Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2025

La question (151) du mois de Juillet

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Juillet :

paris

Avez-vous actuellement une voiture ?

Si oui, combien de fois en moyenne
l’utilisez-vous chaque semaine ?

Si non, en avez-vous eu une ?
et depuis quand n’en avez-vous plus ?

07:26 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour, oui j'ai une voiture (un break) car nous sommes 4 au sein de notre famille. Impossible pour nous de faire sans voiture. Nous l’utilisons 1x par semaine pour faire les grosses courses, nous l'utilisons pour les vacances et surtout pour la conduite accompagnée. Mais il est vrai que c'est devenu un véritable challenge pour s'en servir.... Comment partir et comment revenir. Nous habitons av Daumensil et avec les travaux, tous cela est bien compliqué....

Écrit par : FERRAZ | 11/07/2025

j ai 3 voitures
1 qui a 24 ans cabriolet de collection pour les vacances
1 de mon entreprise en utilitaire
1 ludospace pour transporter tout et mes 2 velos electriques
1scooter electrique pour les tournees sans transport d objets

Écrit par : pompom | 11/07/2025

Je n'ai pas de voiture, pour le moment, je n'en ai pas l'utilité à Paris. J'utilise la marche, les transports en commun et le taxi le soir tard pour raisons de sécurité.

En revanche, plusieurs amis habitant en banlieue ne viennent plus sur Paris en voiture pour sortir, c'est devenu l'enfer pour circuler, en autres à cause des cyclistes indisciplinés. Le problème est qu'ils ne peuvent pas rentrer tard chez eux, à cause des horaires des trains, et aussi pour raisons de sécurité.

Écrit par : Ghyslaine Caplot | 11/07/2025

Bonjour. J'ai une voiture. Je sors avec ma voiture 2 fois par semaine car je dois aller à 25 kms dans la val de Marne (5kms du rer)
C'est parfois compliqué de sortir ou rentrer avec les nouveaux sens interdits...
Pour mes sorties dans Paris je n utilise que les transports en commun .
Francoise

Écrit par : Laidet | 11/07/2025

Bonjour
J'ai une voiture 15 ans d'âge .. et j'ai la chance d'avoir un parking ! Je ne l'utilise pas du tout à Paris (pass navigo senior) mais pour la banlieue mal desservie ou pour les vacances. Lorsqu'elle sera morte (snifff) je n'en rachèterai pas.
Dans le quartier de toutes façons la circulation est devenue infernale. Un plombier a refusé de venir chez nous pour cette raison !

Écrit par : Marie-Noëlle | 11/07/2025

j'ai une voiture que j'utilise au mieux une fois par semaine pour faire mes courses dans le quartier, le plus souvent là où il y a un parking, sachant que si je peux conduire, je ne peux marcher plus de 200 ou 300 metres ensuite .
En plus de 4 ans ma voiture affiche 3800 km dont au moins 35OO km à tourner dans le quartier à la recherche d'une place de stationnement puis à faire des tas de détours pour revenir boulevard Soult, quartier délaissé , où il est difficile de s'approvisionner; il sert surtout à accueillr tout ce qui gêne les beaux quartiers: périphérique bis plusieurs nuits par mois, chemin privilégié des sirènes hurlantes de nuit des voitures de police ou de pompier... La politique écolo-bobo qui consiste à asphyxier l'automobile me transforme en Ehpadisée à domicile ,si je ne peux conduire , sachant que je ne peux accéder aux transports en commun , sauf, difficilement, au tram .

Écrit par : Embe | 11/07/2025

Nous avons une voiture, (un break compact), qui aura bientôt 6 ans et a dépassé les 100000 km. Quand nous sommes à Paris, nous l'utilisons deux fois par semaine, pour faire les courses en grande surface, et pour visiter une parente lourdement handicapée près de Fontainebleau.
Le reste correspond aux vacances en Bretagne et dans le Jura avec les petits enfants.
Mais circuler dans Paris est devenu un enfer, même dans des rues/avenues traditionnellement roulantes (av de St Mandé par ex), dorénavant encombrées par les flux déviés par la nouvelle place Ferix Eboué. Heureusement, nous sommes proches des portes de Vincennes et St Mandé!

Écrit par : Pierre Henri | 11/07/2025

Bonjour,
Nous n'avons plus de voiture depuis que mon épouse ne travaille plus à Évry : aucun besoin pour nous (famille de 4) au quotidien, en utilisant fréquemment les services de livraison de courses.
Tous nos déplacements se font à pied ou en transport en commun, exceptionnellement en taxi pour aller dans des endroits mal desservis, quand trop chargé, ou de nuit.
Pour les vacances, on loue une voiture (à Paris ou à destination après trajet en train ou en avion) si besoin, en fonction de la destination.
Nous n'avons pas encore testé les véhicules en "free floating", mais avions utilisé de temps en temps les Autolib, qui pouvaient parfois avantageusement remplacer le taxi.
Cette ville n'est plus adaptée pour la voiture, et je trouve que ça peut convenir au plus grand nombre, moyennant des adaptations (des courses à proximité ou livrées sont plus chères qu'au supermarché, mais ce surcoût est largement compensé par l'économie faite en ne possédant plus une voiture).
Il manque encore pour l'instant des services adaptés pour les personnes qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer.
Par ailleurs, la voirie nécessite de nombreuses adaptations pour être adaptée aux nouveaux usages...

Écrit par : Guillaume G | 11/07/2025

Écrire un commentaire