Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2021

Retour sur l'année 2020

medium_side_mirror.jpgAu cours de la quinzième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 269 articles et vous avez formulé 322 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

paris

paris

paris

paris

paris

paris

05/01/2021

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.

24/12/2020

Joyeux Noël

Cette année, soucieux d'optimiser sa tournée, le Père Noël aborde le 12e arrondissement par son centre de gravité.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

04/12/2020

Connues et moins connues : les dix portes situées dans le 12e

parisRappelons tout d'abord ce que l'immense majorité de nos lecteurs sait : le 12e arrondissement est bordé par 7 portes.

Les plus connues sont évidemment les quatre qui correspondent à des entrées-sorties du boulevard périphérique contruit entre 1960 et 1973 sur l'emprise de la ceinture de Thiers.

  • la porte de Vincennes
  • la porte de Picpus dite porte Dorée. La porte de Picpus s'est tout bonnement effacée au profit de la porte Dorée. On s'interroge toujours sur leurs réelles localisations respectives.
  • la porte de Charenton
  • la porte de Bercy

S'y ajoutent trois portes qui n'ont pas eu les honneurs du "Périf" :

  • la porte de Saint-Mandé un nom en voie d'oubli depuis que l'arrêt du tramway  a choisi de s'appeler Alexandra David-Néel
  • parisla porte de Montempoivre, longtemps qualifiée de poterne, est située entre les bastions 7 et 8 de l'enceinte de Thiers. 
  • la porte de Reuilly se trouve à l'intersection de la rue Claude Decaen (anciennement chemin des Meuniers, devenu rue du Chemin-de-Reuilly au 19e siècle) et du boulevard Poniatowski. Elle permet d'accéder à la Pelouse de Reuilly par la place du Cardinal Lavigerie. La RATP abuse de la dénomination porte de Reuilly pour le terminal du bus 87 qui se trouve à 350 mètres du lieu.

Mais ce n'est pas tout. Dans le bois de Vincennes se trouvent également trois portes qui ne font pas partie des portes de l’agglomération parisienne.

  • la porte du Bel-Air située dans le bois de Vincennes, au débouche de l'ex-avenue de Bel-Air (à ne pas confondre avec l'avenue du Bel-Air) aujourd'hui dénommée avenue Anna Politkovskaïa. Jusqu'au 18 avril 1929, elle faisait partie de la commune de Saint-Mandé.

portebelair.jpg

porte de Bel-Air

  • la porte Jaune, également située dans le bois de Vincennes, à l’intersection de l’avenue de Nogent, de l’avenue de Fontenay et de la route Circulaire. Jusqu'en 1929, elle se trouvait sur la commune de Fontenay-sous-Bois. Elle est voisine du lac des Minimes sur lequel se trouve l'Île de la Porte Jaune connue pour son restaurant Le Chalet de la Porte Jaune.

Chalet-jaune--1-.jpg

Le Chalet de la Porte Jaune en 1940 

  • la porte de Saint-Mandé (à ne pas confondre avec la la porte de Saint-Mandé de l’ancienne enceinte de Thiers) autrefois située sur le territoire de la commune de Saint-Mandé (appartenant alors, comme Paris, au département de la Seine et aujourd'hui au Val-de-Marne), dans la partie annexée à Paris par décret du . Elle se trouvait sur la chaussée de l'Étang au débouché de la route de l'Épine.

01/12/2020

Bercy Charenton et Charenton Bercy continuent à s'ignorer

parisIl est vrai que la Métropole du Grand Paris n'a pas été le sujet vedette des dernières élections municipales, mais quand même !

parisÀ Paris, au second tour des élections municipales (juin 2020), les candidats de la liste Paris en commun aujourd'hui élus de la majorité ont affirmé : Sur la base d'une nouvelle concertation citoyenne, nous créerons un troisième bois parisien ...

Plus récemment, le premier adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'urbanisme a confirmé dans la presse et en conseil d'arrondissement la remise à plat du projet et la création d'une forêt urbaine.

parisPendant ce temps, la Ville de Charenton-le-Pont, présente sur son site le projet Charenton-Bercy et annonce pour 2021 le début des travaux avec des opérations indépendantes les unes des autres. L’aménagement du secteur en liaison immédiate avec le percement de la rue Baron Le Roy devrait constituer la première phase opérationnelle de ce projet pour concrétiser la liaison avec Paris.

Bouygues Immobilier vient d'ailleurs de désigner les architectes du futur quartier Charenton-Bercy

paris

Que faut-il en déduire ? Que la Ville de Paris s'apprête à planter sur la zone de Bercy Charenton un bois destiné à devenir le poumon vert de la zone de Charenton Bercy ?

paris

Dire qu'il était question de rétablir la continuité urbaine

C'est à pleurer !

24/08/2020

Les élus des communes qui nous entourent

Le douzième arrondissement tient probablement un record ! il est entouré de onze voisins avec lesquels il partage une frontière. Nous vous proposons aujourd'hui un petit tour d'horizon de ces mairies et de leurs édiles.

paris

Cliquez pour agrandir

Le renouvellement de l'équipe municipale du 12e a été largement commenté. Nous n'y reviendrons pas aujourd'hui. Voyons pour commencer la situation des quatre arrondissements parisiens limitrophes :

  • Dans le 11e arrondissement, François Vauglin (PS), maire sortant, a été ré-élu.
  • Dans le 13e arrondissement, notre voisin de l'autre côté de la Seine, Jérôme Coumet (PS) maire sortant a été ré-élu.
  • Dans le 20e arrondissement, la Maire sortante (PS), Frédérique Calandra candidate sous l'étiquette LREM, n'a pas été reconduite. C'est Eric Pliez (PS) qui a été élu sous l'étiquette Paris en Commun.
  • Il n'y a plus de Maire du 4e arrondissement depuis qu'un secteur électoral regroupe les 4 premiers arrondissements sous l'appellation Paris Centre. C'est Ariel Weil (PS), maire sortant du 4e qui a été élu Maire de Paris Centre.

paris

Deux communes sont directement adjacentes au 12e :

  • parisCharenton-le-Pont : Hervé Gicquel (LR), maire sortant a été ré-élu au 1er tour avec 56,21 % des voix. On se rappelle que déjà en 2014, Jean-Marie Brétillon (UMP) avait été élu dès le 1er tour (avec 64,81 %).
  • Saint-Mandé : Patrick Beaudouin (LR), élu depuis 1983 et maire depuis 1995 a décidé de ne pas se représenter. C'est Julien Weil (Union Droite), le candidat qu'il soutenait qui a été élu.

paris

Cinq communes ont une frontière avec le 12e au niveau du bois de Vincennes :

  • Vincennes : Charlotte Libert-Albanel (UDI) maire sortante a été ré-élue au 1er tour 54,62 % des suffrages exprimés.
  • Nogent-sur-Marne : Jacques JP Martin (Divers D) maire sortant a été ré-élu.
  • Joinville-le-Pont : Olivier Dosne (LR) maire sortant a été ré-élu.
  • Saint-MauriceIgor Semo (LR) maire sortant a été ré-élu au 1er tour avec 60,99 % des suffrages exprimés.
  • Fontenay-sous-Bois : Jean-Philippe Gautrais (PCF) maire sortant a été ré-élu au 1er tour 57,14 % des suffrages exprimés.

paris

07/08/2020

La signalétique qui efface le périph'

parisAlors que sans lui, Paris ne parviendra à résoudre aucun des problèmes qui le minent (surdensification, manque d'espaces verts, effets indésirables du tourisme ...), le Grand Paris a été quasiment absent des municipales et sera probablement l’oublié du quinquennat.

parisPour cette raison, nous saluons sans réserve l'initiative Par ici le Grand Paris, du média local Enlarge Your Paris et des Magasins généraux, centre de création à Pantin, qui ont installé pour la deuxième année consécutive dans Paris une signalétique grand-parisienne.

La démarche consiste à inviter Parisiens et touristes à se projeter au-delà du périphérique et découvrir 60 destinations accessibles par les transports en commun et à les comparer à celles que nous connaissons intra-muros.

Voir en plein écran

Pour compléter la démarche, Enlarge your Paris et les Magasins généraux ont édité le Guide des Grands Parisiens qui n'a d'autre souhait que de nous emmener sur les chemins de traverse du Grand Paris, à la découverte de ses parcs naturels et de leurs 2700 km2 de verdure préservée (27 fois la taille de Paris) et à la rencontre de tous ceux qui font de ce territoire une terre de richesses insoupçonnées.

17/07/2020

Aux frontières du 12e : la commune de Saint-Mandé

parisPas facile d'aborder ce sujet sur un blog parisien quand on sait que la frontière qui nous sépare de Saint-Mandé a été tracée par Paris en 1860 après en avoir annexé une large partie. Et pour ne rien arranger, une partie de Saint-Mandé (le cimetière sud) est restée enclavée dans le 12e arrondissement de Paris. Comment en est-on arrivé là ?  La Société Saint-Mandéenne d'Histoire nous explique :

En 1840 une ordonnance royale prescrivit la construction d'une enceinte fortifiée autour de Paris, coupant ainsi le territoire communal de Saint-Mandé en deux.

paris

Cliquez pour agrandir

Le corps municipal proposa aussitôt à ce que ces nouvelles fortifications soient avancées jusqu'au mur du parc de Vincennes mais en vain, l'appel restera lettre morte. Et ce n'est que vingt ans plus tard, en 1860, qu'interviendra l'inévitable mutilation, l'annexion de 143 hectares du territoire de Saint-Mandé au profit de la ville de Paris, faisant ainsi passer la population de 5.292 à 2.822 habitants. 

Parallèlement, l'Etat rattacha les 126 hectares Saint-Mandéens du parc de Vincennes à la ville de Paris, resserrant la commune sur 92 derniers hectares (physionomie actuelle de la commune).

La Société Saint-Mandéenne d'Histoire affirme que finalement, cette amputation des faubourgs parisiens a donné à Saint-Mandé l'occasion de se redévelopper en se modernisant.

paris

Le boulevard Carnot est l'ancien chemin de grande communication no 50, situé au-delà de l'enceinte de Thiers, sur la commune de Saint-Mandé et annexé à Paris en 1929.

parisCe passage à niveau était situé au bout de la rue Allard et du Boulevard de la Guyane (cette partie du boulevard Carnot a été renommée boulevard de la Guyane en 1962 après que le périphérique ait absorbé la partie comprise entre l'avenue Émile-Laurent et le boulevard de la Guyane). Il a été peint en 1950 par Maurice Boitel (voir ci-contre).

Concernant notre frontière avec Saint-Mandé, avons précédemment traité :

06/07/2020

Rythme estival

Dans l'impossibilité de vous évader dans des contrées lointaines et faute d'avoir trouvé un hébergement en bord de mer, il n'est pas exclu que vos vacances 2020 ressemblent à cela :

paris

Nous vous les souhaitons néanmoins aussi agréables et bénéfiques que possible

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 148 articles. Vous avez de votre côté posté 175 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire le rythme de nos publications. Mais pour ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

21/04/2020

La ligne 15 du métro porte de Montempoivre ?

Voilà une nouvelle qui pourrait satisfaire les lecteurs qui résident du côté de la porte de Montempoivte ainsi que tous ceux qu'une correspondance avec le T3 à ce niveau rendrait les parcours plus faciles.

paris

Malheureusement l'information date un peu ... Et pour ne rien arranger, il s'agit d'une pure fiction dont nous avons eu connaissance grâce au site Sprague-Thomson.com et au forum.e-train.fr. Cette photo est en effet celle d'une maquette réalisée en 2005 par Paul Cardon, nostalgique des rames de métro Sprague-Thomson.

paris

Sa maquette représente un bout de la ligne imaginaire numéro 15 (Porte Montempoivre - Poterne des Peupliers), avec la station Porte de Montempoivre (à 3 voies et 2 quais, dont un central) et ses tunnels de part et d'autre de la station.

paris

Au dessus de cette dernière l'on trouve le boulvard Soult avec quelques immeubles parisiens, le garage de la Porte Montempoivre et l'atelier de Montempoivre assurant la maintenance des trains de la ligne 15 du métro.

paris

Rappelons que la véritable ligne 15 est en cours de réalisation dans le cadre du réseau de transports en commun Grand Paris Express.