Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2024

Embellir Bel-Air et Vallée de Fécamp : de surprenantes priorités

parisImaginez un architecte qui définit avec précision l'emplacement des éléments décoratifs ou de confort de la maison qu'il conçoit avant de se préoccuper de la distribution des pièces, de l'arrivée et de l'évacuation des fluides ou encore de la luminosité des lieux de vie.

C'est un peu l'impression que nous avons éprouvée en sortant de la réunion publique du 9 octobre destinée à présenter aux habitants le programme des aménagements retenus pour Embellir le quartier Vallée de Fécamp-Bel Air.

On se demande d'ailleurs qui est l'architecte de cette opération : le collectif des habitants qui ont participé à la concertation, les élus d'arrondissement dont le contrat s'achèvera avant la fin des travaux ou les services techniques de la ville dont la carrière dépend indirectement des occupants de l'Hôtel de Ville ?

Bien que Paris soit par nature une ville du quart d'heure, sa densité de population ne lui permet pas de vivre sans que l'on ait défini les canaux par lesquels ses habitants sont ravitaillés, ses équipements entretenus, les secours possibles, un accès aisé des actifs à leur lieu de travail et de tous aux lieux de soin, d'achat, de culture ou de loisir parfois éloignés de leur domicile.

C'est évidemment pour cela que, comme le préconise l'ademe, la mise en place de quartiers apaisés n'est possible que si elle s'appuie sur un plan de circulation et que les zones apaisées n'entravent en aucun cas les voies principales sous peine de mort du quartier.

paris

Plan d'une ville romaine

Or ce 9 octobre, de Plan de circulation du quartier (*) s'intégrant dans celui de l'arrondissement qui lui-même s'inscrit dans celui de la ville, il n'en a été nullement question.

La présentation s'est immédiatement focalisée sur la végétalisation des rues, la création de rues aux écoles (déjà bien engagée et dont nous approuvons le principe) et l'apaisement de lieux dont le choix nous a stupéfait tant ils sont déjà parmi les plus tranquilles du quartier : rue Montera, rue de Toul, rue de la Véga, rue des Jardiniers, rue Edouard Robert !!!

Rien par contre sur des lieux dont l'apaisement devrait s'imposer comme la rue Louis Braille, le côté pair du boulevard de Picpus au niveau de la station de métro Bel-Air ou les cinq carrefours que traverse l'axe Bizot-Netter entre la Porte de Charenton et le Cours de Vincennes.

parisParfois sur un plan, on voit poindre le changement de sens voire la fermeture d'une rue (Edouard Robert, Montera, Montempoivre, Mousset-Robert) qui démontre qu'un plan de circulation modifié existe mais n'a, vraisemblablement pour des raisons tactiques, pas encore été dévoilé. L'axe Bizot-Netter comme la place Sans-Nom sont des sujets si sensibles que nos élus ont semble-t-il prescrit une anesthésie préalable.

(*) le périmètre du quartier faisant l'objet de cette phase d'embellissement ne répond à aucune définition administrative ou politique connue et il n'est jamais dit sur quels critères il a été tracé.

15/10/2024

Budget Participatif 2024 : les résultats du vote

parisIl aura donc fallu attendre près de 3 semaines entre la clôture du scrutin le 24/09) et la publication hier des résultats. Nous n'avons entendu aucune manifestation d'impatience. C'est dire la passion des parisiens pour le BP !

-> à l'heure où nous publions, le BP 2024 et ses lauréats ne font la Une ni de Paris.fr ni de Mairie12.paris.fr

Concernant le 12e : 5 projets lauréats résultant de regroupements de 15 propositions d'origine et totalisant un budget de 3 920 000 €

On aura noté que le vote par jugement majoritaire a fait disparaitre le nombre de suffrages récolté par chacun des lauréats. Seule une mention indique le niveau de soutien accordé au projet.

Concernant tout Paris : 3 projets lauréats résultant de regroupements de 11 proposition d'origine et totalisant un budget de 6 500 000 €

parisComme on pouvait s'y attendre, l'Hôtel de Ville a annoncé un nombre de votants (142 938) plus élevé que jamais. On ne sait par contre toujours rien du nombre de votants par arrondissements et de leur répartition (en ligne, dans les urnes fixes et dans les urnes mobiles), ce qui serait pourtant un indicateur précieux de la spontanéité des votes.

10/10/2024

La question (142) du mois d'Octobre 2024

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'Octobre :

paris

Comment vous informez-vous
des manifestations et événements
se déroulant dans le quartier ?

  • en consultant le site da la Mairie du 12e
  • en étant abonné à la lettre d'information de la Mairie ?
  • en lisant les affiches murales ?
  • par vos relations dans le quartier ?
  • par les réseaux sociaux ?
  • par d'autres média (web ou papier) ?

08:03 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

08/10/2024

Le Conseil de Paris fait sa rentrée

C'est à 14h00 ce mardi 8 octobre 2024 que débutera à l'Hôtel de Ville la première séance du Conseil de Paris depuis les vacances. Elle se poursuivra mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11. L'ordre du jour, comporte environ 350 projets de délibérations et 129 voeux. Un conseil de Paris plus riche en voeux qu'en délibérations enthousiasmantes ou sujettes à vives réactions.

Encore une fois, nous trouvons tout à fait regrettable que le texte des voeux ne soit pas mis à la disposition du public. Cela permettrait de connaitre les propositions souvent constructives des conseillers d'opposition et de ne pas réduire le conseil de Paris à une chambre d'enregistrement des désirs de l'exécutif.

paris
Parvis de l'Hôtel de Ville le 29/09/2023

Cette première journée sera consacrée à l'Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle débutera par une communication de la Maire sur les JOP : Paris, ville hôte de Jeux d'une nouvelle ère [ 2024 SG 80 ] qui se poursuivra par la remises de médailles de la Ville à Tony Estanguet, Marie-Amelie Le Fur, David Lappartient, l’équipe de France de Cécifoot, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris et Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France.

Un "micro-tendu" (ndlr : ?) de la Maire de Paris est prévu à 16h dans la salle de travail du Conseil et à 17h00, un débat est organisé sur les Jeux olympiques et paralympiques.

Parmi les points qui seront abordés les jours suivants, nous avons relevé :

2024 DASCO 153 : Communication sur la rentrée 2024 des enfants, des familles et des étudiants.

2024 DDCT 124 : Plan parisien pour l’égalité, la lutte contre les discriminations et le handicap 2024-2027.

2024 DAJ 20 : Signature de protocoles d’accord transactionnel relatifs à l’indemnisation de victimes de l’explosion de la rue de Trévise survenue le 12 janvier 2019 à Paris (9e). ndlr : texte non disponible

2024 DGGP 14 : Avis sur le projet d'arrêté instaurant une zone à faibles émissions métropolitaine de restriction des véhicules Crit'Air 3 au 1er janvier 2025.

Et concernant spécifiquement le 12e arrondissement, nous avons relevé :

2024 DLH 242 : Location des immeubles, 1 et 5 rue Paul Crampel (12e) à la RIVP - Bail emphytéotique.

2024 DCPA 13 : Restructuration partielle du bâtiment Carnot, 9-15 boulevard Carnot (12e) - Objectifs, programme des travaux, modalités de réalisation.

2024 DU 102 : Opération 13 impasse Tourneux (12e) - Déclassement du domaine public et cession à la Foncière de la Ville de Paris en vue de la réalisation de 5 logements BRS et un local associatif.

paris

Un petit coin sympa de la vallée de Fécamp

Comme d'habitude également, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

04/10/2024

Embellir votre quartier : préparez-vous

1637942156.jpgSi vous ne l'avez pas encore noté sur vos agenda, nous vous rappelons que mercredi prochain 9 octobre 2024 à 19 heures se tiendra dans l'école du 83 avenue Michel Bizot une réunion publique dédiée à la démarche Embellir Votre Quartier Vallée de Fécamp - Bel Air !

Au cours de cette réunion, la Mairie du 12e et les services de la Ville nous présenteront le programme des aménagements prévus à l'issue de la concertation avec les habitants et des études menées par les services de la ville.

Comme vous peut-être, nous avons lu sur la base décider.paris.fr quelques unes des 208 idées et propositions formulées par des habitants. Comme vous probablement, nous ignorons tout des décisions prises pour les intégrer ou non dans cette opération qui a pour but d'embellir et de rendre plus agréable à vivre notre quartier.

Pour nous préparer aux annonces qui seront faites lors de cette réunion, nous avons relu les réflexions que nous avaient inspiré cette démarche et le cadre imposé par l'exécutif municipal. Nous vous suggérons de faire de même.

Plomb-Jaune.jpgLe 24/11/2023, dans Comment embellir Bel-Air Sud ? nous prenions "embellir" au pied de la lettre et avions listé 16 actions pouvant y contribuer sans nécessiter des travaux lourds. Citons-en quatre :

  • Achever l'allée verte avenue Daumesnil en commençant par supprimer le stationnement entre la rue de La Vega et la rue du Colonel Oudot.
  • Retirer tous les Permis de Végétaliser les pieds d'arbres et les remettre au standard parisien (grilles Davioud sauf exceptions).
  • Rénover selon le motif d'origine le sol du trottoir devant les écoles Daumesnil (en ne touchant pas aux bancs qui en donnent l'identité).
  • Entreprendre une rénovation totale (en une fois) de tous les bancs Davioud et des autres.

IMG_2717.JPG

Plomb-Jaune.jpgLe 08/03/2024, dans Embellir notre quartier : réel objectif ou prétexte ? nous exprimions notre perplexité face à l'interprétation de la ville qui associe embellir et transformer (Embellir votre quartier : transformer, apaiser et végétaliser vos quartiers !) et prévient : le programme entrepris devra respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris. Si ces principes font l'unanimité, leur but est le plus souvent la sécurisation, l'apaisement, l'inclusion. En dehors de la végétalisation, on peine à comprendre comment de telles actions néanmoins souhaitables, pourraient embellir notre quartier.

Plomb-Jaune.jpgLe 21/06/2024 enfin, dans Embellir le quartier, le rendre plus agréable à vivre ou avant tout cyclable ? nous avons manifesté notre crainte de voir les arguments en faveur de la "cyclabilité" du quartier prendre le dessus sur tous les autres et conduise à aménager le plan de circulation au détriment des livreurs, des bus, des automobiles et même des piétons (voir ici).

1446678588.jpg

24/09/2024

Sans tambour ni trompette ...

paris

En toute discrétion, le conseil d'arrondissement du 12e a fait sa rentrée il y a une semaine. Il a tenu mercredi 17 sa séance de septembre. Vous l'ignoriez, tout comme vous ignorez l'ordre du jour de cette séance ? Faut-il s'en étonner puisque :

. La date et l'ordre du jour de cette séance n'ont pas été publiés en temps voulu sur le site de la Mairie du 12e. Et d'ailleurs ne le sont toujours pas à la date de cette publication.

. Les informations nécessaires ne figurent sur aucune des (pourtant nombreuses) lettres d'information publiées avant cette séance.

Les séances du conseil d'arrondissement sont publiques, sauf circonstances particulières l'empêchant (article 13 du Règlement intérieur du Conseil du 12e arrondissement). Pour y assister, faut-il être dans la confidence d'un élu ?

Comme ce n'est pas la première fois que pareil manquement se produit dans le 12e, il est permis de s'interroger sur son aspect délibéré. Pour vivre heureux, vivons cachés ...

D'ailleurs, hier lundi 23 septembre, on pouvait toujours lire sur le site de la Mairie du 12e : 

paris

Sur ce site (probablement le plus délabré des sites des arrondissements parisiens), la liste des conseillers d'arrondissements n'a toujours pas intégré que depuis janvier 2024, Patrick Rebourg démissionnaire est remplacé par Ophélie Rota qui constitue avec Matthieu Seingier le nouveau groupe d'opposition Indépendants et progressistes.

paris paris paris

12/09/2024

Samedi boulevard de Reuilly : Forum des Associations du 12e

Si vous êtes familiers du monde associatif, vous l'aviez certainement noté depuis longtemps. Nous vous rappelons néanmoins que c'est après-demain, samedi 14 septembre 2024 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) l'édition 2024 du Forum des associations du 12e.

37038_mdp_visuel_forum_des_associations_affiche_a3_2024_1.png

Le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 5 villages :

  • parisEnvironnement, engagement et vie locale
  • Santé et solidarités
  • Culture et pratiques artistiques
  • Sports et loisirs
  • Jeunesse et éducation populaire

Capture d’écran 2024-08-31 à 09.19.51.jpgCette année encore vous retrouverez le village Récup' et Répar' Toutes les informations sur cette page su site du 12e.

Sachez profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions. La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e tiendra un stand qui saura vous orienter vers les associations susceptibles de répondre à votre attente.

10/09/2024

La question (141) du mois de Septembre 2024

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Septembre :

paris

Place Félix Eboué

Pensez-vous que les piétons
qui fréquentent régulièrement la place
ont hâte de pouvoir accéder au centre
et se prélasser à proximité du bassin ?

07:58 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris

30/08/2024

Budget Participatif : des CDD pour nous inciter à voter

parisIl a été lancé dans le 12e en 2011, et étendu à tout Paris en 2014. L'an dernier à la même époque nous avons retracé les grandes étapes de l'histoire du Budget Participatif parisien telle que nous l'avons vécue. Voir ici.

Cette année la Mairie de Paris alloue 6 millions d'euros aux projets lauréats parmi les 14 projets Tout Paris soumis au vote et 4,37 millions d'euros aux lauréats parmi les 15 localisés dans le 12e. Voir ici le règlement.

Pour vous aider à prendre connaissance des projets spécifiquement orientés vers le 12e, en voici la liste classée pas thèmes.

Cadre de vie :

Culture et patrimoine :

Education et jeunesse :

Environnement :

Prévention et sécurité :

Solidarités :

Sport :

Cette année, la période de vote s’étend du 5 au 24 septembre 2024, jusqu’à 20 heures. Nous ne doutons pas de votre enthousiasme et de votre impatience à exprimer vos préférences.

paris

Toutefois, soucieuse comme chaque année de pouvoir annoncer une participation en hausse, la Mairie de Paris a recruté des mobilisateurs (F/H) qui accompagneront dans les moindres recoins les urnes mobiles qui viennent chercher les votants dont beaucoup ignorent encore tout du Budget Participatif.

paris

Cliquez pour lire l'annonce

23/08/2024

Les sujets qui vous font réagir (2/2)

parisEn parcourant l'historique des articles publiés depuis le début de l'année, nous avons remarqué que certains avaient plus particulièrement suscité des réactions. Après les cinq premiers, voici, par ordre d'intérêt manifesté, les cinq suivants. Certains sujets sont déjà de l'histoire ancienne, d'autres restent d'actualité. Tous peuvent encore vous faire réagir.

Place Félix Éboué : les points noirs prévisibles (14/06/2024)

paris

La question du mois de juin sur l'aménagement des rues parisiennes (10/06/2024)

paris

Les arbres remarquables du quartier (09/04/2024)

paris

Vers une surélévation de Saint Michel de Picpus (12/01/2024)

paris

La question du mois d'avril concernant les terrasses de cafés (11/04/2024)

paris

08:08 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris