Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2021

Il y a 20 ans Bertrand Delanoë

parisIl y a 20 ans, le 25 mars 2001, au cours d'une réunion extraordinaire du conseil de Paris, les conseillers fraîchement élus ont à leur tour élu Bertrand Delanoë au poste de Maire de Paris.

Les années 2001-2008 témoignent que, comme avait promis Bertrand Delanoë lors de sa campagne, cette mandature aura été pour Paris celle d'un changement d'ère. Quelques rappels de dispositions et d'événements qui nous ont plus particulièrement marqués :

  • Des Maires d'arrondissements qui ne cumulent plus leur fonction avec celle d'adjoint au Maire de Paris
  • La généralisation des conseils de quartier à tous les arrondissements
  • L'ouverture de Maisons des associations dans chaque arrondissements
  • L'implication des parisiens dans la révision du Plan Local d'Urbanisme
  • La transparence des commissions d'attribution des logements sociaux et des places en crèche.
  • Le lancement de Velib'
  • La mise en service du Tramway des Maréchaux
  • L'aménagement de 60 km de couloirs de bus et la création de 35 quartiers Verts
  • La construction de la passerelle Simone de Beauvoir
  • La signature d'un partenariat avec la Préfecture de police et une augmentation de la participation financière de la Ville.
  • Le lancement de la conférence métropolitaine, espace de dialogue et de projets avec les communes voisines.

paris

Bertrand Delanoë et Michèle Blumenthal porte Dorée le 10/02/2002

Notre regard sur cette période n'est cependant pas exempt de critiques parmi lesquelles celles portant sur le quartier des halles, son jardin de béton et sa monstrueues Canopée.

Bertrand Delanoë effectuait chaque année un compte rendu de mandat dans chacun des 20 arrondissements parisiens. En 2007, un thème dominant différent était abordé dans chacune de ces "rencontres". Le 16 octobre 2007, celui retenu pour la réunion à l'Espace Reuilly (12e) était : Paris face à l'urgence environnementale. Tout un programme !

08:01 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

29/01/2021

Nos élus au Conseil de Paris

Picto_Mairie.jpgLe conseil de Paris se réunit onze fois par an. Il rassemble 163 conseillers parmi lesquels 10 (5 femmes et 5 hommes) ont été élus dans le 12e. Comme dans tous les arrondissements, l'une ou l'un d'entre eux est Maire de l'arrondissement.

Certains autres conseillers sont adjoints à la Maire de Paris. Ainsi, le 12e est représenté à l'Hôtel de Ville par 4 adjoints à la Maire.

paris

Au Conseil de Paris, les élus sont groupés selon leur appartenance politique. Le nombre et la dénomination de ces groupes a évolué à la suite du dernier scrutin municipal. En voici la situation :

  • Groupe Parisiens Progressistes  6 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Groupe Génétration.s  5 conseillers dont une élue du 12e
  • Groupe Modem, Démocrates et Ecologistes 5 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Non inscrits 1 conseiller dont aucun élu du 12e

La prochaine séance débutera mardi 2 février 2021 à 9h00

Pour tout savoir du fonctionnement du Conseil de Paris, rendez-vous sur cette page.

05/01/2021

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.

18/12/2020

Les projets et les priorités de nos élus. Ne les oublions pas

Voilà six mois que la nouvelle équipe municipale est en place. Nous ne voudrions pas finir l'année sans nous remémorer les projets sur lesquels ils ont été élus et les priorités qu'ils ont annoncé. Ce rappel ne vaut en aucun cas approbation d'autant plus que nombre de ces projets revêtent essentiellement un effet d'annonce et ne sont pas grand chose sans plus de détails et concertation avec les habitants.

paris

Cliquez pour agrandir et télécharger

paris

Cliquez pour agrandir et télécharger

Pour vous permettre d'accéder à loisir à ces documents, nous mettons une petite vignette en colonne de droite du blog.

01/12/2020

Bercy Charenton et Charenton Bercy continuent à s'ignorer

parisIl est vrai que la Métropole du Grand Paris n'a pas été le sujet vedette des dernières élections municipales, mais quand même !

parisÀ Paris, au second tour des élections municipales (juin 2020), les candidats de la liste Paris en commun aujourd'hui élus de la majorité ont affirmé : Sur la base d'une nouvelle concertation citoyenne, nous créerons un troisième bois parisien ...

Plus récemment, le premier adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'urbanisme a confirmé dans la presse et en conseil d'arrondissement la remise à plat du projet et la création d'une forêt urbaine.

parisPendant ce temps, la Ville de Charenton-le-Pont, présente sur son site le projet Charenton-Bercy et annonce pour 2021 le début des travaux avec des opérations indépendantes les unes des autres. L’aménagement du secteur en liaison immédiate avec le percement de la rue Baron Le Roy devrait constituer la première phase opérationnelle de ce projet pour concrétiser la liaison avec Paris.

Bouygues Immobilier vient d'ailleurs de désigner les architectes du futur quartier Charenton-Bercy

paris

Que faut-il en déduire ? Que la Ville de Paris s'apprête à planter sur la zone de Bercy Charenton un bois destiné à devenir le poumon vert de la zone de Charenton Bercy ?

paris

Dire qu'il était question de rétablir la continuité urbaine

C'est à pleurer !

09/10/2020

Après la Bièvre, pourquoi pas le Ru de Montreuil ?

Avant-propos : en préparant cet article au mois d'août dernier, nous n'avions pas prévu que le Conseil de Paris d'Octobre voterait la délibération 2020 DPE 15 Signature d’un contrat de territoire Bièvre «Eau, Climat, Trame Verte et Bleue» 2020- 2024. Cette actualité n'a toutefois entrainé aucune modification à notre texte initial.

Remettre au jour la Bièvre à Paris ! C'est une proposition que l'on pourrait qualifier de marronnier électoral tant on a pu la lire dans les programmes écologistes depuis une vingtaine d'années.

Au premier tour des municipales 2020, Anne Souyris, tête de liste écologiste dans le 13e arrondissement l'avait une fois de plus exhumée. En janvier 2020, le Parisien rapportait : « Ce chemin permettra les déplacements du nord au sud de Paris, de l'est à l'ouest, en mobilité douce et active, sur des axes végétalisés qui rendront à la nature toute sa place en ville », explique la tête de liste (EELV) dans le XIIIe. Le coût du projet est évalué à environ 50 millions d'euros.

paris

Rue Brillat-Savarin(13e), si la Bièvre est découverte

Au second tour en juin 2020, la proposition a été intégrée au programme issu des accords entre Paris en Commun et Ecologie pour Paris. Compte tenu du résultat des élection, elle fait donc partie des projets municipaux pour la mandature.

Il est néanmoins probable que les contraintes techniques, politiques et budgétaires seront telles que dans le meilleur des cas le projet accouche en 2026 d'une sympathique évocation du paysage de l'époque matérialisé par une fontaine, quelques pierres et un panneau commémoratif.

paris

Tanneries au bord de la Bièvre à Paris, vers 1870, photo Charles Marville

Suivant une démarche similaire, nous pourrions envisager de faire renaître le Ru de Montreuil (ou de la Pissotte) dans la Vallée de Fécamp.

Le site keblo1515 consacre au Ru de Montreuil un paragraphe de son chapitre Les Anciens Cours d'Eau :

Il prenait sa source au nord de Montreuil (93), vers l'hôpital André Grégoire. Descendant en direction du sud, il rencontrait le ru Orgueilleux (prenant sa source à Bagnolet) au niveau de l'hôpital Béguin à Saint-Mandé (94), tout près de l'ancien hameau de la Pissotte qui lui a donné son deuxième nom.

Il passait ensuite par le lac de Saint-Mandé, traversait l'actuelle avenue Daumesnil aux alentours de la station de métro Michel Bizot puis finissait dans un marécage près du palais omnisports de Bercy (AccorHotels Arena). Le ruisseau emprunte une petite vallée du 12e arrondissement, appelée vallée de Fécamp, que l'on peut voir sur le plan de Roussel datant de 1731.

paris

Dans le 12e actuel, son tracé correspondrait approximativement à ceci : rue de Montempoivre, avenue du Général Michel Bizot, rue de Wattignies, rue Proudhon et rue de Bercy. Le ruisseau disparait définitivement des cartes au milieu du XIXe siècle.

Alors, à l'occasion des élections municipales de 2026, il ne faudra pas s'étonner de voir un candidat téméraire proposer ceci :

paris

La rue de Wattignies traversée par le Ru de Montreuil (en 2032 ?)

24/08/2020

Les élus des communes qui nous entourent

Le douzième arrondissement tient probablement un record ! il est entouré de onze voisins avec lesquels il partage une frontière. Nous vous proposons aujourd'hui un petit tour d'horizon de ces mairies et de leurs édiles.

paris

Cliquez pour agrandir

Le renouvellement de l'équipe municipale du 12e a été largement commenté. Nous n'y reviendrons pas aujourd'hui. Voyons pour commencer la situation des quatre arrondissements parisiens limitrophes :

  • Dans le 11e arrondissement, François Vauglin (PS), maire sortant, a été ré-élu.
  • Dans le 13e arrondissement, notre voisin de l'autre côté de la Seine, Jérôme Coumet (PS) maire sortant a été ré-élu.
  • Dans le 20e arrondissement, la Maire sortante (PS), Frédérique Calandra candidate sous l'étiquette LREM, n'a pas été reconduite. C'est Eric Pliez (PS) qui a été élu sous l'étiquette Paris en Commun.
  • Il n'y a plus de Maire du 4e arrondissement depuis qu'un secteur électoral regroupe les 4 premiers arrondissements sous l'appellation Paris Centre. C'est Ariel Weil (PS), maire sortant du 4e qui a été élu Maire de Paris Centre.

paris

Deux communes sont directement adjacentes au 12e :

  • parisCharenton-le-Pont : Hervé Gicquel (LR), maire sortant a été ré-élu au 1er tour avec 56,21 % des voix. On se rappelle que déjà en 2014, Jean-Marie Brétillon (UMP) avait été élu dès le 1er tour (avec 64,81 %).
  • Saint-Mandé : Patrick Beaudouin (LR), élu depuis 1983 et maire depuis 1995 a décidé de ne pas se représenter. C'est Julien Weil (Union Droite), le candidat qu'il soutenait qui a été élu.

paris

Cinq communes ont une frontière avec le 12e au niveau du bois de Vincennes :

  • Vincennes : Charlotte Libert-Albanel (UDI) maire sortante a été ré-élue au 1er tour 54,62 % des suffrages exprimés.
  • Nogent-sur-Marne : Jacques JP Martin (Divers D) maire sortant a été ré-élu.
  • Joinville-le-Pont : Olivier Dosne (LR) maire sortant a été ré-élu.
  • Saint-MauriceIgor Semo (LR) maire sortant a été ré-élu au 1er tour avec 60,99 % des suffrages exprimés.
  • Fontenay-sous-Bois : Jean-Philippe Gautrais (PCF) maire sortant a été ré-élu au 1er tour 57,14 % des suffrages exprimés.

paris

11/07/2020

Emmanuelle Pierre-Marie élue Maire du 12e arrondissement

Ainsi, à l'issue d'une élection marquée par une succession d'imprévus, les conseillers du 12e arrondissement ont élu Emmanuelle Pierre-Marie Maire de l'arrondissement.

IvPKlkaR.jpeg

Nous souhaitons à la nouvelle Maire du 12e arrondissement de parvenir à concilier les attentes des 11,95 % d'habitants (4670 suffrages) qui lui ont accordé leur voix au 1er tour avec les décisions qui seront prises par la Maire de Paris durant cette mandature.

06/07/2020

Rythme estival

Dans l'impossibilité de vous évader dans des contrées lointaines et faute d'avoir trouvé un hébergement en bord de mer, il n'est pas exclu que vos vacances 2020 ressemblent à cela :

paris

Nous vous les souhaitons néanmoins aussi agréables et bénéfiques que possible

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 148 articles. Vous avez de votre côté posté 175 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire le rythme de nos publications. Mais pour ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

29/06/2020

Municipales 2e tour dans le 12e : Emmanuel Grégoire l'emporte avec 54,97 des voix

parisHier s'est donc tenu avec plus de trois mois de retard, le 2e tour des élection municipales 2020. Ce scrutin marqué par une abstention record : 63,29 % à l'échelle de Paris (61,86 % dans le 12e) à vu les listes Paris en commun emporter la majorité dans 8 secteurs sur 17.

Les résultats ci-dessous publiés par la Mairie de Paris portent sur la totalité des 64 bureaux de vote du 12e

Candidats % Voix

Emmanuel Grégoire
Anne Hidalgo - Paris en commun - L'Ecologie pour Paris

54,97

18 671

Valérie Montandon
Engagés pour changer Paris avec Rachida Dati

32,80 11 140

Sandrine Mazetier
Ensemble pour Paris 12e

12,22 4 151

Emmanuel Grégoire s'est dit très fier et honoré de porter aux côtés d'Anne Hidalgo ce beau projet d'un Paris toujours plus écologique et solidaire.

Ebn9c8BXQAEeNkP.jpeg

Des objectifs que nous partageons, mais qui ne nous feront pas oublier que nous le voudrions d'abord moins dense, moins sale, moins bétonné plus respectueux du patrimoine et plus démocratique. Et là ...

08:04 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris