Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2020

Première séance 2020 du Conseil de Paris et dernière de la mandature

parisAujourd'hui lundi 3 février à partir de 9h et demain mardi 4 février 2020, le conseil de Paris tient à l'Hôtel de Ville la première séance de l'année et la dernière de la mandature.

Sur l'ordre du jour, nous avons noté ces projets de délibérations ...

» 2020 DVD 15 - DU : Extension Tramway T3 à Porte Dauphine (16e et 17e). Avis favorable sur l'étude d'impact et demande de permis d'aménager.
» 2020 DVD 19 : Prolongement du Tramway T3 de la Porte d'Asnières à Porte Dauphine (16e et 17e). Protocole d'engagement financier avec l'Etat et la Région d'Ile-de-France.

» 2020 DCPA 11 : Musée Bourdelle - Opération de sauvegarde et mise en valeur du bâtiment de l’atelier.

... ainsi que ceux-ci qui intéressent tout particulièrement le 12e :

» 2020 DJS 108 : Attribution de la dénomination "Esplanade Johnny Hallyday" au parvis de l'AccorHotels Arena situé à l'angle de la rue de Bercy et du boulevard de Bercy (12e).

paris

» 2020 DAE 50 : Budget participatif - Subventions et conventions avec la régie de quartier Fécamp 12 (130.000 euros) et la Petite Rockette (20.000 euros).

» 2020 DVD 9 : Parc de stationnement Méditerranée (12e). Avenant n° 1 pour la création d'une vélostation.

» 2020 DAC 6 : Subvention (33.000 euros) et convention avec l’association Centre du théâtre de l’Opprimé (12e).

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

31/01/2020

Ultime rappel : dernière semaine pour vous inscrire sur les listes électorales

Si vous êtes résident à Paris depuis au moins 6 mois et non encore inscrit sur les listes électorales, il vous reste une semaine pour le faire. Les insccriptions seront closes vendredi 7 février 2020.

Cette page très claire et très complète du site de la Mairie du 12e vous précise ce qui est possible et nécessaire pour le faire.

Listes_electorales_inscription_2020_580x438_site-1024x649.jpg

08:07 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/01/2020

La placette Vega-Montempoivre en voie de dénomination

parisEn juillet 2019, le Conseil de Paris a adopté le voeu 2019 V. 300 prévoyant que le nom d’Yvette Vincent-Alleaume (1927-2011) soit attribué à la placette située à l’angle de la rue Montempoivre et de la rue de la Véga.

La délibération correspondante est en cours de rédaction par la commission de dénomination présidée par Catherine Vieu-Charier (élue du 12e, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire) et devrait être soumise au vote du Conseil de Paris de mai ou juin 2020.

paris

parisNée à Annecy en 1927, Yvette Vincent-Alleaume vivait et avait son atelier à proximité (37 rue du Sahel où une plaque en témoigne). Elle est décédée à Paris le 15 juin 2011.

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs et des Beaux-arts de Paris (fresque et gravure), elle devient dans les années 70, à la faveur des grands chantiers urbains, complice de l’architecture des « bâtisseurs », notamment des architectes associés Andrault-Parat.

Ainsi elle a créé une fontaine 45 rue des Amandiers (20e), une allée-dragon à Evry, un sol-baleine au Havre, un mur d’eau à Hérouville Saint-Clair, une fontaine à Annecy, ou encore une fresque monumentale sculptée à Malakoff…

paris

Les Bâtisseurs - Pont TGV à Malakoff (1986)

Yvette Vincent-Alleaume a puisé son inspiration dans l’histoire et le patrimoine des civilisations anciennes. Photographe, elle a publié sur le Mali, le Yémen, l’Afghanistan, le Népal…

paris

Luxuriance

Sculpteure, créatrice d’objets et de bijoux, Yvette Vincent-Alleaume a utilisé toutes sortes de matériaux : mosaïque, brique, céramique, ardoise, galets de rivière, granit, terre cuite, acier, avant de s’orienter vers le béton, auquel d’autres matériaux apportent leur complément.

paris

1985 - Les Génies Des Eaux - 45 rue des Amandiers (20e)

Si vous avez la chance d'être entrés dans la cour de l'école polyvalente située 16 rue Montempoivre, vous avez probablement remarqué la fresque en bas relief qui orne l'un des murs. Cette oeuvre a été créée en 1986 par Yvette Vincent-Alleaume.

paris

Cour de l'école polyvalente 16 rue Montempoivre (12e)

parisC’est avec une grande satisfaction que nous accueillerons cette nomination qui, ce qui est rare, consacre une personnalité du quartier, connue de ses voisins et des enfants qui ont fréquenté l’une des écoles du quartier.

En 2009, elle a signé un ouvrage rétrospectif, retraçant plus de cinquante années vouées à la création.

23/01/2020

L'année chinoise du Rat de Métal débute samedi

Nouvel-an-chinois-2020.jpgC'est samedi 25 janvier 2020 que débute le Nouvel An Chinois aussi appelé "Fête du Têt" par les communautés vietnamiennes.

L'année sera placée sous le signe du Rat de Métal et se terminera le 11 février 2021 pour laisser la place au signe du Buffle de Métal.

Rappelons encore une fois que le 12e, et plus précisément le quartier de la gare de Lyon a été le premier lieu de l'immigration chinoise à Paris. C'est ce que rappelle depuis 1988 une plaque apposée sur la façade du centre Henri Lang (16 rue Chretien de Troyes) et plus récemment, cette sculpture réalisée par l'artiste Chinois Li Xiaochao en hommage aux Chinois morts pour la France en 14-18. 

paris
Cliquez pour agrandir

Cette page de Sortir à Paris donne le programme des festivités parisiennes et signale que le fameux défilé du Nouvel An désormais appelé Fête du Printemps dans le 13e, aura lieu dimanche 2 février 2020. 

paris

21/01/2020

Portes ouvertes sur les formations à l'École du Breuil

Les vendredi 24 et samedi 25 janvier 2020 (de 10h à 18h), l'École Du Breuil ouvre ses portes aux collégiens, lycéens, étudiants, adultes en projet de reconversion professionnelle ou de formations complémentaires dans le domaine du jardin et du paysage.

paris

Venez vous renseigner auprès des équipes pédagogiques et des étudiants sur les formations aux métiers du végétal accessibles après la 3e, avec un Bac un Bac+2 ou un Bac+4, en formation initiale scolaire ou par apprentissage, ou en formation pour adultes.

parisparis

Pour s’orienter vers les métiers du végétal, ingénieur ou concepteur paysagiste écopaysagiste, grimpeur élagueur ou arboriste grimpeur, jardinier, chef de chantier, conducteur de travaux, chef d’équipe, agent de maîtrise, responsable de secteur, chef de division…

Rencontres avec les étudiants et les professeurs, informations sur les cursus, les inscriptions, les débouchés, visites guidées du jardin pédagogique, expositions de travaux d’élèves, pauses gourmandes 

École Du Breuil
Route de La Ferme - 75012 Paris
Tel. 01 53 66 14 00

08:07 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/01/2020

Ce soir, dernier Conseil d'Arrondissement de la mandature

parisCe soir lundi 20 janvier 2020 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie du 12e, se tiendra le dernier Conseil d'Arrondissement de la mandature.

L'ordre du jour initial et l'ordre du jour complémentaire sont disponibles sur cette page du site de la Mairie du 12e qui détaille les points forts de la séance essentiellement consacrée à des subventions et dotations en direction d'associations locales qui oeuvrent dans les domaines sociaux, sportifs et culturels.

Pour en savoir un peu plus, venez assister à la séance car si vous voulez suivre un conseil d'arrondissement en video, c'est ici, mais il s'agit de celui du 15e.

02/01/2020

Valorisons notre sapin de Noël !

parisLorsque votre sapin de Noël aura terminé sa vie festive, pas question de le jeter avec les ordures ménagères car l'incinérer est coûteux pour la collectivité. Il est encore possible jusqu'au 26 janvier 2020, de le recycler.

Donner son sapin à recycler plutôt que de le déposer sur la voie publique permet de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.

Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés jusqu'au 26 janvier 2020. Les 15 points de collecte situés dans le 12e :

  • Jardin de la Fondation-Eugène-Napoléon (2, rue de Picpus)
  • Jardin de Reuilly - Paul-Pernin (15, rue Albinoni)
  • Jardin Debergue-Rendez-Vous (30, rue du Rendez-Vous)
  • Jardin du Port-de-l’Arsenal (53, boulevard de la Bastille)
  • Jardin Ilan-Halimi (54, rue de Fécamp)
  • Parc de Bercy - Ouest (10, place Leonard-Bernstein)
  • Square Charles-Péguy (21, rue Rottembourg)
  • Square de la Place-de-la-Nation (16, place de la Nation)
  • Square Émile-Cohl (60, boulevard Soult)
  • Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanof
  • Square Trousseau (6, rue Antoine-Vollon)
  • Jardin Debergue-Rendez-vous (30, rue du Rendez-vous)
  • Place Édouard-Renard (porte Dorée)
  • Terre-plein de la Porte-de-Charenton (à l'angle de l'avenue de la Porte de Charenton et du boulevard Poniatowski)
  • A l'angle du quai de la Rapée et du boulevard de la Bastille

... auxquels s'ajoute, comme vous l'avez peut-être constaté, un enclos sur la désormais célèbre Place Sans-Nom.

paris

L'année dernière la collecte a permis la production de 2 000 m3 de broyat. Pour récolter encore plus de sapins cette année, 195 points de collecte sont proposés aux Parisiens répartis dans tout Paris et pour limiter la circulation de véhicules, les sapins seront une nouvelle fois broyés directement sur les points de collecte.

31/12/2019

Retour sur l'année 2019

medium_side_mirror.jpgAinsi se termine la quatorzième année pleine de la vie de ce blog au cours de laquelle nous vous avons proposé 267 articles et vous avez formulé 288 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

2237500054.JPG

IMG_6840.JPG

DSCN1230.JPG

Opéra_Bastille.JPG

KBWUN6QMZ5SRNGBUYZPKXLWWYU.jpg

3959429135.JPG

27/12/2019

Potection patrimoniale : place aux jeunes !

Article déjà publié le 10 février 2017

villa-savoye-4c9b0e4e55155.jpgLa villa Savoye est une villa construite à Poissy de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier. En 1962 la ville de Poissy cède la maison à l'État qui entreprend alors sa restauration.

Le 16 décembre 1965, sous l'impulsion d'André Malraux (ministre de la Culture de l'époque), ce bâtiment construit seulement trente auparavant est classé monument historique.

Logo_monument_historique.jpgLe Ministère de la Culture définit deux niveaux de protection du patrimoine historique : un monument peut être inscrit ou classé comme tel, le classement constituant le plus haut niveau de protection.

Le 12e arrondissement compte 33 édifices inscrits sur la liste des monuments historiques : 5 sont classés, 28 sont inscrits.

logoparis.jpgDans son Plan Local d'Urbanisme (PLU), la ville de Paris a prévu deux niveaux de protection complémentaires de son patrimoine : un bâtiment peut être protégé ou signalé. La protection est destinée à en interdire la démolition, le signalement à attirer l'attention sur son intérêt.

Le PLU parisien a enregistré 92 protections patrimoniales situées dans le 12e.

Parmi les 125 bâtiments du 12e faisant l'objet d'une protection patrimoniale, un seul est postérieur à la seconde guerre mondiale : l'École d'infirmières sise 95 rue de Reuilly construite en 1971 sur les plans de l'architecte Roland Schweitzer.

paris

Le 12e ne manque pourtant pas de bâtiments contemporains conçus par des architectes renommés qui mériteraient d'être inscrits au patrimoine architectural parisien. Nombre d'entre eux sont des bâtiments nationaux ou municipaux, donc des biens publics qui devraient à ce titre être protégés. Citons par exemple :

  • parisl'école maternelle du 42 av du Docteur Netter (construite en 1987 sur les plans de Yann Brunel)
  • le siège de la DASES (construit en 1991 sur les plans d'Aymeric Zublena)
  • l'institut de la Vision (construit en 2008 sur les plans de Stéphane Cachat)
  • parisle siège de la RATP (construit en 1991 sur les plans de Pierre Sirvin)
  • le Commissariat Central de Police (construit en 1991 sur les plans de Manolo Nuñez-Yanowski)
  • le collège Germaine Tillon (construit en 1987 sur les plans de Claude Parent)
  • parisla Cinémathèque Française (construite en 1993 sur les plans de Frank O. Gehry)
  • l'AccorHotels Arena (construit en 1983 sur les plans de Michel Andrault et Pierre Parat)
  • le ministère de l'Economie et des Finances (construit entre 1984 et 1987 sur les plans de Paul Chemetov et Borja Huidobro)
  • parisla piscine Roger Le Gall (construite en 1967 par l'architecte Roger Tallibert)
  • l'Opéra Bastille (construit entre 1984 et 1989 sur les plans de Carlos Ott)
  • le siège de l'Office National des Forêts (construit en 1976 sur les plans de Thieulin et de Vigan)

On ignore la protection dont bénéficient les immeubles de logements sociaux. Certains sont, au sens propre, remarquables. Nous avons également identifié quelques immeubles privés qui mériteraient largement de figurer parmi les protections ville de Paris. Voici quelques exemples que vous ne manquerez pas de localiser :

paris paris
paris paris
paris paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

Le PLU en vigueur date de 2006. Il a subi de nombreuses modification, mais ne devrait pas être révisé avant 2020. Voilà qui nous laisse encore un peu de temps pour répertorier les édifices contemporains qui méritent de bénéficier de la reconnaissance des parisiens.

24/12/2019

Joyeux Noël

Toujours au courant de l'actualité, le Père Noël emprunte cette année le nouvel itinéraire carrossable à sa disposition.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous