Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2018

Bastille et Nation : deux places et deux visions urbaines

parisLa Maire de Paris a inscrit à son programme de mandature l'ambitieux chantier intitulé Réinventons nos places. Il s'agit pour 7 grandes places parisiennes de : Concevoir des espaces publics innovants, durables et sobres.

Elle a fixé comme objectifs :

  • Requalifier et rééquilibrer l’espace public au profit des piétons, des circulations douces et de la présence du végétal ;
  • Diversifier et intensifier les usages de l’espace public ;
  • En assurer l’accessibilité à tous ;
  • Améliorer le lien de chaque place avec son environnement proche.

Deux places situées en lisière du 12e sont concernées par ce projet. La place de la Bastille que nous partageons avec le 4e et le 11e et la place de la Nation que nous partageons avec le 11e.

Engagées à mi-2015 les concertations concernant ces deux places ont abouti en novembre dernier à la présentation de deux projets qui, tout en respectant les objectifs sont l'expression de deux visions urbaines.

parisPlace de la Bastille

Téléchargez la présentation du 18-11-2017 (4,34 Mo)

Le projet apparaît comme une totale restructuration de l'espace public (29 100 m2 dont actuellement 50 % de chaussée) guidé non seulement par une redistribution des surfaces au bénéfice des piétons et des circulations douces, mais surtout par la volonté de construire une vraie place (30 % de chaussée et 70 de trottoirs) au milieu de laquelle on distingue les axes historiques que sont celui du canal, celui de la rue et du faubourg Saint-Antoine et on observe les monuments emblématiques.

paris

Dans une seconde phase, l'ouverture vers le bassin de l'Arsenal qui a été repris à l'envi par la presse devrait évidemment enchanter les visiteurs comme les riverains.

paris

Le projet Bastille est visiblement parisien et patrimonial. À l'exception des revêtements de sol (béton et céramique) et du mobilier urbain en bois, il a notre totale adhésion.  

parisPlace de la Nation

Téléchargez la présentation du 19-11-2017 (4,97 Mo)

Le projet vise principalement à redistribuer l'espace (49 800 m2 dont actuellement 51 % de chaussée) en étendant et rendant plus accessible la partie centrale ainsi qu'en appaisant la périphérie de la place. La place de la Nation possède un tracé classique qui ne demande que peu de retouches, ce qui est heureusement le cas. On regrette cependant que l'extension du centre n'inclue aucune végétalisation supplémentaire.

paris

On remarque que le projet vise surtout à satisfaire les usages actuels et les attentes des riverains au moyen d'aménagements raisonnables.

Mention très bien à la réorganisation des quais bus et taxis probablement facilitée par l'abandon de la prolongation du T3 à Nation.

Le projet Nation met l'accent sur les usages quotidiens et ludiques de la place. Les riverains plus que les visiteurs devraient constater et apprécier les changements.

Dernière chose et non des moindres : on attend avec impatience les arbitrages dont résultera la répartition du budget entre les 7 places concernées (44 M€ selon les dernières informations). Selon les budgets accordés, les réalisations seront dignes des lieux ou réduites à des aménagements indigents.

08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/01/2018

Les Zones 30 annoncées ne sont toujours pas là

4070214718.jpgLa délibération 2015 DVD 16 relative à l'extension des zones 30 a été adoptée en mai 2015 par le Conseil de Paris. On annonçait alors pour fin 2015 son application dans le 12e ainsi que la création de plusieurs zones de rencontre.

3447952584.jpg

Carte publiée en novembre 2015. Cliquez pour agrandir

Alors que déjà en juin dernier, nous nous inquiétions de n'en voir aucune réalisation dans le quartier Bel-Air, la Mairie du 12e nous faisait savoir que : les travaux des zones 30 Reuilly et Bercy devraient être lancés après les vacances d’été.

Six mois sont largement écoulés et toujours rien (*). Comment les citoyens habitants dont nous faisons partie peuvent-ils comprendre qu'une décision aussi peu coûteuse en investissement reste plus de deux ans en attente de réalisation ?

paris

Entrée de la rue Victor Chevreul

(*) à l'exception de la rue Victor Chevreul qui a bénéficié d'une signalétique en faisant une zone de rencontre. Pourquoi elle et pas le passage Chaussin qui le justifie tout autant ?

paris

Passage Chaussin

Rappelons que le statut de Zone 30 permet de créer des double sens cyclable, disposition attendue des cyclistes qui empruntent les rues de SanterreDagorno, de la Gare de ReuillyLamblardie, de Tahiti, du Docteur Goujon.

paris paris
paris paris
paris paris

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/01/2018

Velib' Métropole : des progrès, mais toujours inutilisable

paris

Vélib' première version, a été en service et exploité par JCDecaux entre le 15 juillet 2007 et le 31 décembre 2017.

Il doit en grande partie son immense succès à une disponibilité et un réseau dense sur tout le territoire parisien dès son lancement. Une quarantaine de stations dans le 12e.

paris

Les stations Vélib' dans le 12e en juillet 2007

Comme annoncé, JCDecaux a commencé début octobre à démonter la moitié des stations dont il avait l'exploitation. En décembre il ne restait plus en service dans le 12e qu'environ 25 stations exploitées par un JCDecaux dont bien évidemment, la motivation avait baissé.

paris

Les stations Vélib' dans le 12e en décembre 2017
En bleu celles en service, en orange celles démontées

Voilà aujourd'hui deux semaines que plus aucun Velib' génération JCDecaux n'est disponible et que Smovengo a commencé à exploiter Velib' Métropole. Si les dates ont été respectées, le service est loin d'être celui annoncé.

Dimanche 1er janvier 2018, Smovengo a mis en service 64 stations alors qu'on en attendait au minimum 300 dont au moins 15 dans le 12e.

Hier dimanche 14, malgré l'effort annoncé par Smovengo de mettre en service 80 stations par semaine, il n'y avait encore que 84 stations disponibles, dans Paris, 2 dans le 12e et aucune à Bel-Air.

paris

En qualité d'abonné nous avons reçu les instructions pour migrer notre compte, demander notre carte Velib' Métropole, la recevoir et l'initialiser. Ces opérations se sont effectuées de manière tout à fait satisfaisante.

Dimanche 7, nous avons également pu essayer Vélib' autour de la station Charenton-Jardiniers (12112), l'une des deux en service dans le 12e. Nous avons apprécié les qualités et le confort du vélo mais déploré la borne d'abonnement inactive et l'application smartphone quasi inutilisable.

paris

Au delà de cet essai, le peu de stations en service dissuade d'entreprendre le moindre trajet comme par exemple aller de la place Félix Eboué à la place de la Bastille. Les trajets piétons pour prendre et déposer un Vélib' sont plus longs que le trajet lui-même !

Il y a de toute évidence une rupture de service qui durera tant que ne sera pas atteint le nombre de stations disponibles au 31 décembre. Nombreux sont les abonnés Vélib' qui réclament à juste titre un dédommagement qui selon nous, ne peut être autre qu'un report de l'échéance de nos abonnements de la durée de rupture du service.

07:54 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

11/01/2018

Pieds d'arbres : il est grand temps de réagir

Le trottoir côté impair de l'avenue du Dr Arnold Netter entre l'avenue de Saint-Mandé et le Cours de Vincennes, est planté de 18 arbres. Samedi 6 janvier, nous en avons photographié les bases :

paris

Cliquez pour agrandir

Le trottoir côté pair est dans un état comparable. L'avenue Netter est l'une des 376 voies urbaines du 12e arrondissement, ni la plus prestigieuse, ni la plus déshéritée.

Son état, loin d'être exceptionnel, ne résulte ni d'un cataclysme ni de l'incivisme de ses habitants, mais seulement des permis de végétalisme accordés de façon démagogique par la Mairie de Paris ainsi que de l'insuffisance (la maîtrise dit la Mairie) des budgets de fonctionnement des services qui assurent l'entretien de l'espace public.

Message à l'attention de Madame la Maire de Paris et de Madame la Maire du 12e arrondissement :

Est-ce le Paris auquel vous aspirez ? Est-celui que les parisien vous réclament ? Est-ce la ville que vous souhaitez montrer aux 32 millions de visiteurs venant chaque année en découvrir la beauté ? Est-ce la ville dans laquelle vous allez accueillir en août 2024 les Jeux Olympiques ?

De pareilles images auront-elle leur place dans le bilan que vous ne manquerez pas de publier dans deux ans ? Un peu de dignité. Il est temps de réagir.

29/12/2017

Retour sur l'année 2017

medium_side_mirror.jpgAinsi se termine la douzième année pleine de la vie de ce blog au cours de laquelle nous vous avons proposé 289 articles et sur lesquels vous avez formulé 271 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux (un par mois) afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

paris

Décembre 2017 : le métro Bel-Air en bénéficie

paris

Source : salles-cinema.com

paris

Le 11 décembre, c'était l'inauguration

paris

paris

paris

22/12/2017

Joyeux Noël

Cette année, le Père Noël se prend pour Philippe Auguste. Il est monté sur la colonne du Trône et a pris sa place pour observer les toits de l'arrondissement et préparer sa tournée.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

19/12/2017

Le bruit qui court ...

parisAlors que l'environnement sonore et ses excès fait partie de la vie quotidienne des parisiens, sa présence dans l'actualité est épisodique.

En 2004, la ville avait publié une cartographie du bruit routier (Source).

Un Plan de lutte contre le bruit ainsi qu'un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement avaient été établis par la ville en 2011 (source).

En 2015 le conseil de Paris a délibéré sur le plan de lutte contre les nuisances sonores associé à l'extension des zones 30 (source).

Dernier événement en date : du 27 au 29 novembre 2017, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris la Villette se sont déroulées les 8e Assises de la qualité de l'environnement sonore. Si la presse et les partenaires (Le CIDB, le Cerema, Bruitparif, l'ADME) s'étaient fait l'écho de l'événement avant, aucune information n'a filtré sur ce qui avait été décidé ni même ce qui s'y était dit. C'est dire ...

Bruitparif publie ici sur son site une carte du bruit routier en Île-de-France dont nous reproduisons ci dessous un extrait centré sur notre arrondissement.

paris

Cliquez pour agrandir

Pour lutter. contre le bruit routier Bruitparif préconise des actions déjà mises en oeuvre ou en cours de mise en oeuvre à Paris :

Notez enfin que la ville de Paris nous précise ce qu'il faut faire si l'on est victime de nuisances sonores d'origine professionnelle.

14/12/2017

Les vélos en "free-floating" envahissent notre quartier. Qu'en penser ?

Et de trois ! Après le hongkongais Gobee.Bike et le singapourien Obike, voilà le géant chinois Ofo qui commence à essaimer ses vélos dans Paris.

paris

Place Félix Eboué le 12 décembre 2017

Tous trois profitent de l’offre Vélib’ actuellement très réduite en raison des chantiers de migration de l’opérateur JCDecaux à Smovengo. Dans le 12e, la moitié des stations, soit une trentaine est en travaux et on peut craindre que toutes ne seront pas opérationnelles le 1er janvier prochain. L’autre moitié gérée par JCDecaux en fin de contrat n’est pas en grande forme.

paris

Pour pratiquer Gobee.Bike, le premier qui a été mis en service, nous pouvons dire :

Au positif, le système est très séduisant puisqu’il ne recourt à aucune installation spécifique ni à aucune opération d’équilibrage des stations, que le réglage de selle et l'antivol de verrouillage sont satisfaisants.

Au négatif :

  • que les vélos sont très inconfortables et « Low Cost »,
  • que les défaillances de déblocage sont excessivement nombreuses,
  • que des vélos géolocalisés sont introuvables (probablement remisés dans des lieux privés),
  • que l’on trouve sur l’espace public des vélos non géolocalisés,
  • que des vélos défaillants et signalés comme tels restent au même emplacement pendant plusieurs semaines, ce qui révèle la faiblesse du service maintenance.
  • que pour un utilisateur régulier, le système revient plus cher que Vélib’ puisque chaque trajet coute 0,50€ au minimum.

Par ailleurs, comme on le voyait déjà pour les scooters électriques Cityscoot et SCOOP, le système de free-floating encourage la tendance à l’incivilité qui consiste à abandonner les scooters et vélos n’importe où plutôt que sur les parkings deux-roues. Les parisiens ont rapidement pu le constater. La mairie de Paris tente de résoudre le problème.

paris

Rue Sibuet le 11 décembre 2017

Nous restons néanmoins optimistes car il semble probable que les utilisateurs habitués à 10 ans de Vélib' apprécient comme nous de prendre et de poser des vélos dans des stations connues et nombreuses, bien alimentées et bien entretenues. Ils ne sont pas prêts à abandonner Vélib' au profit d'une offre en free-floating pourvu que dès le 1er janvier Smoovengo se montre à la hauteur de l’enjeu.

01/12/2017

Quelques brèves en parcourant le quartier

À moins d'un mois des fêtes de fin d'année, les signes annonceurs sont en place : comme d'autres, le magasin Franprix du 108 avenue Michel Bizot a installé son stand de sapins, les boutiques du carrefour Daumesnil Bizot scintillent et pour la sixième année, la fontaine de la place Félix Eboué a revêtu son costume de circonstance.

paris paris

Les cyclistes sont à la peine : dans le quartier, plus d'une station Vélib sur deux est indisponible car en chantier de conversion. Vivement le 1er janvier 2018 !

paris paris

Pendant ce temps GoBee Bike prend pied mais si le service est séduisant, l'envahissement des trottoirs inquiète. Ainsi ce vélo hors service (et signalé comme tel) est depuis trois semaines à la même place.

paris

On croyait la piste cyclable du boulevard de Reuilly terminée. Certaines finitions arrivent enfin comme  ces marquages récemment ajoutés au sol. On attend encore ici un sas vélo ici, là un signal zone 30, et on s'étonne que la traversée cycliste de la rue de Lamblardie ne soit pas sécurisée par une signalétique spécifique.

paris paris

Au 11-13 rue de Toul, le chantier de démolition du Cercle Français du livre a débuté, mais on ne connait toujours pas formellement le projet prévu à la place, ni son emprise sur le trottoir.

paris paris

Place Félix Eboué, le panneau d'affichage d'informations municipales a été remplacé. Oubliée la technologie de type minitel. La ville résistera-t-elle à financer ces nouveaux panneaux par de la publicité ?

paris paris paris

Au 28 rue Sibuet a débuté un chantier de surélévation et rénovation. Vous êtes dubitatifs ? c'est pourtant écrit dessus.

paris
paris   paris

Terminons par une bonne nouvelle : notre quartier bénéficie d'une végétalisation réalisée avec soin. Comme nous l'espérions sans trop y croire, la végétalisation de la station de métro Bel-Air a été réalisée par la RATP pour mettre en oeuvre l'une des idées lauréates de son appel à projet pour améliorer les services quotidiennement offerts aux voyageurs.

paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

De chaque côté du boulevard de Picpus, ces jardinières richement plantées sont complétées par des fresques sur les murs de briques, elles aussi porteuses de végétalisation. Il y a longtemps que le quartier Bel-Air n'avait pas reçu de tels honneurs.

paris

Cliquez pour agrandir

27/11/2017

Plan Climat et Éco-Rénovation

Unknown.pngLa Ville de Paris a adopté en 2007 un Plan Climat comportant entre autres objectifs :

  • la réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie,
  • l'augmentation (entre 2004 et 2020) à 25% de la part des énergies renouvelables et de récupération.

Un nouveau Plan Climat en accord avec les engagements pris par la France lors de la COP 21 a été présenté et adopté par le Conseil de Paris de novembre 2017. Il fera l’objet d’une consultation publique de décembre à février, et devrait être adopté en mars 2018.

1226586117.jpgCette page de Paris.fr présente les principaux domaines d'action inclus dans le Plan Climat parmi lesquelles figure l'éco-rénovation d'ici 2050 d'un million de logements et plus de 50 millions de m² de commerces, bureaux, hôtels, équipements publics d’ici 2050.

Dans notre quartier, l'ensemble immobilier de 147 logements situé 117 avenue du général Michel Bizot fait actuellement l'objet d'un chantier.

paris

L'Agence parisienne du Climat fournit sur cette page toutes les informations techniques et financières de l'opération.