Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2017

La Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époque, pendant deux jours, vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017les Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Vous souhaitez participer à la Collecte Nationale et rejoindre les bénévoles?  Prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

16/11/2017

Dernier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisRares seront ceux qui s'en plaindront. Le Marché des Producteurs de Pays revient pour la dernière fois de l'année samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 (de 9h à 20h) boulevard de Reuilly entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier.

paris

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

Vous êtes nombreux à être fidèles à ce marché et y avoir vos producteurs préférés. Alors, faites-en profiter les autres en postant un commentaire.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

14/11/2017

Douze ans consacrés au 12e

parisLe 15 novembre 2006, le blog du quartier Bel-Air Sud fêtait son premier anniversaire. Ce même mois, on annonçait la disparition du bus 62 remplacé par le 64 et on croyait naïvement que la ville avait trouvé une solution au problème du stationnement des véhicules de livraison.

parisEn novembre 2007 débutait la campagne pour les municipales de 2008, la Bagagerie 188 était annoncée et la Poste Rottembourg enfin modernisée rouvrait. C'est aussi en novembre 2007 que l'on a commencé à parler de Budget Participatif.

En novembre 2008, débutait une procédure de modification du PLU visant en particulier à atteindre 20 % de logement social en 2014. Le 30 de ce même mois le Parc zoologique ancienne formule fermait sans qu'un projet précis de rénovation ait été arrêté.

paris

En novembre 2009, regardant la situation du commerce avenue Daumesnil, nous comptions déjà 6 opticiens et 9 salons de coiffure.

En novembre 2010, les horodateurs acceptaient enfin la carte bancaire et le stationnement était autorisé de nuit sur certaines zones de livraison.

parisEn novembre 2011, le 25 le Conseil de Paris adopte un Plan Biodiversité et le 28,  le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners présente les premières orientations du plan guide du quartier Bercy Charenton.

En novembre 2012, le Tramway s'apprêtait à faire ses premiers pas dans le 12e pour préparer son inauguration du 15 décembre, tandis que le magasin Surcouf fermait définitivement ses portes. La fin d'une époque.

paris

En novembre 2013, nous ouvrions notre compte Twitter @BelAirSud.

En novembre 2014, apparaissaient les nouveaux abribus. La commission Espace Public du conseil de quartier qui pensait encore avoir l'oreille des élus, organisait des marches exploratoires. Nous nous interrogions Créer des logements, mais où ? Les réponses, pas toujours satisfaisantes n'ont pas tardé.

paris

parisEn novembre 2015, sous le titre Paris ville apaisée à 30 km/h, c'est pour bientôt, nous relayions l'annonce de l'extension des zones 30 pour la fin de l'année. Annonce qui s'est avérée un peu prématurée.

En novembre 2016, s'ouvrait l'enquête publique relative au projet de ZAC Bercy Charenton. Ce même mois, la ville annonçait le plan Paris Piéton.

Nous voilà en novembre 2017. Notre intérêt pour le passé, le présent et surtout le futur de notre quartier et du 12e en général est toujours aussi grand. Aurons-nous la même motivation, le même enthousiasme et les mêmes capacités pour couvrir les douze prochaines années, exprimer nos satisfactions nos impatiences et nos agacements, susciter vos réactions ? L'avenir nous le dira.

09/11/2017

Affichage publicitaire : où en est-on ?

parisIl y a dix ans, en octobre 2007, le quartier Bel-Air Sud comptait 5 panneaux publicitaires JCDecaux de 8 m2. Aujourd'hui, il en reste 3 :

  • sortie périphérique Porte Dorée
  • angle bd Soult/av Daumesnil
  • place Sans-Nom

Début 2017, à l'occasion du renouvellement du contrat avec JCDecaux, la Mairie de Paris a décidé de remplacer les 350 panneaux de 8 m2 encore présents par des plus petits (2 m2).

paris

Le contrat initialement négocié entre la ville et JCDecaux prévoyait (2017 DFA 23) que 15 % des panneaux soient composés d’écrans numériques connectés, avec un « volet service » : plan du quartier, direction et temps de parcours vers les sites remarquables à proximité, code QR pour renvoi vers un site ou un contenu au choix de la capitale ...

Or, saisi par deux sociétés concurrentes, le tribunal administratif de Paris a annulé cette décision en raison qu'elle contrevient au règlement local de publicité (RLP) en vigueur. La décision ayant été confirmée en cassation le 18 septembre, la ville de Paris relancera une procédure d’attribution qui en tiendrait compte. Lire ici la déclaration de Jacques Boutault (Maire EELV du 2e arrondissement) sur le sujet.

paris

Source : antipub.org

Dans cette perspective, le Conseil d'arrondissement du 12e a donné un avis favorable à la délibération 2017 DU 244 : Révision du règlement local de la publicité - Objectifs et Modalités de la concertation. Cette délibération devrait être adoptée lors du prochain Conseil de Paris.

Reste une question qui concerne le projet déposé par le conseil de quartier Bel-Air Sud au Budget Participatif 2016 sous le titre :

Un mur lumineux pour informer et valoriser le quartier

Ce projet n'avait pas été soumis au vote par l'équipe du BP car : proposition déjà prise en compte dans le cadre de l'installation d'écrans numériques nouvelle génération, en couleur, connectés à Internet, déployés dans tout Paris suite au lancement du nouveau marché des Panneaux Lumineux. Cela nous permettra de mieux répondre au type de demandes d'informations que vous évoquez.

Comment la ville prévoit-elle de satisfaire cette demande dont elle a confirmé la pertinence ?

07/11/2017

Le 12e a perdu l'un des plus beaux salon d'antiquités brocante. Dommage !

parisCréé en 1969 par Joël Garcia, le salon Antiquité Brocante de la Bastille était devenu une véritable institution à la fois par sa situation et par l’offre présente : 70 antiquaires sous un chapiteau de 2400 m2 et 280 brocanteurs répartis de chaque côté du bassin de l'Arsenal.

Prétextant les travaux de réaménagement de la place de la Bastille qui « débuteront au premier trimestre 2018 avec une installation de la zone chantier à partir de l’automne 2017 », la Mairie de Paris n'a pas reconduit l'installation place de la Bastille. Le salon qui se tient en mai et novembre aura lieu cet automne pour la première fois place Joffre (7e).

Et pendant ce temps place de la Bastille :

paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

La Mairie de Paris prouve à ceux qui en doutait encore, qu'elle privilégie le bricolage urbain fait de palettes et de bois de caisses sur les réalisations soignées provenant d'artistes reconnus. C'est bien dommage, en particulier dans l'arrondissement de l'école Boulle et du Viaduc des Arts.

02/11/2017

La 42e édition du Salon Marjolaine

parisLa 42e édition du Salon Marjolaine se tiendra au Parc Floral de Paris du samedi 4 au dimanche 12 novembre 2017.

Organisé par Spas, le salon Marjolaine est d'abord un marché. C'est même le plus grand et le plus ancien marché bio de France avec près de 500 exposants, représentatifs de tous les secteurs de l’éco-consommation et de la protection de l’environnement.

Marjolaine, c'est aussi des ciné-conférences avec plus de 80 intervenants, enseignants, chercheurs, écrivains, réalisateurs, nouveaux entrepreneurs… pour mieux comprendre les enjeux sanitaires, agronomiques, écologiques et sociaux qui conditonnent notre futur.

Horaires : 10h30-19h00 - nocturne 21h00 le vendredi 11

Le Bio et le respect de l'environnement ont toutefois un prix :

- 10 € (donnant accès aux stands, conférences et ateliers) - Tarif réduit : 7 €
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

12/10/2017

Pour la Destination Parcs, rendez-vous place des Vins de France

parisLes Parcs Naturels Régionaux de France ont 50 ans. Pour célébrer l'événement, ils se rejoignent pour la première fois Place des Vins de France, dans un village éphémère, .

Du 12 au 15 octobre 2017, ils nous invitent à venir découvrir la diversité de leurs patrimoines naturels, gastronomiques, artisanaux et culturels.

paris

Cliquez pour accéder à la carte interactive

Pour tous les gourmands : dégustation et vente de miels de Martinique, cidre de Normandie Maine, fromages du Vercors, vins du Luberon, roquefort des Grands Causses, légumes des Caps et Marais d’Opale, charcuterie des Pyrénées ariégeoises, châtaignes des Monts d’Ardèche … Les exposants

Autour d’un grand marché de produits régionaux, les Parcs animeront une centaine d’ateliers, démonstrations et jeux gratuits et ouverts à tous. Les Animations

Pour les plus petits : mur d’escalade, balades en calèche, fabrication de peintures végétales, ateliers sensoriels, jeux...

Pour les plus grands : iniiation à la permaculture, fabrication de mur en torchis, forge et montage de couteaux, sculpture sur bois, chants pyrénéens, vannerie … 

paris

Lieu : place des Vins de France (Bercy) 75012 PARIS
Dates et horaires : du jeudi 12 oct 2017 - 10:00
 au dimanche 15 oct 2017 - 18:00

DESTINATION PARCS, un rendez-vous qui promet ...

10/10/2017

Food Trucks : ça se précise

parisComme annoncé en juin dernier, la Mairie de Paris a accordé 41 emplacements à des food trucks pour une durée de deux ans. 

Elle précise : les food trucks, aussi appelés «popotes roulantes» ou bien encore «camions-restaurants»,  qui sillonnent les villes en alliant produits de qualité et service rapide connaissent une vague de popularité de plus en plus importante.

Originalité, insertion dans l'espace urbain, qualité des produits et esthétique, ont dit-elle, été les critères de sélection pour départager les nombreux candidats.

Dans le 12e, on note 5 emplacements :

parisPlace Léonard Bernstein (de 11h00 à 15h00)

Place Edouard Renard (de 11h00 à 15h00)paris

Place de l'Ile de la Réunion (de 11h00 à 15h00)

  • lundi : La Crêpe par Maran & Co
  • jeudi : Dolce Vita

Place de la Bastille (de 11h00 à 15h00)paris

  • lundi : Cornet Café
  • mardi : Cornet Café
  • mercredi : So Food Toit
  • jeudi : Paulette in the Truck (en attente)
  • vendredi : Smart Consulting (en attente)
  • samedi : New Soul Food
  • dimanche : Smart Consulting (en attente)

Place de la Bastille (de 18h00 à 22h00)paris

Les touristes soucieux de découvrir la cultutre et la gastronomie française se précipiterons-ils à Paris pour voir ça ?

09/10/2017

La question du mois (58)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'octobre :  

montage.jpg

Quel est votre supermarché
de proximité favori ?

Pourquoi?

05/10/2017

Le 18e marché des Pays de l'Aveyron à Bercy s'ouvre demain

aveyron.pngLa dix-huitième édition du Marché des Pays de l’Aveyron se tiendra les 6, 7 et 8 octobre 2017 à Bercy autour de la rue de l’Aubrac. Une centaine d'exposants (artisans et producteurs régionaux) monteront à Paris pour vous proposer leurs produits.

Horaires : 9h00 22h00 ; clôture dimanche 9 à 19h.

Nous le répétons chaque année : ce marché spécialisé sur une seule région, revêt tant par ses exposants que par ses visiteurs une autenticité qui le distingue des nombreux marchés paysans qui fleurissent sur nos trottoirs à longueur d'année. Ne le manquez-pas !

paris

Cliquez pour télécharger ce magazine