28/01/2026
L'Œil sur le petit patrimoine du quartier (4)
Nombreux sont ceux qui connaissent du 12e ses lieux emblématiques, ses monuments classés et ses espaces verts. Mais vous qui habitez l'arrondissement, connaissez-vous son petit patrimoine ?
Saurez-vous localiser ces petits trésors et nous dire leur origine ?
Quatrième coup d'oeil :
Vous savez sûrement ce que représente cette photo, peut-être où elle a été prise, mais savez-vous ce qui distingue ce banc de la plupart des autres ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cet emblème de la Ville de Paris est visible sur l'imposte du portail des Bains-douches situés au 188 rue de Charenton.
L’origine de ce blason remonte au sceau de 1210, utilisé par la puissante corporation des « marchands de l’eau » (Nautae Parisiaci), ancêtres de la municipalité parisienne. Ce sceau représentait un bateau de rivière, symbole de leur monopole sur le commerce fluvial entre Paris et Mantes. Il est officialisé en 1190 par Philippe Auguste.
Les douches municipales ou bains-douches sont un service public d’hygiène des municipalités françaises, mettant des douches à la disposition des usagers qui ne sont pas équipés de l'eau courante.
Créées dans les années 1920-1930 et modernisées dans les années 1950, les Bains-douches parisiens comptent 18 établissements dont 2 dans le 12e (l'autre est situé 11 rue Audubon).
Gratuites depuis le 1er mars 2000, la fréquentation des Bains-douches parisiens est depuis 2006 de l'ordre 8 à 900 000 personnes par an.
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact


Écrire un commentaire