Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2018

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

15/11/2018

Ajourd'hui, ce blog a 13 ans !

Ça vous étonne ?...

13 ans.jpg

4142 articles à retrouver

et 3969 commentaires

... nous aussi !

06/11/2018

Faute d'Antiquités Brocante, rendez-vous à Paris Loves Vinyl

3267077797.2.jpgJusqu'en mai 2017, le salon Antiquité Brocante de la Bastille créé en 1969 par Joël Garcia, était présent deux fois par an sur les rives du bassin de l'Arsenal. En raison de la rénovation de la place de la Bastille, il avait du partir place Joffre (7e) et en mai 2018, il revenait à proximité de chez nous, au Château de Vincennes. 

Malheureusement, alors que l'édition d'automne était programmée du 8 au 18 novembre 2018, l'organisateur Joël Garcia a annoncé être en cessation de paiement et devoir annuler ce salon. Dans son courrier, il impute largement sa situation à l'arrêt de ses salons place de la Bastille.

paris-loves-vinyl-5-Paris-75_l_288572.jpgSans prétendre jouer tout à fait dans la même catégorie, si vous appréciez les objets vintage de collection, nous vous suggérons Paris Loves Vinyl.

La cinquième édition de Paris Loves Vinyl, la convention dédiée aux vinyles aura lieu dimanche 11 novembre 2018, de 10h à 18h à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard). On annonce 60 vendeurs venus du monde entier et environ 100 000 vinyles à vendre ! Entrée payante 3€.

15672659_1621864144776519_7376928342748314620_n.jpg

12/10/2018

Le stationnement 2RM payant, ça marche !

parisIl y a environ six mois, la presse commentait largement la décision des communes de Charenton-le-Pont et de Vincennes de rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés (2RM).

Comme à leur habitude, les organisations de motards manifestaient leur colère et menaçaient de ne plus mettre les roues dans ces communes.

Le sujet ayant quitté la une des journaux, nous nous sommes rendus à Charenton-le-Pont (rue de Paris et alentours) et à Vincennes (avenue de Paris et alentours) afin de juger par nous-mêmes de la situation.

à Charenton-le-Pont nous avons vu :

paris

des parkings 2RM payants, nombreux et utilisés

paris paris

des utilisateurs "oublieux" ayant reçu des FPS

paris paris

d'autres 2RM en règle et de rares contrevenants

à Vincennes nous avons vu :

paris

des parkings 2RM payants et fréquentés

paris paris

des préposés au contrôle en action

paris paris

quelques rares irréductibles

De retour à Bel-Air, traversant Saint-Mandé qui comme Paris accorde aux 2RM la gratuité du stationnement, nous avons vu ça :

paris

Ce n'est bien sûr pas au cours de la dernière année de sa mandature que l'on va voir la Maire de Paris revenir sur son engagement purement démagogique de maintenir le stationnement gratuit des 2RM et contenir ainsi leur colère congénitale.

parisPour guérir Paris de la plaie que constitue le stationnement anarchique des motos et scooters sur les trottoirs et la circulation qui l'accompagne, on ne pourra échapper à leur imposer le régime applicable à tous les véhicules à moteur. Cela suppose évidemment :

  • de porter à un niveau convenable le nombre de places dédiées sur chaussée (un simple marquage au sol suffit)
  • d'assurer le contrôle du paiement sur les aires autorisées et la verbalisation des contrevenants.

Quel candidat aux municipales de 2020 osera se présenter sans inclure une telle disposition dans son programme ?

27/08/2018

Six mètres avant Paris 12e

parisEn 1971, le photographe Eustachy Kossakowski (Varsovie, 1925-Paris, 2001) fixe sur la pellicule les 159 panneaux qui entourent la ville de Paris à son entrée. Ces panneaux sont photographiés de face, à six mètres de distance, et au milieu du cadre. Cette règle stricte, éliminant toute volonté esthétisante, a donné un document à la charnière de l'art et de l'histoire exposé dans les galeries d'art et conservé au musée Caranavalet. En voici quelques clichés pris à la frontière du 12e arrondissement :

paris

Av Daumesnil à St-Mandé en direction de la porte Dorée

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir
et cliquez ici pour visualiser l'album complet

Le jour où le Grand Paris aura enfin une existence, ces panneaux disparaîtront.

02/07/2018

Rythme estival

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 142 articles. Vous avez de votre côté posté 183 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.

paris

Plage de Levante de Benidorm en Espagne (Cliquez pour agrandir)

Loin de la densité urbaine et de l'effervescence de la capitale, nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible. Mais pour être sûr de ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

03/05/2018

Le salon d'Antiquités Brocante Bastille de retour près de chez nous

parisSouvenez-vous : créé en 1969 par Joël Garcia, le salon Antiquité Brocante de la Bastille était présent deux fois par an sur les rives du bassin de l'Arsenal jusqu'en mai 2017. En novembre la Mairie de Paris n'ayant pas reconduit son installation en raison de la rénovation de la place de la Bastille, il était parti place Joffre (7e). 

Bonne nouvelle, le voici de retour. Non pas place de la Bastille ni même dans le 12e arrondissement, mais au Château de Vincennes ce qui pour un habitant de Bel-Air n'est pas plus loin.

Du jeudi 8 au dimanche 18 Novembre 2018, 350 antiquaires, brocanteurs, livres et papiers anciens  nous y attendent  tous les jours 11h à 19h au pied du métro.

Entrée : 10 euros ou invitation à télécharger ici
Restauration : possible sur place
Informations : www.joel-garcia-organisation.com - tél : 01 56 53 93 93

06/04/2018

Bercy-Charenton ou Charenton-Bercy, qui l'emportera ?

paris

Pourquoi ce titre volontairement provocateur ? parce que ça ressemble tristement à un affrontement sportif ou à un concours de beauté :

parisLa ville de Paris précise que les enjeux de Bercy-Charenton dépassent les « limites strictes » du périmètre. Il s'agit de : créer un quartier de grande qualité urbaine présentant une mixité de fonctions urbaines, rétablir diverses continuités entre Paris et Charenton-le-Pont, entre différents quartiers de Paris, entre Paris et la Seine, entre les espaces « verts » et « bleus » du secteur, contribuer au rééquilibrage économique et au développement de l'emploi à l'est de Paris et d'améliorer le cadre de vie. Le projet, à l'étude depuis 2008 (APUR), devrait cette année faire l'objet de la création d'une ZAC.

parisPour la municipalité de Charenton, l’objectif est de créer un quartier aux portes de Paris connecté et vivant, avec un fort rayonnement métropolitain tout en préservant son identité qui lui est propre et chère aux yeux de ses habitants. Le 15 février, UrbanEra, la structure de Bouygues Immobilier qui porte les écoquartiers a été désigné lauréat du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris" organisé par la Métropole du Grand Paris, la Préfecture de Région Ile-de-France et la Société du Grand Paris.

paris

Charenton-Bercy - Cliquez pour agrandir

Déjà en 2010, l'impression nous était donnée que l'un et l'autre se regardaient en chiens de faïence, mais cette réponse d'Hervé Gicquel (Maire de Charenton-le-Pont) extraite d'un article de 94citoyens.com nous en donne aujourd'hui plus que jamais la preuve :

Est-il à l’ordre du jour de réunir les deux projets, Charenton-Bercy et Bercy-Charenton, menés respectivement par les  villes de Paris et de Charenton-le-Pont chacun du côté du périph?

Non car nous avons chacun nos prérogatives sur les politiques d’aménagement urbain,  mais nous n’avons jamais autant échangé et nous travaillons ensemble à la complémentarité et l’harmonie des projets. Dans le cadre du concours Inventons la métropole, Paris m’a invité à siéger dans le jury pour le projet d’hôtel logistique de Bercy-Charenton, et j’ai invité Jean-Louis Missika (adjoint à l’urbanisme de Paris) et la maire du 12e arrondissement (Catherine Baratti-Elbaz) au jury du projet Charenton-Bercy. Non seulement on se concerte mais on s’invite pour que chacun soit parfaitement au courant de ce qui se passe dans l’autre ville.  La tour qui pourrait voir le jour dans notre ville sera par exemple dans la parfaite continuité des tours parisiennes.

Alors que le territoire est incroyablement ingrat avec un faisceau de voies ferrées au nord, une autoroute au sud, un échangeur au milieu et enfin une autre autoroute, le périphérique, qui le coupe en deux, comment peut-on prétendre construire un quartier qui rétablit la continuité urbaine en élaborant deux demi-projets dans de pareilles conditions ?

Cet exemple prouve à ceux qui en doutent, ou pour des raisons de pouvoir tentent de s'y opposer, que seule une décision autoritaire permettra de donner une existence réelle à la Métropole du Grand-Paris.

27/03/2018

Stationnement 2RM : l'exemple vient de l'est

paris

Trois mois après les automobilistes, à partir du 3 avril, les deux-roues motorisés devront s’acquitter du FPS. Une décision prise par souci d’équité avec les automobilistes : ces quinze dernières années en effet, les déplacements à deux-roues motorisés ont considérablement augmenté, conduisant à un nouveau partage de l’espace public.

Face au stationnement illicite d’un certain nombre d’entre eux sur les trottoirs, gênant ainsi le cheminement des piétons et en particulier des personnes à mobilité réduite, la Ville [...] a investi pour réaliser un nombre croissant de parcs motos...

Si jusqu’alors le stationnement était gratuit, il a paru légitime que les utilisateurs de ce moyen de transport payent une redevance au titre de l’occupation du domaine public comme les autres usagers de l’espace public

Pour les deux-roues motorisés, le tarif sera bien sûr adapté. Pour 2 heures de stationnement, le propriétaire d’un scooter ou d’une moto devra payer 1,50 € contre 4,40 € pour l’automobiliste.

Pour le stationnement résidentiel, il lui faudra débourser 0,70 € par jour et 2,70 € pour une semaine. Le montant du FPS payé sera de 12 € pour 2h30 de stationnement, minoré à 7 euros si payé dans les 48 heures.

paris

mercredi 21 mars 2018 à Charenton tout est prêt

Ne rêvez-pas ! ce texte ne provient pas de Paris.fr, mais de Vincennes.fr. Il aurait pu tout aussi bien provenir de Charenton.fr qui s'apprête lui aussi à prendre une décision similaire dès le 2 avril.

Il en est tout autrement à Paris : 

s'étant clairement prononcée contre le stationnement payant pour les 2RM motorisés (Source : Caradisiac), elle affirmait le 15 février 2018 à l'occasion d'un Facebook live : je ne veux peux pas mettre en difficulté les 2RM qui représentent une certaine forme de liberté (Source).

paris

La Maire, et c'est tout à fait respectable, honore paraît-il un engagement électoral. Dommage que cet engagement soit très contestable et ressemble fort à ce qu'il est coutûme d'appeler de la démagogie.

09/03/2018

Collecte des encombrants, chez nous et chez nos voisins

parisLa présence quasi-permanente d'encombrants sur les trottoirs de nos quartiers est, à juste titre, un sujet récurrent de mécontentement des habitants.

La réponse des autorités municipales est toujours la même : pour éviter que des dépôts sauvages ne souillent l'espace public, déposez vos encombrants dans une déchèterie ou pour les dépôts ne dépassant pas 3 m3, faites une demande d'enlèvement gratuit (sur internet ou via l'application DansMaRue). Dans le 12e, les dépôts se font la veille entre 20h et 22h pour un enlèvement le lendemain matin ou entre 11h et 13h pour un enlèvement l'après-midi même.

paris

Ce système est très tolérant donc apte à convenir au plus grand nombre. Il présente cependant l'inconvénient majeur de rendre quasi permanente la présence d'encombrants sur nos trottoirs. Et à l'affichage du numéro de demande près, rien ne distingue un dépôt déclaré d'un dépôt sauvage.

Par curiosité, nous avons consulté les dispositions prises par nos voisins immédiats sur le sujet :

Saint-Mandé (23 000 habitants) : Les objets encombrants des particuliers (hors sanitaires et gros électroménager qui doivent être déposés à la déchèterie mobile) sont collectés le 1er jeudi du mois de 6H00 à 16H30 pour toute la ville. (Voir ici).

Charenton-le-Pont (31 000 habitants) : Depuis le 1er juillet 2011, le ramassage des encombrants a lieu tous les mardis de 6h30 à 13h. Sont considérés comme encombrants uniquement les déchets volumineux d’origine ménagère : matelas, sommier, petit mobilier… (Voir ici).

Vincennes (50 000 habitants) : Jusqu'en octobre dernier, les objets encombrants étaient collectés à date fixe en pied d’immeuble. Afin de lutter encore plus efficacement contre les dépôts sauvages et de maintenir la propreté sur les trottoirs, le système de collecte des encombrants (1 m3 max) s’effectue désormais sur rendez-vous, par internet ou par téléphone. Ils peuvent également être déposés dans les déchetteries (Voir ici).

Les trois communes font appel au civisme de leurs habitants mais aucune n'évoque la possibilité de verbaliser ceux qui ne respectent pas ces règles.

Ne nous faisons pas d'illusions : l'identification des auteurs de dépôts sauvages est très difficile. C'est probablement pourquoi les 63 propositions présentées au Conseil de Paris de février mettent exclusivement l'accent sur la pédagogie.

Enfin, comme on le sait, la saleté attirant la saleté, quoi de mieux pour dissuader les indélicats que de maintenir en permanence l'espace public propre et en bon état.

parisPour cela, nous partageons totalement la récente proposition d'Action Barbès (voir ici sur ce blog et là sur celui d'Action Barbès) d'accélérer le déploiement de smartphones pour tous les agents afin que les anomalies (dépôts sauvages, graffitis, affiches, dégradations ...) puissent être immédiatement relevées, transmises via DansMaRue et traitées dans le meilleur délai.