Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2019

Portes ouvertes à La Piana

parisSi vous avez échappé à son affichage débridé et souvent peu exemplaire, nous vous rappelons que l'école de musique La Piana (28 rue Louis Braille) organise ses portes ouvertes :

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2019
de 10h à 19h

05/06/2019

Demain, rencontre écologique à Atout-Livre

parisDemain, jeudi 6 juin 2019 à 19h30, à l'occasion des dix ans des Éditions Rue de l'échiquier, la librairie Atout Livre (203 bis av. Daumesnil) reçoit Thomas Bout, président et fondateur de cette maison résolument verte. Il sera accompagné de :

Olivier Razemon, auteur du Pouvoir de la pédale, de Comment la France détruit ses villes et plus récemment de Chronique impatiente de la mobilité quotidienne est journaliste spécialisé dans les transports. Il nous parlera du rôle bénéfique du vélo sur nos corps, sur l'environnement, et surtout sur nos sociétés !

Laura Chatel, de l'association Zero Waste France, nous parlera du mouvement Zéro déchet, des démarches individuelles aux implications politiques !

paris

14/05/2019

Second marché des Producteurs de Pays 2019

parisVos réserves sont épuisées et vos papilles déjà toutes excitées. Tant mieux car le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 18 et dimanche 19 mai 2019.

paris

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

30/04/2019

Demain le 1er mai : entre tradition et règlement

parisChaque 1er mai, comme le veut la tradition, il est d'usage d'offrir un brin de muguet. En théorie, tout le monde peut s'improviser vendeur d'un jour, mais à certaines conditions seulement.

Des arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de muguet à cette date fait l'objet d'une tolérance qui est admise à titre exceptionnel « conformément à une longue tradition ».

À Paris, la Préfecture de Police rappelle : Les traditionnelles ventes de muguet du 1er mai sont réglementées

Le 1er mai demeure le jour où fleurissent les vendeurs de muguet sur les trottoirs de la Capitale. Toutefois, l’arrêté municipal du 12 avril 1988 prévoit que la vente du muguet à Paris est autorisée sous les conditions suivantes : le muguet doit être vendu en l’état, c’est-à-dire ni en pot, ni en préparation florale et le point de vente doit être distant de plus de 40 mètres d’un fleuriste professionnel. Le non-respect de cette réglementation municipale est passible d’une contravention de 1ère classe. Dans ce cadre, la saisie des fleurs n’est toutefois pas prévue.

paris

Avenue Daumesnil le 1er mai (cliquez pour agrandir)

Les autres jours de l’année, la vente du muguet sans autorisation municipale constitue une contravention de 4e classe prévue et réprimée par l’article R.644-3 du code pénal ou, à l’appréciation du parquet, un délit puni d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende prévu et réprimé par l’article 446-1 du code pénal. Dans le cadre du délit, la saisie des marchandises est prévue.

18/04/2019

La brocante de la Place d'Aligre

La place d'Aligre héberge tous les matins sauf le lundi une petite brocante qui compte environ trente brocanteurs professionnels. La qualité de la marchandise qui y est proposée, est en progrès constant. Probablement une retombée de l'inévitable boboïsation du quartier.

paris

Le manque de communication sur ce marché est incompréhensible : sur la page des marchés parisiens, la Mairie de Paris a même oublié de mentionner cette spécificité du marché d'Aligre alors que c'est un atout touristique de l'arrondissement.

Profitant de ce déficit de communication, le pourtant sympathique marché aux puces de la porte de Vanves affirme même être le seul marché antiquité-brocante intra-muros de Paris.

Alors que les parisiens sont toujours demandeurs de brocantes et vide-greniers au pied de leur immeuble, on ne peut que les encourager à fréquenter celui-ci où règne confiance et convivialité entre marchands et visiteurs. Sur un tel marché, brocanteurs et acheteurs ne sont pas là pour faire un coup, puisqu'ils se retrouvent dès le lendemain.  

Sur la même Place d'Aligre, mais dont le caractère exceptionnel ne suscitait pas les mêmes éloges, la brocante exceptionnelle de Pâques n'aura semble-t-il pas lieu celle année lundi 22.

26/03/2019

Portes ouvertes à l'Ecole Professionnelle de Boucherie

parisL'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située au 37 boulevard Soult, organise des journées Portes Ouvertes samedi 30 mars (de 09h00 à 13h00) et mercredi 10 avril 2019 (de 16h00 à 20h00).

L'EPB est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée boulevard Soult depuis 1955.

paris

Ces journées sont principalement destinées aux jeunes 15 à 25 ans qui souhaitent s'inscrire en apprentissage au métier de la boucherie. Une occasion pour chacun d'entre-nous de découvrir le métier de boucher et sa formation ainsi que de rencontrer les formateurs et des apprentis du CFA pendant un parcours au sein du bâtiment.

Vous pouvez prendre contact au 01 43 45 23 72

15/03/2019

Regard sur l'accessibilité des Etablissements Recevant du Public [MAJ]

MAJ : la façade de la pharmacie Badre (257 Avenue Daumesnil) avait été par erreur classée parmi celles imparfaitement accessible alors que son entrée de droite a bien une rampe d'accès pour les fauteuils roulants. Erreur corrigée le 03/04/2019.

parisDepuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.

Depuis septembre 2014, pour répondre aux retards accumulés, les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) non conformes aux règles d'accessibilité sont tenus de s'inscrire à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui permet d'engager les travaux nécessaires dans un délai de 3 à 9 ans. Plus d'infos ici sur service-public.fr

N'étant pas en mesure de mener une étude exhaustive de tous les établissement concernés dans notre quartier, nous avons porté notre regard sur quelques lieux supposés plus que d'autres recevoir la visite de personnes ayant un handicap moteur.

Les pharmacies : de toute évidence, les officines de pharmacie ont très majoritairement effectué les travaux permettant un accès des clients en fauteuil roulant. Exemples :

paris paris
paris paris
paris paris

Sur la dizaine de pharmacies observées, il en subsiste néanmoins quelques unes à avoir encore des efforts à faire en matière d'accessibilité :

paris paris

Les centres de santé, le plus souvent de création récente, ont pris en compte les normes d'accessibilité.

paris paris

Les deux commerces de matériel médical de notre quartier ne sont pas égaux en matière d'accessibilité aux personnes en fauteuil.

paris paris

Les kinésithérapeutes et les pédicures (souvent à une même adresse), exercent parfois dans des locaux qui n'ont pas été mis aux normes d'accessibilité, mais leur morphologie les rend généralement aptes à venir en aide aux patients handicapés.

paris

22/02/2019

Rue du Dr Goujon : l'autre rue des Services

parisPlusieurs fois sur ce blog, nous avons mentionné l'évolution du commerce de proximité vers des services. Remarquée tout particulièrement, la rue Louis Braille qui sur 38 numéros, comportait 32 commerces dont 22 ne vendaient aucun bien matériel.

Tout aussi caractéristique de cette évolution est la rue du Docteur Goujon qui fut parait-il dans les années 60 une rue réputée pour ses commerces de bouche.

Cette percée haussmannienne qui comporte 21 immeubles d'une remarquable homogénéité, totalise 35 locaux commerciaux parmi lesquels (Voir ici le détail des affectations) :

  • 7 sont fermés (au 5, 7, 15, 17, 19, 21 et 10)
  • 9 sont consacrée à la beauté et aux soins du corps
  • 8 sont tenues par divers prestataires de services
  • 3 sont des agences d'interim
  • 2 sont les sièges d'artisans du bâtiment
  • 2 sont des Café et Restaurants

paris paris

Sur ces 35 boutiques, 31 vendent des prestations immatérielles. Il n'en reste finalement que 4 dont vous pouvez ressortir avec quelque chose en mains :

paris

Cette situation tient en grande partie au bâti intégralement ancien de cette rue qui n'offre aucune surface commerciale de taille suffisante pour répondre à la demande actuelle et être économiquement viable.

Précisons enfin que nous n'avons pas pris en compte SAD'S intérim, Century 21 et Les Millésimes car ces commerces, bien que visibles rue du Dr Goujon, ont leurs adresses rue de Picpus et boulevard de Reuilly. 

08:10 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

14/02/2019

Premier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisVous l'attendiez depuis trois mois, le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 16 et dimanche 17 février 2019.

paris

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

07/02/2019

Dimanche : 6e Convention de disques vinyles à l'Espace Reuilly

Dimanche 10 février 2019, de 10h00 à 18h00 se tiendra à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard), la 4e édition de PARIS LOVES VINYL : 100 000 vinyles, 60 vendeurs, 8 DJs qui se relayent à chaque édition pour partager leurs plus belles sélections. Entrée : 3 €

paris

Cliquez pour agrandir