Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2020

La question du mois (93)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de septembre 2020 : 

paris

Êtes-vous satisfaits que soient poursuivies
la reconquête et la végétalisation
des contre-allées 
de l'avenue Daumesnil ?

08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris

11/09/2020

Demain, 20e Forum des Associations du 12e

Vous l'avez probablement noté sur votre agenda du week-end, mais nous vous rappelons néanmoins que c'est demain, samedi 12 septembre 2020 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) le 20ème Forum des associations du 12e.

paris

Sachez, tout en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité, profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions.

Avec plus de 200 associations présentes, le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 6 villages :

paris

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer complet
avec la liste des associations présentes (pdf 520 ko)

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e tiendra un stand qui saura vous orienter vers les associations susceptibles de répondre à votre attente.

parisSur la page consacrée à l'événement, la Mairie du 12e précise qu'un annuaire des 450 associations de l'arrondissement sera distribué à l'entrée du Forum.  L'initiative ne nous semble pas très écologique et un peu "ancien monde". Ne le prenez que si vous pensez réellement qu'il vous sera utile sachant que la Ville de Paris met à notre disposition un Annuaire des Associations parisiennes et sur cette page, les open data qui les concernent.

10/09/2020

Budget participatif : que devient-il ?

parisCette année, pour la première fois depuis 2014, la rentrée ne coïncide pas avec la période de vote pour les projets proposés au Budget Participatif. L'occasion pourtant de faire un point :

La base du Budget Participatif référence les 48 projets lauréats dans le 12e entre 2014 et 2019. On peut en détailler la situation :

  • 21 projets réalisés
  • 1 projet non réalisable
  • 15 projets en cours de livraison
  • 4 projets en cours de réalisation des travaux
  • 1 projet en cours de démarrage
  • 1 en cours de lancement des procédures
  • 5 projets en cours d'étude et conception

Si l'aboutissement des projets intéresse principalement ceux qui se sont investi ou ont voté pour eux, nous sommes tous impatients de découvrir le sort qui sera réservé au Budget Participatif durant la mandature 2020-2026. On se demande même si le concept perdure :

Il est quasiment absent du programme électoral d'Anne Hidalgo où l'on lit seulement : 25 % du budget d’investissement sera construit de manière participative.

Il n'apparaît pas davantage dans l'intitulé d'Anouch Toranian, l'Adjointe à la maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.

Nous espérons plutôt que la ville de Paris prépare une formule profondément renouvelée qui entre autres, mettra fin aux accusations justifiées d'imputer au Budget Participatif des investissements qui relèvent des responsabilités de base d'une municipalité. Nous espérons aussi que seront pris en compte les trois voeux que nous avions présentés ici en janvier 2019.

paris

* La vignette en haut à gauche de cet article représente l'un des sceaux qui a été posé par la Mairie de Paris sur l'espace public pour attirer l'attention des habitants sur les améliorations issues du Budget Participatif. On ignore si les toilettes des écoles ont bénéficié de la mesure.

08:00 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

10/08/2020

La question du mois (92)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'août 2020 : 

paris

Quel type de commerce
manque d'après vous le plus
dans le quartier ?

08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

31/07/2020

Enfin elle coule ! nouvelles péripéties d'un signalement sur DansMaRue

parisLe 30 mai dernier, constatant que depuis plus d'un an, la fontaine Wallace située sur la placette Montempoivre était quasiment hors d'eau alors que de fortes chaleurs avaient débuté, nous avons déposé sur DansMaRue le signalement n° S2020E34885.

Ajoutons que sur Paris.fr, cette fontaine apparaissait alors comme "disponible" :

paris

Le jour même, DansMaRue nous informait que notre demande avait été enregistrée et transmise aux services compétents.

Le 02 juin, DansMaRue nous signalait que la demande était clôturée. Surprenante disposition alors que la fontaine n'avait pas bénéficié de la moindre intervention !

parisLe 3 juin, nous avons évidemment déposé une nouvelle demande (n° S2020F5550) précisant : Vous avez signalé l'anomalie S2020E34885 comme transmise aux services compétents et l'avez close. Merci de relancer d'urgence le Sce des eaux.

Le 9 juin, DansMaRue nous gratifiait d'une élégante information : Grâce à votre vigilance, l’intervention d’une équipe a été programmée pour résoudre l’anomalie prochainement. Vous recevrez un message une fois l’intervention effectuée. Merci !

Le 10 juin en effet, DansMaRue nous signalait : Une équipe est intervenue afin de résoudre l’anomalie.

Nous avons pu en effet les jours suivants constater une intervention sérieuse de réparation (probablement un détartrage) et de restauration (remise totale en peinture) qui s'est terminée par l'apposition d'une affichette signalant son indisponibilité (peinture fraîche).

Le 18 juillet, la fontaine bien que rutilante, n'était toujours pas en eau, nous avons déposé le signalement n° S2020G33136 (le 3e pour cette affaire !) en précisant : Fontaine bien réparée et restaurée suite S2020E34885, mais toujours pas en eau !

Le 22 juillet, DansMaRue nous annonçait enfin la bonne nouvelle : Une équipe est intervenue afin de résoudre l’anomalie.

Prudents, nous sommes allés vérifier. C'était exact !

Conclusion : cette mésaventure prouve une fois de plus que DansMaRue est encore bien loin d'être une véritable application de Workflow et ne fonctionne correctement que lorsque l'anomalie relève directement des services de la DPE. Dès que la solution doit faire appel à une autre direction il n'y a plus aucun suivi autre que celui effectué par le demandeur.

Faute d'une application irriguant tous les services de la ville, la coordination et le suivi des réalisations devrait relever de cantonniers ou de correspondants de quartier. De telles propositions ont été formulées par certains candidats aux dernières municipales. Elles ont fait l'objet de ricanements et ont vite été oubliées. Nous pensons pourtant que c'est la seule méthode qui permettra d'améliorer la qualité de l'espace public.

20/07/2020

Demain soir, premier conseil d'arrondissement de la mandature

Après le conseil d'arrondissement extraordinaire du 11 juillet 2020 qui a procédé à son élection et celle de ses adjoints, Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e, convoque demain soir mardi 21 juillet 2020 à 19h00, le premier conseil d'arrondissement de la mandature.

paris

Comme à la coutume, le conseil d'arrondissement se tient dans la salle des Fêtes de la Mairie du 12e. La séance est publique et ouverte à tous. Son ordre du jour et l'ordre du jour complémentaire sont accessibles sur cette page.

Il ne faudra guère attendre pour que se tienne le Conseil de Paris qui fait normalement suite puisqu'il aura lieu les jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2020 à l'Hôtel de Ville. Son ordre du jour prévisionnel est consultable sur cette page de Paris.fr

11/07/2020

Emmanuelle Pierre-Marie élue Maire du 12e arrondissement

Ainsi, à l'issue d'une élection marquée par une succession d'imprévus, les conseillers du 12e arrondissement ont élu Emmanuelle Pierre-Marie Maire de l'arrondissement.

IvPKlkaR.jpeg

Nous souhaitons à la nouvelle Maire du 12e arrondissement de parvenir à concilier les attentes des 11,95 % d'habitants (4670 suffrages) qui lui ont accordé leur voix au 1er tour avec les décisions qui seront prises par la Maire de Paris durant cette mandature.

10/07/2020

La question du mois (91)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juillet 2020 : 

Ground Control est prolongé
jusqu'à fin 2021

paris

Y êtes-vous déjà allé ?

paris

Pensez-vous y aller ou y retourner ?

08:03 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

06/07/2020

Rythme estival

Dans l'impossibilité de vous évader dans des contrées lointaines et faute d'avoir trouvé un hébergement en bord de mer, il n'est pas exclu que vos vacances 2020 ressemblent à cela :

paris

Nous vous les souhaitons néanmoins aussi agréables et bénéfiques que possible

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 148 articles. Vous avez de votre côté posté 175 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire le rythme de nos publications. Mais pour ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

11/06/2020

La question du mois (90)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juin 2020 : 

Ce mois-ci, nous soumettons à votre critique un constat étrange : Alors que l'habitude est de mettre en lumière le cas particulier plutôt que le cas normal :

paris

Ne pensez-vous pas que l'on devrait
écrire "GRATUIT"
sur les emplacements 2 roues

plutôt que "PAYANT"
sur ceux destinés aux Voitures
 ?

08:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris