Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2020

Portes ouvertes à l'Ecole Professionnelle de Boucherie

parisL'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située au 37 boulevard Soult, organise des journées Portes Ouvertes samedi 14 mars (de 09h00 à 13h00) et mercredi 22 avril 2020 (de 16h00 à 20h00).

L'EPB est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée boulevard Soult depuis 1955.

paris

Ces journées sont principalement destinées aux jeunes 15 à 25 ans qui souhaitent s'inscrire en apprentissage au métier de la boucherie. Une occasion pour chacun d'entre-nous de découvrir le métier de boucher et sa formation ainsi que de rencontrer les formateurs et des apprentis du CFA pendant un parcours au sein du bâtiment.

Vous pouvez prendre contact au 01 43 45 23 72

28/02/2020

Et la rue du Rendez-vous ... ?

parisPour de nombreux habitants du 12e, la rue du Rendez-vous est "LA" rue qui vient à l'esprit lorsque l'on parle du commerce de bouche. Si elle a effectivement connu une période glorieuse, elle ne semble pas bénéficier de l'abandon actuel des grandes surfaces par les consommateurs au profit du commerce de quartier.

Curieusement, alors que tous les candidats à la Mairie du 12e affirment leur soutien au commerce de proximité, la rue du Rendez-vous n'apparait explicitement dans aucun de leurs programmes.

paris

S'il n'est pas dans leur pouvoir de peser sur les mutations commerciales, ils pourraient néanmoins se préoccuper de ce qui peut rendre le lieu attrayant au plus grand nombre possible de challands. Dans Paris, toutes les artères réputées pour leurs commerces de bouche, quand elles ne sont pas intégralement réservées aux piétons, ont au minimum fait une large place aux circulations douces. Comment attirer la clientèle avec :

  • des trottoirs ridiculement étroits
  • une zone 30 supportant une importante circulation de transit pour rejoindre la Nation
  • une large chaussée surencombrée de véhicules en double file
  • aucune traversée piétonne entre le carrefour Netter Saint-Mandé et la rue Marsoulan
  • un sens cyclable difficilement praticable

paris paris

Rue du Rendez-vous (cliquez pour agrandir)

Au Budget Participatif 2017, nous avions déposé le projet :  Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons. On proposait notamment :

  • l'élargissement des trottoirs en conservant la largeur de la chaussée autorisant une file de circulation et la voie cyclable inverse, mais rendant impossible le stationnement en double file.
  • le classement de cette section en "Zone de rencontre" afin de permetttre aux piétons de traverser à leur guise en tout point.
  • le renforcement de l’équipement en Zones de livraison, P2R/P2RM et parkings PMR
  • des points de végétalisation à la place d’une partie du stationnement
  • l'accord de droits d'étalage aux commerçants demandeurs

Malgré 538 votes positifs, il n'a pas été lauréat. Puisse ce rappel donner aux futurs élus à la Mairie du 12e la volonté d'entreprendre ce qui est en leur pouvoir pour que la rue du Rendez-vous échappe au déclin et reste "LA" rue du commerce de bouche du quartier.

27/02/2020

Samedi, portes ouvertes 2020 à l'École de Boulangerie

parisL'École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris est un centre de formation destiné à un public de jeunes et d’adultes souhaitant acquérir un véritable savoir-faire en boulangerie et pâtisserie.a été  à l’initiative des Grands Moulins de Paris. Depuis 1996, elle occupe 2000 m2 dans des anciens chais de Bercy où elle assure deux cursus de formation :

Le CFA, accueillant chaque année 240 personnes en contrat d’apprentissage pouvant acquérir de nombreux diplômes de la filière.

La formation professionnelle continue, s’adressant à des adultes en reconversion professionnelle et souhaitant obtenir un CAP boulanger, pâtissier ou le Brevet de Maîtrise en Boulangerie et Pâtisserie (environ 130 par an).

Samedi 29 février 2020, elle ouvre ses portes au public les de 8h30 à  17h00.

paris

Si vous êtes intéressé par les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, ce sera l’occasion de visiter les locaux historiques de l’Ecole, de rencontrer et d’échanger avec l’équipe pédagogique qui pourra répondre à toutes vos questions !

paris

Ecole de Boulangerie et de Patisserie
64 rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris
Tel : 01 53 02 93 70
 

13/02/2020

Premier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisVous l'attendiez depuis trois mois, le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 15 (de 9h à 20h) et dimanche 16 février 2020 (de 9h à 19h).

paris

Comme toujours, les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

04/02/2020

Quoi de neuf dans les commerces avenue Daumesnil ?

parisAlors que nous espérons toujours voir arriver une enseigne en mesure de donner un nouveau souffle à cette belle section de l'avenue Daumesnil (de la Porte Dorée à la place Félix Eboué) désservie par trois stations de métro, nous n'avons repéré que ces quelques petits changements susceptibles néanmoins de modifier vos habitudes.

Le Verger Daumesnil (256 av Daumesnil) a changé de propriétaire et si l'aspect du magasin est resté le même, le nouvel exploitant a opté pour une formule libre service et est ouvert 7jours/7.

paris

La pharmacie Badré (257 av Daumesnil) est devenue la Pharmacie 257. Outre le changement de pharmacien y officiant, on note une nouvelle façade et une restructuration de l'espace de vente.

paris

Ailleurs sur l'avenue :

  • au numéro 203, la boulangerie médaillée de la meilleure baguette 2019 s'est refait une beauté
  • au numéro 190, on observe que l'enseigne Optical discount est devenue Optical. Que doit-on en déduire ?
  • au 210, le salon de coiffure Camille Albane a laissé la place à VHair
  • au 25, l'ancienne boutique Frédérique est en cours d'aménagement par un nouvel occupant.

Si bien évidemment, l'évolution du tissus commercial dépend fortement de l'emplacement et de la surface des baux disponibles, elle peut aussi être influencée par l'attractivité du lieu lui-même.

paris

Ainsi, la récente reconquête et végétalisation de la contre-allée (entre la place Félix Eboué et la rue de Picpus) devrait contribuer à rendre le lieu plus agréable, les chalands plus nombreux et par suite les commerces plus attractifs. Il faut poursuivre ce type d'embellissement partout où c'est possible.

Si vous avez observé des mouvements qui nous ont échappé ou si vous avez eu vent d'ouvertures prochaines, les commentaires sont à votre disposition pour nous les signaler.

08:15 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

07/01/2020

Rendez-vous dimanche à la 8e convention du disque vinyl

Dimanche 12 janvier 2020, de 10h00 à 18h00 se tiendra à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard), la 8e édition de PARIS LOVES VINYL : 100 000 vinyles, 70 vendeurs, 8 DJ's qui se relayent à chaque édition pour partager leurs plus belles sélections. Entrée : 3 €

paris

Cliquez pour agrandir

Possibilité de vendre vos vieux vinyles 33T ou 45T, HiFi, Platines, Enceintes ...

24/12/2019

Joyeux Noël

Toujours au courant de l'actualité, le Père Noël emprunte cette année le nouvel itinéraire carrossable à sa disposition.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

19/12/2019

Un marché de Noël à Bel-Air Sud

Le 57 bd de Reuilly, c'est à l'angle du bd de Reuilly et le rue du Dr Goujon

paris

Cliquez pour agrandir

18:29 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/11/2019

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. Depuis celle de l'année dernière, la collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 29 novembre, samedi 30
et
dimanche 1er décembre 2019

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire que la collecte est prévue sur 3 jours. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

21/11/2019

Connaissez-vous Interbev ?

parisAu risque de déclencher des quolibets de la part de ceux qui trouveront politiquement incorrect de traiter de la viande sur ce blog, nous vous invitons aujourd'hui à découvrir la présence dans le 12e de l'association Interbev dont les bureaux se trouvent 207 rue de Bercy.

L'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), fondée en 1979, est une association interprofessionnelle regroupant initialement les principaux acteurs de la filière viande bovine. Par agrégations successives de différentes familles, elle est devenue une interprofession multi-espèces (ovins, équins, caprins, veaux).

Depuis environ 5 ans, Interbev s’ouvre à de nouvelles parties prenantes en organisant des concertations avec des ONG de protection de l’environnement, des ONG de protection animale ou encore des associations de consommateurs.

Interbev est à l'origine de la campagne "Naturellement Flexitariens"

paris