Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2021

Samedi et dimanche 38e édition des journées du Patrimoine

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est aussitôt suivi par de nombreux pays européens. Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, leur 38e édition aura lieu demain samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

parisPour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.

parisCes journées seront une formidable fête de notre culture et de notre patrimoine, et je vous souhaite donc, à toutes et tous, de vivre de formidables moments de partage, de découverte et d’émerveillement !

Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture

Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.

Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :

parisComme chaque année, les Ministères économiques et financiers de Bercy ouvrent leurs portes au public, les samedi 18 septembre de 14h à 18h et dimanche 19 septembre de 10h à 18h pour en découvrir un patrimoine architectural et artistique.

En raison du contexte sanitaire, la visite se fera uniquement sur inscription préalable sur internet.

parisPour ces 38e Journées européennes du patrimoine,  le Palais de la Porte Dorée propose des visites thématiques exclusives et inédites. Durée des visites : 1h. Réservation sur place, le jour même.

parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy) organise samedi et dimanche au Musée Méliès des animations et des visites gratuites sur réservation.

Le Musée des Arts Forains organise des visites à tarif préférentiel.

parisÀ l'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil) le Ministère de la Culture organise sur réservation des visites exceptionnelles du chantier de restauration de la coupole.

L'Église de l’Immaculée-Conception (rue du Rendez-vous), l'Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (66 avenue Ledru-Rollin) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent habituellement des visites guidées. Renseignez-vous sur place.

10/09/2021

Demain, 21e Forum des Associations du 12e

Doit-on vous rappeler que c'est demain, samedi 11 septembre 2021 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) le 21ème Forum des associations du 12e.

paris

Sachez, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire pour les plus de 6 ans et pass sanitaire demandé à l'entrée pour les plus des 18 ans), profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions.

Avec près de 200 associations présentes, le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 5 villages :

  • parisEnvironnement, engagement et vie locale
  • Santé et solidarités
  • Culture et pratiques artistiques
  • Sports et loisirs
  • Jeunesse et éducation populaire

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e tiendra un stand qui saura vous orienter vers les associations susceptibles de répondre à votre attente.

parisRappel : la Ville de Paris met à notre disposition un Annuaire des Associations parisiennes et sur cette page, les open data qui les concernent.

09/09/2021

La fête des marchés dans le 12e

parisDu 9 au 12 septembre 2021, tentez de remporter votre panier garni en répondant à des questions sur les marchés de Paris. Un moment de partage ludique pour tout savoir des marchés de la Capitale et repartir avec votre sac shopping en toile de bâche recyclée, garni d’une sélection de fruits, légumes et autres gourmandises dénichées sur les marchés de Paris et notamment ceux du 12e :

Vendredi 10 septembre (9h-13h) sur le marché Daumesnil

Dimanche 12 septembre (9h-13h) sur les marchés Porte Dorée, Saint Eloi et Bercy

07/09/2021

Il n'y aura pas de WeLove Green 2021

Créé en 2011, We Love Green (47 000 festivaliers en 2016) s'efforce de démontrer que faire la fête peut aller de pair avec respect de la planète 

E9KuZ6dWQAgZSva.jpegEn juin 2020, nous annoncions ici qu'en raison de la pandémie, le festival We Love Green qui devait avoir lieu les 6 et 7 juin était reporté à 2021

Il y a quelques jours, les organisateurs ont finalement annoncé que les conditions ne permettaient pas de tenir comme prévu l'édition 2021 de We Love Green (prévue du 10, au 12 septembre). 

07:50 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

06/09/2021

Le Village de Cirque s'installe Pelouse de Reuilly

parisÀ partir de vendredi 10 et jusqu'à dimanche 26 septembre, le Village de Cirque est installé pour la 17e année sur la Pelouse de Reuilly.

Passionnant festival organisé par la coopérative de rue et de cirque (2r2c), le Village de Cirque, est festival du cirque sous toutes ses formes, un espace ouvert à toutes et tous, entre ville et forêt, un espace éphémère de liberté et de création, de rencontre et de découverte. Croisant toujours les propositions gratuites et payantes, sous chapiteau et en extérieur.

paris

Cette année, le Village de cirque s’installe du 10 au 26 septembre, avec 16 compagnies pour 46 représentations (accessibles sur présentation d'un pass sanitaire valide) dont 22 gratuites, 4 premières, 3 chapiteaux, des brunchs, des chevaux, des transats.

Tarif : Gratuit ou de 8 à 22 € selon les spectacles
Réservations en ligne sur cette page

08:06 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Samedi 25, c'est la fête des Chiens Guides d'aveugles

parisSamedi 25 septembre 2021, à l'occasion de la fête annuelle des chiens guides, l'École de Chiens Guides de Paris (105, avenue de Saint-Maurice) nous ouvre ses portes. Au programme :

  • Démonstration des futurs chiens guides par la super team d’éducateurs.
  • Parcours de sensibilisation pour les chiens en familles d’accueil accompagnés de leurs monitrices.
  • Un espace avec les chiots.
  • Des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle.
  • Visite guidée de l’École (départ toutes les heures).

Cette année, en raison des contraintes sanitaires, l'accès nécessite une réservation préalable (sur une plage horaire de 4h le matin ou l’après-midi) possible dès aujourd'hui 6 septembre sur le site internet : www.chiensguidesparis.fr

03/09/2021

20e Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya

parisOrganisée par La Maison du Tibet, une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture tibétaine en France, la 20e édition du Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes à la Pagode du Bois de Vincennes vendredi 3 à 20h00 pour un concert, puis samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021 à 11h00.

Capture d’écran 2021-08-27 à 19.49.46.jpg Capture d’écran 2021-08-27 à 19.48.36.jpg

parisSon but est de mieux faire connaître en France la culture tibétaine et des peuples de l'Himalaya, et la situation au Tibet. On y assiste à des danses et des chants folkloriques ou sacrés, à la création d'un mandala de sables, à des projections de films, ainsi qu'à un concert. On y trouve artisanat et gastronomie tibétaine et des peuples de l'Himalaya.

Tous les détails du programme ici du samedi 4 et là du dimanche 5.

Forfait d’entrée/jour : 5 € à régler sur place ; Gratuit pour enfants de moins de 12 ans.
 
Le festival se déroule dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, donc une vérification s'effectue à l'entrée du festival, comme pour voyager en avion.
 
Dû aux contraintes sanitaire, les places sont limitées. Si vous souhaitez réserver votre place le samedi ou le dimanche, écrivez au : maisondutibet@gmail.com

Pagode du Bois de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil  75012 PARIS

02/09/2021

La rentrée de Circul'Livre dans le quartier

parisAu frais en forêt, sur la plage ou dans les jardins publics parisiens, vous avez lu tous les livres dénichés avant les vacances sur les points de rencontre Circul'Livre.

Samedi 4 septembre 2021, à partir de 10h30, nos voisins du quartier Plaine Lagny (20e) ouvrent le bal avec leur rendez-vous mensuel devant le manège Carioca du Cours de Vincennes.

paris

Le lendemain, dimanche 5 septembre 2021, les organisateurs bénévoles de Bel-Air Sud vous retrouveront à partir de 11h00 sur la place (toujours) Sans-Nom (12e).

paris

Tous les rendez-vous confirmés (en extérieur comme dans des locaux publics, privés ou associatifs) sont référencés dans la rubrique Les Rendez-vous du blog Circul'Livre.

23/08/2021

La France sous les traits de Minerve

Il y a tout juste un an, nous vous invitions à observer le Triomphe de la République, la statue de Dalou qui orne le centre de la place de la Nation et est un symbole fort des 11e et 12e arrondissements.

parisAujourd'hui nous nous tournons vers la Porte Dorée inévitablement associée à la statue dont le titre, La france apportant la paix et la prospérité aux colonies rappelle l'objet de l'exposition coloniale de 1931. Elle marque à la fois l'orée du bois de Vincennes et rappelle le passé colonial du 12e arrondissement

Initialement commandée à Antoine Bourdelle, cette statue a finalement été réalisée par Léon Ernest Drivier (1878-1951), un élève de Rodin. Elle représente « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies ». 

La France est représentée par Minerve (ou Athéna) déesse des arts, de l’industrie mais également de la guerre. Coiffée d'un casque gaulois, elle tient  une lance dans sa main droite, et de la main gauche Niké la déesse de la victoire. À ses pieds un bouclier et le serpent de la sagesse.

Pendant l'exposition coloniale, elle est présentée sur les marches du Palais.

Capture d’écran 2021-08-02 à 22.26.31.jpg
Inauguration de l’Exposition coloniale, 1931

parisEn 1932 l'exposition coloniale est terminée. Seul le musée est sauvé de la démolition. Mais haute de sept mètres, la statue est jugée disproportionnée et encombrante.

Pour cette raison, elle est déplacée sur l’actuelle place Edouard Renard et intégrée à la fontaine monumentale créée par Louis Madeline.

16/08/2021

Gare de Lyon : l'avant-goût du voyage enfin retrouvé

Gare-de-Lyon-630x405-C-OTCP-Jacques-Lebar-I-174-20.jpgVous avez maintes fois traversé la Galerie des Fresques de la gare de Lyon, et jamais n'avez pris le temps de lever les yeux pour admirer les peintures qui lui ont valu son nom. Il faut dire que depuis près de huit ans, elles étaient masquées par le chantier de leur restauration.
 
Depuis le 30 juin dernier, il est à nouveau possible de voir cette peinture murale qui représente certaines des villes desservies par la ligne de train Paris-Menton.

IMG_4222.JPG

Une seule et même fresque de 100 mètres de long, mais de deux époques différentes. À gauche, la fresque représente Paris et les 10 villes suivantes peintes en 1980. Sur la droite les 9 villes allant de Lyon à Menton ont été peintes en 1907

paris

Au bout de la salle, sur le mur perpendiculaire à la fresque, sont situés deux panneaux de même style datant de 1920 et représentant Venise.

IMG_4226.JPG