Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2022

Ce soir, Conseil d'arrondissement à la Mairie du 12e

parisCe soir mardi 17 mai 2022 à 19h00, les conseillers du 12e arrondissement se retrouveront en Salle des Fêtes de la Mairie pour la séance préalable au prochain conseil de Paris.

L'ordre du jour initial (et un éventuel ordre du jour complémentaire) est téléchargeable sur cette page Il comporte 44 délibérations (dont 25 subventions), 8 voeux et 4 questions orales.

La délibération 2022 DVD 3 [Stationnement de surface. Mesures diverses y compris tarifaires] est énigmatique : Il nous faudra comme souvent, attendre le Conseil de Paris pour en savoir plus.

Mention toute particulière pour celle-ci pour laquelle notre désapprobation est totale :

122022-009 : Mise à disposition à titre gratuit d'un terrain à usage de jardin partagé situé au 60 rue du Sahel, dans le 12e arrondissement de Paris - Convention d'occupation et usage du domaine public avec l'association "Broc Bel R".

Comme si la vue des tristes bricolages issus des Permis de Végétaliser ne suffisait pas, voici que par cette délibération (qui reste du ressort unique de l'arrondissement) on s'apprête à soustraire du domaine de la Coulée Verte René Dumont une parcelle située en majesté sur le parcours quotidien de nombreux habitants pour l'attribuer à une poignée de jardiniers amateurs qui ne l'utiliseront que quelques heures par semaine alors qu'il y a 8 jardins partagés dans l'arrondissement dont un à 350 mètres.

Voici ce que les jardiniers de la Ville en avaient fait :

paris

Photo avril 2012 (Cliquez pour agrandir)

Voici ce qu'elle est aujourd'hui :

paris

Photo mai 2022 (Cliquez pour agrandir)

La cabane et les bacs en bois sont en place depuis plus de deux mois et sans attendre le vote de la délibération, la parcelle bénéficie depuis quelques jours d'une clôture neuve et réhaussée.

Voici ce qu'elle risque fort de devenir :

paris

Cliquez pour agrandir

Rappel : le conseil est ouvert à toutes et tous

10/05/2022

Samedi soir, c'est la Nuit des Musées

parisOrganisée par le ministère de la Culture et de la Communication la 18ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu, samedi 14 mai 2022.

La Nuit européenne des musées propose une expérience muséale insolite. Parce qu’à la faveur de la nuit nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante par rapport à d’habitude, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes … 

Quel que soit le lieu que vous choisirez, la réalité pourra s’estomper le temps d’une soirée, pour vous plonger dans l’univers si singulier, souvent plein de magie, d’un musée.

Rendez-vous sur cette page pour connaître le programme parisien dont celui du 12e où :

la Cinémathèque Française annonce :

  • Une soirée au rythme de la valse viennoise

parisVenez découvrir l’exposition Romy Schneider à la Cinémathèque et, pour réveiller la Sissi qui sommeille en vous, une grande leçon de valse viennoise sur le parc vous attend !
Avec Charles de Lauzun et son école de danse Votre Bal (www.votrebal.com)
Démonstration, suivie d’une leçon de danse sur la Valse de l’Empereur.
A 18h30 et 20h30, sur le parvis. Gratuit sans réservation.

le Palais de la porte Dorée

parisL'exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours est gratuite est ouverte à partir di 19h sans réservation. Des DJs de la scène électro-orientale viendront mixer sur des images d’archives nous plongeant dans des fêtes familiales et cérémonies emblématiques de ces communautés.

03/05/2022

Parvenez-vous à les appeler par leur nom ?

parisNous ne doutons pas que vous connaissez et probablement fréquentez l'équipement public du 12e qui se nomme "Médiathèque Hélène Berr". Êtes-vous sûr néanmoins de ne jamais la dénommer "Bibliothèque Picpus" ?

De même, êtes-vous en mesure de donner l'appellation officielle des lieux fréquemment affublés des noms suivants ?

  • place Daumesnil
  • Zoo de Vincennes
  • POPB
  • Marché couvert d'Aligre
  • Promenade Plantée
  • Placette Montempoivre
  • Gare de Bercy
  • Place de la Porte Dorée

Cliquez ici pour accéder aux réponses

Si la pratique de donner le nom d'un sportif aux stades, gymnases et piscines n'est pas nouvelle, celle de renommer les centres d'animation existants est récente et très discutable : ils ont ainsi abandonné le nom qui permettait de les localiser au profit du nom d'une personnalité que rien ne permet d'associer au lieu et donc de le mémoriser. Sauriez-vous par exemple où se trouvent ces Centres Paris Anim' s'ils n'avaient as conservé la mémoire de leur nom antérieur ?

  • Centre Paris Anim' Musidora ex Bercy
  • Centre Paris Anim' Annie Fratellini ex Villiot Rapée
  • Centre Paris Anim' Pina Bausch ex Montgallet
  • Centre Paris Anim' Bessie Smith ex Reuilly
  • Antenne Maya Angelou (Erard)
  • le Centre Paris Anim' Maurice Ravel a conservé le nom du célèbre compositeur qui est également celui de la rue où il se trouve.
  • le Centre Paris Anim' Maison des Ensembles avait déjà un nom difficilement localisable. Il l'a jusqu'à nouvel ordre conservé.

Si les établissement d'enseignement secondaire (collèges et lycées) portent historiquement le nom de célébrités, les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les crèches municipales ont eu jusqu'à présent le bon goût de conserver un nom associé au nom de la rue ou elles sont implantées.

Tous ces changements de dénomination au profit de personnalités féminines n'ont probablement d'autre but que de peser sans trop de difficultés sur le ratio hommes-femmes des noms propres de la Ville de Paris.

08:10 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

02/05/2022

Edifices disparus : la gare de l'Arsenal

parisLe port de l'Arsenal ou bassin de l'Arsenal, qui est depuis 1983 est un port de plaisance, était autrefois un port de marchandises.

Décidé en 1802 par Napoleon 1er, le canal Saint-Martin arrive en 1875 à la gare de l'Arsenal, qui avait été établie sur les fossés de l'Arsenal, élargis et débarrassés de leurs anciennes constructions.

paris

Cet édifice, que l'on suppose à vocation administrative a probablement été détruit en 1900 pour laisser la place à la station de métro dite "pagode" détruite en 1962.

paris  paris

Cliquez pour agrandir

Avec l'augmentation du trafic des péniches sur le canal Saint-Martin durant le 19e siècle et une grande partie du 20e siècle, le bassin de l'Arsenal est longtemps resté un important port commercial de Paris. Le chargement et le déchargement des marchandises, concernait essentiellement du vin, du blé et du bois.

08:19 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

29/04/2022

Dimanche 1er mai : la tradition de retour

parisLa fête du travail est le seul et unique jour de l'année où la vente de fleurs (muguet uniquement) est autorisée pour tous sur la voie publique.

Tout le monde peut donc en temps normal s'improviser vendeur de muguet mais un arrêté municipal du 12 avril 1988 prévoit que la vente du muguet à Paris est autorisée sous les conditions suivantes :

  • le muguet doit être vendu en l’état, c’est-à-dire ni en pot, ni en préparation florale
  • le point de vente doit être distant de plus de 40 mètres d’un lieu de vente habituel d’un fleuriste professionnel
  • l’autorisation porte sur le muguet sauvage (cueilli dans les bois). La vente de tout autre fleur est interdite

paris

Avenue Daumesnil le 1er mai (cliquez pour agrandir)

Traditionnellement depuis quelques années, ce trottoir de l'avenue Daumesnil se transforme le 1er mai en marché aux fleurs qui semble prendre des libertés par rapport à ces règles. On observera cette année comment cette pratique pourra cohabiter avec l'étalage extérieur de la boulangerie L"Essentiel.

paris

Av. Daumesnil dimanche 24 avril 2022 (cliquez pour agrandir)

25/04/2022

Connaissez-vous Cielis ?

Cielis.jpgCe nom est encore peu connu des parisiens et peu visible dans l'espace public. Son slogan, sous la forme d'un jeu de mot anglais renseigne sur son activité. Cielis est le nom de l'entreprise qui a remporté le marché de l'entretien de la signalisation et de l'éclairage publics parisien durant les dix prochaines années.

Colonne-du-Tronne-1-e1635863799698.jpg

Cielis est un groupement à parts égales de Citelum, filiale d'EDF, et Eiffage. Selon le marché de 704 millions d'euros qui lui a été attribué le 23 juillet 2021 en remplacement d'Evesa :

  • plus de 12.000 supports (candélabres et consoles) seront remplacés ;
  • 70.000 lumières à technologie LED seront installées en remplacement des sources lumineuses actuelles, soit l’équivalent de la totalité du parc lumineux de la ville de Marseille ;
  • des systèmes d’éclairage intelligent avec détection de présence seront mis en place ;
  • plus de 60.000 signaux lumineux et sonores seront remplacés ou rénovés ;
  • l’ensemble du réseau de feux tricolores de la Ville sera doté d’un système de signalisation lumineuse innovant.

FKBnE0nXIAMOCaO.jpeg

Ces investissements permettront une économie d'énergie "de l'ordre de 30% par an, soit 240 GWh d'économie cumulée sur les 10 années du marché", ce qui équivaut "à 3 années de consommation électrique" de la Ville,

11/04/2022

Le Conseil de Paris face aux résultats du 1er tour des présidentielles

parisEn juin 2020, conformément à la loi PLM (Paris Lyon Marseille), les parisiens ont démocratiquement élu les 163 conseillers qui forment le Conseil de Paris.

La confrontation de la composition politique du Conseil de Paris avec le résultat du 1er tour des élections présidentielles montre à quel point cette assemblée n'est pas représentative de la population qui l'a élue. Dès lors, on comprend pourquoi nos concitoyens désapprouvent si massivement tant de décisions de l'exécutif parisien.

Nous vous invitons à méditer sur les chiffres que rassemble ce tableau :

paris

Cliquer pour agrandir

28/03/2022

Curiosité chronologique à la Mairie du 12e

parisOn se souvient que l'actuelle mairie du 12e conçue par l'architecte Antoine-Julien Hénard a été achevée en 1876. Depuis 1860, année de l'extension de Paris et de la création du 12e, c'est l'ancienne Mairie de la commune de Bercy (située approximativement sur l’emplacement actuel de la Caserne de pompiers de la place Lachambaudie) qui servait de Mairie d'arrondissement.

La plus ancienne photo connue de la Mairie actuelle du 12e est attribuée à Charles Marville (1813-1879) et a été prise vers 1877 (Source).

paris

Cliquez pour agrandir

On observe que le bâtiment et ses abords semblent terminés et que le square Eugène Thomas accueille des promeneurs. Un détail surprend néanmoins : les niches qui abritent aujourd'hui des sculptures sont vides. Les statues que nous connaissons n'auraient-elles pas été livrées à temps ?

paris paris

Cliquez pour agrandir

Ces deux sculptures évoquant l'activité économique de l'arrondissement sont : à gauche, l'Ébéniste d'Henri Honoré Plé (1853-1922) et à droite le Vigneron d'Alexandre-Victor Lequien (1822-1905). Elles ont été installées en 1879.

En vignette de cet article : la tête de femme qui orne la clef-de-voûte sculptée par Eugène-André Oudiné,était bien présente sur la photo de Charles Marville.

22/03/2022

Ce matin débute la séance de mars du Conseil de Paris

Ce matin, mardi 22 mars 2022 à partir de 9h débute à l'Hôtel de Ville la séance de mars du conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25.

2022-03-Hôtel de Ville.jpeg

Credits photo : Patrick Rollot

L'ordre du jour, qui contient environ 200 projets de délibérations et 100 voeux, débutera par une Mobilisation de la Ville pour accueillir les réfugiés ukrainiens [2022 DGRI 29] qui sera suivi par l'attribution de la Citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à la ville de Kyiv [2022 DGRI 30]

Parmi les principaux points abordés, nous avons noté :

» 2022 DVD 25 : Convention pluriannuelle de partenariat et de participation financière (480.000 euros) avec le CAUE sur les démarches "Embellir votre quartier" et "Rues aux écoles".

Ainsi qu'une demande de transfert de compétence à la Ville du contrôle de l'encadrement des loyers :

» 2022 DLH 87 : Encadrement des loyers - Demande de transfert des attributions du représentant de l’Etat sur le territoire parisien qu’il détient en application parisde l’article 140 - VII de la loi Elan.

C'est ce que réclame la Ville de Paris – par la voix de son adjoint chargé du logement Ian Brossat – qui souhaite contrôler et sanctionner ceux qui ne respecteraient pas l'encadrement des loyers, pourtant en vigueur dans la capitale depuis le 1er juillet 2019.

Les délibérations suivantes intéressent spécifiquement le 12e :

» 2022 DAC 3 : Subventions (387.500 euros), conventions et avenants pour sept structures relevant du secteur des arts de la rue, de l'espace public et du cirque.

ndlr : dont 40 000 euros à l'association Progéniture qui organisera la 23e édition du festival d’arts de la rue Coulée Douce les 11 et 12 juin 2022.

» 2022 DAJ 1 : Subvention (296.750 euros) et avenant n° 3 à la convention pluriannuelle pour l'organisation de consultations gratuites d'avocats en mairies d'arrondissement avec l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris.

» 2022 DDCT 5 : Subventions à 21 associations au titre de l’apprentissage du français et de l’intégration.

» 2022 DFPE 56 : Réalisation de trois équipements de petite enfance - Avenants à des conventions de subventionnement conclues avec la CAF.

» 2022 DLH 58 : Location d'immeuble 88 avenue Saint-Mandé (12e) à Paris Habitat - Bail emphytéotique.

paris

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

17/03/2022

Des agents du Ministère de l'intérieur vont quitter le 12e pour Saint-Denis

parisIl y a un peu plus de dix ans, sous le titre Bercy, nouveau quartier des ministères ?, nous vous informions de l'arrivée à Bercy dans l'immeuble Lumière, de quelques 1 700 agents du Ministère de l'Intérieur dans le cadre d'un bail signé pour une durée ferme de douze ans. Ce bail arrive à expiration fin 2023.

Le 15 novembre dernier, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé l'installation à Saint-Denis fin 2026, de 2 500 agents du ministère de l’Intérieur. Il a précisé que ces personnels, qui travaillent dans les « fonctions support », viendront plus particulièrement du site Lumière.

Le ministère de l’Intérieur s’installera notamment dans la halle Maxwell, datant de 1907, qui a servi de centrale thermique alimentant pendant plusieurs décennies le nord de l’agglomération parisienne. Cette halle que l'on connait aujourd'hui sous le nom de « campus Maxwell », sera dans un premier temps le village des athlètes des Jeux Olympiques 2024.

paris

La halle Maxwell, qui accueillera les agents du ministère de l'intérieur

On remarquera que cette délocalisation au delà du périphérique témoigne, ce qui est nouveau, d'une vision métropolitaine de l'implantation des lieux de pouvoir. Il ne restera alors aux gestionnaires de l'immeuble Lumière qu'à trouver de nouveaux locataires des 37 600 mètres carrés de bureaux libérés par le Ministère de l'Intérieur.