  • oui, les commerces de gros se déplacent vers des lieux où ils peuvent trouver des locaux plus vastes, accessibles et moins cher qu'au centre de Paris
  • oui, les commerces et services automobile s'adaptent à l'évolution du parc automobile des parisiens
  • oui, les commerçants investissent plutôt dans les tendances à la mode (produits bio, salles de sport) et à marge confortable que dans des produits et services où l'avantage du commerce en ligne est sans appel
  • oui, la disparition du hard discount et la montée en gamme d’une partie des commerces sont liés à la hausse du pouvoir d’achat des parisiens.

Le 12e arrondissement comptabilisait au printemps dernier 3 322 commerces et services commerciaux, sur les 62 507 de la Capitale. Ainsi, il y a 23 commerces pour 1 000 habitants, contre 28 en moyenne à Paris.

paris

Cliquez pour agrandir

 Téléchargez ici la fiche détaillée concernant le 12e (pdf 2 pages, 1,5 Mo) d'où provient l'extrait ci-dessus.

08:08 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/04/2018

Bernard Pivot et Cécile Pivot chez Atout-Livre !

parisSuite à la parution du très tendre et très érudit Lire !, ouvrage qu'ils ont co-écrit, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil) accueille mercredi 18 avril à 19h30 Bernard Pivot et sa fille Cécile.

parisBernard Pivot, lecteur professionnel (« Apostrophes », Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.

Pour ne manquer aucun des événements Atout Livre, inscrivez-vous ici à leur NewsLetter

30/03/2018

Lundi, la brocante de Pâques de la Place d'Aligre

Lundi 2 avril 2018 de 8h à 18h se tiendra place d'Aligre la 11e édition de la brocante exceptionnelle de Pâques.

Cette brocante va accueillir une centaine de brocanteurs et antiquaires dont certains auront fait le déplacement spécialement. Aucun article neuf n'est autorisé. L'entrée du public est libre. Une journée à ne pas manquer comme en témoigne ce reportage diffusé par France Télévision.

paris

Rappelons comme nous l'avons fait maintes fois que sur la place d'Aligre se tient une brocante quotidienne qui rassemble (tous les jours de 8h à midi sauf le lundi) de 20 à 30 brocanteurs dont la la présence permanente est un gage de confiance. Ils méritent d'être plus largement connus.

05/03/2018

Lulu dans ma rue, avenir du kiosque de la place Félix Eboué ?

Voici quasiment six mois que le kiosque à journaux précédemment situé au niveau du 53 boulevard de Reuilly a été déplacé sur le trottoir opposé. Nous avions réagi à chaud ici. Nous déplorions de le voir quitter un voisinage de commerçants de quartier mais espérions le voir entamer une nouvelle vie à la sortie du métro. Perdu ! il n'a pas ouvert depuis son arrivée.

paris

parisIl y a quelques jours (le 13 février), le quotidien Le Parisien nous apprenait qu'à Clichy, un ancien kiosquier qui avait dû fermer boutique faisait son retour dans son kiosque avec cette fois la casquette Lulu dans ma rue. Pourquoi une pareille histoire ne serait-elle pas possible dans notre quartier ?

L’association Lulu dans ma rue propose un service de conciergerie solidaire basée sur le recours aux services de proximité assuré par des micro-entrepreneurs dits «Lulus» dont près de la moitié est bénéficiaire du RSA.

L'un de nos lecteurs s'interrogeait sur la possibilité pour un Lulu de contribuer au lien social dans le quartier. Cet article de WE Demainà lire ici, lui apporte des réponses.

Le 23 janvier dernier l'ouverture de son huitième kiosque parisien était salué par Paris.fr. La place Félix Eboué verra-t-elle bientôt l'ouverture du neuvième ?

22/02/2018

Quoi de neuf dans les commerces du quartier ?

1772557743.jpgNotre dernier tour d'horizon des mouvements des commerces du quartier remonte à 2016 (mars et octobre). Si aucun événement majeur comme l'arrivée d'une nouvelle enseigne d'envergure n'a eu lieu depuis, nous tentons néanmoins de suivre les petits changements successifs qui façonnent au fil du temps l'offre commerciale de notre quartier.

Ainsi, nous avons repéré avenue Daumesnil en partant de la place Félix Eboué :

Côté pair :

  • au 184, la Clinique du cheveu a fermé. Pas d'annonce concernant une éventuelle reprise
  • parisau 188, Men's coiffure le 9e salon de coiffure sur cette partie de l'avenue a pris la place d'un dépôt-vente.
  • au 210, la minuscule boutique Le Bayon a changé de propriétaire et est devenu un point service (clés et autres)
  • au 260 Myrlène a passé la main à TAN'NAT toujours dans la mode féminine
  • au 260 Optique Dorée (qui était auparavant un Grand Optical), arbore désormais l'enseigne Krys
  • au 278 la boutique Banque Populaire qui était réduite à un distributeur DAB est fermée et en travaux. A suivre ...

parisCôté impair : 

  • au 261 : Immo Conseil à la place de Point d'Encre qui n'a jamais ouvert
  • au 269 : Le Four, une pizzeria différente à la place de Planète Pasta

Avenue Michel Bizot :

  • au 114, l'enseigne Histoire d'un Regard est remplacée par CYCLED, une agence d'architecture et décoration
  • au 114, Sophie Chips Sport a cessé ses activités et la boutique n'a pas tardé à être reprise. Elle est actuellement en travaux.
  • au 116 Rien n'a bougé depuis la fermeture de Dog Récré,

parisBoulevard de Reuilly :

  • au 58, l'épicerie fine à l'enseigne Bouche à laquelle avait succédé le QG électoral de Valerie Montandon, est désormais occupé par une onglerie à l'enseigne NailBar

Notons que ce type d'activité est en fort développement : déjà présente au 184 avenue Daumesnil (Miya Beauté) elle vient également d'ouvrir sous l'enseigne Misa Nails au 27 rue Louis Braille où elle a remplacé Ordi Docteur.

paris

Si vous avez observé des mouvements qui nous ont échappé ou si vous avez eu vent d'ouvertures prochaines, les commentaires sont à votre disposition pour nous les signaler.

15/02/2018

Premier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisVous l'attendiez depuis novembre dernier, le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 17 et dimanche 18 février 2018 (de 9h à 20h).

paris paris

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

09/02/2018

Samedi, portes ouvertes 2018 à l'École de Boulangerie

parisL'École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris est un centre de formation destiné à un public de jeunes et d’adultes souhaitant acquérir un véritable savoir-faire en boulangerie et pâtisserie.a été  à l’initiative des Grands Moulins de Paris. Depuis 1995, elle occupe 2000 m2 dans des anciens chais de Bercy où elle assure deux cursus de formation :

Le CFA, accueillant chaque année 240 personnes en contrat d’apprentissage pouvant acquérir de nombreux diplômes de la filière.

La formation professionnelle continue, s’adressant à des adultes en reconversion professionnelle et souhaitant obtenir un CAP boulanger, pâtissier ou le Brevet de Maîtrise en Boulangerie et Pâtisserie (environ 130 par an).

Samedi 10 février 2018, elle ouvre ses portes au public les de 8h30 à  17h00.

paris

Si vous êtes intéressé par les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, ce sera l’occasion de visiter les locaux historiques de l’Ecole, de rencontrer et d’échanger avec l’équipe pédagogique qui pourra répondre à toutes vos questions !

paris

Ecole de Boulangerie et de Patisserie
64 rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris
Tel : 01 53 02 93 70
 

02/02/2018

Dimanche : Convention de disques vinyles à l'Espace Reuilly

Dimanche 4 février de 10h00 à 18h00 se tiendra à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard), la 4e édition de PARIS LOVES VINYL : 100 000 vinyles, 60 vendeurs, 8 DJs qui se relayent à chaque édition pour partager leurs plus belles sélections. Entrée : 3 €

26232483_1781439745485624_8730435259985960851_o.jpg

Cliquez pour agrandir

29/01/2018

La démarche Zéro Déchet investit le 12e

parisIl y a deux mois, à l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, nous rappelions les moyens d'action en notre possession pour limiter notre production de déchets.

La Démarche Zero Waste : Zéro déchet, Zéro gaspillage va plus loin puisque comme son nom l'indique, elle nous incite à ne rien jeter. L'objectif n'est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants.

En France, l'association Zero Waste France, soutient les projets zéro déchet depuis 2014. Sa section parisienne Zero Waste Paris a entrepris une démarche auprès des commerçants et de leurs clients afin de les inciter à réduire l'utilisation d'emballages à usage unique. Elle distribue à ceux qui s'engagent des autocollants leur permettant d'afficher leur adhésion à cette démarche.

paris

Voici la carte des commerçants du 12e labellisés "Zero déchet" :

paris

Cliquez pour agrandir et ici pour la carte interactive

Les boulangeries et les boucheries sont particulièrement bien représentées. On remarque que la densité la plus élevée de commerçants vertueux se situe dans le quartier Vallée de Fécamp. À Bel-Air, on notera l'adhésion des boulangeries pâtisseries :

  • Au bec sucré (254 avenue Daumesnil)
  • Moreira Manuel (15 avenue du Docteur Arnold Netter)

... et de la Boucherie de la Place (53 boulevard de Reuilly)

22/12/2017

Joyeux Noël

Cette année, le Père Noël se prend pour Philippe Auguste. Il est monté sur la colonne du Trône et a pris sa place pour observer les toits de l'arrondissement et préparer sa tournée.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous