Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2017

Dimanche, ne manquez-pas Paris Plane 2017

parisLa septième édition de Paris Plane, l'événement cerf-volant, se tiendra dimanche 24 septembre 2017 de 11h à 18h sur la pelouse de Reuilly.

Paris Plane est une journée familial organisée par les conseils de quartier et la Mairie du 12e en partenariat avec le Comité Départemental de Vol Libre de Paris (CDVL 75).

Avec la pelouse de Reuilly, le 12e à la chance de disposer d'un grand espace qui permet un spectacle rare à Paris. Au delà des ateliers principalement destinés aux enfants, sachez en profiter du spectacle.

paris

Crédits photo : Grand Angle

Au programme :

  • démonstrations de ballets de cerf volants 2 et 4 lignes, kite…encadrées par des professionnels.  Encadrement assuré par des bénévoles de la Fédération de Vol Libre et les habitants.
  • initiations (à partir de 12 ans) au vol de cerf volants 2 lignes, et Mountain Board (kite) encadrées par des professionnels.
  • Initiation Parapente (gonflage) (à partir de 14 ans)
  • Initiation au cerf-volant mono fil grande structure (à partir de 12 ans)
  • ateliers de fabrications de cerf-volant (à partir de 6 ans)
  • atelier boomerang avec initiation (à partir de 8 ans)
  • atelier Jardin du Vent (fabrication d’objets type éolienne en matériel de récup). Les enfants (à partir de 8 ans) avec un moniteur confectionnent leur modèle et le font évoluer dans l’enclos.

Sur place, une urne sera à la disposition des visiteurs pour leur permettre de voter pour le Budget Participatif. 

Portes ouvertes à l'école des Chiens Guides d'Aveugles

parisDimanche 24 septembre 2017 (de 10h à 18h), l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ouvre ses portes dans le cadre de la Semaine du chiens guides organisée par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) autour du thème « Un chien guide pour aller de l'avant ».

Cette journée festive permettra de rencontrer éducateurs, maitres de chiens guides, bénévoles et familles d’accueil.

En savoir plus en cliquant ici

Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – Paris 12e

21/09/2017

Ce WE, c'est la Fête des jardins, de l'agriculture urbaine et de la gastronomie

parisSamedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 se déroulera dans toute l'Île de France la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine et à la Fête de la Gastronomie.

parisLa Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine existe depuis 20 ans et la Fête de la Gastronomie créé en 2011 par le Ministère de l’Économie et des Finances est accompagnée par la Ville de Paris depuis 3 ans.

Cette année, ce sont donc 40 espaces verts de la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine dans lesquels la Ville de Paris offre la possibilité d’accueillir une animation de la Fête de la Gastronomie. Dégustation, pique-nique, banquet, atelier… De nombreux projets peuvent être imaginés !

Dans le 12e, Bercy Village propose Un parcours ludique, pédagogique et gourmand et la Mairie du 12e nous annonce les animations qui auront lieu sur les marchés !

Une semaine avant l'événement, la Fête des Jardins est introuvable sur Paris.fr qui a visiblement d'autres priorités. Nous vous avons néanmoins déniché le programme complet (à télécharger ici) sur le site de l'Agence Parisienne du Climat (merci à eux).

Désolés, mais quoi qu'il ait été dit, nous n'avons pas réussi à trouver un événement qui faisait se rejoindre la fête des jardins et celle de la gastronomie ;-(

08:18 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/09/2017

Les journées européennes du Patrimoine 2017

parisCréée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public. L'initiative est aussitôt suivi par de nombreux pays européens.

Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, elles fêtent cette année leur 34e édition samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

Les Journées européennes du patrimoine sont cette année tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.

Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :

paris

Le Palais de la Porte Dorée organise Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 19h le week-end des mille et une visites : des visites guidées en tout genre et toutes les demi-heures ainsi que des activités pour les plus jeunes.

De son côté, l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée propose sous le titre Les Trésors de l'Aquarium, des Visite découverte en famille (à partir de 5 ans).

parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy) propose :

  • une Visite contée du Musée du cinéma (du Sam 16 à 14h45 au Dim 17 à 16h45)
  • des Visites architecturales (du Sam 16 à 15h00 au Dim 17 à 18h00)

Le Musée des Arts Forains est ouvert, mais payant. Nous n'en dirons pas plus.

L'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent des visites guidées.

La Mairie du 12e propose sur cette page des événements à la Mairie même, à la gare de Reuilly et sur la Coulée Verte René Dumont, au niveau du 60 rue du Sahel.

En traversant le Cours de Vincennes, profitez de l'ouverture exceptionnelle du Lycée Hélène-Boucher (75 cours de Vincennes 75020) samedi 16 de 16h à 18h. Visite commentée proposée par le conseil régional d’Île-de-France.

parisHélène-Boucher est le huitième lycée de jeunes filles de Paris et le premier à avoir pris le nom d’une femme. Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 1937 en tant qu’annexe du lycée Victor-Hugo, porte le nom d’une femme décédée à peine 3 ans auparavant : Hélène Boucher, pionnière de l’aviation et militante en faveur du droit de vote des femmes. Le bâtiment, construit dans les années 1930 par Lucien Sallez, affiche sa modernité à la fois par son architecture de béton rose et son décor mais aussi par sa position dans le tissu urbain, dans un quartier populaire alors situé aux confins de la capitale.

Attention : pour des raisons pratiques, certaines visites s'effectuent sur réservation. Ne tardez pas.

Revoilà le marché des Producteurs de Pays

parisIl devient récurrent, mais rares sont ceux qui s'en plaignent. Le Marché des Producteurs de Pays est de retour. Il se tiendra samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 (de 9h à 20h) boulevard de Reuilly entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier.

paris

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits. Contact :

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

14/09/2017

Un collège du 12e à la mémoire de Pierre Henry

parisLe 5 juillet dernier, le compositeur et musicien Pierre Henry nous quittait. Nous n'avons pas la prétention d'apporter quoi que ce soit de plus au concert d'éloges qu'on a pu lire dans la presse au lendemain de son décès, mais de plaider pour que son nom reste attaché au quartier.

Depuis le début des années 70 Pierre Henry habitait dans sa "Une Maison de Sons" située 32 rue de Toul. Il y composait et y avait donné des concerts.

paris

Assurément, la matière sonore composée par Pierre Henry, si elle se voulait métaphysique et humaine, n'est pas accessible au plus grand nombre et comme beaucoup d'autres, nous l'avons découvert et aimé grâce à sa Messe pour un temps présent composée en 1967 en collaboration avec Michel Colombier et popularisée par la chorégraphie de Maurice Béjart.

paris

Les élus parisiens connaissent bien Pierre Henry puisque depuis de nombreuses années le conseil de Paris votait chaque année une subvention à l’association Son Ré qu’il a fondée pour assurer la conservation de son oeuvre. En 2015, Jean-Luc Romero (adjoint à la culture de la Maire du 12e) lui a rendu visite.

paris

À l'annonce de sa mort et des craintes de voir disparaître le lieu de mémoire que constitue sa maison dans le quartier, nombreux sont ceux qui se sont mobilisés et ont signé des pétitions (voir ici) pour qu'elle soit classée et convertie en musée.

Une telle démarche peut être engagée par l'adoption d'un voeu par les élus parisiens ou une décision de la ministre de la culture, mais elle risque de se heurter à des problèmes matériels (exiguïté du lieu et difficulté de le rendre accessible) et économiques : Pierre Henry et son oeuvre ne touchent qu’un public très spécialisé (plutôt des chercheurs de l’IRCAM que des amateurs de musique) et qui sont certainement plus sensibles à ses techniques qu’au lieu dans lequel il les a mise en oeuvre.

Lundi dernier, les élus du 12e ont adopté un voeu pour lui rendre hommage et demander que soit assurée la conservation de son oeuvre. Nous leur suggérons aussi d’agir pour qu’un lieu du quartier porte son nom :

- une rue ou une place (sa maison se trouve entre deux places qui restent à nommer : la place sans-Nom et la placette Montempoivre).

- ou mieux, et c'est ce que nous préconisons aux élus de notre arrondissement, donner son nom à un établissement public comme par exemple le collège qui doit être construit dans le cadre de la restructuration de Paul Valéry et qui doit ouvrir à l'horizon 2022.

paris

Projet d'aménagement du secteur Paul Valery (06/12/2016)
En rouge, le collège (Cliquez pour agrandir)

Comment mieux faire connaître Pierre Henry aux jeunes générations et transmettre sa mémoire ainsi que celle de son oeuvre ?

10/09/2017

A noter sur vos agenda

Deux affiches vues ce dimanche dans des vitrines du quartier :

paris paris

Cliquez pour agrandir

08/09/2017

Le kiosque à journaux a traversé le boulevard

Surprise ce matin : le kiosque de presse qui se trouvait au niveau du 53 boulevard de Reuilly a disparu !

paris

Il a traversé le boulevard de Reuilly et on le retrouve en cours d'installation en face, à côté de la bouche de métro.

paris

Ce n'est pas vraiment une surprise puisque cette perspective avait été évoquée pour permettre d'achever la pitoyable piste cyclable Courteline-Dugommier sur laquelle nous serons amenés à revenir.

Ce nouvel emplacement satisfait probablement le kiosquier qui y voit de nouvelles perspectives pour son commerce. Reste à espérer que les passants, s'ils sont plus nombreux qu'en face prendront le temps de s'arrêter chez lui.

Satisfaction moins évidente chez les commerçants du trottoir impair qui voient un confrère les quitter pour être remplacé par des cyclistes qui seront inévitablement en conflit avec leurs clients piétons.

Que penser enfin des difficultés prévisibles de cheminement pour les piétons d'en face lorsque le kiosquier aura déployé son étalage extérieur ?

paris

Le kiosque ouvert dans sa situation antérieure

Vendanges à Bercy : vous pouvez y participer !

parisLe parc de Bercy, possède depuis 1996 un vignoble qui s'étend sur 660 m2 et comporte 350 pieds de Sauvignon et Chardonnay.

La Mairie de Paris nous rappelle qu'il est possible à chacun de nous de participer aux vendanges qui auront lieu cette année mardi 26 septembre 2017 à 9h00 (rendez-vous devant la vigne un quart d’heure avant).

paris

Amateurs, expérimentés ou non, vous êtes les bienvenus. Sur place, les spécialistes vous expliqueront tout et le matériel est fourni (épinettes et gants). Vous vendangerez par groupes de douze (attention, les places sont limitées!), pendant une heure.

paris

08:02 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

07/09/2017

Samedi, le 17e Forum des Associations du 12e

parisVous l'avez probablement noté, mais nous vous rappelons néanmoins que c'est samedi 09 septembre 2017 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) le 17ème Forum des associations du 12e.

Avec plus de 200 associations présentes, le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 6 villages :

  • Economie Sociale & Solidaire-Insertion-Environnement
  • Sports - Loisirs
  • Solidarité
  • Engagement Bénévolat
  • Jeunesse - Education - Familles
  • Culture

paris

Cliquez pour agrandir

Sachez profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions.

Au Forum des Associations, vous pourrez également sur le stand de la Démocratie locale de la Mairie du 12e, vous renseigner sur les Conseils de quartier, et prendre connaissance des 41 projets qui, du 13 septembre au 1er octobre, seront soumis au vote du Budget Participatif.