12/11/2015
Bel-Air Bastille : quel est le meilleur mode de déplacement ?
Habitants de Bel-Air Sud, quartier périphérique d'un arrondissement périphérique, la place de la Bastille constitue pour nous le point d'entrée au centre de Paris. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi le trajet Bel-Air Bastille pour comparer les différents modes de déplacement à notre disposition. Pour cela, nous nous sommes fiés aux données fournies par Google Maps. Voici les résultats (à l'heure où nous avons rédigé cet article) :
En voiture : Vous passez naturellement par la place sans-Nom, la place Félix Eboué puis n'avenue Daumesnil et la rue de Lyon. Il vous faudra 11 minutes pour parcourir ces 3,3 km. Ce chiffre de prend pas en compte le temps (et le coût) de stationnement.
En transport en commun : cela vous prendra 21 minutes (dont 8 de marche pour rejoindre la ligne 8 à la station Daumesnil) et il vous en coutera 1,70 €. Aucun d'entre-nous ne s'étonnera de ne pas se voir proposer le bus 29 pour effectuer ce parcours.
À pied : Google Maps vous emmène rue de Santerre, puis rue de Picpus jusqu'à la rue du Faubourg Saint Antoine que vous suivrez jusqu'à la Bastille. Comptez 37 minutes pour parcourir les 3,1 km
À vélo : Google Maps vous fait suivre le même chemin qu'en transports en commun : boulevard de Picpus et de Reuilly jusqu'à la place Félix Eboué puis avenue Daumesnil et rue de Lyon. Vous effectuerez ce parcours de 3,3 km en 11 minutes.
Ayant pris en compte la durée et le coût de ce trajet, il reste à évaluer ce qui est bon pour notre santé, notre environnement et pour la qualité de notre vie de parisien. Nous vous laissons juges.
08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
En parlant de qualité de vie, mon trajet pour Bastille c'est par la coulée verte, depuis l'entrée boulevard de Picpus au niveau des petites soeurs des pauvres. Jusqu'à l'opéra, le trajet est de 2,9 km soit 39 minutes de marche quasi sans voir de voiture mais en voyant pas mal de joggeurs!
Écrit par : Sébastien L | 13/11/2015
Bien d'accord avec Sébastien. Je pratique aussi cet itinéraire bien agréable. Il est toutefois regrettable d'y être tellement bousculé par les joggeurs, enfermés dans leurs écouteurs. L'espace promenade en est malheureusement très perturbé.
Écrit par : Laurent | 13/11/2015
Les commentaires sont fermés.