Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2019

Municipales : La liste qui pourrait nous convaincre ... (2)

parisLe 15 mars 2020, dans 5 mois (18 semaines exactement), nous serons appelés à choisir la liste de candidats que nous souhaitons voir conduire la politique parisienne pour les 6 prochaines années.

Il n'est pas trop tôt pour prendre connaissance de ce que proposent ceux qui ont déjà annoncé leur candidature. Il n'est pas trop tôt non plus pour exprimer nos aspirations dans l'espoir de voir certains candidats les inclure explicitement dans leurs programmes. C'est l'objet de cette rubrique.

Ce second opus concerne l'Urbanisme, le logement et le Grand Paris. Ainsi, nous pourrions être tentés de voter pour une liste qui s'engagerait :

  • à n’accorder sur les parcelles déjà bâties aucun permis de démolition/construction prévoyant une surface de plancher supérieure à celle existante.
  • à assurer la mixité de l’habitat de tous les quartiers en permettant la construction de logements privés voire luxueux, au voisinage des logements aidés.
Concernant le Grand Paris :
  • à oeuvrer auprès du gouvernement pour que l’organisation administrative et la loi imposent de traiter les sujets d’urbanisme et de logement à l’échelle du Grand Paris et plus seulement par chacune des communes (ou communautés) qui le constitue.
  • à effacer la barrière que constitue le périphérique
    . afin de donner de l’existence et de la visibilité au grand Paris
    . afin de supprimer ou au moins de réduire sensiblement les nuisances (pollution et bruit en particulier) qu’occasionne la circulation

Seules les actions structurantes seront crédibles : les couvertures ne sont que des cache-misère totalement inadaptés, les réductions de vitesse et/ou du nombre de voies des actions respectables mais insuffisantes. Restent la transformation en boulevard urbain analogue aux boulevards des Maréchaux ou plus radicale, la destruction.

08:14 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris

04/11/2019

Municipales 2020 : Les premières réunions publiques [MAJ : une de plus]

3749697869.jpgLe premier tour des élections municipales se déroulera dimanche 15 mars 2020. Comme nous l'avons fait pour chacun des précédents scrutins, nous relaierons sur ce blog sans exclusives, les annonces de réunions publiques dont nous avons connaissance, organisées par les candidats déclarés.

Les premières de la série : 

paris

Cliquez pour agrandir

JVtg9hhZ.jpg-large.jpeg

Cliquez pour agrandir

paris

Cliquez pour agrandir

07:51 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

11/10/2019

Municipales : La liste qui pourrait nous convaincre ...

Le 15 mars 2020, dans moins de 6 mois (22 semaines exactement), nous serons appelés à choisir la liste de candidats que nous souhaitons voir conduire la politique parisienne pour les 6 prochaines années.

Il n'est pas trop tôt pour prendre connaissance de ce que proposent ceux qui ont déjà annoncé leur candidature. Il n'est pas trop tôt non plus pour exprimer nos aspirations dans l'espoir de voir certains candidats les inclure explicitement dans leurs programmes. C'est l'objet de cette rubrique.

paris

Le premier opus concerne le Patrimoine. Ainsi, nous pourrions être tentés de voter pour une liste qui s'engagerait :

  • à affirmer clairement la priorité de l’entretien régulier du patrimoine parisien sur l’événementiel, le ludique, et le médiatique (plutôt la restauration de la fontaine des Innocents que la Nuit Blanche)
  • à confier à un architecte en chef (ou à un même adjoint, à priori celui en charge des affaires culturelles), la protection du patrimoine bâti et les choix esthétiques des installations (pérennes ou temporaires) réalisées sur l’espace public
  • à investir dans des oeuvres artistiques non éphémères disposées dans l’espace public.

Une fois par mois sous la même forme, nous aborderons successivement : l'Urbanisme et le Grand Paris, l'Espace Public, la Voirie et les Déplacements, la Démocratie locale ...

08:04 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

04/10/2019

Le périphérique, le Grand Paris et les Municipales

parisMaintes fois sur ce blog, nous avons pointé l'incongruité de la présence de l'autoroute urbain que constitue le boulevard périphérique entre la capitale et les communes qui l'entourent. Première source de pollution atmosphérique et sonore, son existence sera toujours un obstacle au désenclavement de Paris et à la construction effective du Grand Paris.

Rappelons par ordre chronologique, ces quelques articles :

Ne fêtons PAS les 40 ans du Périphérique ! (25/04/2013)

parisBel-Air au delà de la muraille (16/05/2013)

Le périphérique et les municipales (28/02/2014)

Périphérique à 70 km/h : bilan très positif. Que faire de plus ? (22/01/2016)

Un échangeur de 50 000 m2 à 4 km de Notre-Dame ! (19/09/2017)

Le périphérique une frontière ? Non, un obstacle (25/01/2018)

Demain, le Périphérique aura 45 ans. Son avenir s'éclaircit (24/04/2018)

Il y a cent ans, la démolition des “fortifs”. A qui le tour ? (19/04/2019)

Déjà plusieurs prises de position des candidats déclarés ou présumés aux prochaines municipales montrent que l'avenir du boulevard périphérique tiendra une place de choix dans les programmes des candidats au poste de Maire de Paris. Par ordre alphabétique :

. David Belliard estime que c'est "une frontière" qui "ne pourra pas persister dans les prochaines années" et qu'il faut "transformer le périphérique" en réduisant par exemple la vitesse à 50 km/h (ref).

. Gaspard Gantzer : le périphérique principale source de pollution à Paris ne résout aucun problème. Il est congestionné du matin au soir et coupe le Grand Paris en deux. Le moment est venu d’agir : détruisons le (ref).

. Benjamin Griveaux propose d'organiser un "référendum local" sur le devenir du boulevard périphérique, qui devra selon lui intégrer "une voie dédiée à l'autopartage et aux transports publics (réf).

. Anne Hidalgo souhaite le faire passer de 70 à 50 km/h et de quatre à trois voies, dont une pour les véhicules propres et le covoiturage (ref).

. Danielle Simonnet prévoit de poursuivre la couverture du périphérique là où c’est possible et créer des espaces verts (réf).

. Cedric Villani estime que supprimer le périphérique parisien est « irréaliste en l'état » (ref)

Pierre-Yves Bournazel et Ian Brossat n'ont semble-t-il pas encore formellement exprimé de projet concernant l'avenir du boulevard périphérique. 

Souvenir personnel

Le 18 janvier 2003, avant même la naissance de ce blog (nov 2005), nous avions adressé à Bertrand Delanoë (alors Maire de Paris), un courrier suggérant sa destruction que vous pouvez lire ici.

Le 11 février 2003, nous recevions cette réponse signée de Claude Praliaud aujourd'hui directeur de l'urbanisme de la ville de Paris.

06/09/2019

Pas de second mandat pour Catherine Baratti-Elbaz

MRM3C6K5RAATPQBHIC6IZUIOMI.jpgHier, jeudi 5 septembre 2019, Catherine Baratti-Elbaz (Maire du 12e) a rendu publique sa décision de ne pas se présenter aux prochaines élections municipales.

Si depuis 2014, nous ne partageons pas tous les choix et impulsions qui proviennent de l’Hôtel de Ville, nous apprécions son implication, son engagement citoyen, la qualité de son écoute et la rigueur avec laquelle elle exerce son mandat au plus près des habitants.

Merci Catherine, bonne fin de mandat et nous te souhaitons le meilleur pour la nouvelle séquence de vie à laquelle tu aspires.

Manuel

01/07/2019

Rythme estival

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 142 articles. Vous avez de votre côté posté 150 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.

paris

Image d'illustration
Nous vous encourageons vivement à utiliser un moyen moins polluant

Loin de la densité urbaine et de l'effervescence de la capitale, nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible. Mais pour être sûr de ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

22/03/2019

Dans un an les municipales

parisMême si les dates officielles des prochaines élections municipales n'ont pas encore été fixées par le Conseil des Ministres (elle pourraient avoir lieu les 22 et 29 mars 2020), il reste un an aux équipes en place pour achever leur mandat de six ans.

L'administration des villes de Paris, Lyon et Marseille et de leurs arrondissements a été définie par la loi du 31 décembre 1982, dite loi PLM. Les élections municipales se déroulent tous les six ans, non pas au niveau de la ville, mais par arrondissement ou secteur électoral.

parisLa commune de Paris est divisée en 20 arrondissements depuis l'extension de la commune en 1860. En 2020, en application de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris, on votera dans 17 arrondissements (1, 2, 3 et 4 regroupés en Paris Centre)

Première étape : l'élection des 527 conseillers d'arrondissement (dont 20 dans le 12e)

Les électeurs parisiens choisissent à la fois des conseillers de Paris et des conseillers d'arrondissement (entre 10 et 40 conseillers par arrondissement). C'est un scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.

Parmi eux, 163 (dont 10 élus du 12e) sont également conseillers de Paris. Les 163 conseillers de Paris élisent le maire de Paris. Ils siègent au Conseil de Paris et au Conseil d'arrondissement alors que les conseillers d'arrondissement ne siègent qu'au Conseil d'arrondissement.

Seconde étape : l'élection du maire de Paris

Le maire de Paris est élu par des grands électeurs issus des 20 arrondissements, et non directement par les Parisiens. Le scrutin proportionnel par arrondissement valorise considérablement la liste victorieuse en lui attribuant presque automatiquement les deux tiers des postes. Ce système permet de dégager des majorités très nettes dans les arrondissements, mais il peut aussi autoriser l'élection d'un maire minoritaire en voix.

paris

Qui, dans un an occupera ce vaste bureau ?

Troisième étape : l'élection du maire d'arrondissement

Une semaine après l’élection du maire de Paris, chaque conseil d'arrondissement élit son maire d'arrondissement.

paris

La Mairie du 12e vue du square Eugène Thomas

Depuis quelques semaines les déclarations de candidature et les candidatures à l'investiture se succèdent. Les journaux avancent les supputations les plus diverses. On pourrait énumérer ici une quinzaine de noms mais ...

.. nous attendrons de connaitre les listes effectivement déclarées, et comme nous l'avons fait lors des précédents scrutins, nous annoncerons ici sans commentaire, les rencontres et réunions publiques programmées dans l'arrondissement dont nous aurons connaissance quelle que soit la liste qui en est organisatrice.

08:06 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/12/2018

Joyeux Noël

Perché on ne sait où, le Père Noël contemple notre quartier afin de préparer sa tournée.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

19/11/2018

Nos élus au Conseil de Paris

Vendredi soir, n'ayant pas épuisé l'ordre du jour de la session de novembre, les conseillers de Paris ont décidé de se retrouver ce matin dès 9 heures (direct ICI) pour poursuivre leur travail. C'est pour nous l'occasion d'évoquer ceux qui représentent notre arrondissement à l'Hôtel de Ville.

Picto_Mairie.jpgLe conseil de Paris se réunit onze fois par an. Il rassemble 163 conseillers dont 10 (5 femmes et 5 hommes) ont été élus dans le 12e. Certains sont adjoints à la Maire de Paris (le 12e est l'arrondissement qui détient le plus grand nombre d'adjoints : 5 dont le premier adjoint) et une est Maire de l'arrondissement (tous les maires d'arrondissements sont également conseillers de Paris).

1912432001.jpg

Au Conseil de Paris, les élus sont groupés selon leur appartenance politique. Le nombre et la dénomination de ces groupes a récemment évolué en liaison avec le contexte national. En voici la situation :

  • Groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants @Constructif75 10 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Groupe Démocrates et Progressistes @DemProgParis 6 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants @GroupeRGCI 5 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Non inscrits 3 conseillers dont aucun élu du 12e

Pour tout savoir du fonctionnement du Conseil de Paris, rendez-vous sur cette page.

16/11/2018

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.