Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2020

Edifices disparus : Le Couvent des Minimes

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il du Couvent des Minimes.

Le lac des Minimes doit son nom au couvent qui formait jadis une enclave dans la forêt royale de Louis VII (1120-1180) dit le Jeune.

En 1164, le roi Louis VII fait venir du couvent de Grandmont, en Limousin, des religieux "Bonshommes" et leur concède un territoire entouré de fossés dans le bois de Vincennes, à l'emplacement actuel du lac des Minimes.

paris

parisLes bâtiments conventuels étaient ceinturés par une voie circulaire, l'actuelle Route ronde des Minimes, et dont le diamètre évoluait entre 510 et 520 mètres.

Par ailleurs, le domaine de l'édifice religieux était alors délimité par une enceinte et présentant un plan au sol d'aspect strictement octogonale.

À partir de 1585 et pendant près de deux siècles, le couvent est administré par l'ordre des Minimes.

paris

Couvent des Minimes-Gravure du XVII par Van der Meulen

parisL’Etat céda le bois à la Ville de Paris, le 24 Juillet 1860, et Alphand qui fut chargé de son aménagement commença les travaux par le creusement du lac des Minimes, d’une superficie de 7 hectares, sur le tracé de l’ancienne clôture du couvent, en y réservant trois petites îles. Sur l'une d'entre elles se trouve Le Chalet de la Porte Jaune, lieu de séminaires classé Monument historique.

08:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Merci pour vos articles historiques qui sont toujours documentés et fort inintéressants

Écrit par : Marie-Noëlle | 05/06/2020

Écrire un commentaire