
09/05/2025
La question (149) du mois de Mai
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de Mai :
Elles sont de retour depuis un mois.
Les terrasses estivales sont-elles pour vous
une agréable manifestation de la vie du quartier
ou une entrave à vos déplacements ?
07:56 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
07/05/2025
L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (18)
L'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.
Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?
Dix-huitième coup d'oeil :
Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette photo a été prise le 18 mars 2018 au 4 place Félix Eboué alors que venait de débuter la phase de démolition des bâtiments qui s’y trouvaient alors et que de nombreuses photos de la place représentent toujours dont cette belle bâtisse qui avait été le siège de l’entreprise des biberons Robert.
L’immeuble qui a pris la place et a été livré en juillet 2021 totalise 104 logements dont 57 logements en accession et 47 logements sociaux est une co-promotion Emerige et Inovalis. Les 47 logements sociaux répartis en 24 PLAI, 14 PLUS et 9 PLS sont gérés par Paris Habitat.
Tout en regrettant qu'un tel lieu n'ait pas été occupé par une architecture à sa hauteur à destination administrative ou culturelle valorisant la place, nous avons approuvé le projet retenu comparé à son concurrent pour le moins "tape à l'oeil".
Si cet immeuble est l'objet de nombreuses critiques que nous partageons, on peut s'étonner que son voisin du 46 boulevard de Reuilly achevée en 1972, soit épargné alors qu'il avait déjà largement contribué à enlaidir la place Félix Eboué.
Place Félix Eboué en 2014
08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
06/05/2025
Ces lieux qui ont changé de nom : 4-Les Centres d'Animation du 12e

- Centre Paris Anim' Bessie Smith( ex Reuilly) (19, rue Antoine Julien Hénard)
- Centre Paris Anim' - Antenne Louise Jacobson (91 rue Claude Decaen)
- Centre Paris Anim' Pina Bausch (ex Montgallet) (4, passage Stinville)
- Centre Paris Anim' Musidora (ex Bercy) (51, rue François Truffaut)
- Centre Paris Anim' Annie Fratellini (ex Villiot Rapée) (36 quai de la Râpée)
- Centre Paris Anim' - Antenne Maya Angelou (Erard) (10, rue Erard)
et les deux qui ont résisté :
- Centre Paris Anim' Maurice Ravel (6, avenue Maurice Ravel)
- Centre Paris Anim' Maison des Ensembles (3-5, rue d'Aligre)
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
05/05/2025
La Ville de Paris assume-t-elle ses investissements ?
Au cours de vos escapades hors de Paris, vous avez certainement observé des panneaux vantant les travaux annoncés par les municipalités pour rendre plus confortables, plus pratiques, plus sécurisés ou plus beaux certains de leurs quartiers. Ces municipalités n'hésitent pas à mentionner le montant des investissements qu'elle réalisent pour répondre ou devancer les attentes de leurs habitants. Quelques exemples :
Ou ceux-ci, à nos portes :
À Paris, il en est. tout autrement : Le plus grand silence règne sur le coût des innombrables chantiers engagés depuis 2020. Aucun montant n'apparaît dans les annonces ou sur les panneaux décrivant les chantiers.
Place Félix Eboué : le chiffre de 8 millions d'euros était furtivement apparu sur la première version des totems décrivant l'opération puis a disparu. On parle désormais de 9,5 millions sans que cela ait été confirmé et encore moins annoncé comme définitif.
Les opérations "Embellir le quartier ..." ont en principe été initialement dotées d'un budget de 5,5 millions d'euros chacune. On ne sait ce qu'il en est aujourd'hui.
Les seules exceptions à ce mutisme se voient lorsque le financement provient d'une structure extérieure à la ville (Région, RATP, Etat ...) et que Paris ne peut éviter de le mentionner.
Ce devrait être le cas de la folle transformation de l'Axe Bizot-Netter en grande partie déclenchée par le Plan Vélo qui s'accapare pour lui seul un axe structurant du quartier.
Cette dissimulation des budgets accordés donne l'impression que la mairie de Paris doute de la satisfaction qu'auraient ses administrés s'ils en avaient connaissance :
- ont-ils été payés trop cher pour le service rendu ?
- leur qualité ne correspond pas à l'atttente des habitants ?
- répondent-ils vraiment à ce que les électeurs attendaient de leurs élus ?
Comme la Mairie de Paris n'a pas publié de Programme d'Investissement de la Mandature (PIM), il faudra attendre que les successeurs à l'Hôtel de Ville fassent un état des lieux pour savoir quel est le montant de l'ardoise qu'il nous faudra tôt ou tard régler.
08:01 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris