Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2021

Samedi et dimanche 38e édition des journées du Patrimoine

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est aussitôt suivi par de nombreux pays européens. Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, leur 38e édition aura lieu demain samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

parisPour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.

parisCes journées seront une formidable fête de notre culture et de notre patrimoine, et je vous souhaite donc, à toutes et tous, de vivre de formidables moments de partage, de découverte et d’émerveillement !

Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture

Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.

Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :

parisComme chaque année, les Ministères économiques et financiers de Bercy ouvrent leurs portes au public, les samedi 18 septembre de 14h à 18h et dimanche 19 septembre de 10h à 18h pour en découvrir un patrimoine architectural et artistique.

En raison du contexte sanitaire, la visite se fera uniquement sur inscription préalable sur internet.

parisPour ces 38e Journées européennes du patrimoine,  le Palais de la Porte Dorée propose des visites thématiques exclusives et inédites. Durée des visites : 1h. Réservation sur place, le jour même.

parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy) organise samedi et dimanche au Musée Méliès des animations et des visites gratuites sur réservation.

Le Musée des Arts Forains organise des visites à tarif préférentiel.

parisÀ l'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil) le Ministère de la Culture organise sur réservation des visites exceptionnelles du chantier de restauration de la coupole.

L'Église de l’Immaculée-Conception (rue du Rendez-vous), l'Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (66 avenue Ledru-Rollin) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent habituellement des visites guidées. Renseignez-vous sur place.

16/09/2021

Dimanche, de 11h à 18h Paris respire sans voitures (ou presque)

parisIndifférente à la date théoriquement fixée au 22 septembre (1), la ville de Paris organise dimanche 19 septembre de 11h à 18h, la 7e édition de la Journée sans voiture (2).

Le choix d'un dimanche prouve la volonté de manifester son engagement écologique mais néanmoins en dérangeant le moins possible les parisiens.

Petite subtilité cosmétique, elle porte cette année, un nouveau nom : la Journée Paris Respire sans voiture. Seuls les véhicules de secours, les bus, les taxis et VTC sont autorisés à rouler ce jour-là (à 30 km/h maximum dans les zones Paris Respire).

paris

Cliquez pour agrandir

(1) Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la « journée sans ma voiture » théoriquement fixée au 22 septembre a disparu en tant que telle. Et si la piétonisation des Champs Elysées le premier dimanche de chaque mois est une sympathique initiative, cela n'a pas l'effet que pourrait avoir une journée sans voitures un jour de semaine.

(2) À Paris, la première journée sans voiture a eu lieu le dimanche

23/08/2021

La France sous les traits de Minerve

Il y a tout juste un an, nous vous invitions à observer le Triomphe de la République, la statue de Dalou qui orne le centre de la place de la Nation et est un symbole fort des 11e et 12e arrondissements.

parisAujourd'hui nous nous tournons vers la Porte Dorée inévitablement associée à la statue dont le titre, La france apportant la paix et la prospérité aux colonies rappelle l'objet de l'exposition coloniale de 1931. Elle marque à la fois l'orée du bois de Vincennes et rappelle le passé colonial du 12e arrondissement

Initialement commandée à Antoine Bourdelle, cette statue a finalement été réalisée par Léon Ernest Drivier (1878-1951), un élève de Rodin. Elle représente « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies ». 

La France est représentée par Minerve (ou Athéna) déesse des arts, de l’industrie mais également de la guerre. Coiffée d'un casque gaulois, elle tient  une lance dans sa main droite, et de la main gauche Niké la déesse de la victoire. À ses pieds un bouclier et le serpent de la sagesse.

Pendant l'exposition coloniale, elle est présentée sur les marches du Palais.

Capture d’écran 2021-08-02 à 22.26.31.jpg
Inauguration de l’Exposition coloniale, 1931

parisEn 1932 l'exposition coloniale est terminée. Seul le musée est sauvé de la démolition. Mais haute de sept mètres, la statue est jugée disproportionnée et encombrante.

Pour cette raison, elle est déplacée sur l’actuelle place Edouard Renard et intégrée à la fontaine monumentale créée par Louis Madeline.

06/08/2021

Aux frontières du 12e : l'avenue des Canadiens

L'extrémité sud-est de la route de la Pyramide débouche sur une avenue qui marque la frontière entre le bois de Vincennes (12e) et la commune de Joinville-le-Pont. Cette avenue porte le nom d'avenue des Canadiens.

Un article du site Joinville-le-Pont au jour le jour publié par Benoit Willot le 11/11/2009 nous explique :

La ville de Joinville-le-pont a été choisie durant la première guerre mondiale comme lieu d'emplacement d’un hôpital militaire canadien (un autre a fonctionné à Saint-Cloud, dans les Hauts de Seine). Installé en 1915, sous la forme d'un campement, il a poursuivi sa mission au delà de la fin de la guerre jusqu'en 1919.

paris

L'établissement a porté le nom d’hôpital général n° 6, puis a été fréquemment désigné sous le nom d'hôpital de l'Université Laval, car les médecins-militaires venaient de cet établissement de la ville de Québec.

Pour aller plus loin, voir ici sur Candidus Infos Joinville

Aujourd'hui, en arrivant avenue des Canadiens par la route de la Pyramide, on voit ceci :

paris

En bordure de l'avenue des Canadiens, côté Paris, se trouve le Stade Municipal Jean-Pierre Garchery. Ce stade, construit par Joinville-le-Pont en 1948 sur le territoire de la ville de Paris, fait régulièrement l'objet de conflits dans le cadre du renouvellement des concessions dont il est l'objet.

paris

05/07/2021

Demain matin débute la séance de juillet 2021 du Conseil de Paris

Demain matin mardi 6 juillet 2021 à 9h débutera à l'Hôtel de Ville la dernière séance du Conseil de Paris avant les vacances. Elle se poursuivra mercredi 7 jeudi 8 et vendredi 9. L'ordre du jour, comporte plus de 400 projets de délibérations et une centaine de voeux.

paris

La séance débutera par la présentation puis le vote du Budget supplémentaire 2021 et la déclinaison de ses différents volets [2021 DFA 22].

ndlr : on note en particulier que "La maire de Paris juge ne pas avoir assez de visibilité budgétaire pour établir le programme pluriannuel envisagé. Elle demande un soutien financier à l’Etat". N'oublions pas que seule leur mention sur le Plan d'Investissement de la Mandature (PIM) nous garantira le financement de certains engagements électoraux.

Parmi les autres délibérations concernant tout Paris, nous avons relevé :

» 2021 DVD 23 : Communication de la Maire : Bilan des États généraux du stationnement.

» 2021 DVD 24 : Stationnement de surface - Nouvelle tarification.

» 2021 DDCT 57 (5,9 Mo) : Rapport de la Mission d'Information et d’Évaluation sur la Seine.

» 2021 DVD 70 : Actions contribuant à la Stratégie Paris Piéton - Subventions (29.300 euros) et conventions avec 8 associations.

Et, concernant plus précisément le 12e arrondissement :

» 2021 DJS 115 : Attribution de la dénomination Victor "Young" Perez au gymnase Bercy-Bastille, situé rue de Bercy (12e).

ndlr : cette dénomination avait été initialement attribuée 2018 DJS 215 au gymnase-pont qui devait être construit avenue Courteline et dont le projet a été abandonné]

» 2021 DAC 198 : Contrat de cession de droits d’auteur et de garantie - Œuvre hommage à Johnny Hallyday.

parisCe projet n'a pas reçu l'avis du conseil d'arrondissement car  la Maire, Emmanuelle Pierre-Marie l'a retiré de l'ordre du jour du 23 juin ajoutant : « Johnny Hallyday est un immense artiste, et je me réjouissais à l’idée qu’une œuvre représente ce grand chanteur, explique-t-elle. Là, je suis dubitative. Au moment où nous voulons créer une ville durable, apaisée, le projet met surtout en scène une Harley-Davidson, qui symbolise tout autre chose. » [Source : Le Monde du 25/06/2021]

» 2021 DJS 103 : Gratuité d’utilisation pendant l’été 2021 des centres sportifs parisiens pour les animations organisées dans le cadre de "#ParisEnvies" et des bassins éphémères du 12e, 13e, 19e et 20e.

» 2021 DJS 114 : Attribution de la dénomination "Guy Louisy", au boulodrome situé Route des Fortifications (12e).

» 2021 DLH 118 : Convention de financement pour l'animation et la gestion du centre social itinérant des Aires d’accueil de gens du voyage du bois de Vincennes et du bois de Boulogne.

» 2021 DPE 23 : Bassin Austerlitz - Réalisation des travaux en rive droite de Seine du puits Tournaire (12e) - Convention avec Haropa Port.

paris» 2021 DEVE 75 : Convention d’occupation précaire entre l’association Erinaceus et la Ville de Paris en vue de l’ouverture d’un refuge de soins pour les hérissons d’Europe dans le bois de Vincennes.

» 2021 DAE 111 : Convention portant l’exploitation du Pavillon de la Tunisie situé dans le Jardin d’Agronomie Tropicale à l’est du Bois de Vincennes.

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

02/07/2021

Rythme estival

Le moment est venu d'accorder un peu de repos à votre ordinateur télétravailleur et de faire vous et lui une petite pose pour des vacances bien méritées. C'est aussi ce que nous nous apprêtons à faire pour quelques semaines en réduisant nos publications à trois par semaine

paris

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 131 articles et vous avez de votre côté posté 160 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire le rythme de nos publications. Mais pour ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

29/06/2021

Samedi soir, c'est la Nuit des Musées

parisAprès les reports et annulations de l'an dernier, le ministère de la Culture et de la Communication confirme que la 17ème édition de la Nuit européenne des musées aura bien lieu, samedi 3 juillet 2021.

Tous les arts (musique, théâtre, gastronomie, jeux ou cinéma ...) s’emparent des musée pour mieux les éclairer.

La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l'Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun en manifestant leur curiosité.

Rendez-vous sur cette page pour connaître le programme parisien.

paris

Dans le 12e, seule la Cinémathèque Française annonce cette année des dispositions particulières :

  • Accès gratuit au musée Méliès de 18h à minuit, réservation en ligne obligatoire : bit.ly/NuitMuseeMelies

  • Accès gratuit à l'exposition Louis de Funès de 18h à minuit, réservation en ligne obligatoire : bit.ly/NuitMuséeLDF

paris

Et cerise sur le gâteau, danser comme Rabbi Jacob ! Ilan Zaoui, le chorégraphe du film, et sa compagnie Adama, vous entraîneront en musique dans les jardins devant la Cinémathèque : leçons de danse à 19h et 20h30.

Le restaurant Les 400 coups, et sa terrasse, nous accueillent jusqu'à 22h.

25/06/2021

La DGSE au Fort neuf de Vincennes en 2028

parisLe Fort Neuf de Vincennes est un bâtiment militaire situé à Paris dans le 12e arrondissement dans la partie nord du Bois de Vincennes. Construit entre 1841 et 1844, c'est l’un des seize forts détachés de l’enceinte de Thiers. Il appartient au ministère de la Défense et accueille divers organismes des Armées. Il constitue une emprise foncière de 20 hectares.

parisLa direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) est un service de l'État, placé sous l'autorité du pouvoir exécutif, dont les activités ont pour objectif exclusif la protection des intérêts français partout dans le monde. Son champ d'action se situe principalement hors des frontières de notre pays, où elle applique des méthodes clandestines de recherche du renseignement.

parisLe 6 mai dernier, à l'occasion d'une visite dans les locaux de la Direction générale de la sécurité extérieure (boulevard Mortier, Paris 20e), le Président de la République a annoncé aux agents du service que la DGSE quittera en 2028 son célèbre site historique, surnommé "la Piscine" pour un nouveau siège, au Fort Neuf de Vincennes (Paris 12e), afin d'assurer sa place parmi les meilleurs services de renseignement du monde.

paris

Le Fort Neuf de Vincennes, futur siège de la DGSE.

Le calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux en 2024 en vue d'une installation en 2028. Le coût total du projet est évalué à 1,3 milliard d'euros.

22/06/2021

Demain Conseil du 12e arrondissement à l'espace Reuilly

parisDemain mercredi 23 juin 2021 à 18h, les conseillers du 12e arrondissement tiendront leur dernière séance avant les vacances.

Cette séance se tiendra en présentiel et sera publique dans le respect des gestes barrière.

Exceptionnellement, en raison de travaux dans la salle des fêtes de la Mairie, elle aura lieu à l'Espace Reuilly (21 Rue Antoine-Julien Hénard) Elle sera retransmise en direct sur cette page.

paris,

L'ordre du jour initial et un éventuel ordre du jour complémentaire sont téléchargeables sur cette page. Nous y avons plus particulièrement noté  :

2021 DVD 24 Stationnement de surface - Nouvelle tarification [ndlr : titre bref, mais tout un programme]

paris2021 DAE 111 : Convention portant sur l'exploitation du Pavillon de la Tunisie situé dans le jardin d'agronomie tropicale à l'est du bois de Vincennes.

2021 DJS 103 Gratuité d'utilisation pendant l'été 2021 des centres sportifs parisiens pour les animations organisées dans le cadre de "ParisEnvies" et des bassins éphémères du 12e, 13e, 19e et 20e arrondissement de Paris.

2021 DJS 114 Attribution de la dénomination "Guy Louisy Louis", au boulodrome situé route des Fortifications, dans le 12e arrondissement de Paris.

paris2021 DJS 115 Attribution de la dénomination Victor "Young" Perez au gymnase Bercy-Bastille, situé rue de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris.

[ndlr : cette dénomination avait été initialement attribuée 2018 DJS 215 au gymnase-pont qui devait être construit avenue Courteline et dont le projet a été abandonné]

Cinq voeux et cinq questions orales sont également à l'ordre du jour portant notamment sur :

  • les bornes électriques de recharge
  • la tranquillité publique place Henry Frenay
  • le projet urbain "Les Messageries"
  • le projet "rue des écoles" rue Elisa Lemonnier
  • la création d'un "point fixe" de police place Henri Frenay

15/06/2021

Dimanche, 1er tour des élections régionales

parisDimanche 20 juin, nous sommes appelés à voter pour l'une des 11 listes se présentant au titre du renouvellement du conseil régional d'Île-de-France. Quelques rappels :

La ville de Paris, capitale de la France, est située en région Île-de-France, l'une des 18 régions du territoire national depuis le regroupement de 2015.

L'Île-de-France occupe une surface d'environ 12 000 km2 et rassemble une population d'environ 12 millions d'habitants (soit une densité de l'ordre de 1000 hab/km2, à comparer aux 20 000 de Paris).

Le champ d'intervention des régions concerne notamment la gestion des lycées et celle des transports dits « régionaux » (transport express régional), en passant par le développement économique du territoire. Le budget 2021 de l'Île-de-France, s'élève à près de 5 milliards d'euros.

Le conseil régional d'Île-de-France est l'assemblée délibérante de la région. Il siège à Saint-Ouen et est constitué de 209 membres élus. Valérie Pécresse en est la présidente sortante.

paris

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen

Chaque conseil régional est doté de sièges renouvelables tous les six ans selon un système mixte à finalité majoritaire.  Il est fait recours au scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire de 25 % des sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin.

Au premier tour nous devrons choisir parmi 11 listes dont nous aurons d'ici là reçu par courrier le détail et les professions de foi.

paris

Voter n'est certes pas obligatoire, mais c'est une chance que beaucoup dans le monde nous envient. Sachez en profiter ! 

08:12 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris