29/04/2025
1er mai : tradition réglementation et usages
En France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. En 1561, après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
Après avoir été associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu'au début du 20e siècle.
Lire sur le site du Ministère du travail : L'Histoire du 1er mai en cinq infos-clés
La fête du travail est le seul et unique jour de l'année où la vente de fleurs (muguet uniquement) est autorisée pour tous sur la voie publique. Le site Service-Public.fr en précise toutefois les conditions et les limites (Voir ici).
L'usage dans notre quartier : Depuis quelques années, ce trottoir de l'avenue Daumesnil se transforme le 1er mai en marché aux fleurs qui semble parfois prendre des libertés par rapport à ces règles.
Heureusement, il vous reste aussi la possibilité d'acheter votre brin de muguet auprès des nombreux petits vendeurs qui semblent être restés au plus près de la tradition.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Sur votre photo qui respecte la réglementation ?...
La vente de muguet le 1er mai est, en général, encadrée par des arrêtés municipaux précisant de :
vendre uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois (son ramassage est néanmoins réglementé, les produits de la forêt appartenant à leurs propriétaires) ;
vendre en petite quantité ;
vendre en brin sans ajouter d'autres fleurs au bouquet et sans emballage ;
ne pas s'installer à proximité d'un fleuriste (consulter les arrêtés municipaux de votre mairie pour la distance à respecter) ;
ne pas utiliser de tables, tréteaux ou chaises pouvant matérialiser le point de vente ;
ne pas constituer un danger ou une gêne pour les piétons et les véhicules.
Écrit par : Marie-Noëlle | 03/05/2025
Écrire un commentaire