Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2019

Conseil de Paris : la séance de novembre débute ce matin

La séance de novembre 2019 du conseil de Paris ouvre ce matin mardi 12 à 9h00. Elle se poursuivra mercredi 13, jeudi 14 et éventuellement vendredi 15.

paris

Elle débutera par un hommage aux victimes de l’attentat perpétré à la Préfecture de Police, le 3 octobre 2019

Elle se poursuivra par un débat sur l’orientation budgétaire [2019 DFA 97], puis par la présentation par la Maire du Rapport Développement Durable 2018 [2019 DEVE 155]

À noter ensuite :

» paris2019 DASES 321 : Communication sur la politique parisienne de santé.

» 2019 DAC 327 - DFA : Diffusion et exploitation commerciale des reproductions numériques des fonds photographiques Roger-Viollet et France soir.

» 2019 DAE 295 : Activités commerciales sur des emplacements durables du domaine public - Conventions.

» 2019 100% Paris 1 : Pour un parc de deux-roues motorisés plus respectueux de la ville.

paris

Parking P2R à Charenton-le-Pont en Septembre 2018

» 2019 DEVE 180 : Partenariat entre la Ville de Paris et les cirques présents sur le territoire parisien s'engageant à ne plus présenter d'animaux sauvages dans leurs spectacles.

Concernant spécifiquement le 12e, nous avons relevé :

» 2019 DLH 179 : Réalisation 5 rue Sidi Brahim (12e) d'un programme d'acquisition-amélioration de 20 logements sociaux (6 PLA-I, 8 PLUS et 6 PLS) par Elogie-SIEMP.

L'ordre du jour fait par ailleurs état du dépôt de 135 voeux. Nous y avons entre autres noté les sujets suivants :

  • parisla restauration scolaire (V19 déposé par 100% Paris)
  • le logement des personnes sans abri à Paris (V30 déposé par NI)
  • la législation des locations touristiques (V33 déposé par SOCA)
  • l'installation de mobiliers urbains supportant la publicité. (V48 déposé par GEP)
  • la pollution lumineuse (V52 déposé par LRI)
  • l'ouverture des magasins alimentaires le soir et le dimanche (V90 déposé par PCF-FG)
  • le plan de déploiement de caméras de vidéosurveillance. (V113 déposé par 100% Paris)

Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil et, comme d'habitude, vous pourrez suivre ici sur Paris.fr les délibérations en direct à partir de 9h00.

07/11/2019

La question du mois (83)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de novembre :

La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) prend grand soin des arbres d'alignement récemment plantés.

paris

Qu'un Permis de Végétaliser leur pied ait été accordé ou non, une affichette explique le déroulement de leurs deux premières années.

paris

Question :

Avez-vous vu récemment
mettre fin à la protection juvénile
de jeunes arbres parisiens
au profit d'une installation classique ?

paris paris

08:08 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

28/10/2019

L'ordre du jour du Conseil du 12e arrondissement est publié

paris12h30 : L'ordre du jour initial et l'odre du jour complémentaire (qui comporte 7 voeux) sont enfin disponibles sur cette page du site de la Mairie du 12e.

Ce soir lundi 28 octobre 2019, à 19h00 dans la salle des Fêtes de la Mairie, se tient en effet le conseil d'arrondissement du 12e.

Pour en savoir un peu plus sans attendre le prochain Conseil de Paris, une seule solution : venez assister à la séance qui rappelons le, est publique. À ce que nous avons pu voir lors de la précédente séance, le fil Twitter @Mairie12Paris est quasiment muet.

10/10/2019

La question du mois (82)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'octobre : 

paris

Pensez-vous qu'il soit difficile
d'identifier et de verbaliser
ceux qui souillent l'espace public
en y pratiquant de l'affichage sauvage ?

08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

30/09/2019

Demain matin, le Conseil de Paris fera sa rentrée

parisAujourd'hui auront lieu les obsèques de l'ancien Président de la République Jacques Chirac décédé jeudi 26 septembre. Le Conseil de Paris, qui devait se tenir à partir de lundi, a été repoussé à mardi.

C'est donc demain mardi 1ermercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2019, que les élus parisiens tiendront à l'Hôtel de Ville, leur premier conseil depuis les vacances.

En ouverture de session, les élus parisiens rendront un hommage à celui qui fut à la tête de l'Hôtel de Ville pendant trois mandats (1977-1995).

paris

Juillet 1982 - Jacques Chirac sur le chantier du POPB
(Crédits photo L'Equipe)

Les principaux temps à l’ordre du jour :

» 2019 DASCO 108 : Communication sur la rentrée des enfants, des jeunes et des familles parisiennes.

À noter également parmi les sujets à l’ordre du jour :

» 2019 PPCI 1 : Portes de Paris : des espaces de vie au cœur du Grand Paris - un plan coordonné de réaménagement des Portes de Paris et d’atténuation des fractures urbaines.

» 2019 DEVE 142 : Communication sur la stratégie "Pigeons".

» 2019 DFA 78 : Avenant de prolongation - Contrat Chalet de la Porte jaune.

» 2019 DAC 604 : Présentation du bilan annuel de la Commission du Vieux Paris.

ndlr : cette délibération nous donne l'occasion d'interpeller les 3 élus du 12e membres de la commission : en cette fin septembre 2019, aucun compte-rendu des séances mensuelles de la commission n'a été publié depuis décembre 2018. Cette situation est-elle satisfaisante ? La Commission du Vieux Paris n'a-t-elle pas le devoir de davantage de transparence sur les avis qu'elle formule concernant les demandes de permis de démolir et de construire ?

Concernant spécifiquement le 12e, nous avons relevé :

» 2019 DEVE 135 : Autorisation de financement de l’aménagement d’une extension du jardin partagé situé dans le square Frédéric Rossif (12e) et communication sur la convention avec l’association Graine de Partage.

» 2019 DVD 72 : Ouverture de la Place de la Bastille vers le Port de l'Arsenal (4e, 11e et 12e). Convention avec la RATP pour les travaux et le financement de l'adaptation de la station de métro Bastille.

ndlr : profitons de l'occasion pour demander une nouvelle fois aux élus en charge de ce projet de nous informer publiquement du sort réservé aux toilettes art nouveau Porcher qui se trouvent en ce lieu. L'absence de réponse laisse présager qu'un mauvais coup se prépare à l'encontre de ce patrimoine parisien.

paris

Cliquez pour agrandir

» 2019 DEVE 144 : BP Cultiver en ville - Mise à disposition d’un terrain à usage de jardin partagé, situé au 60 rue du Sahel (12e), à l’association "Broc Bel R" et autorisation de financement de travaux d’aménagement.

ndlr : nous confirmons aujourd'hui notre désaprobation totale de ce projet : il existe dans le 12e une bonne dizaine de jardins partagés qui présentent encore des réserves d'exploitation. Le sentier nature du square Péguy et les bas-côtés de la Petite Ceinture offrent des opportunités d'en créer de nouveaux. Il serait tout à fait fâcheux de priver l'espace public de ce très beau terrain pour le livrer à des jardiniers amateurs alors qu'il a fait l'admiration de tous quand il était entretenu par les jardiniers de la ville. L'entretien des espaces publics ne doit pas être délégué à des amateurs aussi enthousisastes soient-ils.

paris

Photo Google StreetView 07-2014 - Cliquez pour agrandir
Qu'en sera-t-il si cette délibération est adoptée ?

Ajoutons que nous n'avons pas trouvé sur le site du Budget Participatif la référence à un tel projet. Le titre "Cultiver en ville" concerne un projet "Tout Paris" de 2015 en grande partie livré et qui ne mentionne pas celui-ci.

» 2019 DASES 225 : Subvention (60.000 euros) et convention avec l'association LEAH MED pour la création d'un cabinet médical au 146 rue de Picpus (12e) dans le cadre du dispositif Paris Med.

» 2019 DU 225 : Opéra Bastille (12e) - Mise en compatibilité du PLU avec le projet de construction d'ateliers de décors et d'aménagement d'une salle modulable.

paris

ndlr : Ceux qui comme nous croyaient que c'étaient les demandes de permis de construire qui devaient respecter le PLU et non le PLU s'adapter aux demandes, n'ont visiblement rien compris !

» 2019 DAC 68 : Convention d’occupation du domaine public et avenant à convention avec l'association La maison ouverte pour l’occupation du Théâtre Astral situé Route de la Pyramide dans le Parc Floral (12e).

Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil et, comme d'habitude, vous pourrez suivre ici sur Paris.fr les délibérations en direct à partir de 9h00.

26/09/2019

Budget Participatif 2019 : les projets lauréats dans le 12e et pour "tout Paris" [MAJ]

Vous les attendez (peut-être ?) avec impatience ... OUI, c'est bien aujourd'hui selon ce qu'a annoncé Pauline Véron (adjointe à la Maire de Paris en charge de la Démocratie Locale et du Budget Participatif), que doivent être dévoilés les projets lauréats du Budget Participatif 2019 :

paris

Nul ne doute que les superlatifs vont une fois de plus fuser pour qualifier la participation et la qualité des projets plébicités par les parisiens. Pourtant, cette année aucune mise en scène de l'événement n'a été annoncée. 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'après-midi sur cette page qui sera mise à jour dès que nous aurons connaissance des résultats.

[MAJ] les voici :

7 projets gagnants dans le 12e :

11 projets gagnants pour "tout Paris" :

08:04 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/09/2019

BP2019 : Plus que trois jours pour exprimer vos choix prioritaires

parisVous avez jusqu'ici échappé aux urnes baladeuses, résisté aux affiches vous incitant à voter qui vous poursuivent jusque dans les couloirs du métro (nous en avons vu à Reuilly Diderot). Néanmoins nous ne terminerons pas la semaine sans vous rappeler que c'est dimanche soir 22 septembre 2019 à 20 heures que sera clos le scrutin du Budget Participatif.

100 millions d’euros d’investissement, 430 projets proposés par les parisiens : c’est à vous de décider !

paris4 083 500 € et 25 projets pour le seul 12e arrondissement ! Comment pourrez-vous vous féliciter ou déplorer tel ou tel investissement effectué grâce au Budget Participatif si vous n'y avez pas participé ?

Il vous reste 3 jours pour choisir vos projets préférés pour Paris (4 au maximum), et vos projets préférés pour le 12e (4 au maximum). Cliquez sur l'image de droite pour en consulter le catalogue.

Enfin rappelons que le succès du Budget Participatif de doit pas se mesurer au nombre de votants, mais à la satisfaction de chacun de pouvoir exprimer en toute conscience ses désirs pour l'arrondissement et pour la capitale toute entière. C'est pourquoi nous osons dire qu'il vaut mieux ne pas voter que de voter "à la sauvette".

16/09/2019

Rentrée 2019 : au tour des conseillers d'arrondissement !

parisCe soir lundi 16 septembre 2019 en effet, à 19h00 dans la salle des Fêtes de la Mairie, se tient le conseil d'arrondissement du 12e.

L'ordre du jour initial et l'odre du jour complémentaire sont disponibles sur cette page du site de la Mairie du 12e. Nous y avons tout particulièrement relevé :

- 2019 DU 225 : La mise en compatibilité du PLU avec l'extension de l’Opéra Bastille 

ndlr : il est toujours étonnant de voir que chaque fois qu'un projet s'avère incompatible avec le PLU ... on adapte le PLU.

- 2019 DAC 68 : Une convention d’occupation du domaine public et avenant à convention avec l'association, La Maison ouverte pour l’occupation du Théâtre Astral situé Route de la Pyramide dans le Parc Floral, Paris 12e arrondissement.

ndlr : impossible à ce stade de savoir s'il s'agit de feu La Maison Ouverte de la rue Fernand Foureau ou de cette association liée au théâtre Dunois (13e)

- 2019 DEVE 104 : La «Reconquête de la petite ceinture» – Subventions d’investissement et conventions avec trois associations pour des projets d’insertion professionnelle par l’entretien de la Petite Ceinture ferroviaire.

- 2019 DEVE 144 : Budget participatif « Cultiver en ville » – Mise à disposition à titre gratuit d’un terrain à usage de jardin partagé, situé au 60 rue du Sahel.

ndlr : nous désapprouvons sans réserve ce projet : il existe dans le 12e une bonne dizaine de jardins partagés qui présentent encore des réserves d'exploitation. Le sentier nature du square Péguy et les bas-côtés de la Petite Ceinture offrent des opportunités d'en créer de nouveaux. Il serait tout à fait fâcheux de priver l'espace public de ce très beau terrain pour le livrer à des jardiniers amateurs alors qu'il a fait l'admiration de tous quand il était entretenu par les jardiniers de la ville.

paris

Photo Google StreetView 07-2014 - Cliquez pour agrandir
Qu'en sera-t-il si ce projet aboutit ?

Ajoutons que nous n'avons pas trouvé sur le site du Budget Participatif la référence à un tel projet. Le titre "Cultiver en ville" concerne un projet "Tout Paris" de 2015 en grande partie livré et qui ne mentionne pas celui-ci.

- 2019 DVD 46 : Subventions et conventions avec neuf associations pour leurs actions en faveur du vélo.

- 2019 DVD 72 : Ouverture de la Place de la Bastille sur le Port de l’Arsenal. Convention relative à la réalisation des travaux correspondants et au financement de l’adaptation de la station Bastille de la ligne 1 du métro.

ndlr : profitons de l'occasion pour rappeler aux élus en charge de ce projet notre demande insistante de connaître le sort réservé aux toilettes art nouveau Porcher qui se trouvent en ce lieu.

paris

Cliquez pour agrandir

L'ordre du jour complémentaire comporte 3 voeux et 1 question orale ainsi que le retrait de l'ordre du jour de la délibération 2019 DLH 70 (inscrite à l'ordre du jour provisoire) : Réalisation 61 rue de la Gare de Reuilly (12e) d'un programme de création d'un Foyer pour Jeunes Travailleurs comportant 122 logements PLA-I par CDC Habitat Social

Pour en savoir un peu plus, venez assister à la séance qui rappelons le, est publique. Nous osons à peine vous rappeler que vous pouvez aussi vous abonner au fil Twitter @Mairie12Paris et vous contenter de la portion congrue des débats qui y sont relatés.

13/09/2019

Budget participatif : parlons des réalisations

3591031230.jpgAlors que des urnes mobiles sillonnent l'arrondissement pour récolter un maximum de suffrages pour l'édition 2019 du Budget Participatif, il est pour le moins surprenant qu'un important chantier résultant de précédentes éditions ait débuté dans une extrême discrétion.

EDuA3eRWwAAbBdE.jpg-large.jpeg

Depuis quelques jours en effet le côté impair de l'avenue Daumesnil (entre la place Félix Eboué et la rue Sidi Brahim) est l'objet d'une importante emprise de chantier. IMG_4444.JPG

Avec un peu de persévérance, on trouve l'explication sur une petite affichette (voir ci-contre) : Pompeusement dénommé Les Champs Elysées de l'Est verdoyant ce chantier est l'aboutissement de projets lauréats aux Budgets Participatifs 2016 et 2017.

Chacun ne peut être que ravi par la reconquête et l'embellissement de la plus belle artère de l'arrondissement. On aurait cependant aimé voir un plan ou un dessin d'architecte de ce qui va être réalisé.

Sur ce, faisons un petit point de l'état des réalisations résultant des projets lauréats des précédentes éditions du Budget Participatif :

Les 11 projets lauréats en 2015 sont déclarés réalisés (ou abandonné pour l'un d'entre)eux)

Sur les 10 projets lauréats en 2016, 5 sont déclarés réalisés, 4 en cours de livraison et un, encore à l'étude. Notons parmi les 4 en cours de livraison le cas déjà mentionne de De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleur qui regroupe 8 projets initiaux dont deux émanant de Bel-Air Sud. La réalisation ne répond à aucune des deux demandes de Bel-Air Sud, mais inclut principalement une oeuvre de street art qui ne figure dans aucune demande initiale !

Sur les 10 projets lauréats en 2017, 1 seul est déclaré réalisé, 3 en cours de réalisation, 5 en cours de livraison et un encore à l'étude.

Sur les 10 projets lauréats en 2018, 4 sont déclarés en cours de livraison, 2 en cours de réalisation (dont le côté pair des Champs Elysées de l'Est verdoyant), 4 en cours d'étude. Notons que l'ascenseur pour accéder à la Coulée Verte côté Bastille est devenu sans objet suite au projet d'extension de l'Opéra.

09/09/2019

La question du mois (81)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de septembre : 

paris

La Petite Ceinture, désormais ouverte
répond-elle à vos attentes ?

08:13 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : paris