Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2021

Ce week-end, troisième marché des Producteurs de Pays 2021

parisPour la troisième fois de l'année, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 18 (de 9h à 20h) et dimanche 19 septembre 2021 (de 9h à 19h). À consommer sur place ou à emporter.

DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES CONTRE LA PROPAGATION DU COVID19

paris

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 98
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@na.chambagri.fr

09/09/2021

La fête des marchés dans le 12e

parisDu 9 au 12 septembre 2021, tentez de remporter votre panier garni en répondant à des questions sur les marchés de Paris. Un moment de partage ludique pour tout savoir des marchés de la Capitale et repartir avec votre sac shopping en toile de bâche recyclée, garni d’une sélection de fruits, légumes et autres gourmandises dénichées sur les marchés de Paris et notamment ceux du 12e :

Vendredi 10 septembre (9h-13h) sur le marché Daumesnil

Dimanche 12 septembre (9h-13h) sur les marchés Porte Dorée, Saint Eloi et Bercy

02/07/2021

Rythme estival

Le moment est venu d'accorder un peu de repos à votre ordinateur télétravailleur et de faire vous et lui une petite pose pour des vacances bien méritées. C'est aussi ce que nous nous apprêtons à faire pour quelques semaines en réduisant nos publications à trois par semaine

paris

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 131 articles et vous avez de votre côté posté 160 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire le rythme de nos publications. Mais pour ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

07/06/2021

Nouvelle promenade "gastronomique" boulevard Soult

plaque_bd_Soult.JPGIl y a bientôt 7 ans, la multiplication des commerces de restauration rapide établis sur le côté impair du boulevard Soult entre la porte de Montempoivre et l'avenue Daumesnil, nous avait incité à en faire l'inventaire et le publier sous le titre Promenade "gastronomique" boulevard Soult.

Il y a une semaine, curieux de constater ce que ces commerces étaient devenus, nous avons de nouveau arpenté cette section du boulevard Soult.

parisAu numéro 53, le restaurant à l'enseigne Pizza Hut a semble-t-il trouvé sa clientèle d'habitués parmi les élèves et travailleurs du quartier puisqu'il occupe toujours l'emplacement de l'ancienne station Total.

paris

parisAu numéro 39, juste à côté de l'Ecole Professionnelle de Boucherie le restaurant rapide à l'enseigne faceboof qui remplaçait l'ancien bar-brasserie L'Orchidée était passé par l'enseigne Planet Tacos avant de devenir aujourd'hui Le Planet.

paris

parisAu numéro 25 (angle rue du Colonel Oudot), Le Bar-Carolle est, avec la Pizza Hut le seul, parmi ces établissements, qui n'ait pas changé d'enseigne. Néanmoins, d'après ce que nous avions pu constater avant le premier confinement, il n'assure plus de restauration. Dommage, c'était l'un sinon le dernier restaurant ouvrier du quartier.

paris

parisAu numéro 23 le Pizza Snack 24 qui avait pris la suite du Joudal's Bar, a relooké la façade de sa pizzeria et l'a nommée The Brothers.

paris

parisAu 21, Chicken Food qui avait succédé à Next Food, est récemment devenu All Time Food

paris

parisAu numéro 5, le dernier arrivé affiche l'enseigne G La Dalle ce qui le laisse aucun doute sur ses ambitions gastronomiques. Il succède au Bistrot de la Porte Dorée qui, avec sa formule tout compris a longtemps fait les beaux dimanches des familles du quartier.

paris

parisEt pour finir, à angle du boulevard Soult et de l'avenue Daumesnil, c'est depuis 2017 un Burger King qui a pris la suite du Quick Burger qui occupait cet emplacement de longue date. 

paris

Une offre aussi uniforme et aussi éloignée de ce que l'on associe à la gastronomie française ne correspond probablement pas à l'attente de la majorité des résidents du quartier. Nous souhaitons néanmoins à tous les exploitants de ces enseignes de trouver la clientèle qui leur permettra de recueillir les fruits de leur travail.

20/05/2021

Second marché des Producteurs de Pays 2021

parisVos réserves sont épuisées et vos papilles déjà toutes excitées. Tant mieux car le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il se tiendra boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 22 mai 2021 et dimanche 23 de 9h00 à 19h00.

DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES
DE LUTTE CONTRE LE COVID19

paris

Comme toujours sur ces marchés, les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

11/05/2021

Bientôt Rosa Bonheur au Chalet de la porte Jaune

parisSitué dans le Bois de Vincennes, sur une île du lac des Minimes, le Chalet de la Porte Jaune est un ancien relais de chasse de la cour impériale, édifié en 1860 par le Baron Haussmann à la demande de la Princesse Eugénie. Il est classé Monument historique.

paris

Après plusieurs destinations, il était devenu ces dernières années un lieu privé qui organisait des événements professionnels (séminaires, colloques, conférences, galas, réceptions, formations, événementiels...) sur une surface de 10 000 m2.

La convention qui liait la ville de Paris (propriétaire du lieu) à l'exploitant étant arrivée à échéance, le conseil de Paris de décembre 2020 à approuvé [délibération 2020 DFA 29] l'attribution d'une nouvelle convention de rénovation et d’exploitation du Chalet de la Porte Jaune à la société Rosa Bonheur sur Seine pour une durée de 12 ans à compter de la mise à disposition des lieux.

paris

Rosa Bonheur est déjà l'exploitant de à Paris de guinguettes comme celle des Buttes Chaumont où ils affirment qu'il fait bon vivre, et où se mêlent gens, genres, produits fait-maisons, gourmandises et vent de liberté. 

Plus d'informations ici sur Paris Light Up.

03/05/2021

Des commerces inscrits aux Monuments historiques

parisParmi les 33 édifices protégés aux monuments historiques que compte le 12e arrondissement, 5 sont classés et 28 inscrits. Saviez-vous que parmi eux se trouvent quatre commerces ?

Deux boulangeries :

Située 2 rue Emilio-Castellar (85bis rue de Charenton), cette boulangerie est aménagée en rez-de-chaussée d'un immeuble d'angle construit en 1906.

paris

La devanture comporte des panneaux peints fixés sous verre, signés de T. Luc et représentant des scènes de moisson. A l'intérieur, les murs sont recouverts de carreaux de céramique, agrémentés d'une frise de fleurs stylisées. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1984

Celle située 19 rue Montgallet également inscrite depuis 1984.

paris

Une charcuterie :

parisElle se trouve 4bis rue Parrot au rez-de-chaussée d'un immeuble construit en 1903.

La devanture formée d'un coffrage de bois est ornée de peintures fixées sous verre, signées de l'atelier de Benoist et Fils. Elles représentent des scènes de chasse au sanglier et au cerf, et des natures mortes avec bouquets de fleurs ou gibiers. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1975.

Un ancien magasin de meubles :

Situé 46-48 rue du Faubours Saint-Antoine, il a été construit en 1907 par les architectes Robert Lesage et Charles Miltgen, et destiné à l'exposition des meubles de la maison Gouffé-jeune. La façade donnant sur le faubourg est réalisée en pans de fer et béton. Les pilastres du rez-de-chaussée sont recouverts de briques vernissées avec des chapiteaux en fonte.

paris

Un escalier monumental distribue l'intérieur du magasin, qui est éclairé zénithalement. Après avoir jusqu'en 2017 été l'adresse du restaurant bar club Barrio Latino, l'édifice est aujourd'hui occupé par le Pachamama .

paris

30/04/2021

Demain 1er mai : la tradition de retour

parisChaque 1er mai, comme le veut la tradition, il est d'usage d'offrir un brin de muguet. En théorie, tout le monde peut s'improviser vendeur d'un jour, mais seulement à certaines conditions que rappelle chaque année  la Préfecture de Police.

Les fleuristes faisant désormais partie des commerces essentiels (ce qui n'était pas le cas il y a un an), ils seront ouverts. On devrait aussi cette année retrouver sur le trottoir de l'avenue Daumesnil, ce rassemblement de vendeurs dont on ne sais trop s'ils sont particuliers ou professionnels.

paris

Avenue Daumesnil le 1er mai (cliquez pour agrandir)

23/04/2021

Evolution des commerces entre 2017 et 2020

Capture d’écran 2021-04-15 à 14.29.22.jpgL'Atelier Parisien d'URbanisme (APUR) vient de publier une étude [154 pages, 100 Mo, téléchargeable sur cette page] qui dresse un inventaire des commerces parisiens en 2020 et en analyse l'évolution récente.

En octobre 2020, Paris comptait 61 541 commerces et services commerciaux, soit une très forte densité commerciale comparée à celle des autres grandes villes françaises. Le recensement de 2020 révèle que les tendances à l’œuvre depuis de nombreuses années se poursuivent :

Capture d’écran 2021-04-15 à 12.28.50.jpg

L'étude mentionne :

  • Sur l'ensemble de Paris, la vacance des locaux commerciaux a légèrement augmenté entre 2017 (9,3 %) et 2020 (10,5 %). Elle est resté stable dans le 12e.

Capture d’écran 2021-04-17 à 19.36.20.jpg

  • Le développement du e-commerce qui est passé entre 2019 et 2020 de 9,8 à 13,4 % du commerce de détail n'a pas pour autant pénalisé le petit commerce de proximité qui s'adapte.

Drive piéton.jpg

  • À Paris, 97 % des locaux commerciaux ont une surface inférieure à 50 m2 ! Seuls 2 % ont une surface comprise entre 300 et 1 000 m2 et seulement  1 % une surface supérieure à 1 000 m2.
  • Sans titre.jpgLes commerces en réseau (chaines de magasins) ne représentent que 20 % des commerces (22% dans le 12e) mais 40 % des surfaces de vente. Leur nombre est en diminution en raison notamment de la baisse de certains secteurs comme l'habillement.
  • Un chapitre entier consacré aux écrans numériques dans les vitrines : avec 126 petits panneaux et 4 grands, le 12e se place (comme c'est souvent le cas) dans la moyenne parisienne.

L'APUR étant une association régie par la loi 1901 créé le 3 juillet 1967 par le Conseil de Paris, on ne s'étonnera pas que ce document vise notamment à valoriser l'action de la ville pour soutenir le commerce :

  • Protections commerciales du Plan Local d'Urbanisme (PLU) : périmètre Daumesnil-Montgallet (151 commerces) et périmètre Saint-Mandé/Picpus (142 commerces).
  • Vital'Quartier 2 (2008 à 2022) et Paris'Commerces (2017 à 2029)
  • Terrasses éphémères : l'étude a dénombré dans le 12e 733 cafés bar restaurants dont 358 qui avaient préalablement à la crise sanitaire officiellement déclaré une terrasse. Depuis la crise, près de 50 % des autres ont déclaré une terrasse éphémère.

L'étude fait enfin un portrait résumé de chaque arrondissement dont nous avons extrait ici celui du 12e (pages 120 et 121 de l'étude)

08:00 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

23/03/2021

Portes ouvertes 2021 à l'Ecole Professionnelle de Boucherie

parisL'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située au 37 boulevard Soult, est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée boulevard Soult depuis 1955. 

Après celle du 6 février, une matinée Portes Ouvertes aura lieu à l'école samedi 27 mars 2021 (de 9h00 à 13h00).

paris

Ces journées sont principalement destinées aux jeunes 15 à 25 ans qui souhaitent s'inscrire en apprentissage au métier de la boucherie. Une occasion pour chacun d'entre-nous de découvrir le métier de boucher et sa formation ainsi que de rencontrer les formateurs et des apprentis du CFA pendant un parcours au sein du bâtiment. Au programme :

  • Visite de l’école
  • Présentation des formations
  • Témoignages d’apprentis

Inscription préalable recommandée (sur cette page).
Vous pouvez prendre contact au 01 43 45 23 72 ou par ce formulaire.

08:08 Publié dans Citoyenneté, Commerces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris