Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2018

Une nouvelle Coulée Verte avenue Daumesnil ?

parisS'il est pour le moins incongru de voir la Mairie du 12e faire la promotion d'un projet particulier soumis au vote du Budget Participatif, il ne l'est pas moins de la voir pour cela pratiquer l'affichage sauvage (carrefour Michel Bizot).

Ce projet de Coulée Verte avenue Daumesnil n'est pas nouveau puisqu'il a été successivement soumis au vote et adopté en 2016 (section place Félix Eboué rue Sidi Brahim) et 2017 (section rue Sidi Brahim rue de Picpus).

C'est un excellent projet, mais pour lui donner de la crédibilité, la Mairie du 12e aurait été bien inspirée d'informer les habitants sur le réel avancement de l'étude des sections déjà approuvées. De plus on ne sait rien du devenir de la piste cyclable du réseau REVe initialement inscrite au plan vélo 2015-2020 (sur la contre-allée) et qui a été discrètement abandonnée alors qu'elle fait évidemment partie intégrante de ce projet.

Il sera bien tard en 2020, pour le présenter comme un projet phare d'une liste candidate à la prochaine mandature.

08:18 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

11/09/2018

La question du mois (69)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Septembre :

paris

Budget Participatif 2018 :
Quels projets soumis au vote dans le 12e
suscitent votre enthousiasme ?


En commentaire, vous pouvez ici incitez à voter pour eux

08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

10/09/2018

Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement

parisCe soir lundi 10 septembre 2018 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, se tient le conseil d'arrondissement du 12e.

Après un débat organisé sur la communication Enfance/Familles de la rentrée 2018, les élus d'arrondissement donneront un avis consultatif sur des délibérations qui seront soumises au vote des conseillers de Paris lors de leur prochaine séance.

L'ordre du jour initial est disponible sur cette page du site de la Mairie du 12e. Il porte pour une grande part sur des subventions accordées par la Mairie de Paris à des associations dont l'action contribue fortement à la vie scolaire, sociale et culturelle des habitants de l'arrondissement.

On y apprend aussi les noms qu'il est prévu d'attribuer à certains équipements sportifs existants ou futurs.

paris

Futur gymnase-pont Victor "Young" Perez av. Courteline 

L'ordre du jour complémentaire comporte entre autres 3 voeux et 1 question orale.

Pour en savoir un peu plus, venez assister à la séance qui rappelons le, est publique, ou à défaut, abonnez-vous au fil Twitter @Mairie12Paris et suivez le conseil avec le hashtag #CA12.

07/09/2018

Budget participatif : et si on parlait des réalisations ?

paris

Alors qu'à partir d'aujourd'hui vous pouvez voter pour les projets proposés au budget participatif 2018, il nous a semblé utile de faire le point sur les réalisations des projets lauréats précédents.

La base de donnée du Budget Participatif informe sur l'avancement des projets. Quatre états peuvent être enregistrés avant que le projet soit déclaré "Réalisé":

  1. Études et conception
  2. Lancement des procédures
  3. Réalisation des travaux
  4. Livraison

L'intention est louable, mais comme depuis 2016, un grand nombre de projet résulte de regroupements de projets (10 parfois) n'ayant parfois entre-eux qu'un rapport étroit, la situation globale n'est qu'une piètre indication de la réalité.

Sur le site du Budget Participatif la Mairie de Paris reste très vague sur les délais de Réalisation des Projets Gagnants. On observe toutefois que deux ans après le vote seuls 50 % des réalisations sont effectives. On est en droit de s'interroger sur la destinée des projets lauréats de 2018 et de leur réalisation en une année d'élections municipales.

Voyons en détail la situation déclarée (au 23/08/18) des projets lauréats dans le 12e depuis 2015.

Parmi les 11 projets lauréats en 2015 :

7 sont déclarés réalisés :

paris paris

2 sont en cours de réalisation :

Un est en cours de lancement :

Un est abandonné :

Parmi les 10 projets lauréats en 2016 :

Un seul est déclaré réalisé :

5 sont déclarés en cours de livraison :

paris

2 sont en cours de réalisation :

1 est en phase de lancement :

1 enfin est encore en cours d'étude :

Parmi les 10 projets lauréats en 2017 aucun n'est encore réalisé.

2 sont déclarés en cours de réalisation :

paris

3 sont en cours de lancement :

5 sont en cours d'étude :

08:08 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

06/09/2018

Budget participatif 2018 : dès demain, vous pouvez voter !

paris

Le budget participatif permet aux parisiens de décider de l'utilisation de 5 % du budget d'investissement, soit un demi-milliard d'euros entre 2014 et 2020 dont 100 millions en 2017.

457 projets (22 concernant tout Paris et 435 concernant les arrondissements dont 24 dans le 12e) relevant de l’intérêt général, de la compétence de la Ville de Paris et du budget d'investissement seront soumis au vote des parisiens.

Dans le 12e, l’enveloppe 2018 dédiée au Budget Participatif du 12e représente à vérifier plus de 4 millions d'Euros.

À partir de demain vendredi 7 septembre et jusqu'au 23 septembre 2018, vous pourrez voter pour vos projets préférés* pour Paris et pour vos projets préférés* pour le 12e arrondissement.

Préparez-vous en consultant attentivement et sans tarder les 24 propositions d'investissement localisées dans le 12e qui seront soumises à votre vote.

* 4 cette année (à confirmer)

En ce qui nous concerne, sans hésiter, celui-ci retient toute notre attention ;

image.jpeg

Un solide contrat d'entretien devra bien sûr accompagner sa réalisation.

08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

04/09/2018

Samedi, 18e Forum des Associations du 12e

parisVous l'avez plus que probablement noté, mais nous vous rappelons néanmoins que c'est samedi 08 septembre 2018 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) le 18ème Forum des associations du 12e.

Sachez profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions.

Avec plus de 200 associations présentes, le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 6 villages :

  • Economie Sociale & Solidaire-Insertion-Environnement
  • Jeunesse - Education - Familles
  • Sports - Loisirs
  • Santé - Solidarité
  • Engagement Bénévolat
  • Culture 

paris

Au Forum des Associations, vous pourrez également sur le stand de la Démocratie locale de la Mairie du 12e, vous renseigner sur les Conseils de quartier, prendre connaissance des 24 projets du Budget Participtif du 12e et voter pour ceux de votre choix.

13/08/2018

La question du mois (68)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'Août : 

paris

Edward Hopper : Gas (1940)

Il n'y a plus que
6 stations service* dans le 12e
dont aucune dans le quartier Bel-Air
Cela vous pose-til un problème ?

 * 4 ont fermé depuis notre dernier article sur le sujet

08:01 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

09/07/2018

La question du mois (67)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juillet :

paris paris

Les panneaux publicitaires
de JCDecaux
absents à Paris depuis six mois
vous manquent-ils ?

08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

02/07/2018

Rythme estival

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 142 articles. Vous avez de votre côté posté 183 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.

paris

Plage de Levante de Benidorm en Espagne (Cliquez pour agrandir)

Loin de la densité urbaine et de l'effervescence de la capitale, nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible. Mais pour être sûr de ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

29/06/2018

Dernier Conseil de paris avant les vacances

parisÀ partir de lundi matin 2 juillet 2018, va se tenir à l'Hôtel de Ville la dernière séance du conseil de Paris avant les vacances. L'ordre du jour comportant quelque 540 projets de délibérations, la séance se poursuivra mardi 3 mercredi 4 et jeudi 5 juillet !

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr 

Quatre grands débats sont à l’ordre du jour :

  • En tout premier lieu pour nous, habitants du 12e se trouve celui concernant la création de la ZAC Bercy Charenton :

» 2018 DU 71 : Bercy-Charenton (12e). Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU, Dossiers de création et de réalisation de la ZAC Désignation de l’aménageur. Protocole foncier Ville/SNCF/Aménageur.

parisNDLR : Même si les urbanistes ont fait des prouesses pour respecter les contraintes du site et celles imposées par la Mairie de Paris, on n'imagine pas que des élus qui se prétendent écologistes puissent approuver un quartier constiué de tours situées entre des autoroutes urbaines, un faisceau ferroviaire et un échangeur !

» 2018 DASCO 10-G : Approbation du principe de construction d’un collège avec logements de fonction dans la ZAC Bercy-Charenton (12e).

NDLR : Ce collège, principalement destiné aux habitants du nouveau quartier, ne devrait-il pas se situer au coeur de ce quartier plutôt qu'à 1,5 km ?

  • Point d’étape sur la politique parisienne de Handicap

» 2018 DASES 22 : Communication de la Maire de Paris : Point d'étape sur la politique parisienne du handicap.

» 2018 SG 33 : Approbation de la contribution de Paris au schéma de cohérence territoriale de la métropole du Grand Paris (projet métropolitain).

  • Les nouvelles mobilités parisiennes

À noter également parmi les sujets à l’ordre du jour :

» 2018 DVD 24 : Plan vélo - Approbation du plan triennal 2018-2020. Demande de subventions correspondantes auprès de la Région Ile de France.

» 2018 DVD 78 : Soutien au développement des deux roues électriques.

» 2018 DVD 81 : Dispositions complémentaires au stationnement payant de surface.

» 2018 DVD 46 : Dispositions applicables au stationnement de surface (poids lourds, déménagements, autocars et professionnels divers). 

» 2018 DVD 75 : Modalités de stationnement payant de surface à Paris. Dispositif spécifique pour les véhicules partagés. Création d'une carte "Autopartage Paris".

» 2018 DDCT 129 : Création d’une mission d’information et d’évaluation sur le thème "Le périphérique, quelles perspectives de changements ?".

paris

Parmi ceux concernant spécifiquement le 12e, nous avons également relevé :

» 2018 DEVE 85 : Installation d’un container maritime à usage de production agricole dans le parc de Bercy (12e) - Renouvellement de la convention avec la Société Agricool.

» 2018 DJS 196 : Convention tripartite - Occupation et travaux dans le parking du Palais Omnisport de Paris-Bercy (12e).

» 2018 DEVE 107 : Création de la régie personnalisée École du Breuil.

» 2018 DU 156 : Opération "Debergue Rendez-Vous" (12e) - Protocole de démolition et de dépollution avec la RATP et Logis Transports.