Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2025

Embellir la rue du Rendez-vous

parisMême si Embellir nous semble manquer d'ambition et que nous aurions préféré que l'objectif soit de rendre la rue du Rendez-vous plus attractive, même si cette démarche est bien tardive pour espérer des résultats concrets avant la fin de la mandature, comment ne pas répondre par notre présence à l'invitation qui nous est faite (*) ?

Rappel : au début de ce mois, dans l'article Et la rue du Rendez-Vous ? nous rappelions nos propositions déjà formulées au Budget Participatif 2017, et toujours d'actualité : Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons.

(*) À l'heure où nous publions, l'affiche ci-dessus est présente sur la devanture de nombreuses boutiques de la rue du Rendez-vous mais n'est pas encore publiée par Mairie du 12e. On note aussi qu'elle ne mentionne pas quelle structure organise cette réunion. A suivre ...

Et Bercy Charenton, vous avez des nouvelles ?

C'est sous le même titre Et Bercy Charenton, vous avez des nouvelles ? que nous avons  publié un article en décembre 2023. Pourquoi le même titre et la même question ? Tout simplement parce que la réponse est la même :

Sur le site de la Mairie du 12e, la page Bercy-Charenton : les grandes orientations se précisent a été actualisée pour la dernière fois en date du 18 juin 2024, mais elle ne signale aucun événement survenu depuis mai 2023 et n'en annonce aucun à venir.

Cette situation s'accompagne toutefois d'un fait notable qui nous inspire une réflexion :

Les premiers balbutiements du projet Bercy Charenton perceptibles par le grand publique sont apparus dans les engagements de campagne pour les municipales de 2008.

En mars 2020, la plupart des candidats aux élections municipales dans le 12e ont mentionné leurs ambitions pour Bercy-Charenton. Ceux qui ont été élus avaient notamment promis :

Sur la base d'une nouvelle concertation citoyenne. nous créerons un troisième bois parisien autour duquel nous bâtirons un quartier pourvu de services publics, respectueux du plan Climat et offrant un cadre de vie agréable aux Parisiennes et aux Parisiens.

paris

Au centre : le 3e bois parisien : 3,5 ha (contre 995 pour le bois de Vincennes)

On se souvient aussi qu'à la prise de fonction du nouvel exécutif du 12e, une remise à plat totale du projet Bercy-Charenton a été décidée, avec la volonté d'établir une nouvelle méthode de concertation avec les habitants.

Six ans se sont écoulés, nous n'avons rien vu, il ne s'est rien passé (*) et phénomène à priori surprenant ... personne ne semble s'en plaindre. Explication :

Les parisiens en général et dans le cas présent les habitants du 12e s'intéressent à un projet urbain chaque fois qu'il leur apparait comme une source d'amélioration de leur cadre de vie ou au contraire, d'inconvénients ou de nuisances. De toute évidence, le projet Bercy-Charenton n'est porteur ni de l'un ni de l'autre.

Pour qu'il en soit différemment, il faudrait que l'objectif ne se suffise pas d'accueillir et loger 3500 nouveaux habitants à Paris mais :

- soit que l'urbanisation de ce nouveau quartier soit considérée comme l'opportunité de dé-densifier le centre de Paris et d'y créer de nouveaux espaces verts.

- soit que le projet inclue la réalisation d'un bâtiment administratif ou culturel majeur, qui donne au quartier une identité et un attrait comme cela a été pour Bercy avec notamment le Ministère des Finances, le POPB et le parc de Bercy.

parisSi Bercy-Charenton se résume à des logements et l'extension de la rue Baron Le Roy pour rejoindre Charenton-le-Pont, on ne s'étonne pas du peu d'intérêt que suscite l'émergence de ce quartier. Dans ce cas, ne serait-il pas raisonnable de le mettre officiellement en sommeil en attendant qu'un réel besoin assorti d'un projet valorisant fasse l'unanimité.

(*) à l'exception de cet article publié il y a une semaine sur le site de la Mairie du 12e :
parisBercy Encore : une fabrique de ville à ciel ouvert dans le 12ème : Après le succès de Bercy Beaucoup, l’urbanisme transitoire se poursuit en 2025 avec Bercy Encore, un projet ambitieux qui marque un nouveau tournant pour le quartier Bercy-Charenton. Ce site de 7 000 m², situé entre la Seine et les voies ferrées, se transforme en un véritable laboratoire urbain qui accueille des expérimentations citoyennes, écologiques et culturelles.

Sans commentaires

22/05/2025

Le Poisson Lune nous accompagne tout l'été

Du 15 mai à la fin septembre 2025, Poisson Lune, la terrasse éphémère du Palais de la Porte Dorée revient pour une 7ème saison ! Le Poisson Lune est ouvert du mardi au dimanche (de 16h à minuit en semaine et de 12h à minuit le week-end).

paris

Cette année, la programmation sera marquée par des artistes et jeunes talents en écho à l'exposition Banlieues chéries : la Fête de la musique avec un plateau 100 % rap, un mois de juin d’initiation aux cultures urbaines ou encore le bal des Musiciens du métro.

La programmation en détails sur cette page du site du Palais.

paris
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

Du mardi au dimanche, boissons, food-trucks, concerts, quiz, Trempolune, grands bals et visites popup sont au rendez-vous. Le Poisson Lune, c'est pour toute la famille ! Retrouvez des ateliers à destination des enfants ainsi qu'un espace ludique et sécurisé pour les plus petits sur la terrasse.

21/05/2025

L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (20)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.

Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?

Vingtième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?

Notre précédent coup d'oeil

1580722450.jpgCe chantier était assez facile à reconnaitre puisqu'il concerne l'un des bâtiments contemporains les plus emblématiques de l'arrondissement : le Ministère de l'Économie et des Finances (139 Rue de Bercy) communément appelé par le nom du quartier où il est implanté : Bercy. 

paris

Construit de 1982 à 1989, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (c'est son nom actuel) comporte 5 bâtiments : Colbert (le bâtiment principal long de 310 mètres), Vauban et Necker sont conçus par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro. Les bâtiments Sully et Turgot sont l’œuvre des architectes Louis Arretche et Roman Karasinsky.

paris

Le site de Bercy occupe une superficie de 5 hectares et 5 100 personnes environ y travaillent. Le public peut visiter les bâtiments du ministère, lors des Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre, Des œuvres de très nombreux artistes ornent les bâtiments du ministère, dans le cadre du 1 % artistique.

08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

20/05/2025

Ce soir, conseil d'arrondissement [MAJ] et [MAJ2]

parisCe soir soir, mardi 20 mai 2025 à 19h00, les conseillers du 12e arrondissement se retrouveront au Chai de Bercy (41 Rue Paul-Belmondo, 75012 Paris) pour la séance préalable au prochain conseil de Paris.

Rappel : sur la liste des conseillers d'arrondissement [MAJ2] on observe que Nicolas Bonnet-Oulaldj n'est toujours pas mentionné comme étant adjoint à la Maire de Paris en charge de commerce et Jacques Martial comme adjoint en charge de l'Outre-mer. Une actualisation des groupes auxquels appartiennent les élus d'opposition reste également à faire. 

paris

L'ordre du jour initial téléchargeable sur cette page comporte une trentaine de délibérations et un voeu relatif à la stratégie de propreté dans le 12e dont comme d'habitude on attend de connaitre le texte.

Rappel : le conseil est ouvert à toutes et tous. Cela reste le seul moyen disponible pour apprécier la qualité des débats puisque les retransmissions écrites (sur @Mairie12Paris) sont quasi-inexistantes et que le 12e n'assure toujours pas de retransmission video des séances.

19/05/2025

Vendredi, les 25 ans de la Fête des Voisins

Affiche40x60.jpgVingt-cinquième comme l'affirme le site de La Fête des Voisins, vingt-sixième puisque nous annnoncions la 25e l'an dernier ou vingt-septième, on ne sais plus vraiment puisque le site de la Mairie du 17e annonçait déjà ia 25e en 2023.

C'est d'autant plus surprenant que c'est précisément dans 1e 17e arrondissement en 2019 qu'a été inventée la Fête des voisins initiée par Atanase Perifian toujours élu de l'arrondissement, dans l'objectif de développer les solidarités de proximité.

Même si vous ne vous y êtes pas préparés à l'avance, il est encore temps : La 25e édition de l’opération « la Fête des Voisins » aura lieu vendredi 23 mai 2025.

C'est l’occasion pour les habitants d’un même quartier ou d'un même immeuble de se rencontrer et de prendre le temps de se connaître en partageant un moment de convivialité autour d’un buffet, un repas ou un apéritif.

Rien ne vous empêche d'ailleurs d'organiser une fête des voisins informelle, voire un autre jour que ce vendredi, mais qui en aura néanmoins toutes les qualités.