Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2020

À propos du questionnaire "10m2 en bas de chez vous"

Il y a quelques jours, la Mairie de Paris a lancé auprès des parisiens une consultation sur ce qu'ils feraient de 10 mètres carrés, la surface d'une place de stationnement, disponibles en bas de chez eux.

Pourquoi disponibles demandez-vous ? Tout simplement parce que la Mairie de Paris a décidé de supprimer d'ici la fin de la mandature près de la moitié des 140 000 places de stationnement actuellement présentes sur la chaussée parisienne.

gettyimages-649144575-750x410.jpg

Ne vous trompez pas : la question ne porte nullement sur l'opportunité de supprimer des places de stationnement (puisque le principe en est de fait acquis avec le résultat des élections) mais uniquement sur l'usage souhaité de l'espace ainsi libéré.

Information : le rédacteur de cet article habite un immeuble ancien du quartier dépourvu de garage. Possesseur d'une voiture, sa qualité de résident lui permet de bénéficier des conditions de stationnement instaurées par la Mairie de Paris.

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer notre situation, nous approuvons le projet de la Mairie de Paris de diminuer le nombre de places de stationnement et particulièrement s'il porte sur le stationnement résidentiel.

En effet, le dispositif de stationnement résidentiel est de fait une privatisation de l’espace public qu’il est particulièrement anormal d’occuper lorsque l’on a un usage non quotidien de sa voiture alors que Paris compte des milliers de Parkings à louer.

Bien que réservés sur le principe et la formulation très orientée du questionnaire 10m2 en bas de chez vous nous allons y répondre et vous encourageons à le faire d’ici le 20 décembre 2020 (date de clôture).

Trois orientations auxquelles nous sommes particulièrement attachés :

  • que la réduction des possibilités de stationner ne portent que sur le stationnement résidentiel (action sur le nombre de places disponibles, durée maximale et tarif),
  • que l'espace gagné bénéficie en priorité aux piétons aux livraisons et aux transports en commun,
  • que les utilisations d'agrément retenues soient conçues, réalisées et entretenues par des professionnels, soient financées sur le budget de la Ville et en aucune manière déléguées à des bénévoles.

2839060620.jpg IMG_5230a.jpg

Plus jamais ça !

Capture d’écran 2020-10-24 à 08.57.47.jpgNous vous recommandons la lecture de cette riche synthèse de la situation actuelle :

Présentation des États généraux du Stationnement,

démarche dans laquelle entre cette consultation.

06/07/2020

Rythme estival

Dans l'impossibilité de vous évader dans des contrées lointaines et faute d'avoir trouvé un hébergement en bord de mer, il n'est pas exclu que vos vacances 2020 ressemblent à cela :

paris

Nous vous les souhaitons néanmoins aussi agréables et bénéfiques que possible

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 148 articles. Vous avez de votre côté posté 175 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire le rythme de nos publications. Mais pour ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

24/12/2019

Joyeux Noël

Toujours au courant de l'actualité, le Père Noël emprunte cette année le nouvel itinéraire carrossable à sa disposition.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

18/11/2019

Deux fois l'âge de raison !

Vous ne vous êtes aperçus de rien, mais ce week-end, le blog de Bel-Air Sud est entré dans sa 15e année. Né le 15 novembre 2005, il vient en effet d'avoir 14 ans ! Deux fois l'âge de raison.

paris

Détournement de la couverture du livre Le jour de l'âge de Raison
de Didier Levy et Thomas Bass (éditions Sarbacane)

Nous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. Pour ne manquer aucun article, vous pouvez :

  • pariscomme 200 lecteurs réguliers, vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • faire comme 700 abonnés, suivre compte Twitter @BelAirSud qui signale en temps réel toutes les publications.
  • comme près de 500 destinataires, vous abonner à la NewsLetter* diffusée le vendredi qui rappelle les publications de la semaine

* facile, il vous suffit de saisir votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

15/07/2019

Vu de votre fenêtre (20) :

547275177.jpgOuverte en 1914 entre le 107-111 boulevard Poniatovski et le 151 rue de Picpus, la rue Ernest Lacoste s'est vue attribuer le nom de l'un de ses propriétaires.

C'est à Denis, qui habite cette rue paisible que nous devons le vingtième opus de la rubrique Vu de votre fenêtre. Qu'il en soit remercié.

paris

paris

Cliquez pour agrandir

Ces jolis pavillons font heureusement l'objet d'une protection patrimoniale au titre du PLU sur lequel  on lit :

Entre le numéro 10 et le numéro 18, la rue Ernest Lacoste comporte un ensemble de villas présentant des façades composées de deux étages carrés sur rez-de- chaussée et de deux travées. Précédée d'un jardinet, elles s'inscrivent dans une séquence homogène. Ces maisons de ville présentent des caractéristiques très similaires : un rez-de- chaussée comportant le garage et le perron donnant sur le premier étage et les pièces de réception. Une travée est traitée en avant-corps avec un parement à bossage et un garde-corps à balustres à l'étage noble. Une toiture en ardoise percé d'oeil de boeuf et de lucarnes. L'ensemble évoque l'architecture de lotissement des années vingt et son utilisation du registre éclectique.

Si vous aussi souhaitez faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

08:19 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/07/2019

Rythme estival

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 142 articles. Vous avez de votre côté posté 150 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.

paris

Image d'illustration
Nous vous encourageons vivement à utiliser un moyen moins polluant

Loin de la densité urbaine et de l'effervescence de la capitale, nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible. Mais pour être sûr de ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

24/12/2018

Joyeux Noël

Perché on ne sait où, le Père Noël contemple notre quartier afin de préparer sa tournée.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

22/11/2018

Vu de votre fenêtre (19) : Lumière d'automne

547275177.jpgQuelle bonne idée a eu Marie Noelle de nous envoyer cette photo prise non pas de sa fenêtre, mais en bas de chez elle, Villa du Bel-Air. Elle nous précise :

Dans cette petite voie sans issue du 12ème, en automne, un superbe Ginkgo Biloba illumine en automne toute la rue.
Arbre somptueux dit aux mille écus, il arbore en ce moment une couleur extraordinaire.

Nous l'en remercions vivement.

paris

Cliquez pour agrandir

Si vous aussi souhaitez faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

08:07 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/11/2018

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

15/11/2018

Ajourd'hui, ce blog a 13 ans !

Ça vous étonne ?...

13 ans.jpg

4142 articles à retrouver

et 3969 commentaires

... nous aussi !