Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2018

Où sont passés les Food Trucks annoncés ?

images-1.jpegIl y a un an, la Mairie de Paris annonçait  avoir accordé 41 emplacements à des food trucks pour une durée de deux ans. 

Elle précisait : les food trucks, aussi appelés «popotes roulantes» ou bien encore «camions-restaurants»,  qui sillonnent les villes en alliant produits de qualité et service rapide connaissent une vague de popularité de plus en plus importante.

En octobre dernier, elle précisait les lieux retenus, les bénéficiaires et les horaires de présence. Nous vous en faisions part ici. Aujourd'hui qui a observé la présence de food trucks aux emplacements annoncés ? Aucun évidemment comme le confirme la carte actuellement en ligne sur Paris.fr :

Food Trucks.jpg

Cliquez pour agrandir

Encore une annonce quelque peu prématurée, mais qui ne chagrine ni les restaurateurs sédentaires ni nous-mêmes.

La page des Food Trucks sur Paris.fr :

images.jpeg
Des camions de restauration dans les rues de Paris

08:09 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

07/06/2018

Portes ouvertes à La Piana

parisL'école de musique La Piana (28 rue Louis Braille) organise ses portes ouvertes :

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018

de 10h à 19h

01/06/2018

Habiter ou commercer dans un garage

parisAu Pavillon de l'Arsenal, deux expositions sont consacrées (jusqu'au 2 septembre) à l'évolution de l'habitat avec en arrière pensée l'objectif permanent de la municipalité de créer toujours plus de logements dans Paris intra-muros :

Pour tenir ces objectifs en agissant de manière vertueuse, les architectes s'efforcent de limiter la déconstruction de l'existant et la construction d'ouvrages neufs. Ils préfèrent réhabiliter, agrandir, surélever ou transformer des bâtiments existants.

Inspiré par l'exposition Immeubles pour automobiles, un petit examen de l'existant dans notre quartier permet de constater que jusqu'à présent, les garages ont surtout donné lieu à des reconversions en commerces plutôt qu'en logements. La rareté de surfaces commerciales de taille suffisante explique aisément cette tendance.

Ainsi, avenue Michel Bizot Picard et La Plateforme du Bâtiment occupent d'anciennes stations services et au 21 rue de Toul Shurguard occupe un ancienne concession Nissan.

paris

Shurguard Self-storage 21 rue de Toul

Boulevard Soult, American CarWash va être converti en Super U.

paris

American CarWash 127 bd Soult - Bientôt un Super U

Au 57 boulevard Poniatowski, l'ancien garage Renault, tarde à faire sa mue.

paris paris

En 1972 (G) et aujourd'hui (D) - Cliquez pour agrandir

Dans le 12e, une vingtaine de garages et établissements dédiés à l'automobile subsistent et compte tenu de la régression de la voiture particulière à Paris (seuls 36 % des foyers disposent d'une automobile), on peut s'attendre à ce que peu à peu certains deviennent disponibles pour d'autres usages. Parmi ceux-ci, le garage Renault rue de Picpus qui jouxte l'université Sorbonne Nouvelle est promis à un bel avenir (vraisemblablement déjà engagé).

paris

Garage Nation Renault 44-48 rue de Picpus

L'exposition recense une dizaine de garages du 12e encore en activité dont les caractéristiques permettent d'envisager de les convertir à terme en lieux d'habitation. Un exemple :

paris

Stadium Garage 157-159 rue de Picpus

31/05/2018

La fête des marchés dans le 12e

Du 30 mai au 3 juin 2018, les marchés de Paris nous invitent à participer à de nombreux événements autour de la thématique du développement durable. Des animations et ateliers à destinés à tous seront proposés tout au long de la semaine.

paris

  • Vendredi 1er juin :
    • Daumesnil : Atelier zéro waste
  • Samedi 2 juin :
    • Aligre : Course des marchés
    • Ledru Rollin : Course des marchés et atelier zéro waste
    • Cours de Vincennes : Course des marchés et atelier zéro waste
  • Dimanche 3 juin :
    • Porte Dorée : Course des marchés
    • Bercy : Course des marchés
    • Saint Eloi : Course des marchés
    • Aligre : Course des marchés

La course reliera 12 marchés de Paris avec l'association Run Eco Team. Des sacs destinés au ramassage des déchets seront mis à disposition et une collation sera offerte à chaque point étape du parcours.

Des cours de cuisine seront proposés tout au long de la semaine. Des cours adaptés aux enfants ainsi qu'une chasse aux trésors seront également proposés.

Retrouvez l’événement et ses différentes étapes sur Quefaire.paris.fr

25/05/2018

Début de concentration chez les opticiens ?

parisLes pages Jaunes référencent 49 opticiens exerçant leur commerce dans le 12e arrondissement ! Pas étonnant que l'on en trouve 9 ayant pignon sur l'avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la porte Dorée.

D'ici quelques jours, ils ne seront plus que 8 puisqu'au 210 avenue Daumesnil, Le Lunetier (ex Optique Daumesnil) annonce sa fermeture définitive le 31 mai et son transfert au 190 chez Optical Discount.

paris

210 avenue Daumesnil

paris

Cliquez pour agrandir

Une hirondelle ne fait certes pas le printemps, mais en est un signe annonciateur. Va-t-on assister dans cette profession à une concentration des enseignes ? Ce n'est pas impossible quand on sait que la limitation des remboursements des complémentaires santé et l'irruption de nouveaux acteurs aux prix cassés ont déjà eu pour conséquence une diminution de leur nombre [source].

17/05/2018

Second marché des Producteurs de Pays 2018

parisVous avez déjà tout consommé ? Pas d'inquiétude, le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 19 et dimanche 20 mai 2018 (de 9h à 20h).

parisparis

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

04/05/2018

Le point sur le renouvellement des kiosques presse

La base d'OpenData de la Mairie de Paris recense 25 kiosques presse situés dans le 12e arrondissement. Comme évoqué ici, un kiosque nouveau modèle, le premier de l'arrondissement, a été installé par Médiakiosk et ouvert le 30 mars dernier place Edouard Renard.

paris

Même si nous sommes réservés sur l'esthétique de ces kiosques et en particulier leur grande hauteur, il est incontestable qu'ils constituent un progrès majeur tant pour les kiosquiers que pour leur clients que l'on souhaite nombreux.

La Mairie du 12e a publié la liste des kiosques qui seront remplacé et le calendrier prévisionnel de l'opération. Le voici par ordre d'apparition :

  • paris2 Place Edouard Renard : ouvert le 30/03
  • 71 Avenue Ledru Rollin : deuxième quinzaine de mai
  • 88 Boulevard Diderot : deuxième quinzaine de mai
  • 1 Boulevard de Reuilly : fin mai/début juin
  • 246 Avenue Daumesnil : fin mai/début juin
  • 257 Avenue Daumesnil : première quinzaine de juin
  • 23 ter Boulevard Diderot : deuxième quinzaine de juin
  • 12 Avenue du Trône : deuxième quinzaine de juillet
  • 19 place Félix Éboué  : fin septembre / début octobre [c'est le kiosque qui a changé de trottoir actuellement fermé]
  • Bd de Bercy : fin septembre / début octobre [c'est le kiosque de la place du Bataillon du Pacifique-métro Bercy, déposé pour travaux]

On remarque que la totalité des kiosques concernés sont des modèles des années 70 en structure d'acier inox. Aucun des modèles Davioud si chers aux parisiens n'est dans la liste. Le 12e en compte 2 de petit modèle :

  • 116 Rue du Faubourg Saint Antoine
  • 46 Avenue du Général Michel Bizot (devant terminus bus 87)

paris

De même, il n'est pas annoncé à ce jour le renouvellement des kiosques suivants :

  • 100 Cours de Vincennes
  • 6 Place de la Nation
  • 140 Rue de Lyon
  • 22 Place des Vins de France
  • 139 Avenue Daumesnil (kiosque fermé devant Leroy Merlin)
  • 20 Rue de Lyon
  • 30 Place de la Nation
  • 116 Boulevard Diderot
  • 8 Place Felix Eboué
  • 72 Rue de Reuilly (kiosque école) Photo ci-dessous

paris

Source : 

 Deux kiosques sont exclusivement consacrés au Loto National :

  • 26 Place de la Nation -> kiosque Loto
  • 23 Boulevard Diderot -> kiosque Loto

Enfin, le kiosque situé 116 Avenue de Nogent (métro Château de Vincennes) est un kiosque atypique "en dur".

paris

Cliquez pour agrandir

03/05/2018

Le salon d'Antiquités Brocante Bastille de retour près de chez nous

parisSouvenez-vous : créé en 1969 par Joël Garcia, le salon Antiquité Brocante de la Bastille était présent deux fois par an sur les rives du bassin de l'Arsenal jusqu'en mai 2017. En novembre la Mairie de Paris n'ayant pas reconduit son installation en raison de la rénovation de la place de la Bastille, il était parti place Joffre (7e). 

Bonne nouvelle, le voici de retour. Non pas place de la Bastille ni même dans le 12e arrondissement, mais au Château de Vincennes ce qui pour un habitant de Bel-Air n'est pas plus loin.

Du 4 au 14 mai 2018, 350 antiquaires, brocanteurs, livres et papiers anciens  nous y attendent  tous les jours 11h à 19h au pied du métro.

Entrée : 10 euros ou invitation à télécharger ici
Restauration : possible sur place
Informations : www.joel-garcia-organisation.com - tél : 01 56 53 93 93

26/04/2018

Le 1er mai approche : une tradition très règlementée

parisChaque 1er mai, comme le veut la tradition, il est d'usage d'offrir un brin de muguet. En théorie, tout le monde peut s'improviser vendeur d'un jour, mais à certaines conditions seulement.

Des arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de muguet à cette date fait l'objet d'une tolérance qui est admise à titre exceptionnel « conformément à une longue tradition ».

À Paris, la Préfecture de Police rappelle : Les traditionnelles ventes de muguet du 1er mai sont réglementées

Le 1er mai demeure le jour où fleurissent les vendeurs de muguet sur les trottoirs de la Capitale. Toutefois, l’arrêté municipal du 12 avril 1988 prévoit que la vente du muguet à Paris est autorisée sous les conditions suivantes : le muguet doit être vendu en l’état, c’est-à-dire ni en pot, ni en préparation florale et le point de vente doit être distant de plus de 40 mètres d’un fleuriste professionnel. Le non-respect de cette réglementation municipale est passible d’une contravention de 1ère classe. Dans ce cadre, la saisie des fleurs n’est toutefois pas prévue.

paris

Avenue Daumesnil le 1er mai (cliquez pour agrandir)

Les autres jours de l’année, la vente du muguet sans autorisation municipale constitue une contravention de 4e classe prévue et réprimée par l’article R.644-3 du code pénal ou, à l’appréciation du parquet, un délit puni d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende prévu et réprimé par l’article 446-1 du code pénal. Dans le cadre du délit, la saisie des marchandises est prévue.

20/04/2018

L'évolution des commerces à Paris et dans le 12e

parisEn mars et avril 2017, pour la septième fois depuis 2000, l'Atelier Parisien d'URbanisme (APUR) a recensé les commerces parisiens afin d'en suivre l'évolution. Le rapport qui en résulte publié fin mars 2018 est disponible sur cette page.

Début 2017, Paris comptabilisait 62 507 commerces et services commerciaux, ce qui représents une densité commerciale très élevée comparée à celles observées dans les grandes villes de province.

Nous n'ajouterons pas de mots inutiles aux concerts d'évidences publiées sur le sujet par la presse et même paris.fr qui se contentent de disserter sur les chiffres et les graphiques du rapport. Regardez plutôt ces deux graphiques réalisés par Le Figaro à partir des donnés de l'APUR :

parisparis

En hausse en baisse : les évolutions 2014-2017
Cliquez pour agrandir

  • oui, les commerces de gros se déplacent vers des lieux où ils peuvent trouver des locaux plus vastes, accessibles et moins cher qu'au centre de Paris
  • oui, les commerces et services automobile s'adaptent à l'évolution du parc automobile des parisiens
  • oui, les commerçants investissent plutôt dans les tendances à la mode (produits bio, salles de sport) et à marge confortable que dans des produits et services où l'avantage du commerce en ligne est sans appel
  • oui, la disparition du hard discount et la montée en gamme d’une partie des commerces sont liés à la hausse du pouvoir d’achat des parisiens.

Le 12e arrondissement comptabilisait au printemps dernier 3 322 commerces et services commerciaux, sur les 62 507 de la Capitale. Ainsi, il y a 23 commerces pour 1 000 habitants, contre 28 en moyenne à Paris.

paris

Cliquez pour agrandir

 Téléchargez ici la fiche détaillée concernant le 12e (pdf 2 pages, 1,5 Mo) d'où provient l'extrait ci-dessus.

08:08 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris