Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2019

Où sont passées les boites à dons ?

parisUne boîte à dons est un espace de partage qui permet à tout un chacun de récupérer ou déposer dans des cases prévues à cet effet vêtements, jeux, ou objets de toutes sortes, réutilisables par d'autres. Quand elle est destinée au partage de denrées alimentaires pour venir en aide aux plus démunis, on parle de garde-manger et frigo solidaires.

Créée en octobre 2016 à l'initiative de l'association Cap ou pas Cap, la première boite à dons du 12e a été inaugurée en grandes pompes place Félix Eboué devant le kiosque citoyen. Elle a rapidement trouvé des donateurs et un public friand de ce qu'ils y avaient déposé.

paris

En décembre 2017, un an après celui expérimental installé devant le Centre Social du 295 rue de Charenton, l'inauguration du garde-manger et frigo solidaires au 212 avenue Daumesnil (devant la boutique Les Nouveaux Robinsons) bénéficié également d'une large communication.

paris

Déplacée pendant l'été 2018, la boite à dons de la place Félix Eboué se trouve aujourd'hui dans la cour de la Mairie du 12e. Sur le kiosque citoyen, une affichette indique les alternatives (en insistant davantage sur les dépôts que sur les disponibilités).

paris

Cliquez pour agrandir

Devant les Nouveaux Robinsons, le garde-manger solidaire n'est pas ré-apparu depuis la nouvelle année.

paris

Tout ceci semble confirmer qu'un minimum de présence humaine autour de ces espaces de partage est indispensable pour qu'ils ne tournent pas à la foire d'empoigne. Ceci n'étonne nullement les membres de l'association Circul'Livre qui par expérience et pour la même raison, refusent délibérément d'évoluer vers un réseau de boites à livres.

Notons également, à l'opposé de ces pratiques, les boutiques Emmaüs Solidarité, qui placées bien en vue dans nos quartiers et gérées avec talent par des bénévoles ne désemplissent pas. Pour donner, c'est notre meilleur choix.

Commentaires

Excellente conclusion !

Écrit par : Seingier | 28/01/2019

Eh oui, la grande différence entre vivre côte à côte et vivre ensemble...

Écrit par : Sandra | 31/01/2019

A ma connaissance il n'y a plus du tout de boîte à dons , niplace Félix Éboue ni à la mairie du 12 ème . Donc la boîte à dons a tout simplement disparu. J'ai essayé d'en installer une devant chez moi elle a été immédiatement enlevée par les sevices de propreté de la Ville de Paris qui m'ont signale que cela est FORMELLEMENT INTERDIT (amende de 68 euros). Je suggère l'ouverture de lieux surveillés dans chaque quartier oû on pourrait reprendre cette activité très conviviale.
Le frigo solidaire avenue Daumesnil a lui aussi disparu.....je ne l'ai pas vu . Et le marche solidaire en fin de marché a paraît il été deplace au métro Ducommier...je n'aipas vérifié.
Quand donc se souciera t on mieux des plus pauvres qui profitaient de cela...
Il est vrai que les collecteurs de vêtements du Relais sont souvent pillés.....
JeanMichel.

Écrit par : Jean Michel Joffres | 06/11/2019

Pourquoi une photo de la boutique des Nouveaux Robinsons en illustration de cet article ?

Écrit par : Cecile | 08/11/2019

@ Cécile

Parce que le frigo solidaire installé un temps devant les Nouveaux Robinsons est la forme alimentaire des boites à dons

Écrit par : manuel | 08/11/2019

Écrire un commentaire