Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2021

Budget Participatif 2021 : Premier regard sur les projets

4211885980.jpgComme prévu, la plateforme du Budget Participatif a fermé hier soir ses portes au dépôt de nouveaux projets.

La base reste consultable et nous vous encourageons à le faire. Voici les chiffres qui résultent des dépôts 2021 et le rappel de ceux des années précédentes :

paris

Comme précédemment, on a assisté à un rush de dernières minutes : le nombre de projets déposé a plus que doublé au cours des 3 derniers jours.

Au delà du nombre, un rapide examen des proposition témoigne  d'un renouveau et semble-t-il d'un rajeunissement des contributeurs. La règle : Pas de projets d'aménagement de grande ampleur de l'espace public n'a pas visiblement pas affecté la production d'idées nouvelles.

On note cette année encore la faible part des conseils de quartier dans les propositions enregistrées. Ceci résulte vraisemblablement de leur renouvellement très récent et du fait qu'ils n'ont pu se réunir pour élaborer des propositions en commun ou discuter de l'opportunité de reconduire des projets présentés précédemment. Certains projets ont été déposés à titre personnel par des conseillers de quartier faute d'avoir pu les discuter au sein du CQ.

Parmi les projets qui concernent le coeur de notre quartier ou son proche voisinage (hors bois de Vincennes), nous avons relevé :

Des projets déposés comme "tout Paris" alors que leur portée est évidemment locale. seront probablement réintégrés au niveau arrondissement  Exemples :

paris

Un panneau ou mieux une table d’orientation
suffirait à résoudre le problème

Notons enfin ces quatre projets qui sont pour le moins pittoresques :

Entre aujourd'hui et le mois de juillet la recevabilité des projets déposés sera examinée, puis des ateliers de co-construction permettront de les enrichir collectivement. Les projets retenus seront soumis à un vote à l'automne pour choisir les lauréats de l'année 2021.

08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/02/2021

Ce soir à 18h00, conseil d'arrondissement [MAJ]

parisAnnoncé ce matin même, le conseil d'arrondissement du 12e se réunira ce soir mardi 23 février en distanciel.

L'ordre du jour initial et un éventuel ordre du jour complémentaire sont téléchargeables sur cette page.

La séance aura lieu à partir de 18h00 en distanciel et n'accueillera pas de public. Elle sera retransmise en direct sur le site et la page Facebook de la Mairie.

Sur l'ordre du jour, nous avons noté deux délibérations sur lesquelles nous auront probablement l'occasion de reveniri :

2021 DASCO 18 Approbation du Reglement intérieur pour l'utilisation des cours d'école et de collège ouvertes au public

2021 DEVE 12 Convention d'occupation précaire du domaine public de la ville de Paris situé cours des Maréchaux, dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris.

12/02/2021

Après avoir embelli Paris, embellissons notre quartier

parisLancé fin 2018, l’appel à projets Embellir Paris, invitait artistes, créateurs, collectifs français et internationaux à rénover, transformer et embellir 20 sites de la capitale délaissés ou insuffisamment mis en valeur.

parisUn seul parmi ces 20 sites est situé dans le 12e. Il s'agit de la rue Henri Desgrange pour lequel a été déclaré lauréat le projet Active Bercy  des artistes Basco Vazko, Otra Ciudad et Sophie Picoty. Chacun jugera de l'effet d'embellissement produit et de ses effets sur le rayonnement de la capitale dans le monde.

Pour compléter ce festival de peinturelures, la Mairie de Paris lance maintenant Embellir votre quartier.

parisBizarrement, la maire de Paris attribue le pilotage de cette action à Jacques Baudrier son adjoint en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti.

Ainsi sur cette page, la Mairie explique que la démarche Embellir votre quartier permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Pour embellir notre quartier, il suffirait donc de mener les travaux intelligemment afin de ne pas encombrer trop longtemps l'espace public. Cela évite tout au plus les désagréments de travaux, mais encore faut-il que ces travaux soient destinés à embellir, ce qui n'est pas toujours le cas !

paris

D'embellissement proprement dit, il n'en est pas question pour l'instant au delà du titre. Les actions retenues découleront du plan d'investissement de la mandature (PIM) et des souhaits exprimés par les habitants qui cette année ne sont pas autorisés à proposer au budget participatif des aménagements de grande ampleur de l'espace public.

paris paris

L'embellissement de Paris ne commence-t-il pas par l'élimination de tout ce qui l'enlaidit comme le manque d'entretien de l'espace public, les effets pervers du permis de végétaliser ou des mobiliers urbains disparates et pour le moins inélégants ?

paris paris 

On remarquera que la page est illustrée de deux photos prises dans le 12e : l'une place de la Nation (quartier Nation Picpus), l'autre rue de Citeaux (quartier Aligre Gare de Lyon) des lieux qu'il est effectivement possible d'embellir, mais c'est dans le quartier Jardin de Reuilly que l'opération devrait débuter.

paris

Baraque de chantier ou mobilier urbain tendance 2021 ?

08/02/2021

La question du mois (98)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de février 2021 :

paris

Que vous soyez ou non utiisateur,

que pensez-vous des Vélobox ?

Souhaitez-vous qu'il y en ait
davantage à Paris ?

08:10 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris

04/02/2021

Budget Participatif : le cru 2021 est arrivé

parisHier matin, après avoir adopté plusieurs amendements, le conseil de Paris a approuvé la délibération 2021 DDCT 8 : Adoption de la nouvelle charte du budget participatif.

Le dépôt des projets est possible à partir de ce matin 4 février 2021 (9h00) et jusqu'au 28 février. Le texte de la charte n'a toutefois pas encore été rendu publique. On ne sais pas non plus qui a contribué à sa rédaction, une situation un peu paradoxale pour un texte fondateur de la participation citoyenne.

Le suivi des délibérations, un communiqué AFP et cette page de Paris.fr nous fournissent heureusement quelques éléments caractérisant la cuvée 2021 :

  • La nouvelle charte vise à limiter l'éparpillement sur de petits projets et à mieux associer les porteurs de projets à chaque étape du processus ;
  • Il y aura toujours des projets d'arrondissement et des projets tout Paris, mais ils seront moins nombreux (57 pour les arrondissements et 2 pour toute la ville) ;
  • Les projets d'arrondissement ne devront pas excéder un montant de 2 millions d'euros.
  • Les projets "tout Paris" devront répondre à une thématique imposée. Pour 2021 : "Imaginer le Paris de demain" ;
  • Les aménagements de grande ampleur de l'espace public ne peuvent plus être l'objet d'un projet proposé au Budget Participant ;
  • Le vote (à l'automne) intégrera désormais le système de "jugement majoritaire" qui permettra aux votants d'émettre un avis positif ou négatif sur les projets déposés.
  • Des dispositions seront prises pour limiter les votes abusifs. Il est envisagé d'imposer la détention d'une «carte citoyenne» pour pouvoir participer au scrutin.

Ces nouvelles dispositions, favorables pour les unes contraignantes pour les autres attireront-t-elles de nouveaux participants au budget participatif ? Ils étaient 231 000 votants en 2019. Combien seront-ils en 2021 ?

02/02/2021

Ce matin débute la première séance 2021 du Conseil de Paris

parisAujourd'hui mardi 2 février 2021 à partir de 9h se tient à l'Hôtel de Ville la première séance de l'année su conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 3 et jeudi 4.

Sur l'ordre du jour, qui contient environ 140 projets de délibérations et 120 voeux, et qui débutera par un débat sur le projet de rénovation et transformation de la gare du Nord, nous avons noté :

» 2021 DU 5 : Réaménagement de la place de la Porte Maillot (16e et 17e) - Approbation de la déclaration de projet déclarant d’intérêt général le projet de réaménagement et emportant mise en compatibilité du PLU.

» 2021 DASCO 6 : Modifications des secteurs de recrutement des écoles publiques pour l'année scolaire 2021-2022.

» 2021 DASCO 7 : Modifications des secteurs de recrutement des collèges publics parisiens pour l’année scolaire 2021-2022.

» 2021 DDCT 8 : Adoption de la nouvelle charte du budget participatif.

parisndlr : On notera qu'à l'heure ou nous publions cet article, les parisiens de base dont nous avons l'honneur de faire partie, ne savent encore rien des modalité de ce budget participatif pour lequel ils pourront dès jeudi déposer des projets.

parisSeules 3 délibérations intéressent explicitement le 12e :

» 2021 DFPE 23 - DAE-DDCT-DJS : Subventions (770.500 euros), signature de 6 conventions et 1 avenant pour le fonctionnement des ludothèques et des ludomouv’citoyennes dans les 10e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

» 2021 DFPE 56 : Subvention (4.506 euros) et convention avec l'association Relais 59 pour des travaux d'aménagement et de mises aux normes du multi accueil situé au 1 rue Hector Malot (12e).

» 2021 DVD 1 : Parc de stationnement Bercy Hôtel (12e) - Avenant n° 1 à la convention de concession.

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

29/01/2021

Nos élus au Conseil de Paris

Picto_Mairie.jpgLe conseil de Paris se réunit onze fois par an. Il rassemble 163 conseillers parmi lesquels 10 (5 femmes et 5 hommes) ont été élus dans le 12e. Comme dans tous les arrondissements, l'une ou l'un d'entre eux est Maire de l'arrondissement.

Certains autres conseillers sont adjoints à la Maire de Paris. Ainsi, le 12e est représenté à l'Hôtel de Ville par 4 adjoints à la Maire.

paris

Au Conseil de Paris, les élus sont groupés selon leur appartenance politique. Le nombre et la dénomination de ces groupes a évolué à la suite du dernier scrutin municipal. En voici la situation :

  • Groupe Parisiens Progressistes  6 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Groupe Génétration.s  5 conseillers dont une élue du 12e
  • Groupe Modem, Démocrates et Ecologistes 5 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Non inscrits 1 conseiller dont aucun élu du 12e

La prochaine séance débutera mardi 2 février 2021 à 9h00

Pour tout savoir du fonctionnement du Conseil de Paris, rendez-vous sur cette page.

19/01/2021

Ce soir à 18h00, conseil d'arrondissement

parisCe soir mardi 19 janvier 2021, se tiendra dans la salle des Fêtes de la Mairie, le premier conseil d'arrondissement de l'année.

L'ordre du jour initial et l'ordre du jour complémentaire comportant notamment des voeux sont téléchargeables sur cette page.

La séance aura lieu à partir de 18h00 et n'accueillera pas de public. Elle sera retransmise en direct sur le site et la page Facebook de la Mairie.

Malgré la situation sanitaire, la Mairie du 12e peut s'honorer de respecter la loi en assurant largement la publicité du conseil grâce à une retransmission video de qualité couplée à un ordre du jour défilant.

Il n'en reste pas moins que le citoyen est frustré d'assister à des débats dont il ne connait du sujet que son titre. Une fois encore, le moindre des progrès serait de mettre à disposition les textes des délibérations comme cela se fait pour le conseil de Paris.

L'une des délibération à l'ordre du jour qui concerne le plus largement les citoyens que nous sommes est celle-ci :

2021 DDCT 8 Adoption de la nouvelle charte du Budget Participatif.

Alors qu'il y a quelques jours, le Pôle Démocratie Locale  informait les conseillers de quartier du lancement du Budget Participatif le 4 février et sollicitait leur engagement, on ne sait rien de son mode de fonctionnement 2021. On ne sait rien non plus des conditions dans lesquelles ont été prises en compte les remarques et les propositions émanant des acteurs des éditions. précédentes.

Une plateforme a été ouverte pour recueillir l'avis des parisiens sur ce qu'ils feraient de 10 m2 en bas de chez eux. Le Budget Participatif n'aurait-il pas mérité un pareil dispositif ?

Sur l'ordre du jour complémentaire qui comporte 3 voeux et 4 questions orales, nous avons également noté : Communication de la maire : Relance des conseils de quartier et installation de sept maires de quartier : le 12e renforce l'échelon de proximité.

12/01/2021

Budget participatif 2021 : La Grande inconnue

parisDepuis quelques années, le début du mois de janvier coïncidait avec le lancement du Budget Participatif de l'année.

Après une première exception l'an dernier qui était la dernière de la précédente mandature, on s'interroge aujourd'hui sur le calendrier et les modalités du Budget Participatif 2021. Cette situation nous conduit à reprendre le titre de l'an dernier. Faisons néanmoins le point :

Ce que l'on sait : Au cours de la mandature 2014-2020, le Budget participatif portait sur l'utilisation de 5% du budget d'investissement, soit un demi-milliard d'euros.

Le programme de Paris en Commun qui a conduit à l'élection de l'exécutif actuel prévoit que 25 % du budget d’investissement sera construit de manière participative.

parisCe qu'affirment certains : notre confrère Action Barbès a récemment publié un article qui qui ne cite pas ses sources mais annonce comme acquis :

  • que les propositions pour "tout Paris" devront s'inscrire dans des thématiques prédéterminées
  • que le nombre de projets d'arrondissement lauréats sera limité : de 2 à 5 selon la typologie de l'arrondissement
  • que le scrutin introduira la notion de "jugement majoritaire" (prenant en compte le nombre de voix et le nombre d'avis favorables). ndlr : dispositif très intéressant pour limiter le poids des lobbies associatifs.
  • que la plateforme de dépôt des projets sera ouverte le 4 février 2021 jusqu'à la fin du mois février. Le vote par les Parisiens sera organisé à l’automne 2021.

Ce que l'on souhaite : Qu'il nous soit permis de rappeler les trois voeux que nous avons précédemment exprimés :

  • Que tous les projets qui seront soumis au vote soit suffisamment précis, d'une faisabilité confirmée et d'un coût correctement estimé.
  • Que les regroupements de projets soient l'exception afin que les votants s'expriment sur des propositions concrètes plutôt que sur de vagues orientations. Les regroupements abusifs ne conduisent le plus souvent qu'à des réalisations partielles très frustrantes pour certains votants.
  • Que l'on en finisse avec les votes à l'arraché au moyen d'urnes mobiles qui courent après l'électeur. Pour être crédible, leur suffrage doit être volontaire et réfléchi. Se prononcer sur des projets demande de la disponibilité et du temps pour en prendre connaissance. Une participation significative repose sur des électeurs assez motivés pour s'être rendu sur un lieu de vote et non l'inverse. 

08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

11/01/2021

La question du mois (97)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de janvier 2021 :

paris

Des Drive Piéton* fleurissent dans le quartier
Pratiquez-vous la formule ?
Envisagez-vous d'y recourir ?
Qu'en pensez-vous ?

* La pratique du drive piéton consiste à effectuer sa commande sur le site internet d'un distributeur et en prendre livraison à pied dans un magasin de proximité.

08:10 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris