
06/05/2025
Ces lieux qui ont changé de nom : 4-Les Centres d'Animation du 12e

C'est en mai 2016 (source : Le Parisien) que dans le cadre d'une large opération de promotion, la ville de Paris a décidé de nommer Paris Anim' la cinquantaine de Centres d'animation parisiens et de leur attribuer le nom d'un personnage célèbre ou qui mériterait de l'être. Parmi eux, se trouvent dans le 12e :
- Centre Paris Anim' Bessie Smith( ex Reuilly) (19, rue Antoine Julien Hénard)
- Centre Paris Anim' - Antenne Louise Jacobson (91 rue Claude Decaen)
- Centre Paris Anim' Pina Bausch (ex Montgallet) (4, passage Stinville)
- Centre Paris Anim' Musidora (ex Bercy) (51, rue François Truffaut)
- Centre Paris Anim' Annie Fratellini (ex Villiot Rapée) (36 quai de la Râpée)
- Centre Paris Anim' - Antenne Maya Angelou (Erard) (10, rue Erard)
et les deux qui ont résisté :
- Centre Paris Anim' Maurice Ravel (6, avenue Maurice Ravel)
- Centre Paris Anim' Maison des Ensembles (3-5, rue d'Aligre)
Comme on le voit, dix à quinze ans après avoir été renommés, les centres concernés éprouvent toujours le besoin de rappeler leur appellation précédente qui avait l'immense avantage d'en indiquer la localisation dans l'arrondissement.
À l'heure où l'exécutif parisien s'attache à promouvoir l'appartenance de chacun à un quartier avec la nomination de Maires de quartier, des opérations comme "embellir notre quartier"ou "Quartiers libres"... (1827 réponses sur Paris.fr), ces changements de nom nous semblent au minimum inutiles et même disons-le, regrettables.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Bravo.
J'approuve tout à fait : il est important, tant symboliquement que pratiquement, que les équipements publics portent des noms qui permettent de les localiser.
La Maison des Ensembles est une exception qui, comme vous le savez certainement, plonge ses racines dans une ancienne lutte locale impliquant notamment la Commune Libre d'Aligre, pour conserver et reconvertir ce bâtiment promis à la vente par l'Education Nationale, son propriétaire d'alors.
C'est la même question (avec la même réponse à mon sens) concernant les bibliothèques municipales. J'ai beaucoup de respect et de considération pour Hélène Berr mais son nom ne m'indique pas que la bibliothèque qui l'honore se trouve à l'angle Picpus/Gare de Reuilly.
Au final, je trouve que les lieux, places, équipements publics devraient porter le nom de leur localisation (Daumesnil, Picpus, Bercy, Reuilly, Montgallet, Villot-Rapée, etc.) ajouté du nom de celui ou celle qu'ils veulent honorer.
Écrit par : RENAUD | 09/05/2025
Je suis d’accord sur le fait qu’avec les « nouveaux » nom il est plus difficile d’identifier les centres d’animation. Malgré les années, j’ai tendance à les confondre, alors qu’en lisant les anciens noms je vois immédiatement où ils se trouvent.
J’imagine que pour tous les gens qui fréquentent ces centres hebdomadairement ça ne change pas grand chose, ils doivent rapidement retenir le nom. (Ce n’est pas mon cas, bien que j’aie suivi des cours à Villot-Rapée avant qu’il soit renommé... attendez que je vérifie... Annie Fratellini.) Les choix de noms ne sont pas mal en soi, et tout ça n’est pas gravissime, mais c’est beaucoup moins intuitif qu’avant.
Écrit par : Po | 09/05/2025
Écrire un commentaire