Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2017

Permis ou pas permis dans le bois de Vincennes

IMG_2021.JPGNous avons l'immense bonheur d'habiter à proximité des 995 hectares de verdure que représentent le bois de Vincennes. Préserver ce patrimoine impose toutefois quelques règles.

Le 8 juin 2010, le Conseil de Paris votait à l'unanimité le règlement en vigueur concernant les jardins et les bois parisiens venant remplacer celui établit en 1985 par Jacques Chirac qui était en fort décalage avec l’évolution des usages et les attentes des usagers devait également se mettre en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.

Reglement_des_parcs_et_jardins_2010.pngLa version actuelle de la Réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris stipule en introduction que : ces espaces verts sont des lieux de promenade, de détente, de rencontre et de liberté dans lesquels la faune et la flore doivent être protégées, la biodiversité préservée et l’environnement respecté. Aussi, toutes les activités de loisirs y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans porter atteinte à la sécurité et sans dégrader les lieux.

Que retenir de ce document ?

Dans les bois de Boulogne et de Vincennes, l’accès aux sous-bois est interdit dès la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour.

La circulation piétonne est prioritaire en tout lieu.

6003947_db0d68a8-55a0-11e6-a18b-c03992426a16-1_1000x625.jpgDans les jardins non clos [ndlr : cas du bois de Vincennes], la pratique du vélo (ainsi que rollers, patins, patinettes et planches à roulettes…) est tolérée sur les allées sauf en cas de forte densité du public ou indication contraire.

La circulation et le stationnement des véhicules motorisés (PMR exceptés) sont strictement interdits dans l’ensemble des sites. Ils sont autorisés sur les voies ouvertes à la circulation générale dans les bois.

Les pique-niques individuels et familiaux sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux et barbecues sont interdits. L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites.

100624_fete_paroisse_24.jpg

Les jeux de ballons sont autorisés dans le bois de Vincennes, mais toute utilisation de chaussures à crampons est interdite en dehors des terrains réservés à cet usage.

La mise à l'eau et la navigation sur les bassins, pièces d'eau, lacs et rivières, d’un engin quelconque pouvant, embarquer des passagers, sont interdites.

2398407594.jpgL’accès des animaux de compagnie est interdit sauf si tenus en laisse. Les chiens en laisse, sont autorisé sur les allées des bois.

Afin d’assurer la préservation de la flore et de la faune, il est interdit de couper plantes et fleurs.

Sont interdits (sauf dérogation) les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur fréquence ou leur caractère agressif, en particuliers ceux produits par les instruments de musique et de percussion et par la diffusion de musique amplifiée.

logo.pngMais, comme nous l'avons écrit plus haut, l'actuel règlement des espaces verts date de juin 2010. La Ville de Paris envisage sa modification afin de prendre en compte l'évolution des usages des Parisiens tout en préservant les spécificités de ces lieux de repos.

Pour recueillir le fruit de nos expériences et nos souhaits, elle a ouvert (jusqu'au 1er septembre 2017) un sujet sur la plateforme Madame la Maire j'ai une idée !

03/07/2017

Rythme estival

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 164 articles, soit une moyenne de 6 par semaine. Vous avez de votre côté posté 148 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.

paris

Nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible. Mais pour être sûr de ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

30/06/2017

Conseil de Paris : dernière séance avant les vacances

parisÀ partir de lundi matin 3 juillet 2017, va se tenir à l'Hôtel de Ville la dernière séance du conseil de Paris avant les vacances. L'ordre du jour comportant près de 600 projets de délibérations (dont plus de 350 subventions), la séance se poursuivra mardi 4 et mercredi 5 juillet.

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

paris

Deux grands débats sont à l’ordre du jour :

» 2017 DEVE 49 : Adoption du Plan économie circulaire de Paris 2017-2020 et de la 1ère feuille de route 2017 du Plan économie circulaire de Paris.

» 2017 DDCT 122 : Un débat sur les mesures de protection prises par la Ville pour la mise à l'abri des mineurs isolés étrangers

Parmi les sujets examinés par les conseillers de Paris nous avons noté :

» 2017 DDCT 120 : Budget Participatif. Convention de partenariat avec la RATP.

» 2017 DEVE 119 : Avis du Conseil de Paris sur le projet de Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) présenté par le Préfet de Région et le Préfet de police.

» 2017 DVD 54 : Aménagements de voirie 2017 en faveur de la circulation des bus, prolongement des lignes 72 et 201. Demande d’une subvention au Syndicat des Transports d’Ile-de-France.

» 2017 DAC 274 : Présentation du bilan annuel de la Commission du Vieux Paris.

» 2017 DJS 192 : Etablissements balnéaires - Modification des tarifs.

paris

Parmi ceux concernant spécifiquement le 12e, nous avons relevé :

» 2017 DEVE 80 : Mise à disposition à titre gratuit d’un terrain à usage de jardin partagé, 9-11 rue Claude Decaen (12e) - Convention d’occupation et d’usage du domaine public avec l’association "Gar’Eden".

» 2017 DEVE 125 : Mise à disposition gratuite d’une parcelle à usage de jardin partagé, 21 rue du Chaffault (12e) - Convention d’occupation et d’usage du domaine privé avec la RIVP et l’association Ville en Herbes.

» 2017 DEVE 130 : Communication sur la signature d’un renouvellement de convention de jardin partagé situé dans le square Léo Ferré dans le 12e arrondissement avec l’association "Commune Libre d’Aligre".

» 2017 DPE 39 : Demande de subvention pour l’expérimentation de collecte des déchets alimentaires des ménages à Paris (2e et 12e) - Convention avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

» 2017 DLH 152 : Location de l'immeuble 41, rue de Bercy (12e) à la RIVP - Bail emphytéotique.

» 2017 DLH 157 : Location de l’immeuble 69 rue de Charenton / 2, rue Saint Nicolas (12e) à Paris Habitat - OPH - Bail emphytéotique.

» 2017 DU 164 : Cession de la parcelle communale 17 bis, rue de Prague (12e).

» 2017 DJS 203 : Attribution de la dénomination Althéa Gibson au nouveau gymnase sis rue Gerty Archimède (12e).

paris

28/06/2017

Vous l'attendiez depuis longtemps, le nouveau site de la Mairie du 12e est enfin sur nos écrans

Le 3 mars 2015, Emmanuel Grégoire, Adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration, nous faisait savoir que : les sites internet des mairies d’arrondissement évolueront dans la continuité des travaux engagés pour le site internet de la Mairie centrale. Cela prendra un peu plus de temps afin de bien affiner les besoins spécifiques et complémentaires.

Ses prévisions se sont avérées exactes puisque hier, nous avons enfin vu apparaître le nouveau site se la Mairie du 12e.

paris

Cliquez pour accéder au site

À vous maintenant de le visiter dans les moindres recoins, de le mettre à l'épreuve et de dire s'il répond à vos attentes ou si certains points méritent d'être améliorés. Vos commentaires seront certainement lus avec intérêt par les élus et les concepteurs du site.

23/06/2017

Portes ouvertes à la Garde républicaine

parisLes journées "portes ouvertes" de la Garde Républicaine se dérouleront les 24 et 25 juin 2017 septembre, au quartier Carnot (Esplanade Saint-Louis, 75012 Paris). L'entrée est libre et gratuite. Le mess propose sur place une restauration.

Unité à part entière de la Gendarmerie nationale, au service des hautes autorités de l’État, la Garde Républicaine avec ses cavaliers, fantassins, motards, choristes et musiciens , évolue quotidiennement entre l’engagement opérationnel et l’activité protocolaire.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Tout au long de ces deux journées, de 09 heures à 19 heures, la Garde présente l'ensemble de ses savoir-faire, alternant les démonstrations opérationnelles, les présentations de formations à pied, à cheval, à moto... et en musique.

Ce rendez-vous s'adresse particulièrement aux enfants au travers d'une initiation au secourisme, d'un parcours d'audace, d'un mur d'escalade et d'une chasse à énigmes dans le quartier pour devenir "garde junior" diplômé !

paris

Cliquez pour agrandir 

06/06/2017

Le Conseil de Paris de juin 2017 débute ce matin

Lundi de pentecôte oblige, c'est aujourd'hui, mardi 6 juin 2017 à 9h00 que débute à l'Hôtel de Ville la séance de juin du conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 7 et jeudi 8.

paris

Les maires du C40 vont continuer à appliquer l'accord de Paris

L'ordre du jour que vous pouvez consulter ici comporte plus de 300 délibérations et deux grands débats :

  • 2017 DFA 53 : Budget supplémentaire d'investissement et de fonctionnement de la Ville pour l'exercice 2017.

paris

Cliquez pour agrandir

À noter également parmi les sujets examinés par les conseillers de Paris :

  • 2017 SG 24 : Opération Petite Ceinture : bilan d'avancement, convention de superposition d'affectation avec la SNCF et groupement de commande avec la SNCF.
  • 2017 DEVE 96 : Mise en œuvre du projet "+ de végétal dans les quartiers populaires" voté au Budget participatif parisien 2016 - Autorisation de financement de 19 projets (10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e).

NDLR : Cette délibération correspond sans nul doute aux procédures administratives de la Ville, mais il est pour le moins surprenant que des investissements votés par les parisiens dans le cadre du Budget Participatif sur une enveloppe accordée par la Maire doivent ensuite être soumis au vote du Conseil de Paris avec l'éventualité d'être rejetés. 

  • 2017 DVD 58 : Expérimentations relatives à l'accessibilité des traversées piétonnes. Avenant n° 1 à la convention avec le CEREMA.

Et, concernant spécifiquement le 12e :

  • 2017 DFPE 3-G : Participation (150.791 euros) et convention avec l’association "Ambroise Croizat", pour le fonctionnement d’un accueil en périnatalité au sein de la maternité des Bluets (12e).
  • 2017 DU 27 : Opération "Debergue Rendez-Vous" (12e) - Autorisation de signer avec la RATP les promesses de vente et les actes relatifs aux cessions et acquisitions.
  • 2017 DU 141 : Acquisition d'une bande de terrain au 9/11 rue de Toul (12e).

paris

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

22/05/2017

Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement

parisCe soir lundi 22 mai 2017 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, les élus du 12e se réunissent en conseil d'arrondissement. Téléchargez ici l'ordre du jour dont les points forts sont précisés sur cette page du site de l'arrondissement.

Les délibérations du Conseil d'arrondissement sont publiques, mais si vous ne pouvez venir y assister, vous pouvez - à défaut de retransmission video - vous abonner au fil Twitter @Mairie12Paris et suivre le conseil avec le hashtag #CA12.

19/05/2017

Demain, la 13eme nuit des musées. Profitez-en !

parisDemain, samedi 20 mai 2017, le ministère de la Culture et de la Communication nous invite à la 13ème édition de la Nuit européenne des musées.

Tous les arts (musique, théâtre, gastronomie, jeux ou cinéma ...) s’emparent des musée pour mieux les éclairer.

La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l'Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun en manifestant leur curiosité.

Rendez-vous sur cette page pour connaître le programme parisien. Dans le 12e :

parisLe Palais de la Porte Dorée sera ouvert en accès libre de 18h à 21h. L'Aquarium Tropical, les collections permanentes du Musée national de l'histoire de l'immigration (Repères, la Galerie des dons) et l'exposition temporaire Ciao Italia seront en accès libre.

  • entre 18h et 21h : Le Théâtre du Centaure profite de la Nuit des musées pour orchestrer des Surgissements (voir ici).
  • à 19h, 20h et 21h, le Palais accueille l'Académie Fratellini avec Ciao : Conception et mise en scène de Clémentine Yelnik avec 9 apprentis de l’école supérieure CFA des arts du cirque (voir ici).

paris 

parisLa Cinémathèque Française, propose de 19h à 23h00 en accès gratuit : 

  • Exposition Dossier : scriptes à la Galerie des donateurs : De l’argentique au numérique, les métiers du cinéma se transforment
  • Le Musée du Cinéma : Une des plus belles collections au monde sur l’histoire du cinéma : instruments d’optique, caméras, lanternes magiques, costumes ...
  • Exposition Mômes & Cie : Une exposition spectaculaire et poétique pour toute la famille ! Pendant toute cette soirée retrouvez vos personnages d'enfants de cinéma préférés, de Kirikou à Harry Potter en passant par Alice.

paris

La Cinémathèque française propose une soirée festive pour petits et grands autour de son exposition Mômes & Cie. Au programme: visites guidées, ateliers maquillages et ambiance musicale.

15/05/2017

Antennes relais : quoi de neuf ?

GSM_base_station_4.JPGLundi 27 mars, le Conseil de Paris a adopté une nouvelle charte de téléphonie mobile, engageant les opérateurs du secteur, qui va réduire de 30% les niveaux maximum de champs autorisés pour les antennes relais à Paris. Elle également approuvé la création d'un observatoire municipal des ondes sur le modèle d'Airparif.

Selon cette charte rédigée en concertation avec les quatre opérateurs et la Fédération française des télécoms (FFT), la valeur limite d'exposition aux ondes passera de 7 V/m (équivalent 900 MHz) selon la charte de 2003 à 5 V/m. La charte entrera en vigueur en avril.

Quelque 2 240 antennes-relais sont aujourd’hui déployées sur les toits de Paris dont 95 dans le 12e (32 Orange, 26 SFR, 22 Bouygues Télécom et 15 Free Mobile).

antennes 12e.jpg

Cliquez pour accéder à la carte interactive

Pascal Julien, conseiller de Paris du Groupe Ecologiste de Paris (GEP) qui a ardemment oeuvré à son élaboration rappelle que si cette nouvelle charte est de mesure à permettre aux opérateurs de rassurer les copropriétés et leurs habitants, il faut avoir à l'esprit qu'à terme la limite de précaution préconisée par le Conseil de l'Europe sera un seuil maximum de 0,6 V/m.

A savoir : vous pouvez obtenir gratuitement une mesure de l'exposition de votre logement. Voir ici.

07:43 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/05/2017

Le Conseil de Paris de mai 2017 débute ce matin

1696876831.jpgLundi étant férié, c'est aujourd'hui, mardi 9 mai 2017 que débute à l'Hôtel de Ville la séance de mai du conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 10 et jeudi 11.

L'ordre du jour que vous pouvez consulter ici comporte plus de 400 délibérations.

La séance débutera par une communication de la Maire : Soutenir et renforcer la vitalité commerciale de Paris (2017 SG 26) qui sera suivie d'un débat sur la stratégie de Paris pour renforcer son soutien aux commerçants et artisans.

paris

À noter également parmi les sujets examinés par les conseillers de Paris :

La convention entre la Ville de Paris et la Préfecture de Police mettant en œuvre la loi sur le statut de Paris

» 2017 SG 19 : Protocole conventionnel entre la Ville de Paris et la Préfecture de Police de Paris pour la mise en œuvre de la Loi relative au statut de Paris.

» 2017 DRH 46 : Transfert des services et des agents des polices spéciales de la Préfecture de police.

» 2017 DJS 170 : Lancement d’un appel à projets "Talents Paris 2024" dans le cadre du plan d'accompagnement de la candidature parisienne aux jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Ainsi que :

- la vente aux enchères solidaire des « cadenas d’amour » du pont des Arts au profit d’associations qui œuvrent en faveur des réfugiés
- les actions de Paris pour favoriser l’émergence de nouvelles ressourceries
- un programme d’accueil et une bourse de 500€ à 25 jeunes étudiants syriens qui suivent leurs études à Paris
- un ensemble de subventions d’un montant total de 28,3M€ en faveur d’équipements culturels parisiens

Au cours de cette séance sera également à l'ordre du jour une délibération présentée par le groupe UDI-MoDem visant à "relancer l'exigence d'esthétisme" dans l'architecture parisienne et éviter la banalisation :

» 2017 UDI - MODEM 1 : Lancement d’une étude en vue de rétablir le concours de façades de la Ville de Paris.

Concernant tout particulièrement le 12e arrondissement, nous avons relevé : 

» 2017 DAC 777 : Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingt (12e). Autorisation à l’Association Diocésaine de Paris pour déposer une demande de permis de construire.

paris» 2017 DEVE 87 : Communication sur l’édition 2017 de la Fête des mares au Parc Floral de Paris (12e).

» 2017 DAC 30 Subventions (48.000 euros) et conventions avec l’association Centre du théâtre de l’Opprimé - Augusto Boal (12e).

» 2017 DLH 81 : Acquisition de 22 logements sociaux auprès d'OSICA 27 quater, rue des Meuniers (12e) - Octroi de la garantie de la Ville (1.382.262 euros) demandée par EFIDIS.

» 2017 DPE 31 : Convention de versement d’une subvention de la métropole du Grand Paris pour l’expérimentation de collecte des déchets alimentaires des ménages à Paris (2e et 12e).

paris

» 2017 DU 133 : Centre de traitement des déchets - Ivry-sur-Seine (94200) - Projet du SYCTOM de construction d'une nouvelle unité de valorisation énergétique.

» 2017 DU 9 : Déclassement et cession à Como Automobiles de lots de volumes 246, rue de Bercy (12e).

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr