Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2024

Eugène Hénard l'inventeur des ronds-points aurait 175 ans

parisEugène Alfred Hénard, né le 22 octobre 1849 à Paris, où il est mort le 19 février 1923, est un architecte et urbaniste français.

Fils de l'architecte Antoine-Julien Hénard (architecte de la Mairie du 12e et de Notre-Dame de la Nativité de Bercy), il fut adjoint au directeur des services d'architecture de l'Exposition universelle de 1900 et membre fondateur de la Société française des urbanistes en 1911.

Eugène Hénard est l'inventeur des « ronds-points » ou sens giratoires, appelés à l'époque carrefours à sens giratoire. Les premiers virent le jour à Paris en 1906.

Les élus parisiens et tout particulièrement ceux du 12e seraient bien inspirés de relire les articles concernant cette invention.

paris

Agrandissement de la place de l'Opéra

18/10/2024

Embellir Bel-Air et Vallée de Fécamp : de surprenantes priorités

parisImaginez un architecte qui définit avec précision l'emplacement des éléments décoratifs ou de confort de la maison qu'il conçoit avant de se préoccuper de la distribution des pièces, de l'arrivée et de l'évacuation des fluides ou encore de la luminosité des lieux de vie.

C'est un peu l'impression que nous avons éprouvée en sortant de la réunion publique du 9 octobre destinée à présenter aux habitants le programme des aménagements retenus pour Embellir le quartier Vallée de Fécamp-Bel Air.

On se demande d'ailleurs qui est l'architecte de cette opération : le collectif des habitants qui ont participé à la concertation, les élus d'arrondissement dont le contrat s'achèvera avant la fin des travaux ou les services techniques de la ville dont la carrière dépend indirectement des occupants de l'Hôtel de Ville ?

Bien que Paris soit par nature une ville du quart d'heure, sa densité de population ne lui permet pas de vivre sans que l'on ait défini les canaux par lesquels ses habitants sont ravitaillés, ses équipements entretenus, les secours possibles, un accès aisé des actifs à leur lieu de travail et de tous aux lieux de soin, d'achat, de culture ou de loisir parfois éloignés de leur domicile.

C'est évidemment pour cela que, comme le préconise l'ademe, la mise en place de quartiers apaisés n'est possible que si elle s'appuie sur un plan de circulation et que les zones apaisées n'entravent en aucun cas les voies principales sous peine de mort du quartier.

paris

Plan d'une ville romaine

Or ce 9 octobre, de Plan de circulation du quartier (*) s'intégrant dans celui de l'arrondissement qui lui-même s'inscrit dans celui de la ville, il n'en a été nullement question.

La présentation s'est immédiatement focalisée sur la végétalisation des rues, la création de rues aux écoles (déjà bien engagée et dont nous approuvons le principe) et l'apaisement de lieux dont le choix nous a stupéfait tant ils sont déjà parmi les plus tranquilles du quartier : rue Montera, rue de Toul, rue de la Véga, rue des Jardiniers, rue Edouard Robert !!!

Rien par contre sur des lieux dont l'apaisement devrait s'imposer comme la rue Louis Braille, le côté pair du boulevard de Picpus au niveau de la station de métro Bel-Air ou les cinq carrefours que traverse l'axe Bizot-Netter entre la Porte de Charenton et le Cours de Vincennes.

parisParfois sur un plan, on voit poindre le changement de sens voire la fermeture d'une rue (Edouard Robert, Montera, Montempoivre, Mousset-Robert) qui démontre qu'un plan de circulation modifié existe mais n'a, vraisemblablement pour des raisons tactiques, pas encore été dévoilé. L'axe Bizot-Netter comme la place Sans-Nom sont des sujets si sensibles que nos élus ont semble-t-il prescrit une anesthésie préalable.

(*) le périmètre du quartier faisant l'objet de cette phase d'embellissement ne répond à aucune définition administrative ou politique connue et il n'est jamais dit sur quels critères il a été tracé.

17/10/2024

La place de l'Île de la Réunion hier et aujourd'hui

paris

La place de l'Île de la Réunion en 2011

Sur la place de l'Île de la Réunion se trouve la partie sud de l'ex-barrière du Trône (pavillon d'octroi et colonne). Il y a quelques mois, nous déplorions l'état de cette place  qui nous paraissait en infraction par rapport à ce que l'on attend des abords d'un monument historique.

Effet induit par notre article ou prise de conscience simultanée d'un responsable, peu importe, mais c'est avec une grande satisfaction que nous avons constaté qu'une récente intervention des services de la ville avait redonné un peu de dignité à cette place.

paris

La place de l'Île de la Réunion le 16/10/24 (Cliquez pour agrandir)

Il y a quelques jours, nous sommes tombés sur cette photo prise le 2 décembre 1920 par Charles Lansiaux qui ne manquera pas d'intéresser ceux d'entre-vous qui se passionnent pour l'histoire du quartier.

paris

Cliquez pour voir les nombreux détails que contient cette photo

04/10/2024

Embellir votre quartier : préparez-vous

1637942156.jpgSi vous ne l'avez pas encore noté sur vos agenda, nous vous rappelons que mercredi prochain 9 octobre 2024 à 19 heures se tiendra dans l'école du 83 avenue Michel Bizot une réunion publique dédiée à la démarche Embellir Votre Quartier Vallée de Fécamp - Bel Air !

Au cours de cette réunion, la Mairie du 12e et les services de la Ville nous présenteront le programme des aménagements prévus à l'issue de la concertation avec les habitants et des études menées par les services de la ville.

Comme vous peut-être, nous avons lu sur la base décider.paris.fr quelques unes des 208 idées et propositions formulées par des habitants. Comme vous probablement, nous ignorons tout des décisions prises pour les intégrer ou non dans cette opération qui a pour but d'embellir et de rendre plus agréable à vivre notre quartier.

Pour nous préparer aux annonces qui seront faites lors de cette réunion, nous avons relu les réflexions que nous avaient inspiré cette démarche et le cadre imposé par l'exécutif municipal. Nous vous suggérons de faire de même.

Plomb-Jaune.jpgLe 24/11/2023, dans Comment embellir Bel-Air Sud ? nous prenions "embellir" au pied de la lettre et avions listé 16 actions pouvant y contribuer sans nécessiter des travaux lourds. Citons-en quatre :

  • Achever l'allée verte avenue Daumesnil en commençant par supprimer le stationnement entre la rue de La Vega et la rue du Colonel Oudot.
  • Retirer tous les Permis de Végétaliser les pieds d'arbres et les remettre au standard parisien (grilles Davioud sauf exceptions).
  • Rénover selon le motif d'origine le sol du trottoir devant les écoles Daumesnil (en ne touchant pas aux bancs qui en donnent l'identité).
  • Entreprendre une rénovation totale (en une fois) de tous les bancs Davioud et des autres.

IMG_2717.JPG

Plomb-Jaune.jpgLe 08/03/2024, dans Embellir notre quartier : réel objectif ou prétexte ? nous exprimions notre perplexité face à l'interprétation de la ville qui associe embellir et transformer (Embellir votre quartier : transformer, apaiser et végétaliser vos quartiers !) et prévient : le programme entrepris devra respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris. Si ces principes font l'unanimité, leur but est le plus souvent la sécurisation, l'apaisement, l'inclusion. En dehors de la végétalisation, on peine à comprendre comment de telles actions néanmoins souhaitables, pourraient embellir notre quartier.

Plomb-Jaune.jpgLe 21/06/2024 enfin, dans Embellir le quartier, le rendre plus agréable à vivre ou avant tout cyclable ? nous avons manifesté notre crainte de voir les arguments en faveur de la "cyclabilité" du quartier prendre le dessus sur tous les autres et conduise à aménager le plan de circulation au détriment des livreurs, des bus, des automobiles et même des piétons (voir ici).

1446678588.jpg

03/10/2024

Rappel : mardi à l'Hôpital Trousseau, réunion publique de présentation de la construction du bâtiment IDEAL

Cette réunion d'information à destination des riverains est organisée par l'Hôpital Armand-Trousseau mardi 8 octobre 2024 à 19h30 (Amphithéâtre Sorrel – porte 18 du bâtiment Chigot).

paris

Nous avons signalé ce projet le 22/06/2023 (Séance de la Commission du Vieux Paris).
L'Hôpital Armand Trousseau explique le projet IDEAL ici : Construction de l'Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL).
Le Permis de Construire [PC 075 112 23 P0040] est affiché depuis le 30/04/2024.
La Mairie du 12e a [discrètement] annoncé cette réunion sur son site et dans sa lettre d'information du 19 septembre.

paris

La maitrise d’œuvre de l’opération a été confiée au cabinet a+samueldelmas architectes qui précise : le projet architectural, est entièrement pensé autour du parcours de l’enfant. Il met l’accent sur la végétalisation et les espaces extérieurs sécurisés. 

paris paris

Angle av Dr Arnold Netter / rue de Rambervillers

Cette construction en R+4 qui comportera plusieurs terrasses végétalisées avec des patios plantés en pleine terre, située à l’angle de l’avenue du Docteur Netter et de la rue de Rambervillers, nécessite la démolition partielle de l’actuel bâtiment Pallez.

  • Début des travaux  : octobre 2024
  • Livraison : été 2027

26/09/2024

143 rue de Picpus : la Commission du Vieux Paris sera-t-elle entendue ?

La Commission du Vieux Paris (CVP) est le plus souvent consultée sur des projet de démolition construction avancés ayant même déjà fait l'objet de demandes en bonne et due forme. Fort heureusement il arrive parfois qu'elle soit consultée sur la faisabliité d'un projet. C'est le cas de celui concernant le 143 rue de Picpus qui a été examiné par la CVP lors de sa séance du 7 mai dernier.

paris

Cette adresse figure sur le Plan Local d'Urbanisme bioclimatique (PLUb) en cours d'élaboration où elle fait l'objet d'une réserve prévoyant d'y créer un espace de logistique urbaine.

paris
Le projet ne concerne que le 143 à l'exclusion du 143bis

paris

Téléchargez ici l'extrait du compte-rendu de la séance plénière du 07/05/2024 de la CVP portant sur le devenir de cette parcelle faubourienne témoin du paysage artisanal et industriel qui longeait la Petite Ceinture.

Résolution de la CVP

La Commission du Vieux Paris, réunie le 7 mai 2024 à l’Hôtel de Ville et en visioconférence sous la présidence de Jean-François Legaret, a examiné en faisabilité le pro- jet de démolition des bâtiments du 143 rue de Picpus. Elle considère que rien ne justifie la démolition totale de ces architectures de faubourg, qui forment un ensemble typique, inscrit dans le paysage de la Petite Ceinture. Elle juge par ailleurs la volumétrie projetée incompatible avec les qualités du lieu.

17/09/2024

Fermeture de la gare routière de Paris-Bercy : brève revue de presse

parisNous avons pour la dernière fois traité ici de la gare routière de Paris-Bercy il y a près d'un an : le 26 octobre 2023 sous le titre  : La gare routière de Bercy-Seine : Paris mérite mieux.

Aujourd'hui pour faire le point, nous avons choisi de vous orienter vers ces quatre articles publiés dans la presse.

07/09/2023 Le Monde

La gare routière de Paris-Bercy sera fermée après les Jeux olympiques 2024

parisLa mairie prévoit ensuite de « renouveler la gestion et il sera interdit au futur gestionnaire d’y mettre des cars de tourisme longue distance », a annoncé, jeudi, Emmanuel Grégoire.

paris

18/07/2024 Autorité de Régulation des Transports (ART)

Gare routière de Paris-Bercy : l’Autorité de régulation des transports publie son étude relative aux besoins du secteur, aux scénarios d’accueil des autocars et à leurs conséquences.

paris

18/07/2024 La Tribune

Le déménagement de la gare routière de Bercy n'est « pas envisageable » cet été pour l'Autorité de régulation des transports

paris

18/07/2024 Le Parisien

Paris : la mairie renonce à fermer la gare routière de Bercy en 2024

parisContacté par l’AFP, l’entourage de l’adjoint aux mobilités David Belliard a indiqué qu’un déménagement dès 2024 n’était plus d’actualité et que « l’horizon » de la fermeture était désormais celui du « courant de l’année prochaine ».

paris

06/09/2024

Le 12 boulevard Soult menacé de destruction

paris

Par deux fois l'immeuble situé au 12 boulevard Soult a été cité sur ce blog : 

C'est aujourd'hui pour un motif nettement plus préoccupant qu'il fait parler de lui.

La Commission du Vieux Paris a en effet été saisie d'une demande d'avis sur la faisabilité de la démolition totale de ce bureau de recrutement militaire des années 30 en vue de construire un programme d’une cinquantaine de logements, prévus au sein d’un bâtiment à R+9.

parisLe compte-rendu de la séance du 6 juin 2024 détaille l'histoire de ce bâtiment et plus généralement du lot compris entre le boulevard Soult, la rue Ernest Lefébure, l’avenue Armand Rousseau et la rue de l’Amiral la Roncière le Noury. En voici la conclusion :

RÉSOLUTION : La Commission du Vieux Paris, réunie le 6 juin 2024 à l’Hôtel d’Albret et en visioconférence sous la présidence de Jean-François Legaret, a examiné en faisabilité le projet de démolition complète de l’ancien bureau de recrutement militaire du 10-12 boulevard Soult. Comme pour le bâtiment du boulevard Bessières, examiné le 4 avril 2024, elle s’oppose fermement à la démolition de cet immeuble, qui présente un bon état de conservation et s’inscrit dans un ensemble architectural cohérent. Elle souligne la qualité du paysage urbain hérité de l’entre deux-guerres à proximité de la Porte Dorée, qui ne saurait être altérée par la création d’un immeuble de neuf étages.

Comme on le sait, la Commission du Vieux Paris n'a qu'un rôle consultatif et une démolition complète n'irait pas dans le sens de l'évolution de l'urbanisme portée par le PLU bioclimatique en cours de rédaction. Cependant, le compte-rendu laisse entrevoir que la CVP ne s'opposerait pas frontalement à une surélévation. Affaire à suivre.

27/08/2024

Vendredi, Paris sous les étoiles dans le bois de Charonne

Le bois de Charonne, un lieu encore largement méconnu des habitants du 12e. C’est le nom donné au nouveau tronçon de la petite ceinture ouvert depuis le 20 juillet dans le 20e et accessible depuis le 103 Cours de Vincennes.

paris

Sa principale particularité est d'être relié au terrain de l’ancienne gare de marchandises de Charonne acheté par la Ville en 2022 à SNCF Immobilier totalisant ainsi près de 3,5 hectares dédiés à la promenade.

Vendredi 30 août 2024 dans le cadre de Paris sous les étoiles, une soirée d'observation se déroulera à partir de 21 heures dans le bois de Charonne. Cette animation est gratuite et sans inscription. Des animateurs de l'Association Française d'Astronomie vous accompagnerontpour découvrir le ciel à l'aide de lunettes et de télescopes gracieusement prêtés pour l'occasion.

paris

En cas de doutes sur son maintien (si nuages ou météo incertaine), rendez-vous sur le site internet de l'opération www.afastronomie.fr/paris ou sur les réseaux (https://www.facebook.com/afastronomie et sur instagram (@afa_stronomie), tenu à jour en cas d'annulation.

19/08/2024

Connaissez-vous les CAUE ?

logo_FNCAUE.jpgLes conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) sont des associations (instituées par la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977) qui accompagnent les acteurs du territoire et le grand public dans un objectif de qualité de l’architecture et de son environnement.

Les CAUE sont créés dans chaque département. Ils incluent des représentants de l’État, des collectivités locales, des professions concernées, ainsi que des personnes qualifiées choisies notamment en raison de leurs activités au sein d’associations locales.

Il y a en France 92 CAUE dont à Paris le CAUE de Paris fondé en 1981.

20 rue de Paradis © Théo Ménivard - CAUE de Paris.jpg

CAUE de Paris - 20 rue de Paradis © Théo Ménivard

Le sommaire du site du CAUE de Paris vous donnera un aperçu des domaines qu'il couvre. On ne s'étonnera pas d'y retrouver la promotion de nombreuses actions menées par la Mairie de Paris qui est très présente dans son conseil d'administration.