Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2018

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La nouveauté en 2018 est que la collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 30 novembre, samedi 1er
et
dimanche 2 décembre 2018

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire que la collecte est prévue sur 3 jours. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

23/11/2018

Remplacement des kiosques presse : où en est-on ?

parisVoila huit mois que le premier kiosque presse nouveau modèle a été installé par Médiakiosk place Edouard Renard. Comme nous l'avions indiqué ici, parmi les 25 kiosques presse que compte le 12e arrondissement, 10 doivent être remplacés par le modèle dont le design extérieur a été confié à matali crasset et l'agencement intérieur à In Store Concept.

paris

La Mairie du 12e avait relayé le planning prévu par Mediakiosk pour cette opération dont la fin était annoncée pour fin septembre-début-octobre. À ce jour seuls 3 des 10 kiosques nouveau modèle annoncés, sont en place et ouverts à la vente :

  • 2 Place Edouard Renard : ouvert le 30/03/2018
  • 12 Avenue du Trône
  • 246 Avenue Daumesnil

On attend le remplacement de ceux situés :

  • 71 Avenue Ledru Rollin (angle rue de Charenton)
  • 88 Boulevard Diderot (angle rue de Chaligny)
  • 1 Boulevard de Reuilly (métro Dugommier)
  • 257 Avenue Daumesnil (angle av Michel Bizot)
  • 23 ter Boulevard Diderot ()
  • 19 place Félix Éboué (c'est le kiosque actuellement fermé qui était de l'autre côté du Bd de Reuilly)
  • Bd de Bercy (c'est le kiosque de la place du Bataillon du Pacifique-métro Bercy, déposé pour travaux)

Le but avoué de cette opération est de relancer les ventes de presse à Paris, en recul, et améliorer les conditions de travail des kiosquiers. On ne sait si des progrès sont déjà perceptibles, mais les kiosquiers comme les clients apprécient à juste titre le confort que leur apportent ces kiosques.

Sans reprendre les critiques caricaturales qui ont accompagné leur présentation : des Poubelles géantes, des kiosques au look de sanisette, nous jugeons pour notre part ces kiosques inesthétiques, massifs et en particulier d'une trop grande hauteur. 

paris

Estimons-nous gâtés cependant. Anne Hidalgo aurait pu choisir ce modèle :

paris

Quelle qu'en soit l'issue, cette opération n'est non plus guère satisfaisante du point de vue de l'espace public parisien et de la lisibilité des points de distribution de la presse. Loin de rationaliser le visuel des kiosques, on introduit un modèle supplémentaire tout en conservant des kiosques des années 70 en structure d'acier inox et les kiosques Davioud petit modèle comme :

  • 116 Rue du Faubourg Saint Antoine (square Trousseau)
  • 46 Avenue du Général Michel Bizot (devant terminus bus 87)

paris paris

Pire, aucune enseigne ou signalétique commune ne permet au visiteur de passage de les repérer. On peut rapprocher cette situation de celle des bouches de métro dont nous dénoncions ici ou l'absence d'unité.

paris

16/11/2018

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Dernier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisPour la dernière fois de l'année, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 17 (de 9h à 20h) et dimanche 18 novembre 2018 (de 9h à 19h). À consommer sur place ou à emporter.

paris

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

15/11/2018

Ajourd'hui, ce blog a 13 ans !

Ça vous étonne ?...

13 ans.jpg

4142 articles à retrouver

et 3969 commentaires

... nous aussi !

06/11/2018

Faute d'Antiquités Brocante, rendez-vous à Paris Loves Vinyl

3267077797.2.jpgJusqu'en mai 2017, le salon Antiquité Brocante de la Bastille créé en 1969 par Joël Garcia, était présent deux fois par an sur les rives du bassin de l'Arsenal. En raison de la rénovation de la place de la Bastille, il avait du partir place Joffre (7e) et en mai 2018, il revenait à proximité de chez nous, au Château de Vincennes. 

Malheureusement, alors que l'édition d'automne était programmée du 8 au 18 novembre 2018, l'organisateur Joël Garcia a annoncé être en cessation de paiement et devoir annuler ce salon. Dans son courrier, il impute largement sa situation à l'arrêt de ses salons place de la Bastille.

paris-loves-vinyl-5-Paris-75_l_288572.jpgSans prétendre jouer tout à fait dans la même catégorie, si vous appréciez les objets vintage de collection, nous vous suggérons Paris Loves Vinyl.

La cinquième édition de Paris Loves Vinyl, la convention dédiée aux vinyles aura lieu dimanche 11 novembre 2018, de 10h à 18h à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard). On annonce 60 vendeurs venus du monde entier et environ 100 000 vinyles à vendre ! Entrée payante 3€.

15672659_1621864144776519_7376928342748314620_n.jpg

29/10/2018

Un des meilleurs ouvriers de France révélé à l'École de Boucherie

Capture d’écran 2018-10-28 à 17.34.36.jpgAujourd'hui lundi 29 octobre 2018, les Écoles de boucherie situées 37 boulevard Soult accueillent les épreuves finales du 26e concours Un des meilleurs ouvriers de France en classe Boucherie-étal.

edito-daniel-huvier.jpgLe titre "un des meilleurs ouvriers de France" (MOF) créé en 1935 est décerné lors d'un concours s'adressant aux professionnels. Ils doivent prouver leurs compétences et leur capacité à effectuer un travail de haute qualité en réalisant leur œuvre en fonction de leur métier. Aujourd’hui, ce titre est un véritable label de qualité française reconnu dans l’hexagone comme à l’étranger.

IMG_3502.JPG

Samedi 15 décembre, des épreuves semblables se dérouleront à l'École Boulle (9-21 Rue Pierre Bourdan) dans les classes Ebénisterie, Restauration de mobilier et Bronze d'ornement (ciselure, monture, tournure).

08:07 Publié dans Citoyenneté, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/10/2018

Photographe de quartier : s'adapter ou disparaître

parisSi certains commerces comme les opticiens, les coiffeurs ou les agences immobilières sont largement, voire très largement représentés, il en est d'autres en voie d'extinction. Parmi ces derniers figurent les photographes de quartier qui étaient encore 5 ou 6 dans l'arrondissement en 2011 et ne doivent plus être aujourd'hui que 2 ou 3.

En cause le numérique, le tirage en ligne et le smartphone. Ceux qui résistent ont forcément intégré ces technologies et se sont adaptés à la clientèle qui ne se résoud pas à n'avoir qu'un écran comme interlocuteur.

IMG_0755.JPGL'un de ces photographes se trouve dans notre quartier au 19 avenue du Dr Arnold Netter, en face de l'hôpital Armand Trousseau.

Spécialiste en photo prénatale et néonatale il a récemment complété son offre de tirages numériques avec la réalisation de photos d'identité dématérialisées, pour lesquelles il est depuis peu agréé ANTS. Cette procédure déjà incontournable pour le Permis de conduire le sera bientôt bientôt pour toutes les cartes officielles comportant une photo (carte d'identité, carte vitale, passeport ...).

paris

11/10/2018

Le 19e marché des Pays de l'Aveyron à Bercy s'ouvre demain

aveyron.pngLa dix-neuvième édition du Marché des Pays de l’Aveyron se tiendra les 12, 13 et 14 octobre 2019 à Bercy autour de la rue de l’Aubrac. Une centaine d'exposants (artisans et producteurs régionaux) monteront à Paris pour vous proposer leurs produits.

Horaires : 9h00 22h00 ; clôture dimanche 14 à 19h.

Nous le répétons chaque année : ce marché spécialisé sur une seule région, revêt tant par ses exposants que par ses visiteurs une autenticité qui le distingue des nombreux marchés paysans qui fleurissent sur nos trottoirs à longueur d'année. Ne le manquez-pas !

paris

Cliquez pour télécharger ce magazine

01/10/2018

Des artistes exposent dans le quartier

En attendant de voir la Mairie de Paris disposer sur l'espace publique des oeuvres d'art pérennes susceptibles de réjouir quotidiennement notre regard, nous sommes heureux de pouvoir vous signaler deux bons plans dans le quartier :

parisAu 35 rue de Toul, dans la cour de la résidence Logirep qui fait l'angle du sentier Montempoivre, vous pourrez admirer des réalisations du sculpteur David Diatta.

Né à Dakar et habitant aujourd'hui la résidence, David Diatta travaille de nombreux matériaux comme ici les fibres végétales et là la glace ou le sable.

paris

paris

parisAu numéro 5 de la rue rue Louis Braille, la petite galerie Atelier des Arts expose jusqu'au 6 octobre des oeuvres de la sculptrice Laurence Bessas Joyeux qui taille la pierre et le bois et réalise des gravures et du photographe Ynfab Bruno.

Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h30 à 19h00

paris