Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2019

Paul Valery affiche ses ambitions

parisLe 24 octobre 2011, on pouvait lire sur Le Parisien : 56 M€ pour le reconstruction de Paul-Valery, article qui s'achevait par : Les travaux s'achèveront à l'horizon 2018.

Le 4 novembre 2015, ceux qui ont assisté à la réunion publique d'information ont mesuré la complexité de ce projet mêlant la ville et la région et qui, outre la séparation du Lycée et du Collège en site occupé offrait l'opportunité à la ville de Paris de créer un nouveau quartier (un de plus) en y construisant 250 logements, une crèche et une école polyvalente.

paris

En mars 2019, alors qu'aucun chantier n'avait débuté et que la ville et la région s'accusaient mutuellement du retard, on apprenait que la région Ile de France avait décidé de "réhabiliter" le lycée Paul-Valery et en faire un pôle de référence de l'Intelligence Artificielle (IA).

Depuis quelques jours, on peut voir boulevard Soult, sur les grilles de la cité scolaire Paul-Valery, des panneaux qui exposent les nouvelles ambitions de la région Ile de France pour cet espace de 3,6 ha (hors centre sportif) :

paris
paris paris
paris paris
paris

Cliquez pour agrandir

à suivre ...

17/09/2019

Dimanche prochain, journée sans voitures

parisEn 2015, nous titrions : La journée sans voiture : noble cause, dénomination trompeuseEn 2016 : Dimanche, une journée sans voiture au périmètre élargi. En 2017 : Cette année, une vraie journée sans voitures. En 2018 : La journée sans voitures prend de l'avance

La cinquième édition de la journée sans voitures aura lieu dimanche 22 septembre 2019 de 11h00 à 18h00. Elle coïncide avec les 36e Journées du Patrimoine (21 et 22 sept).

paris

Dimanche, l’intégralité de la zone intra-muros de la capitale (hors périphérique et une partie des bois) sera donc fermée aux véhicules motorisés (voitures, motos, scooters) même électriques. Seuls les riverains pourront sortir et entrer chez eux. Les bus, VTC, taxis pourront rouler à la vitesse maximale de 30 km/h voire 20 km/h dans certaines zones.

paris

Cliquez pour agrandir

Tous les détails sur cette page de Paris.fr

La journée sans voitures est l’occasion de sensibiliser les Parisiens, les Franciliens et les touristes à l’action pour le climat et à la lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier, au profit de la qualité de l’air, de l’environnement sonore, et de l’usage des mobilités douces.

08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

13/09/2019

Budget participatif : parlons des réalisations

3591031230.jpgAlors que des urnes mobiles sillonnent l'arrondissement pour récolter un maximum de suffrages pour l'édition 2019 du Budget Participatif, il est pour le moins surprenant qu'un important chantier résultant de précédentes éditions ait débuté dans une extrême discrétion.

EDuA3eRWwAAbBdE.jpg-large.jpeg

Depuis quelques jours en effet le côté impair de l'avenue Daumesnil (entre la place Félix Eboué et la rue Sidi Brahim) est l'objet d'une importante emprise de chantier. IMG_4444.JPG

Avec un peu de persévérance, on trouve l'explication sur une petite affichette (voir ci-contre) : Pompeusement dénommé Les Champs Elysées de l'Est verdoyant ce chantier est l'aboutissement de projets lauréats aux Budgets Participatifs 2016 et 2017.

Chacun ne peut être que ravi par la reconquête et l'embellissement de la plus belle artère de l'arrondissement. On aurait cependant aimé voir un plan ou un dessin d'architecte de ce qui va être réalisé.

Sur ce, faisons un petit point de l'état des réalisations résultant des projets lauréats des précédentes éditions du Budget Participatif :

Les 11 projets lauréats en 2015 sont déclarés réalisés (ou abandonné pour l'un d'entre)eux)

Sur les 10 projets lauréats en 2016, 5 sont déclarés réalisés, 4 en cours de livraison et un, encore à l'étude. Notons parmi les 4 en cours de livraison le cas déjà mentionne de De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleur qui regroupe 8 projets initiaux dont deux émanant de Bel-Air Sud. La réalisation ne répond à aucune des deux demandes de Bel-Air Sud, mais inclut principalement une oeuvre de street art qui ne figure dans aucune demande initiale !

Sur les 10 projets lauréats en 2017, 1 seul est déclaré réalisé, 3 en cours de réalisation, 5 en cours de livraison et un encore à l'étude.

Sur les 10 projets lauréats en 2018, 4 sont déclarés en cours de livraison, 2 en cours de réalisation (dont le côté pair des Champs Elysées de l'Est verdoyant), 4 en cours d'étude. Notons que l'ascenseur pour accéder à la Coulée Verte côté Bastille est devenu sans objet suite au projet d'extension de l'Opéra.

03/09/2019

1630 nouveaux chantiers sur l'espace public

parisIl y a peu, la Mairie de Paris essayait sans convaincre de se défausser de la responsabilité d'avoir ouvert 6 079 chantiers sur l'espace public parisien.

Après avoir annoncé que la majorité d'entre-eux serait clos pour la rentrée, le mois d'août lui a donné l'occasion d'en ouvrir 1630 supplémentaires.

Comme on pouvait s'y attendre, la Mairie a en effet profité de la torpeur estivale pour engager le retour de la pub sur nos trottoirs.

Rappel : Après l’annulation par la justice du contrat passé entre la Ville et JCDecaux, c’est son principal concurrent, Clear Channel, qui a remporté le marché du mobilier d’information. En avril 2019, le vote du Conseil de Paris a mis fin au plaisir de parcourir des trottoirs libérés de la pub.

parisPour ne rien arranger, si l'on en croit les images diffusées dans la presse, les panneaux Clear Channel sont particulièrement lourdingues. Au moins ceux de JCDecaux, dessinés par l'élégant Patrick Jouin, avaient le mérite d'être en harmonie avec les stations Vélib' et les sanisettes.

Contrairement à ceux de JCDecaux, la ville deviendra propriétaire de ces mobiliers urbains, ce qui nous garantit leur présence pour longtemps.

À en juger par les dizaines de chantiers ouverts dans notre quartier, le renouvellement du contrat prévoit un nombre et des emplacements identiques au précédent. La fin du déploiement de ces panneaux est prévue pour début novembre 2019.

L'une de ces implantations nous met particulièrement en colère et démontre le peu d'attention qu'accorde la Mairie de Paris aux demandes des habitants.

paris

Situé à l'angle de l'avenue Daumesnil et de l'avenue Michel Bizot, cet emplacement avait maintes fois été signalé par le conseil de quartier comme incompatible avec l'étalage du Verger Daumesnil. Au BP2013, sa suppression était associée au réaménagement de la traversée piétonne voisine. Notre soulagement d'avril 2018 n'aura été que de courte durée. Colère !

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/08/2019

La Petite Ceinture ouverte : du vert, du calme .... et la fête !

Officiellement ouverte dans le 12e depuis samedi 17 août, pratiquement et partiellement depuis jeudi dernier, la Petite Ceinture était arpentée dimanche par quelques promeneurs venus y trouver un peu de fraicheur, de calme et de dépaysement.

paris

Comme eux, nous avons profité de ce que nous attendons avant tout d'un tel lieu : du vert et du calme qui sont les premières aspirations des parisiens comme on le constate chaque fois que s'ouvre à Paris un nouvel espace de respiration.

Samedi prochain 31 août, il en sera probablement tout autrement puisque la Mairie de Paris organise toute la journée une fête à l’occasion de l'ouverture à tous de neuf nouveaux tronçons dans la capitale.

paris

Au programme : des activités autour de la découverte du patrimoine ferroviaire, de la préservation de la biodiversité, du jardinage et du sport. Ici le programme détaillé.

Rester à espérer que la fréquentation, les activités ludiques et probablement les flonflons qui accompagneront cette journée de fête n'incite pas certains à faire de la Petite Ceinture autre chose que ce que nous en attendons.

02/08/2019

Zones 30, zones de rencontre : une affaire qui n'en finit pas !

1737914671.jpgCertains ne manqueront pas de penser que le thème des zones 30, double sens cyclables et zones de rencontre est chez nous une obsession. Peut-être, mais il s'agit d'un sujet observable par chacun et dont le traitement (délais, incohérences et imperfections) ne fait pas briller le blason de ceux qui en ont la responsabilité. Voici ce que nous avons constaté en parcourant le quartier d'ouest en est et du nord au sud :

  • rue de la Gare de Reuilly

Accès par la rue de Reuilly : marquage au sol signalant la présence d'un double sens cyclable, mais aucune signalisation verticale. Le marquage au sol s'interrompt au niveau du numéro 15 et le double sens cyclable n'est nullement mentionné côté rue de Picpus ! Cette situation existe depuis de nombreux mois. Comment l'interprêter ?

IMG_4460.JPG 1357345205.JPG

  • rue de Santerre

Le double sens cyclable est matérialisé côté rue de Picpus, mais ignoré côté boulevard de Picpus. Incompréhensible et dangereux !

IMG_4462.JPG IMG_4475.JPG

  • rue Dagorno

Pourquoi, alors qu'elle est depuis longtemps en zone 30, ne bénéficie-t-elle pas d'un double sens cyclable ?

IMG_4473.JPG

  • rue de Tahiti

Le double sens cyclable est bien signalé côté rue de Picpus, mais pas côté boulevard de Picpus. De plus, il est pour le moins délicat de rejoindre la piste double sens du boulevard de Picpus située à l'opposé de la chaussée.

IMG_4471.JPG IMG_4472.JPG

  • rue Lamblardie

Le double sens cyclable est effectif et signalé quand on accède par la rue de Picpus, mais pas côté place Félix Eboué. C'est incompréhensible et dangereux d'autant plus que les voitures ont l'habitude à se lancer très vivement dans cette rue !

IMG_4466.JPG

  • rue du Docteur Goujon

La largeur de la rue a permis un double sens cyclable majestueux et protégé des ouvertures de portières. La signalétique horizontale est effective, mais l'accès par le boulevard de Reuilly est resté masqué et la présence de ce double sens non signalé aux véhicules qui accèdent par la rue de Picpus.

  • rue Sibuet

Le double sens cyclable est correctement signalé à l'accès par le boulevard de Picpus, mais absent côté rue du Sahel. Fort dangereux pour les usagers qui ne connaissent pas le lieu.

On se demande pourquoi la mise en zone de rencontre n'est toujours pas effective rue Sibuet alors qu'en plusieurs endroits le trottoir n'est pas praticable par un piéton et que c'est un besoin explicitement mentionné sur cette page du site de la Mairie du 12e ?

  • passage Chaussin

Enfin mis en zone de rencontre correctement signalée côté rue de Picpus mais non car inutile côté rue de Toul, elle même en zone de rencontre.

  • rue de Toul

Elle a été mise en zone de rencontre sur toute sa longueur (entre l'avenue Daumesnil et le boulevard de Picpus). La fin de zone de rencontre est bien signalée au niveau de la rue Messidor et à l'intersection avec la rue Louis Braille, mais il manque un panneau indiquant qu'elle reprend de l'autre côté de la rue Louis Braille.

IMG_4489.JPG

IMG_4493.JPG IMG_4497.JPG

Aucune remarque de notre part concernant les voies suivantes : Sentier Briens, rue Leroy Dupré, rue Mousset Robert, rue Victor Chevreuil, sentier Montempoivre, et rue Messidor.

Rappelons pour finir à ceux qui l'ont oublié que cette opération est consécutive à une délibération adoptée en 2015 par le conseil de Paris, qui a fait l'objet d'un plan détaillé présenté en 2016 et qui ne semble ni présenter d'imprévus techniques ni occasionner de dépassements budgétaires.

08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/07/2019

DansMaRue se moque de nous ! [MAJ]

[MAJ] Voir en fin de cet article le dénouement heureux de cette affaire dont la résolution ne doit rien à DansMaRue.

parisCe n'est évidemment pas l'application elle même (perfectible, mais globalement bien faite) que nous mettons en cause, mais l'organisation qu'elle prétend mettre en oeuvre pour répondre aux signalements effectués par les usagers de l'espace public.

Début 2014, au niveau du 15 rue du Sahel, un lampadaire d'éclairage public a du être remplacé. L'opération s'est étalée sur plusieurs mois, probablement pour de bonnes raisons.

parisEn septembre 2017, constatant que l'enrobé n'avait toujours pas été reposé, nous avons déposé un signalement  sur DansMaRue. Réponse : L’anomalie n° A2017I3538 localisée au 13 Rue du Sahel 75012 Paris a été enregistrée et transmise aux services compétents.

Quelques mois plus tard, constatant que rien ne s'était passé, nous consultons DansMaRue et découvrons que la demande avait disparu des encours. Curieuse façon de résoudre une anomalie signalée ...

Pendant ce temps, cette portion de trottoir continue à être empruntée chaque jour par les centaines de personnes qui se rendent ou viennent de la station de métro Bel-Air. En février 2019, après avoir eu l'occasion d'évoquer le sujet lors d'une réunion en Mairie, nous tentons le dépôt d'un nouveau signalement. Réponse automatique de circonstance : L'anomalie n° A2019B30011 concernant l'absence de revêtement de trottoir au 19 Rue du Sahel, 75012 PARIS a été enregistrée et transmise aux services compétents.

Mercredi 24 juillet (soit près de six mois après avoir déposé la demande), nous avons reçu de DansMaRue le message suivant :

L'anomalie A2019B30011 concernant l'absence de revêtement de trottoir au 19 Rue du Sahel, 75012 PARIS a été analysée.
Une opération de reprise d'asphalte sur trottoir sera effectuée cette année sur l'ensemble du 12 eme arrdt.
Pour toute nouvelle demande nous vous invitons à prendre en compte ces remarques. Cela nous permettra d’améliorer notre réactivité et de vous apporter toute satisfaction dans notre réponse.

Les équipes de la Ville de Paris

Forts de cette réponse, les services de la ville ont clôturé l'anomalie A2019B30011

Nous vous laissons le soin de conclure, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant d'éventuelles suites qui seront données à cette anomalie désormais vieille de cinq ans dont Google StreetView permet de reconstituer l'historique :

parisparis
parisparis
parisparis

Adendum : cette mésaventure n'est en rien exceptionnelle : parmi les demandes que nous avons déposées sur DansMaRue, nombreuses sont celles déclarées résolues alors qu'il n'en était rien, supprimées de la base sans explications ou déclarées non recevables parce que la dégradation se trouvait sur un équipement appartenant à un concessionnaire et non à la ville elle-même.

*****

MAJ : La pertinence de notre agacement n'a pas échappé à Emmanuel Grégoire, élu du 12e et Premier adjoint à la Maire de Paris. Il a mis un point d'honneur à enfin résoudre ce problème vieux de cinq ans. Même s'il est anormal d'avoir du en arriver là, qu'il en soit remercié. Le 7 août 2019, nous avons constaté ceci :

paris

19/07/2019

Les huit ponts du douzième

Article déjà publié le 25 juillet 2008

Si l'on sait que Paris compte trente-sept ponts, on sait moins que notre arrondissement partage un record avec son voisin le treizième : celui d'en posséder le plus grand nombre. Huit exactement :

  • Pont amont du boulevard périphérique : Ce pont en béton précontraint a été construit de 1967 à 1969 en vue du franchissement de la Seine par le boulevard Périphérique.

  • Pont National : Il a été construit en 1852 par les ingénieurs Couchet et Petit. A l'origine, ce pont devait permettre le passage des voies du chemin de fer de la petite ceinture et d'une chaussée.
    Devenu insuffisant à la suite de la suppression des fortifications et de l'aménagement des Boulevards des Maréchaux, sa largeur a été augmentée entre 1941 et 1944.

    47f91bdc38b9c42cc2edc3fae1c719b2.jpg
  • Pont de Tolbiac : Ce pont a été construit de 1879 à 1882 par les ingénieurs Bernard et Pérouse. Gustave Eiffel avait proposé pour ce pont un projet beaucoup plus audacieux, mais refusé.

  • Passerelle Simone de Beauvoir :
    d3219f56885a8d235a568d732323afd7.jpg
    Oeuvre de l'architecte Dietmar Feichtinger, d’une longueur de 304 mètres, elle franchit la Seine d’une seule traite, sans pile intermédiaire. Inauguré en 2006, cet ouvrage en acier est composé d’une passerelle principale franchissant la Seine et de 2 passerelles de liaison traversant la voie expresse en rive droite et le quai François Mauriac en rive gauche.

  • Pont de Bercy : Le pont actuel remplace un pont suspendu inauguré par Louis-Philippe en 1832. Il a été construit de 1863 à 1864 par l'ingénieur Féline-Romany puis a été élargi en 1904 afin de lui superposer le viaduc du métropolitain. Il a été élargi une nouvelle fois côté amont en 1991 en respectant parfaitement le calepinage de l'ouvrage ancien.
    ed88f04e0908eb3db254ce5cc57611e2.jpg

    77e3e02414b526abeab270b049f46b77.jpg
  • Viaduc d'Austerlitz : Cet ouvrage métallique très élégant a été construit en 1904 par Louis Biette pour le franchissement de la Seine par le métropolitain.
    Avec une distance de 140 m entre appuis, il détienait le record de portée des ouvrages parisiens sur la Seine aujourd'hui détenu par la passerelle Simone de Beauvoir.

3d9e0b821695c606f6750b2f5327c832.jpg

  • Pont Charles de Gaulle :
    Ce pont a été construit de 1993 à 1996 selon les dessins des architectes Louis Arretche et Roman Karasinski.
    La surface inférieure est composée de tôles courbes en forme d'aile d'avion.


  • Pont d'Austerlitz : Le premier pont d'Austerlitz mis en service en 1805, construit par l'ingénieur Becquey de Beaupré, comportait à l'origine 5 arches en fonte.
    63306d297301eab5a6af85dd6f986bbf.jpg
    Cinquante ans plus tard (en 1854), étant en très mauvais état, il fut remplacé par un pont en maçonnerie construit par les ingénieurs Michal et Savarin et fut élargi en 1884 par de nouvelles voûtes ajoutées symétriquement aux anciennes par l'ingénieur Guiard.

08:22 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/07/2019

Rythme estival

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 142 articles. Vous avez de votre côté posté 150 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.

paris

Image d'illustration
Nous vous encourageons vivement à utiliser un moyen moins polluant

Loin de la densité urbaine et de l'effervescence de la capitale, nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible. Mais pour être sûr de ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

28/06/2019

Pour vous y retrouver dans nos séries

Nous publions, il est vrai à une fréquence tout à fait fantaisiste, des articles abordant un aspect particulier de l'arrondissement : les institutions et les organismes qui s'y trouvent, son passé, des lieux méconnus ... Pour vous aider à les retrouver, nous vous en avons concocté une sorte d'index, sachant que le champ de recherche (colonne de gauche) reste lui aussi disponible et performant.

connaissez-vous.jpeg
Connaissez-vous ?

edifices disparus.jpg
Edifices disparus

paris
Ensembles sociaux

frontières.jpg
Au frontières du 12e

nés dans le 12e.jpg
Nés dans le 12e

oeil du quartier.jpg
L'oeil du quartier

Unknown.jpeg
Quartiers oubliés

Le 12e en peinture.jpeg
Le 12e en peinture

vu de votre fenêtre.jpg
Vu de vos fenêtres