Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2022

Des citoyens inégalement informés [MAJ du 27/09]

parisSamedi 24 vers 20 heures, afin de préparer la publication concernant le conseil d'arrondissement de septembre, nous nous sommes rendus sur le site de la Mairie du 12e pour en confirmer la date et l'heure et prendre connaissance de l'ordre du jour.

Depuis quelques années les sites d'arrondissements ont une petite ressemblance avec celui de la Mairie de Paris, mais les informations qui sont communes (élus, conseils d'arrondissement, conseils de quartier) sont situées et gérées très différemment. Trouver la page qui indique la date et l'ordre du jour du prochain conseil d'arrondissement relève de l'exploit et malgré notre persévérance, nous ne l'avons pas trouvé sur le site de la Mairie du 12e où le conseil d'arrondissement de septembre n'était pas encore annoncé.

paris

Nous n'imaginons pas un seul instant que les élus n'ont pas depuis longtemps inscrit ce rendez-vous sur leur agenda.

Par curiosité, nous avons effectué une recherche similaire sur les 16 autres sites d'arrondissements :

  • 6 sites (5e, 8e, 14e, 18e, 19e20e) indiquaient les dates des conseils d'arrondissement devant se tenir d'ici fin 2022.
  • 8 sites (Centre, 6e, 7e9e, 10e, 11e, 16e, 17e) indiquaient la date du prochain conseil d'arrondissement.
  • 3 sites (12e, 13e, 15e) ne faisaient nullement mention du prochain conseil d'arrondissement.

Les conseils d'arrondissement sont et restent publics, mais on voudrait dissuader les citoyens d'y assister, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Notons par ailleurs que 5 arrondissements (11e, 14e, 18e, 19e, 20e) signalent la retransmission video et le "replay" de leurs conseils.

Dernière minute : [MAJ du 27/09] Information erronée supprimée

08:03 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/09/2022

Les fontaines Wallace fêtent leurs 150 ans

parisLes fontaines Wallace portent le nom de leur donateur, Sir Richard Wallace (1818-1890). La première fontaine Wallace est implantée en 1872 sur le boulevard de la Villette. On peut actuellement en admirer 107 dans les rues de la capitale dont 7 dans le 12e arrondissement. Aujourd’hui, elles restent des incontournables du paysage parisien.

paris

Place Yvette Vincent-Alleaume (12e)

Celle située au centre de la place Yvette Vincent-Alleaume a été installée le 25 novembre 2004. Livrée peinte en couleur marron, elle a été repeinte en vert, la couleur voulue par Napoléon III, en avril 2005.

paris paris

À l'occasion de leur 150e anniversaire, la Ville de Paris et Eau de Paris ont publié sur leur sites respectifs une masse d'informations à laquelle nous serions bien prétentieux de vouloir ajouter quelque chose.

Sur Paris.fr : Les fontaines Wallace ont 150 ans
Sur eaudeparis.fr : La Wallace a 150 ans

parisUne exposition sera accessible du 23 septembre au 9 octobre dans le jardin des Champs-Élysées, près de la place de la Concorde. Elle portera sur l’histoire et la place des fontaines Wallace dans le patrimoine collectif ainsi que sur la vie de Richard Wallace. Elle montrera comment elles sont fabriquées, comment elles fonctionnent et sont devenues un symbole de l’accès à l’eau potable pour tous.

Durant le week-end du 24-25 septembre seront présentés des travaux d’art plastique d’élèves de classes élémentaires de la Ville de Paris et des pistes créatives d’étudiants de l’École Boulle, inspirés par les fontaines Wallace.
L’exposition dans le jardin et les animations seront en extérieur et librement accessibles au public.

22/09/2022

Dimanche, portes ouvertes à l'école des Chiens Guides d'Aveugles

Dimanche 25 septembre 2022 (de 10h à 18h), l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ouvre ses portes pour permettre à chacun de  découvrir ses missions, son quotidien et celui des personnes déficientes visuelles. Entrée libre et gratuite sur inscription ici

paris

Cette journée festive permettra de rencontrer éducateurs, maitres de chiens guides, bénévoles et familles d’accueil. Tout au long de la journée :

  • Démonstrations de nos chiens guides en formation avec leurs éducateurs.
  • Démonstration du travail des jeunes chiens en familles d’accueil aux côtés de leurs moniteurs.
  • Un espace avec les chiots et l’équipe du pôle élevage.
  • Ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle 
  • "La pièce dans le noir”: immersion guidée par des personnes aveugles ou malvoyantes.
  • “La vie dans le flou” : atelier de déplacement aux côtés de notre instructeur en locomotion et de notre orthoptiste.
  • Atelier de lecture du braille.
  • Rencontres avec des bénévoles engagés à nos côtés et des maîtres de chiens guides : témoignages de leurs expériences.
  • Visites guidées de l’École (départ toutes les heures)

Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – 75012 Paris

15/09/2022

Réunion d'information sur la rénovation de Paul Valery

Mercredi 21 septembre à 19 heures, la Région Île-de-France organise une réunion d'information sur l'opération de " rénovation globale " de la cité mixte régionale Paul Valéry. Lieu : Lycée Paul Valery, 38 bd Soult (salles A et B).

On se souvient qu'en mars 2019 la région Ile de France faisait part de l'abandon du projet de reconstruction du lycée Paul Valery au profit d'une rénovation globale avec le but d'en faire un pôle de référence de l'Intelligence Artificielle (IA). Le projet retenu a été conçu par l'agence engasser + associés.

paris

Le marché global de performance pour la rénovation de la Cité mixte régionale Paul-Valéry a été remporté par TPF Ingénierie au sein du groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

L’opération sera réalisée en site occupé et s’inscrit dans une démarche environnementale forte en visant un niveaux de performance E3C2. Le site s’ouvre sur l’extérieur avec son FabLab et son jardin partagé.

L’établissement d’une capacité de 1000 élèves en lycée et 500 élèves en collège doit être livré en 2026.

Dimanche, de 11h à 18h Paris respire sans voitures (ou presque)

parisDepuis 2015, Paris organise chaque année une " journée sans voiture " (*).

Par ailleurs, depuis 2003, l'opération l'opération Paris Respire prévoit la fermeture de certaines voies de circulation, pour profiter pleinement de l'espace parisien. La plupart de ces fermetures ont lieu le dimanche.

Depuis l'an dernier, la journée sans voiture se confond avec l'une des journées dénommées Paris respire au point d'en avoir progressivement pris le nom.

La huitième édition de la Journée « Paris Respire » est organisée dans la capitale le dimanche 18 septembre 2022. À partir de 11 h et jusqu’à 18 h, aucun véhicule motorisé ne peut circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Seuls les véhicules de secours, les bus, les taxis et VTC sont autorisés à rouler ce jour-là (à 20 km/h maximum dans les zones Paris Respire).

(*) Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la « journée sans ma voiture » théoriquement fixée au 22 septembre a disparu en tant que telle.

01/09/2022

Le stationnement des 2RM devient enfin payant

parisIl se sera donc passé plus de quatre ans pour que la Mairie de Paris institue à son tour le stationnement payant des véhicules à deux ou trois roues motorisés. La mesure applicable aujourd'hui à Paris l'est depuis avril 2018 à Vincennes et Charenton-le-Pont.

Les raisons techniques ou administratives invoquées par la Mairie de Paris pour justifier ce report n'ont trompé personne. Qui, en dehors des intéressés eux-mêmes considère que la dispensiation de droits de stationnement des 2RM est une juste mesure ?

Ce qui n’était pas possible à Paris, l’a été à Saint-Mandé où depuis le 1er janvier 2022 le stationnement est également rendu payant pour les 2RM.

À Vincennes comme à Charenton-le-Pont, on a constaté une très forte diminution des 2RM en stationnement (illégal comme légal) dans l'espace public. Il n’est pas facile d’expliquer cette évaporation. Les motos ventouses ont apparemment disparu et les garages sont sans doute mieux utilisés.

paris

Nous ne nous attarderons pas ici sur les règles qui accompagnent cette décision puisque cette page de Paris.fr précise dans le détail les véhicules concernés, les tarifs, les emplacements et les modalités pour stationner

A noter tout de même que seuls les 2 RM électriques, les personnes en situation de handicap et les professionnels du soin à domicile pourront, sous conditions, continuer à stationner gratuitement (Voir ici).

Espérons que ces dispositions auront d'autres bénéfices que d'alimenter les caisses exsangues de la Mairie de Paris et que nous ne tarderons pas à en voir les effets sur notre espace public.

paris

Dans notre quartier, la disposition a déjà eu une conséquence heureuse : la suppression du stationnement autorisé sur trottoir rue de Reuilly que nous réclamions depuis bien longtemps (Photo ci-dessus ex : Piétons : les oubliés de l'espace public ?).

05/08/2022

Les Jeux Olympiques de 1900 dans le bois de Vincennes

En 2024, Paris va accueillir pour la troisième fois les Jeux Olympiques. Alors que la Mairie de Paris s'efforce de nos persuader que ces jeux Olympiques et Paralympiques seront un modèle  de sobriété, d'économie, d'écologie et d'inclusivité, penchons-nous quelques instants sur ceux de 1900.

parisEn 1900, les Jeux de la IIe Olympiade sont très particuliers, en ce sens qu'ils se déroulent sur une période de cinq mois dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris. Beaucoup d'athlètes ayant participé aux "Concours internationaux d'exercices physiques et de sports" organisés dans et autour de la Ville Lumière ignoreront qu'ils ont disputé les Jeux Olympiques. Ils restent cependant historiques pour la première participation des femmes.

Il n'y a pas à proprement parler de cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, mais un défilé des gymnastes dans le vélodrome de Vincennes (aujourd'hui la Cipale) lors de la fête fédérale de l'Union des sociétés de gymnastique de France le 3 juin 1900.

De nombreuses épreuves ont tout de même lieu dans le bois de Vincennes.

Le cyclisme étant un des sports les plus populaires à l'époque, un nouveau stade vélodrome d'une capacité de 4 000 places y est bâti pour un coût de 300 000 francs répartis à parts égales entre l'Exposition et la ville de Paris qui cherchait à en construire un. Il accueille les compétitions de cyclisme, de gymnastique, de cricket, de football et de rugby.

paris

Les concours d'automobilisme, de tir au canon, de colombophilie, de sauvetage et de ballons sont également disputés au bois de Vincennes, notamment autour du lac Daumesnil.

paris

Concours de tir au canon à 60 mètres
au Polygone d'artillerie de Vincennes

25/07/2022

Six mètres avant Paris 12e

Re-publication d'un article paru le 27 août 2018

parisEn 1971, le photographe Eustachy Kossakowski (Varsovie, 1925-Paris, 2001) fixe sur la pellicule les 159 panneaux qui entourent la ville de Paris à son entrée. Ces panneaux sont photographiés de face, à six mètres de distance, et au milieu du cadre. Cette règle stricte, éliminant toute volonté esthétisante, a donné un document à la charnière de l'art et de l'histoire exposé dans les galeries d'art et conservé au musée Caranavalet. En voici quelques clichés pris à la frontière du 12e arrondissement :

paris

Av Daumesnil à St-Mandé en direction de la porte Dorée

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir
et cliquez ici pour visualiser l'album complet

Le jour où le Grand Paris aura enfin une existence, ces panneaux disparaîtront.

15/07/2022

Peu connues des parisiens : les Zones retranchées du bois de Vincennes

Re-publication d'un article du 02/02/2016

parisDepuis 1860, le Bois de Vincennes est la propriété de la ville de Paris.

En 1863, pour assurer le coûteux financement de l’aménagement du Bois en promenade publique, la ville a mis en adjudication une zone de 120 hectares répartis sur son pourtour, ce qui deviendra la Zone retranchée du bois de Vincennes.

paris

Nouvelles dispositions du Bois de Vincennes, vers 1862
Fonds de la Société des Amis de Vincennes
Cliquez pour agrandir

Aux anciennes portes du bois, absorbées par les tissus urbains, se substituent alors de simples carrefours. Assortie de prescriptions architecturales et urbaines, la partie retranchée donne naissance à des rives de qualité, à Vincennes, Charenton, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois ou Nogent-sur-Marne.

paris

Les acquéreurs des parcelles devaient respecter un rigoureux cahier des charges exigeant notamment un modèle de clôture uniforme, caractéristique encore visible aujourd’hui et partie intégrante du patrimoine.

paris

Un nombre assez conséquent de propriétés, dont les bâtiments sont reconstruits ou d’origine, ont conservé la clôture conforme au cahier des charges du lotissement, assurant une homogénéité de l’alignement sur rues.

paris

La ville de Paris conservait la propriété des avenues et des routes mais les lots demeuraient sur le territoire des communes concernées (le Bois était, depuis la Révolution, réparti sur le territoire des communes limitrophes : en 1929, il a été intégré au territoire parisien).

04/07/2022

Demain débute le Conseil de Paris de juillet

À partir de demain mardi 5 juillet 2022 à 9h00, le Conseil de Paris tient sa séance du mois de Juillet. Elle devrait se poursuivre mercredi, jeudi et vendredi 8 juillet. Les 163 conseillers vont donc se retrouver pour la dernière séance avant les vacances.

paris

L'ordre du jour, contient près de 600 projets de délibérations (dont un tiers concernent des subventions) et 139 voeux. 

Les principaux temps forts annoncés sont :

  • le Budget supplémentaire : » 2022 DFA 8
  • l'avenir du périphérique : » 2022 SG 57
  • une communication sur la « qualité du service public » : » 2022 SG 41

» 2022 DVD 26 : La Ville logistique. Repenser la logistique urbaine à Paris - Stratégie 2022-2026 - Approbation du plan d'actions.

» 2022 DDCT 85 : Création d’une mission d’information et d’évaluation sur Paris à 50° degrés : les politiques dédiées à l’adaptation de Paris aux super vagues de chaleur.

» 2022 DAC 383 : Convention de coproduction entre la Ville de Paris et l'association Achac en vue de la réalisation de l'exposition "Sur les traces de l'exposition coloniale internationale de 1931".

» 2022 DDCT 71 : Opération Paris sous les étoiles 2022.

Concernant spécifiquement notre arrondissement, le délibération qui domine est  :

» 2022 DU 4 : ZAC Bercy-Charenton (12e) - Déroulement et conclusions du comité citoyen - Objectifs poursuivis et modalités de la concertation publique dans la perspective de la modification de la ZAC.

Depuis son passage en conseil d'arrondissement, le contenu de cette délibération a été développé sur le site de la Mairie du 12e : Bercy-Charenton : les grandes orientations se précisent

paris

Cliquez pour agrandir

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr