Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2017

Demain la finale de Music Battle Inter-collèges 2017

perso-et-enceintes.jpgFinale en public du concours de chant des collégiens d'ïle de France : Music Battle Inter-Collèges, aura lieu demain mercredi 24 mai 2017 (de 18h à 20h) à l'Espace Reuilly (21 rue Hénard) pour l'ultime duel ! Entrée libre.

Music Battle inter-Colleges... les 15 meilleurs talents de demain d'ïle de France sur scène devant le Jury et en Live

dcnormbi1he7yjn3yho5.jpg

Cliquez pour agrandir

Organisé par Dodekamedia, en association avec les Mairies des 12e, 19e et 20e arrondissements, et de nombreux partenaires, les jeunes talents sélectionnés viendront défendre leur collège lors d'un grand spectacle en public et en présence d’un orchestre à cordes et d'un prestigieux jury qui aura le privilège d'élire les meilleurs chanteurs collégiens et peut être nos artistes de demain.

L'engouement spontané pour le Music Battle 2016 présage une nouvelle saison riche en découvertes et atteste de la pertinence de cette initiative.

13497906_1073414549418925_2416663579756437898_o.jpg

Finalistes de Music Battle Inter-Collèges 2016

18/05/2017

Demain dès 18 heures, Bel-Air est en fête

Qui ? quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Tout est sur l'affiche !

paris

Cliquez pour agrandir 

Demain, la Fête des Voisins

parisMême si vous ne vous y êtes pas préparés à l'avance, il est encore temps : La 18e édition de l’opération « la Fête des Voisins » aura lieu demain vendredi 19 mai 2017.

Organisé par l’association Immeubles en fête, cet évènement a pour objectif de développer les solidarités de proximité.

Cette fête est l’occasion pour les habitants d’un même quartier de se rencontrer et de prendre le temps de se connaître. Chaque habitant peut inviter ses voisins à venir partager un moment de convivialité autour d’un buffet, d’un repas ou d’un apéritif.

La fête des voisins a été initiée en 1999 dans le 17e par Atanase Périfan aujourd'hui conseiller de Paris (UMP) élu du 20e.

17/05/2017

Ce week-end, le marché des Producteurs de Pays

logo_mpp.pngLe 40ème Marché des Producteurs de Pays se tiendra samedi 20 (de 9h à 20h) et dimanche 21 Mai 2017 (de 9h à 20h) boulevard de Reuilly entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier.

Ce marché, dédié à la production fermière, propose une large gamme de produits issus des terroirs représentés. Il rassemblera environ 90 stands tenus par les agriculteurs eux-mêmes.

10/05/2017

Rencontre cuisine au marché Daumesnil

parisPour la troisième année consécutive, la Mairie de Paris, le Groupe Bensidoun, le Groupe Dadoun et les Rencontres Cuisine & Santé® proposent gratuitement des cours et des ateliers de cuisine avec une approche santé et alimentation durable sur les marchés parisiens, en semaine et pendant le week-end.

paris

Sensibiliser chacun aux notions de santé et de nutrition, d’équilibre alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire, tel est le concept des Rencontres Cuisine & Santé qui est proposé aux parisiens pour la troisième année consécutive sur les marchés alimentaires de plusieurs arrondissements de Paris.

Dans le 12e, rendez-vous pour une découverte des saveurs de printemps sur le marché Daumesnil (bd de Reuilly) Vendredi 12 mai de 9h45 à 13h00. Cours gratuits, inscrivez-vous sur cette page.

28/04/2017

Végétalisation du métro : les atouts de Bel-Air

Il y a quelques semaines, nous commentions ici les projets lauréats de l'appel à idées lancé par la RATP auprès des usagers pour améliorer leur trajets quotidiens.

parisDes espaces verts dans le métro est l'idée qui a recueilli le plus de suffrages. La végétation permettra d'améliorer la qualité de l'air et embellira les stations affirment les votants dont une certaine Susana F. qui propose à la RATP d'investir dans des plantes dépolluantes et ajoute : En plus d’être utiles, elles mettront un peu de couleurs dans les stations ». L’idée a récolté le plus grand nombre de voix, 6 133 sur un total de 47 795 votes.

Franck Avice, le directeur du département services et espaces multimodaux de la RATP, a confirmé au Figaro : Des projets de végétalisation sont en cours de discussion pour les stations aériennes de la ligne 2 ou 6, sur les viaducs ou dans les stations de plain-pied. Ils pourraient être gérés par des associations ou des écoles d'horticulture. La végétalisation des stations aériennes pourrait être mise en place dès cette année dans les 12e et 13e arrondissements de Paris (source : Le Figaro du 11/03/2017).

Quelle station se prête mieux que Bel-Air à une telle végétalisation ? Seule émergence de la ligne 6 dans le quartier, elle est lumineuse et offre une porte d'accès à la Coulée Verte René Dumont. Ni une ni deux, nous vous proposons une petite simulation :

paris

Cliquez pour agrandir

Seul problème : comme la Ville de Paris avec sa végétalisation de l'espace public, la RATP est prête à engager de petits investissements, mais compte sur le bénévolat pour entretenir les végétalisations. Il faut malheureusement craindre que faute de contrat avec des professionnels, le résultat ne soit pas longtemps à la hauteur des espérances.

27/04/2017

Kiosques en fête : la programmation 2017 [MAJ]

parisLors du budget participatif 2014, voulant mettre en valeur les kiosques parisiens les parisiens ont plébicité le projet Des kiosques pour faire la fête.

Après avoir rénové certains des 40 kiosques à musique et avoir lancé en 2016 un premier appel à projets, la Ville de Paris y organise désormais chaque année des animations gratuites.

De mai à décembre 2017, de nombreux artistes animeront les kiosques à musique disséminés dans les différents espaces verts parisiens. Quatre sont situés dans le 12e :

  • le Kiosque de la place de la Nation
  • le Kiosque du square Courteline
  • le Kiosque du square Jean-Morin
  • le Kiosque du square Trousseau

paris

Le programme complet se trouve ici. Nous reproduisons ci-dessous celui du kiosque Courteline, qui est le plus proche de Bel-Air Sud.

  • dimanche 30 avril de 15 h à 17 h : Chantale - Accordéon et chants
  • dimanche 21 mai de 14h à 18h : Ensemble primavera Paris-Bogota - Chansons et danses
  • samedi 27 mai de 17h30 à 19h : Plastic artkestra - Concert jazz/world/rock et installation plastique
  • samedi 3 juin de 17h30 à 19h : Plastic artkestra - Concert jazz/world/rock et installation plastique
  • vendredi 9 juin de 17h30 à 19h : Plastic artkestra - Concert jazz/world/rock et installation plastique
  • samedi 10 juin de 17h30 à 19h30 : Voix traversieres / Chants du Monde - Atelier de chant polyphonique
  • vendredi 16 juin de 17h30 à 19h : Plastic artkestra - Concert jazz/world/rock et installation plastique
  • samedi 8 juillet de 16h à 19h : On a pas fini d’être ensemble! - Émission de quartier
  • samedi 22 juillet de 16h à 19h : On a pas fini d’être ensemble! - Émission de quartier
  • samedi 5 août de 16h à 19h : On a pas fini d’être ensemble! - Émission de quartier
  • dimanche 15 octobre de 15h à 17h : Chantale - Accordéon et chants

24/04/2017

Connaissez-vous la médiathèque Abdelmalek Sayad ?

Quand on habite Bel-Air Sud et que l'on entend le mot médiathèque, on pense immédiatement à la médiathèque Hélène Berr (rue de Picpus) principale médiathèque municipale de l'arrondissement. Il en est pourtant une autre qui mérite votre visite :

parisLa médiathèque Abdelmalek Sayad du Musée National de l'Histoire de l'Immigration (Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil) est la première médiathèque spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du XIXe siècle à nos jours.

Ouverte malgré les controverses en avril 2009, la médiathèque Abdelmalek Sayad - en hommage au sociologue de l’immigration algérien - est un lieu d’information et de documentation ouvert à tous, adultes et enfants (accompagnés). Elle s’adresse à un public varié : scolaires, universitaires, professionnels du champ social ou grand public.

paris

20 000 documents et 200 titres de revues sont présentés à la médiathèque. L’offre documentaire, 13 000 ouvrages environ, riche dans les domaines de l’histoire, de la sociologie, des arts est distribuée en parcours thématique. Afin de faciliter l’accès aux documents et permettre une approche pertinente des sujets, un classement propre a été imaginé sur le modèle de l’exposition permanente Repères.

A noter une section enfants avec des rayons dédiés à l'histoire de l'immigration et le vivre ensemble.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Le fonds audiovisuel est constitué de plus de 1500 films (films militants, documentaires de création, documentaires institutionnels, projets pédagogiques et films de fictions pour adultes et enfants…), que le public peut consulter sur l’un des 5 postes dédiés à la consultation des documents sonores et des films.

Ouverture : du mardi au vendredi de 14h à 17h30  et le samedi de 14h à 19h. L'accès est libre et gratuit.

21/04/2017

De l'art dans la rue qui tombe du ciel

parisL'installation d'oeuvres d'art dans l'espace public est une demande fréquemment exprimée par les parisiens ces dernières années.

Dès 2003, les conseils de quartier ont plébiscité la présence d'art dans les rues de leur quartier. Les difficultés administratives et les coûts ont presque toujours freiné ces projets.

Le Budget Participatif a offert un nouveau terrain d'expression de telles demandes. Parmi les lauréats 2016, le projet De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleur regroupe 8 projets ayant en commun pour but de permettre d’égayer et de redécouvrir nos rues, de créer du lien social entre les habitants, de renforcer l’identité des lieux, le respect du cadre de vie… et cela de façon pérenne.

Comme annoncé quelques jours auparavant sur le site de la Mairie du 12e ...

paris

paris.... l'artiste Theo Lopez à entrepris samedi 8 avril 2017 la réalisation de cette fresque murale intitulée Le Mur du 12e sous le regard des riverains et passants.

Précédemment, Theo Lopez s'était fait connaitre des habitants du 12e au travers de la carte de voeux 2017 de la Maire et de l'équipe municipale dont il a réalisé l'illustration inspirée du buste de Marianne de la Mairie du 12eme, sculpture en marbre réalisée en 1897 par Jean Alexandre Pezieux.

paris

Ce projet est une initiative de l’association Cicero qui a pour objet de promouvoir l'art urbain : fresques murales, les installations, les expositions, les ateliers. Il a reçu le soutien de la Commission Culture de la Marie du 12ème arrondissement.

paris

Cliquez pour agrandir

Rien n'est dit sur la pérennité d'une telle réalisation, ni sur les engagements de la ville pour en assurer l'entretien. Pas davantage sur les conditions financières de son éxécution.

Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur l'intérêt et la qualité de l'oeuvre. Les riverains et les passants s'exprimeront.

S'il est indéniable qu'elle apporte une note de couleur au quartier (heureusement déjà bien vert) et renforce l'identité du lieu, on observe qu'elle ne répond à aucune des demandes en attente de réalisation et n'a fait l'objet d'aucune concertation préalable avec les habitants, ni sur sur le lieu ni sur le choix de l'oeuvre.

14/04/2017

Les églises et lieux de culte du quartier

parisPâques est bien évidemment une fête chrétienne, mais nous en profitons néanmoins pour publier aujourd'hui la liste complète des églises et édifices religieux recensés par l'Observatoire du Patrimoine Religieux dans le 12e arrondissement.

paris

Confession Catholique

Rappelons en préambule que le 12e regroupe 5 paroisses qui ont fait l'objet de l'article Le 12e et ses Paroisses publié ici en 2015.

Confession Protestante

Confession Bouddhiste

Confession Musulmane

Confession Israélite

07:37 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris