06/09/2024
Le 12 boulevard Soult menacé de destruction
Par deux fois l'immeuble situé au 12 boulevard Soult a été cité sur ce blog :
- en octobre 2012, il était l'objet du 9ème Oeil du quartier consacré aux numéros 12
- en avril 2022 pour signaler qu'il avait un frère jumeau dans le 20e arrondissement
C'est aujourd'hui pour un motif nettement plus préoccupant qu'il fait parler de lui.
La Commission du Vieux Paris a en effet été saisie d'une demande d'avis sur la faisabilité de la démolition totale de ce bureau de recrutement militaire des années 30 en vue de construire un programme d’une cinquantaine de logements, prévus au sein d’un bâtiment à R+9.
Le compte-rendu de la séance du 6 juin 2024 détaille l'histoire de ce bâtiment et plus généralement du lot compris entre le boulevard Soult, la rue Ernest Lefébure, l’avenue Armand Rousseau et la rue de l’Amiral la Roncière le Noury. En voici la conclusion :
RÉSOLUTION : La Commission du Vieux Paris, réunie le 6 juin 2024 à l’Hôtel d’Albret et en visioconférence sous la présidence de Jean-François Legaret, a examiné en faisabilité le projet de démolition complète de l’ancien bureau de recrutement militaire du 10-12 boulevard Soult. Comme pour le bâtiment du boulevard Bessières, examiné le 4 avril 2024, elle s’oppose fermement à la démolition de cet immeuble, qui présente un bon état de conservation et s’inscrit dans un ensemble architectural cohérent. Elle souligne la qualité du paysage urbain hérité de l’entre deux-guerres à proximité de la Porte Dorée, qui ne saurait être altérée par la création d’un immeuble de neuf étages.
Comme on le sait, la Commission du Vieux Paris n'a qu'un rôle consultatif et une démolition complète n'irait pas dans le sens de l'évolution de l'urbanisme portée par le PLU bioclimatique en cours de rédaction. Cependant, le compte-rendu laisse entrevoir que la CVP ne s'opposerait pas frontalement à une surélévation. Affaire à suivre.
08:23 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
05/09/2024
La rentrée de Circul'Livre dans le quartier
En forêt, sur la plage ou dans les jardins publics parisiens, vous avez lu tous les livres dénichés avant les vacances sur les points de rencontre Circul'Livre. Il est temps de les remplacer.
Faute de locaux de stockage et de renouvellement des bénévoles, les organisateurs avaient du renoncer aux Circul'Livre de la place Sans-Nom et du métro Michel Bizot pour s'installer place Félix Eboué devant le kiosque citoyen. Cette disposition est à son tour remise en cause par chantier en cours et la dépose du kiosque. Par contre :
Après-demain, samedi 7 septembre 2024, à partir de 09h30, nos voisins du quartier Plaine Lagny (20e) reprennent leur rendez-vous mensuel devant le manège Carioca du Cours de Vincennes.
Ce même samedi 7 septembre à partir de 11h00, vous retrouverez le rendez-vous mensuel que vous donnent les animateurs de Bel-Air Nord et de Nation-Picpus au pied du kiosque Courteline (12e).
Il vous faudra attendre jusqu'à jeudi 12 (18h00) pour retrouver le rendez-vous hebdomadaire du 107 rue de Reuilly.
Comme tous les Circul'Livre, ces points de rendez-vous mettent en partage les livres que vous apportez.
Vos dons de livres sont évidemment bienvenus.
Tous les rendez-vous confirmés (en extérieur comme dans des locaux publics, privés ou associatifs) sont référencés dans la rubrique Les Rendez-vous du blog Circul'Livre.
07:32 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/09/2024
La viande soigne son image
Habitants du 12e, vous connaissez probablement l'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située boulevard Soult. C'est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée 37 boulevard Soult depuis 1955 où elle abrite également le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) des Métiers de la viande.
Le 37 bd Soult en août 2019
Dénommée depuis quelques années Ecole nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV), elle achève actuellement d’importants travaux de rénovation et de modernisation de ses 3800 m2 de locaux.
Bouquet final de ces travaux, le Campus de la viande (c'est le nom de l'ensemble ENSMV et CFA devenu Ecole professionnelle de Boucherie) vient de se doter d'une remarquable façade constituée d'un vitrail dessiné par l'artiste Blandine Cousin.
La viande et les professionnels qui en vivent sont fréquemment montrés du doigt comme étant à l'origine de la principale cause du réchauffement climatique. Avec cette remarquable façade, le Campus de la viande affiche sans complexes sa fierté de servir la profession.
08:05 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
02/09/2024
Cette année, le Village de Cirque traverse la Seine
Chaque année à cette époque nous annonçons l'installation sur la Pelouse de Reuilly du Village de Cirque. Cette année devait s'y tenir la 20e édition de ce festival.
Malheureusement, la pelouse de Reuilly actuellement occupée par camp militaire Alain Mimoun (voir ici) ne sera comme prévu libérée que le 9 septembre. La coopérative de rue et de cirque (2r2c) a du délocaliser dans le 13e la 20e édition du Village de Cirque.
À partir de vendredi 13 et jusqu'à dimanche 29 septembre 2024, le Village de Cirque est installé rue Watt puis dans le parc de Choisy. Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour découvrir le programme complet.
Passionnant festival organisé par la coopérative de rue et de cirque (2r2c), le Village de Cirque, est un festival du cirque sous toutes ses formes, un espace ouvert à toutes et tous, entre ville et forêt, un espace éphémère de liberté et de création, de rencontre et de découverte. Croisant toujours les propositions gratuites et payantes, sous chapiteau et en extérieur.
Tarif : Gratuit ou de 10 à 22 € selon les spectacles
Réservations sur cette page
07:10 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/08/2024
Dès aujourd'hui notre blog fait sa rentrée
Nous espérons que vous avez passé des vacances agréables et profitables. Comme vous et vos enfants, notre blog, qu'il n'ait pas tout à fait fermé, effectue aujourd'hui sa rentrée. Durant cette période et à ce jour :
- nous avons publié 14 articles en juillet et 11 en août
- vous avez posté 8 commentaires en juillet et 11 en août.
Vous craignez d'avoir manqué une information ? Il est encore temps de lire (ou de relire) ces articles toujours d'actualité :
- La place Sans-Nom est bien le centre de gravité du 12e (re-publication)
- La question du mois d'Août qui concerne le Code de la Rue
Vous pouvez aussi parcourir la liste des publications d'été : ici celle de juillet et là celle d'aôut.
08:17 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
09/08/2024
Une vie de chien à Paris en 2024
Paris compte environ 100 000 chiens soit approximativement 1 chien pour 22 habitants. Pour vivre agréablement, les chiens, plus encore que leurs maitres ont besoin de sortir quotidiennement de leur appartement.
À Paris, les chiens sont acceptés partout sur la voie publique, à condition d'être tenus en laisse mais seuls certains squares et jardins les acceptent. Dans le 12e, ce sont :
Square Courteline (51 boulevard de Picpus)
Square Albert Tournaire (4, place Mazas)
Square Georges Méliès (3, rue Albert-Malet)
Coulée verte René Dumont (De la rue Édouard-Lartet à la Bastille)
Jardin Hector Malot (17, rue Hector Malot)
Square Fernand Foureau (3, rue Fernand Foureau)
Jardin de l'impératrice Eugénie (2, rue de Picpus)
Au bois de Vincennes, aussi surprenant que cela paraisse, à l'exception de deux petits espaces de liberté totalisant 1,3 ha les chiens doivent être tenus en laisse.
le Parc de Bercy : Entre le POPB et Bercy Village, le parc est l'unique espace vert parisien qui offre aux chiens parisiens un vaste espace de verdure. Leur accès est autorisé dans l'ensemble du parc, excepté certains jardins délimités.
la petite ceinture n’est pas autorisée aux chiens.
Le 12e compte par ailleurs trois espaces spécifiquement canins :
- dans le Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanoff) 248 m2
- place de la Nation un micro-espace situé sur le terrre-plein entre l'avenue du Bel-Air et la rue Fabre d'Eglantine
- porte de Montempoivre (2, rue Émile Laurent)
Ce petit dernier (ouvert depuis début 2024) d'une superficie de 267 m2 n'a pas fait l'objet d'une grande communication de la part de la Mairie du 12e ni même d'une inauguration mais est très bien décrit par cette video produite par le site Le chien du citoyen
Pour plus d'informations reportez-vous à cette page de Paris.fr : Les animaux à Paris
07:46 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/07/2024
Comme ils font leur course, vous ne pourrez pas faire les vôtres
Ceux qui s’intéressent aux jeux olympiques eux-mêmes comme ceux qui se préoccupent de leurs conséquences sur la vie quotidienne des parisiens l'ont déjà noté sur leur agenda. Mercredi 24 juillet et surtout samedi 27, le douzième arrondissement, et plus particulièrement ses marchés vont être fortement perturbés par les Jeux Olympiques.
Samedi 27 juillet 2024 en effet, les 35 coureuses et les 35 coureurs du contre-la-montre partis des Invalides se lanceront sur un parcours commun de 32,4 km qui après avoir traversé cinq communes du Val de Marne et deux fois le bois de Vincennes et le 12e arrondissement arriveront au Pont Alexandre III.
Cliquez pour agrandir
Auparavant, mercredi 24 juillet, ils effectueront ce même parcours dans un but de familiarisation.
Pour assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains, la préfecture de Police de Paris a établi des périmètres autour des sites de compétition. Voici celui relatif à cette course contre la montre.
Cliquez pour agrandir
C'est entre autres la raison raison pour laquelle la Préfecture de Police a publié le 28 juin 2024 le communiqué de presse : Dispositifs de sécurité relatifs à l'occupation du domaine public à Paris durant les JOP dont nous reproduisons ci-dessous l'extrait concernant les marchés découverts du 12e.
Cliquez sur l'image pour agrandir - Source
Comme on peut le voir, le marché du Cours de Vincennes n'est pas le seul impacté par les épreuves des JOP. C'est en particulier le cas des marchés Porte Dorée, Daumesnil et Bercy situés sur les axes d'accès à l'Aréna Bercy qui s'apprête à accueillir les épreuves de Gymnastique Artistique, de Trampoline et de Basket Ball.
Si vous vivez encore dans le quartier durant ces périodes, prévoyez des provisions alimentaires.
08:07 Publié dans Commerces, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
15/07/2024
Vendredi : Paris sous les étoiles au Square Georges Meliès
Depuis 1991, l'Association Française d'Astronomie organise chaque année aux quatre coins de la France au mois d'août les Nuits des étoiles. À paris, sous le titre Paris sous les étoiles, 21 soirées ont été programmées sur 15 parcs de la capitale entre le 5 juillet et le 7 septembre (de 21h à 1h).
Vendredi 19 juillet 2024 dans le 12e, la soirée d'observation se déroulera à partir de 22 heures dans le square Georges Méliès (angle bd Soult/av Emile Laurent). Cette animation est gratuite et sans inscription. Des animateurs de l'Association Française d'Astronomie vous accompagnerontpour découvrir le ciel à l'aide de lunettes et de télescopes gracieusement prêtés pour l'occasion.
En cas de doutes sur son maintien (si nuages ou météo incertaine), rendez-vous sur le site internet de l'opération www.afastronomie.fr/paris ou sur les réseaux (https://www.facebook.com/afastronomie et sur instagram (@afa_stronomie), tenu à jour en cas d'annulation.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
01/07/2024
Rythme estival
Pour vous, pour nous, le moment est venu de changer d'horizon et de nous accorder un peu de repos.
Fernand Léger – Les Loisirs, 1948-49 – Huile sur toile
Depuis le 1er janvier, nous avons publié 129 articles et vous avez de votre côté posté 130 commentaires. Comme chaque année en cette période, nous gardons un oeil sur le quartier mais nous allons réduire le rythme de nos publications à trois par semaine. Pour ne manquer aucune information, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et si vous ne l'avez déjà fait, inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.
07:46 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/06/2024
Embellir le quartier, le rendre plus agréable à vivre ou avant tout cyclable ?
La Mairie de Paris a dénommé cette démarche Embellir votre quartier.
Nous pensions qu'il s'agirait d'ajouter dans l'espace publique des éléments décoratifs, de retirer ceux qui l'enlaidissent et de de remettre en état ceux qui sont dégradés.
Méprise ! En lançant l'appel à idées, la Mairie de Paris a précisé qu'elle entendait construire un programme qui devra respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris : davantage de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables et une meilleure accessibilité. Pas un mot sur la restauration de ce qui est dégradé ou la suppression de ce qui enlaidit inutilement.
Les habitants veulent surtout le rendre plus agréable à vivre.
Consultés sur le quartier Bel-Air et Vallée de Fécamp, ils ont déposé 208 idées parmi lesquelles on peine à trouver des attentes concernant l'esthétique urbaine. Les 3 domaines suivants totalisent 180 idées :
- Environnement : 79 idées proposant presque toutes de végétaliser le moindre coin
- Cadre de vie : 64 idées portant sur la voirie, le mobilier urbain, rues aux enfants et encore de la végétalisation
- Mobilités : 37 idées portant notamment sur les conflits d'usage vélos-piétons et les pistes cyclables
Les 10 idées les plus soutenues sont :
- Propositions Paris en Selle 12ème : Rendre nos quartiers Bel Air - Vallée de Fécamp plus cyclables (85 soutiens)
- Aménagement de la 'Place sans nom' aux intersections des boulevards de Picpus et de Reuilly (54 soutiens)
- Rendre cyclable l'Avenue du Docteur Arnold Netter/ Avenue Michel Bizot (53 soutiens)
- Passerelle piétonne et végétalisée entre les quartiers de Bercy et de la Vallée de Fécamp (40 soutiens)
- Planter des arbres rue de Wattignies 75012 et suppression d'un panneau publicitaire lumineux (39 soutiens)
- Apaiser l'Avenue du Général Michel Bizot en réduisant le trafic et en aménageant une piste cyclable (37 soutiens)
- Apaiser l’avenue du général Michel Bizot (34 soutiens)
- Revoir les sens de circulation des rues V. Chevreuil/Sibuet/Sahel et création d'une rue aux enfants (33 soutiens)
- Réduire la durée de la foire de trône (29 soutiens)
- Pietonniser / végétaliser la rue de Picpus comprise les avenues Michel Bizot et Daumesnil (28 soutiens)
Quelques remarques :
- Certaines parmi ces idées seront inévitablement écartées pour des raisons techniques ou administratives.
- La participation au travers une telle plate-forme favorise l'expression des plus expérimentés à l'usage des systèmes informatiques.
- Le poids des groupes organisés tels que Paris en selle ou le CAUE est évident au détriment des citoyens isolés.
En réponse, un plan de circulation apocalyptique est à craindre
Pour appliquer son programme en prenant appui sur ces demandes, la Mairie du 12e ne risque-t-elle pas, comme elle l'a fait dans d'autres quartiers, de bouleverser le plan de circulation au point de dégrader tous les autres modes de déplacement ?
C'est malheureusement ce que laisse craindre le document publié par Paris en Selle l'association qui a déjà grandement inspiré les élus et les services techniques de l'arrondissement (notamment pour l'embellissement des deux premiers quartiers du 12e et la restructuration de la place Félix Eboué).
Cliquez le plan ci-dessus pour l'agrandir
Téléchargez ici la version pdf du document publié par Paris en Selle (4Mo).
Nous n'osons pas imaginer que les élus du 12e comme les techinciens de la section territoriale de la DVD puissent renoncer à leurs prérogatives et à la prise en compte objective des attentes des habitants au bénéfice des exigences d'une association de cyclistes certes représentative, mais seulement d'une petite partie des habitants du quartier.
07:58 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris