04/04/2022
Edifices disparus : la piscine Ledru-Rollin
Quelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de la piscine Ledru-Rollin :
La piscine Ledru-Rollin était une piscine mitoyenne de l'usine Élévatrice quai de la Rapée dont nous avions évoqué le souvenir dans cette rubrique.
Cette piscine, construite par la Ville de Paris a ouvert au public en 1897. Elle était située au n°8 de l’avenue Ledru-Rollin.
Il n'existe pas à notre connaissance de photographie extérieure du bâtiment. C'est la raison pour laquelle, faute de le représenter, cette carte postale (ci-dessous à gauche) est souvent utilisée pour le localiser.
Par bonheur, à l'occasion d'un article publié en 2020, le blog Paris-Brise-Art a dégoté une photo de la porte d'entrée.
Une des caractéristiques de cette piscine était une grande horloge, et des cabines individuelles sur lesquelles les surveillants indiquaient l’heure d’arrivée.
La piscine Ledru-Rollin était alimentée par les eaux de l'usine élévatoire de Bercy où étaient installées quatre machines à vapeur. Cette photo de 1927 montre une démonstrations de natation scolaire.
Un rapport du Conseil Municipal publié en décembre 1897 à l'occasion du budget nous donne quelques informations sur sa fréquentation escomptée.
La piscine Ledru-Rollin a été démolie en 1987 en même temps que l'usine Élévatrice à l'occasion de la construction de l'immeuble de la DASES visible aujourd'hui.
PD 075 112 87 V9076 10 avenue Ledru-Rollin |
Permis de démolir Demande du 17/02/87 |
Favorable Réponse du 26/11/87 |
Demolition totale d'un ensemble de batiments a rez de-chaussee d'un et deux etages a usage d'ateliers de garages, lieu d'appel proprete, service du nettoiement, piscine, bains douches, bureaux et d'habitation de la ville de paris (shon totale 9172m2) |
08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire