Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2023

Demain, portes ouvertes à Courteline

parisLe collège Georges Courteline est un collège d'enseignement général, situé 48 avenue Docteur Arnold Netter. Il est ouvert depuis le 1er mai 1965 et accueille 598 elèves répartis sur 20 classes (5 classes par niveau) et une ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) accueillant des élèves atteints de troubles envahissants du développement.

paris

Cliquez pour agrandir

Demain, samedi 28 janvier de 9h00 à 12h00, venez découvrir le collège Courteline. Les élèves vous feront visiter les salles, rencontrer les enseignants et découvrir tous les projets...

paris

Cliquez pour agrandir

26/01/2023

Portes Ouvertes 2023 à l'École Boulle

paris

Les journées portes ouvertes 2023 de l'Ecole Boulle auront lieu demain vendredi 27 et samedi 28 janvier de 9h00 à 16h00 au 9 rue Pierre Bourdan. Accès libre.

Ces portes ouvertes sont organisées simultanément avec les trois autres grandes écoles d'arts-appliqués parisiennes (Duperré - Ensaama - Estienne) et sont en priorité destinées à l'accueil et l'information des élèves, lycéens et étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer ces écoles.

paris

Cliquez pour agrandir

L’école Boulle, une référence dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art (Source).

parisNée en 1886, l’école de la rue de Reuilly a été créée à l’initiative de la Ville de Paris, non loin du faubourg Saint-Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble.

parisL’école Boulle a d’abord eu pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois). Un peu plus tard, elle est renforcée par des corps de métier complémentaires: ciseleurs, monteurs en bronze et graveurs sur acier.

Au fil du temps se sont développés des diplômes de design reconnus, en architecture, en produits et objets. Fidèle aux gestes d’autrefois, l’école s’est dotée d’une section innovation-recherche dans laquelle les étudiants développent un projet innovant avec une entreprise.

paris

À l'école Boulle, vous rencontrerez ceux qui perpétuent et pratiquent avec ferveur les techniques de leurs prédécesseurs comme ceux qui débordent de créativité avec de nouveaux matériaux et leurs techniques de mise en oeuvre.

19/01/2023

Dimanche débute le nouvel an chinois

C'est dimanche prochain 22 janvier 2023 que débute le Nouvel An Chinois aussi appelé "Fête du Têt" par les communautés vietnamiennes. L'année sera placée sous le signe du Lièvre d'eau et terminera le 9 février 2024 pour laisser la place au Dragon de bois. Le Lièvre est le troisième animal du zodiaque chinois. Il est décrit comme calme, narcissique et persuasif. 

paris

Savez-vous que la France et plus particulièrement le 12e arrondissement de Paris a été la première nation d’Europe à accueillir l’immigration chinoise ? À à la fin de la Première Guerre mondiale, un petit quartier chinois s'est constitué autour de la gare de Lyon. C'est en effet par cette gare que les travailleurs chinois ramenés de la province sud-orientale du Zhejiang pour suppléer aux bras manquants de la Grande Guerre (usines, travaux agricoles, ouvrages militaires comme les tranchées, etc.) devaient être rapatriés via Marseille et que 3 à 5 000 d'entre-eux ne voulant pas retourner en Chine se sont établis dans ce quartier.

paris

C'est ce que rappelle depuis 1988 la plaque apposée sur la façade du centre Henri Lang (16 rue Chretien de Troyes) et plus récemment, la sculpture installée sur le parvis de la gare de Lyon réalisée par l'artiste Chinois Li Xiaochao.

paris

À Paris, le Nouvel An lunaire communément appelé Nouvel an Chinois est habituellement la promesse de défilés grandioses avec dragons et feux de Bengale. Après avoir été annulés pour cause d'épidémie durant les trois dernières années, on espère le retour de ces défilés festifs qui rassemblent habituellement plus de 100 000 personnes.. 

17/01/2023

Recensement de la population : la collecte 2023

parisL'Insee est chargé par la loi de réaliser une campagne de recensement de la population française. Cette opération permet d'évaluer les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.), de construire l'avenir en déterminant le budget des communes et d'établir la population officielle de chacune.

Elle fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

parisÀ Paris, le recensement porte chaque année sur 8 % de la population parisienne. Cette campagne aura lieu cette année à partir du 19 janvier.

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous. Il vous remettra vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données ! Pour en savoir plus

L’Insee calcule et publie une actualisation annuelle de la population légale de chaque commune. La population légale du 12e arrondissement de Paris en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023 est de 141 275 habitants.

08:07 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/01/2023

Il y a 150 ans, naissait Charles Péguy

Nous avons à Bel-Air Sud un très beau square portant le nom de Charles Péguy (7 janvier 1873 - 5 septembre 1914).

parisPetit-fils de paysans et fils d’artisan, il fit l’École Normale Supérieure. Il s’engagea dans la défense des idées socialistes, fondant en particulier en 1900 les Cahiers de la Quinzaine, revue où paraîtront ses pamphlets et ses œuvres poétiques. Peu à peu, il se tourna vers un certain patriotisme et vers la foi catholique. Il fut tué au tout début de la guerre de 14.

Peu d'habitants de Bel-Air Sud connaissent cependant le lien qui relie le square Charles Péguy au célèbre poète.

sq_peg3.jpg

Le square Charles Péguy

Un article paru dans Historia nous rappelle pourqoi le square Charles Péguy porte ce nom : Lorsque la mobilisation est proclamée le dimanche 2 août 1914, la feuille d'appel de Péguy lui confie la mission de convoyer 3000 réservistes de la gare de Bel-Air-Raccordement, dans le quartier de Reuilly, à destination de Coulommiers. ... Le samedi 5 septembre 1914, à cinq heures et demie de l'après-midi, aux environs du village de Villeroy, près de Meaux, le lieutenant Charles Péguy est frappé d'une balle en plein front qui le tue net.

medium_BelAirHist4.jpg

08:03 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

03/01/2023

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.

30/12/2022

Retour sur l'année 2022

medium_side_mirror.jpgAu cours de la dix-septième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 251 articles et vous avez formulé 294 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

paris

paris

paris

paris

29/12/2022

Valorisons nos sapins de Noël !

Par expérience, nous n'attendons pas début 2023 pour vous rappeler les bonnes pratiques :

parisLorsque votre sapin de Noël aura terminé sa vie festive, pas question de le jeter avec les ordures ménagères car l'incinérer est coûteux pour la collectivité. Il est encore possible jusqu'au 20 janvier 2023, de le recycler.

Donner son sapin à recycler plutôt que de le déposer sur la voie publique permet de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.

Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés jusqu'au 20 janvier 2023. Les 12 points de collecte situés dans le 12e :

  • Jardin du Port-de-l’Arsenal (53, boulevard de la Bastille)
  • Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanof
  • Jardin de Reuilly - Paul-Pernin (15, rue Albinoni)
  • Parc de Bercy - Ouest (10, place Leonard-Bernstein)
  • Square Jean Morin (devant le square, 21 bd de Bercy)
  • Square Charles-Péguy (21, rue Rottembourg)
  • Square Émile-Cohl (60, boulevard Soult)
  • Jardin Debergue-Rendez-vous (30, rue du Rendez-vous)
  • Square Trousseau (6, rue Antoine-Vollon)
  • Jardin de la Fondation-Eugène-Napoléon (2, rue de Picpus)
  • Terre-plein de la Porte-de-Charenton (angle av. de la Pte de Charenton/bd Poniatowski)
  • Angle bd Picpus/bd de Reuilly (place sans-Nom)

paris

L'année dernière la collecte de 124 488 sapins valorisés sur 174 points de collecte (soit environ 2500 m3de broyat). Pour limiter la circulation de véhicules, les sapins seront une nouvelle fois broyés directement sur les points de collecte.

08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

23/12/2022

Joyeux Noël

Toujours dans le coup, le Père Noël s'est mis cette année à la trottinette électrique. Nous l'avons croisé avenue Daumesnil mais il semble ignorer la règlementation en vigueur. Et vous ?

Noël2022.JPG

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

19/12/2022

Pour appeler ou réserver un taxi ...

parisEn cette période de fêtes, vous pouvez, davantage qu'à d'autres périodes de l'année, être amenés à appeler un taxi.

À Paris on compte 18500 taxis mais pour des raisons multiples (prix du carburant, crise sanitaire, temps perdu dans les bouchons ...) de moins en moins de taxis sont disponibles dans la capitale. Pour cette raison, chaque fois que vous le pouvez, préférez une réservation à l'avance plutôt qu'un appel de dernière minute. 

Pour un appel de dernière minute, le numéro unique mis un temps en service par la ville de Paris n'a pas donné les résultats attendus. Il vous faut appeler une borne d'appel déterminée. Dans le 12e, quatre stations en sont dotées :

paris

La station de taxis de la place Félix Eboué

. Daumesnil - Felix Eboué - 01 43 43 00 00 - 5 place Félix Éboué
. Bastille - 01 70 37 30 62 - 10 Place de la Bastille
. Cour Saint Emilion - 01 44 75 09 16 - 12 rue des Pirogues de Bercy
. Château de Vincennes - 01 48 08 00 00 - Route des pelouses de Marigny 

Pour réserver un taxi qui viendra à l’heure exigée (les taxis fonctionnent 24h/24), il vous faut passer par une centrale de réservation qui peut être une société de taxis elle-même. Deux moyens sont à votre  disposition : le téléphone ou l'une des applications sur smartphone créées pour cela.  Exemples :

Pour aller plus loin sur tout ce qui concerne les taxis parisiens, commencez par consulter cette page de Paris.fr

08:09 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris