Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2019

Premier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisVous l'attendiez depuis trois mois, le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 16 et dimanche 17 février 2019.

paris

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

07/02/2019

Dimanche : 6e Convention de disques vinyles à l'Espace Reuilly

Dimanche 10 février 2019, de 10h00 à 18h00 se tiendra à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard), la 4e édition de PARIS LOVES VINYL : 100 000 vinyles, 60 vendeurs, 8 DJs qui se relayent à chaque édition pour partager leurs plus belles sélections. Entrée : 3 €

paris

Cliquez pour agrandir

25/01/2019

Ça bouge boulevard Poniatowski

parisBénéficiant depuis décembre 2012 d'une circulation apaisée et d'une voirie superbement requalifiée grâce à l'arrivée du tramway, le boulevard Poniatowski s'apprête à de nouveaux changements. Nous vous invitons à une petite visite commentée de son trottoir impair entre la porte Dorée et la porte de Charenton.

au 117 : conformément à la 2016 DLH 248, l'immeuble a été préempté par la ville et confié par bail emphytéotique à la RIVP. Il va faire l'objet d'un ravalement et sur cour avec isolation thermique par l'extérieur, réfection de l'étanchéité des toitures terrasses et changement des menuiseries extérieures.

paris

La RIVP y réalisera un programme de 6 logements PLA-I, 5 logements PLUS, 3 logements PLS et un local d’activités.

au 105-105bis : conséquence attendue de l'accord par la ville d'un bail à la RIVP (2014 DLH 1020), les travaux de démolition des bâtiments existants viennent de débuter.

paris

À la place, la RIVP va construire un immeuble (R+9) de 12 logements eut local d'activités dont l'architecture apparaît un peu comme un pied de nez aux deux immeubles haussmanniens qui l'encadrent ;

paris

parisau 57 : Comme expliqué dans la délibération 2017 DU 109, la ville a cédé à la société Toit et Joie la parcelle sur laquelle se trouve actuellement un pavillon des années 50 afin qu'elle y réalise une résidence sociale, dédiée à l’accueil de femmes victimes de violences, comportant environ trente-huit logements sociaux et des locaux communs.

Les travaux de démolition du pavillon viennent de débuter.

parisLa société Toit et Joie est déjà propriétaire de la parcelle voisine sur laquelle se trouvait de 1950 à 2010 la Maison des Étudiants des États d'Afrique de l'Ouest (MEEA)

au 47-51 : au pied de immeuble où se trouvait il y a quelques années un agent Renault, un local vraisemblablement commercial est en cours d'aménagement, mais rien ne permet encore d'en connaître la vocation. Espérons qu'elle puisse être bénéfique aux habitants du quartier.

paris

au 17-19 : un projet immobilier regrettable est en cours d'instruction. Il prévoit le remplacement de ces petits bâtiments qui apparaissent un peu comme appartenant à l'orée du bois voisin par un immeuble en R+8.

paris

Le projet en R+10 présenté en février 2017 à la Commission du Vieux Paris, ce projet avait reçu un avis défavorable. Celui ci-dessous présenté en avril 2018 (voir ici) est également critiqué par la commission qui demande (voir ici) que l’immeuble ne dépasse pas celle du bâtiment adjacent.

paris

16/01/2019

Vendredi à l'École de Boulangerie ...

parisL'École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris est un centre de formation destiné à un public de jeunes et d’adultes souhaitant acquérir un véritable savoir-faire en boulangerie et pâtisserie.a été  à l’initiative des Grands Moulins de Paris. Depuis 1995, elle occupe 2000 m2 dans des anciens chais de Bercy où elle assure deux cursus de formation :

Le CFA, accueillant chaque année 240 personnes en contrat d’apprentissage pouvant acquérir de nombreux diplômes de la filière.

La formation professionnelle continue, s’adressant à des adultes en reconversion professionnelle et souhaitant obtenir un CAP boulanger, pâtissier ou le Brevet de Maîtrise en Boulangerie et Pâtisserie (environ 130 par an).

paris

Si vous êtes intéressé par une formation aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, elle vous ouvre ses portes Vendredi 18 janvier 2019 (de 15h à 17h). Ce sera de visiter l’Ecole et de mieux connaître les formations qu'elle dispense.

Inscription par email : ffrancisco@ebp-paris.com (25 participants maximum par session)

D'autres dates sont prévues :  8 février, 1er mars, 22 mars, 12 avril, 3 mai, 24 mai, 14 juin

paris

Ecole de Boulangerie et de Patisserie
64 rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris
Tel : 01 53 02 93 70
 

11/01/2019

Quoi de neuf dans les commerces avenue Daumesnil ?

1772557743.jpgNotre dernier tour d'horizon exhaustif des des commerces situés avenue Daumesnil entre la Porte Dorée et la place Félix Eboué remonte à près d'un an.

En septembre dernier nous avions mentionné deux changements notables : l'arrivée de l'enseigne de boulangerie L'Essentiel et la rénovation du rayon alimentation du Monoprix.

paris

Les petits changements successifs contribuent tout autant à l'évolution de l'offre commerciale de notre quartier. Ainsi, nous avons repéré en partant de la place Félix Eboué :

Côté pair :

  • au 182, la Clinique du cheveu est toujours fermée, mais depuis peu une affiche annonce que la reprise du bail est confiée à une agence du quartier.
  • au 186, l'institut Miya Beauté est devenu Yang Yang Beauté.
  • parisau 194 (angle rue Tourneux), le local boutique précédemment occupé par un Expert Comptable est à louer
  • au 210, la boutique de l'ex Lunetier est à louer
  • au 210, la minuscule boutique Le Bayon a été reprise par la société de travaux de bâtiment BATI-RENOV
  • au 226, on a remarqué que l'agence Garance Immobilier arbore désormais des couleurs moins voyantes et plus dans le ton à la mode.
  • au 268, Le Châlet est toujours vide, mais sa vitrine est depuis peu recouverte d' à suivre

paris

  • au 278 la rénovation de l'ex-Banque Populaire est terminée, la boutique est meublée, mais rien ne permet encore de savoir ce qu'elle va nous offrir

Côté impair : 

  • au 207, la boutique Tipi, consacrée aux vêtements et décors pour enfants succède à Elyse vêtements

paris

  • au 217, comme les autres de ce réseau, l'opticien Hans Anders vient de passer sous enseigne Direct Optic. Au départ uniquement en ligne, Direct Optic est un redoutable discounter qui a également une boutique 92 rue Claude Decaen.

paris

  • au 271, on note que le restaurant Villa Romana a totalement rénové son décor, sa façade et sa terrasse. 

Si vous avez observé des mouvements qui nous ont échappé ou si vous avez eu vent d'ouvertures prochaines, les commentaires sont à votre disposition pour nous les signaler.

08:14 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

24/12/2018

Joyeux Noël

Perché on ne sait où, le Père Noël contemple notre quartier afin de préparer sa tournée.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

29/11/2018

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La nouveauté en 2018 est que la collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 30 novembre, samedi 1er
et
dimanche 2 décembre 2018

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire que la collecte est prévue sur 3 jours. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

23/11/2018

Remplacement des kiosques presse : où en est-on ?

parisVoila huit mois que le premier kiosque presse nouveau modèle a été installé par Médiakiosk place Edouard Renard. Comme nous l'avions indiqué ici, parmi les 25 kiosques presse que compte le 12e arrondissement, 10 doivent être remplacés par le modèle dont le design extérieur a été confié à matali crasset et l'agencement intérieur à In Store Concept.

paris

La Mairie du 12e avait relayé le planning prévu par Mediakiosk pour cette opération dont la fin était annoncée pour fin septembre-début-octobre. À ce jour seuls 3 des 10 kiosques nouveau modèle annoncés, sont en place et ouverts à la vente :

  • 2 Place Edouard Renard : ouvert le 30/03/2018
  • 12 Avenue du Trône
  • 246 Avenue Daumesnil

On attend le remplacement de ceux situés :

  • 71 Avenue Ledru Rollin (angle rue de Charenton)
  • 88 Boulevard Diderot (angle rue de Chaligny)
  • 1 Boulevard de Reuilly (métro Dugommier)
  • 257 Avenue Daumesnil (angle av Michel Bizot)
  • 23 ter Boulevard Diderot ()
  • 19 place Félix Éboué (c'est le kiosque actuellement fermé qui était de l'autre côté du Bd de Reuilly)
  • Bd de Bercy (c'est le kiosque de la place du Bataillon du Pacifique-métro Bercy, déposé pour travaux)

Le but avoué de cette opération est de relancer les ventes de presse à Paris, en recul, et améliorer les conditions de travail des kiosquiers. On ne sait si des progrès sont déjà perceptibles, mais les kiosquiers comme les clients apprécient à juste titre le confort que leur apportent ces kiosques.

Sans reprendre les critiques caricaturales qui ont accompagné leur présentation : des Poubelles géantes, des kiosques au look de sanisette, nous jugeons pour notre part ces kiosques inesthétiques, massifs et en particulier d'une trop grande hauteur. 

paris

Estimons-nous gâtés cependant. Anne Hidalgo aurait pu choisir ce modèle :

paris

Quelle qu'en soit l'issue, cette opération n'est non plus guère satisfaisante du point de vue de l'espace public parisien et de la lisibilité des points de distribution de la presse. Loin de rationaliser le visuel des kiosques, on introduit un modèle supplémentaire tout en conservant des kiosques des années 70 en structure d'acier inox et les kiosques Davioud petit modèle comme :

  • 116 Rue du Faubourg Saint Antoine (square Trousseau)
  • 46 Avenue du Général Michel Bizot (devant terminus bus 87)

paris paris

Pire, aucune enseigne ou signalétique commune ne permet au visiteur de passage de les repérer. On peut rapprocher cette situation de celle des bouches de métro dont nous dénoncions ici ou l'absence d'unité.

paris

16/11/2018

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Dernier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisPour la dernière fois de l'année, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 17 (de 9h à 20h) et dimanche 18 novembre 2018 (de 9h à 19h). À consommer sur place ou à emporter.

paris

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr