Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2021

L’église du Saint-Esprit en voie d'achèvement

parisDepuis près d'un an et demi, la coupole de l'Église du Saint-Esprit est recouverte d'un imposant échafaudage. Bien plus que la restauration nécessaire pour en assurer l'étanchéité, c'et en fait à l'achèvement du projet de l'architecte Paul Tournon (1881-1964) que nous assistons.

L’église a été achevée en 1935 à l'exception du clocher achevé en 1963. Elle est classée aux Monuments historiques depuis 2016.

paris

Théoriquement vers février 2022 la coupole principale et les 14 coupoles annexes seront chacune parées d’une couverture extérieure en cuivre. Préconisée dès le départ par l’architecte comme en attestent les plans de cet édifice inspiré de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul (Turquie), cette solution n’avait jamais été mise en œuvre faute de moyens après la crise de 1929. Coût de l'opération : 4,8 millions d'euros.

paris

Les plus chanceux auront pu voir de près ce magnifique travail lors des journées du patrimoine de septembre dernier. Cette video tournée en octobre, permet aux autres (dont nous sommes) de profiter de la visite.

Commentaires

L'église de mon enfance...
Il y avait une statuette de Saint Antoine dont la tête bougeait quand on mettait une pièce dans le tronc.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue...

Écrit par : Pascal duchénois | 05/12/2021

Écrire un commentaire