07/07/2025
Ces lieux qui ont changé de nom : 5-Bercy Expo
Vous connaissez certainement sa façade qui, place des Vins de France, occulte la vue en direction de Bercy Charenton. Peut-être aussi, l'avez-vous vu de profil au bout de la rue Baron Le Roy qui, elle non plus ne permet pas encore d'atteindre Bercy Charenton.
Ce monumental édifice, conçu par l'architecte Henri La Fonta étend sa façade de 360 mètres le long de l'avenue des terroirs de France, se compose deux ailes indépendantes reliées par un atrium central et offre une surface de 100 000 m2 de bureaux.
Il fût dans un premier temps dénommé immeuble Zeus du nom de la société d'aménagement chargée de cette partie de la Zac de Bercy (Zone d'Évolution Urbaine de la Seine).
Livré en octobre 1993 sous le nom de Bercy-Expo, il est, à l’origine, programmé pour être le premier grand Trade Mart (marché de gros) destiné aux professionnels du secteur agro-alimentaire et vinicole.
Très rapidement, en raison de la soudaine crise immobilière, il s'avère surdimensionné et reste aux trois quarts vide pendant dix-huit mois.
En 1996, l'incendie qui a ravagé le siège du Crédit Lyonnais a été, pour Bercy Expo, providentiel, puisque, seul immeuble de bureaux achevé et suffisamment spacieux pour l'accueillir, la banque s'y est installée.
Dès lors, la situation à incité les propriétaires du bâtiment à le reconfigurer et en 2002, 20 000 m2 de show room avaient été transformés en bureaux. Cette reconfiguration impliquait d'énormes efforts sur la structure et l'ajourement de nombreux espaces pour être conforme au code du travail. Il prit alors le nom d'immeuble Lumière.
Le Lumière (40 av des Terroirs de France) est aujourd’hui le plus grand immeuble privé de bureaux de Paris. Il compte sept étages supérieurs et se scinde en deux ailes reliées par un magnifique atrium. L'immeuble totalise près de 137 000 m2 de bureaux, 4 000 m2 de commerces et de restaurants, 28 000 m2 d'entrepôts et d'archives, et 1700 places de parking en sous-sol.
Le Lumière est aujourd'hui un immeuble multi-locataires, occupé par une soixantaine d'entreprises et des organisations prestigieuses telles que le Ministère de l’Intérieur et des outre-mer, Chronopost, METRO, Kedge Business School, BNP Paribas, Comet...
À partir du 25 août 2025, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (en rénovation de 2025 à 2030) rouvrira ses portes dans les étages 2 et 3 de l’aile Sud du bâtiment Lumière. La bibliothèque occupera une surface de plus de 8 900 m2, soit les trois quarts de la surface actuellement occupée au Centre Pompidou (10 400 m2).
08:04 Publié dans Commerces, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris