Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2018

BP2018 : Plus que trois jours pour exprimer vos choix prioritaires

parisAu risque de lasser certains d'entre-vous, nous ne terminerons pas la semaine sans vous rappeler que c'est dimanche soir 23 septembre 2018 à 20 heures que sera clos le scrutin du Budget Participatif.

100 millions d’euros d’investissement, au moins 30 M€ dédiés aux quartiers populaires, 457 projets proposés par les parisiens : c’est à vous de décider !

4 083 500 € et 24 projets pour le seul 12e arrondissement ! Comment pourrez-vous vous féliciter ou déplorer tel ou tel investissement effectué grâce au Budget Participatif si vous n'y avez pas participé ?

Il vous reste 3 jours pour choisir vos projets préférés pour Paris (4 au maximum), et vos projets préférés pour le 12e (4 au maximum), voter et inviter vos voisins et vos connaissances à voter, et relayer leurs projets préférés.

Terminons en vous rappelant notre choix : un projet structurant et espéré depuis longtemps par les usagers de la Coulée Verte René Dumont.

paris

Pour voter pour lui c'est ici, et voyons le comme un bon présage, il porte le numéro 1.

17/09/2018

Quoi de neuf dans les commerces du quartier ?

1772557743.jpgÀ périodes régulières, nous évoquons ici les changements successifs qui façonnent au fil du temps l'offre commerciale de notre quartier. Cette rentrée est l'occasion de faire le point de nos principales observations depuis celles-ci.

Ainsi avenue Daumesnil :

Le changement le plus visible se situe au numéro 254 ou la boulangerie Au bec sucré a cédé la place à L'Essentiel qui a ouvert tout début septembre après un chantier d'envergure rondement mené.

paris

Moins visible depuis l'espace public, mais tout aussi notable est la modernisation de la zone produit frais du Monoprix Picpus situé au 237 : on remarque le remplacement des anciens rayons par des vitrines réfrigérées beaucoup plus économiques en énergie ainsi que le rayon "à la coupe" agrandi et enrichi d'une partie boucherie.

paris

Avenue Michel Bizot :

À l'angle dU 33 rue du Sahel, Les Tontons flingueurs ont dynamisé un café restaurant qui ronronnait depuis des années. La terrasse ensoleillée n'est pas le moindre de ses atouts.

paris

Rue de Picpus :

Au numéro 88, à l'angle de la rue du Docteur Goujon, la brasserie Café Millésimes a pris la place tenue précédemment par le Corrida Café.

paris

Si vous avez observé des mouvements qui nous ont échappé ou si vous avez eu vent d'ouvertures prochaines, les commentaires sont à votre disposition pour nous les signaler.

14/09/2018

Les 35e journées européennes du Patrimoine

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est aussitôt suivi par de nombreux pays européens. Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, elles fêtent cette année leur 35e édition samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

paris

Cette 35e édition est placée sous le thème de l'art du partage afin de permettre aux citoyens européens d’aujourd’hui de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer des valeurs qu’ils partagent

Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.

Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :

Les Ministères économiques et financiers de Bercy sont ouverts à la visite. En voici le programme.

Le Palais de la Porte Dorée organise Samedi 15 Septembre 2018 de 19h00 à 22h00 Great Black Music : Ancient to the Future !

paris

De son côté, l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée organise samedi 15 et dimanche 16 des Chasses au trésor en famille (à partir de 5 ans).

parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy) propose :

  • une Visite contée du Musée du cinéma
  • des Visites architecturales

Le Musée des Arts Forains est ouvert, mais payant. Nous n'en dirons pas plus.

L'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil), l'Église de l’Immaculée-Conception (rue du Rendez-vous) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent des visites guidées.

Attention : pour des raisons pratiques, certaines visites s'effectuent sur réservation. Ne tardez pas.

Le marché des Producteurs de Pays de retour boulevard de Reuilly

parisPour la troisième fois de l'année, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 (de 9h à 20h). À consommer sur place ou à emporter.

parisparis

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

13/09/2018

Dimanche Circul'Livre sans voiture

parisDepuis 2004, faute d'avoir pu obtenir l’usage d’un lieu de stockage à proximité, les organisateurs de Circul’Livre à Bel-Air Sud (place Sans-Nom et au métro Michel Bizot) doivent deux fois par mois utiliser une voiture pour apporter sur place les livres et le matériel.

Dimanche 16 septembre à partir de 11h au métro Michel Bizot, par respect et surtout par soutien de la Journée sans voiture, ils optent pour un Circul’Livre sans voiture.

paris

Les organisateurs comme les participants sont invités à venir (à pied évidemment) avec un nombre réduit de livres (une dizaine au maximum) et de les offrir en partage aux autres participants.

Pas de voiture donc pas de tables. Les bancs de briques en tiendront lieu.

12/09/2018

Ouverture au public du TEP Braille : enfin du nouveau

parisLe Pôle Démocratie locale de la Mairie du 12e a récemment transmis aux conseillers de quartier cette information :

Depuis les premières sollicitations sur les horaires d’ouverture du TEP Louis Braille, les contacts ont été récurrents entre les habitant·e·s et la mairie. La dernière réunion, en date du 17 mai 2018, a permis de répondre aux demandes des habitant·e·s et sera suivie d’un courrier de la Maire du 12e arrondissement.

Sur décision de la Maire du 12e, le TEP Louis Braille est désormais en libre accès samedi entre 12h00 et 14h et dès 18h00 ainsi que le dimanche toute la journée, afin de pouvoir assurer une ouverture à tous de cet équipement dans le quartier.

Nous espérons voir rapidement ces conditions d'accès affichées à l'entrée du TEP.

08:39 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

11/09/2018

Vendanges à Bercy : vous pouvez y participer !

parisLe parc de Bercy, possède depuis 1996 un vignoble qui s'étend sur 660 m2 et comporte 350 pieds de Sauvignon et Chardonnay.

La Mairie de Paris nous rappelle qu'il est possible à chacun de nous de participer aux vendanges qui auront lieu cette année jeudi 13 septembre 2018 à 9h00 (rendez-vous devant la vigne un quart d’heure avant).

paris

Amateurs, expérimentés ou non, vous êtes les bienvenus. Sur place, les spécialistes vous expliqueront tout et le matériel est fourni (épinettes et gants). Vous vendangerez par groupes de douze (attention, les places sont limitées!), pendant une heure. Pour des raisons de sécurité, les enfants ne peuvent pas utiliser les outils.

paris

Inscrivez-vous par courriel aux vendanges dans le parc de Bercy (12e), à l’adresse fetedesvendangesparis@gmail.com, dans la limite des places disponibles. 

08:05 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

04/09/2018

Samedi, 18e Forum des Associations du 12e

parisVous l'avez plus que probablement noté, mais nous vous rappelons néanmoins que c'est samedi 08 septembre 2018 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) le 18ème Forum des associations du 12e.

Sachez profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions.

Avec plus de 200 associations présentes, le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 6 villages :

  • Economie Sociale & Solidaire-Insertion-Environnement
  • Jeunesse - Education - Familles
  • Sports - Loisirs
  • Santé - Solidarité
  • Engagement Bénévolat
  • Culture 

paris

Au Forum des Associations, vous pourrez également sur le stand de la Démocratie locale de la Mairie du 12e, vous renseigner sur les Conseils de quartier, prendre connaissance des 24 projets du Budget Participtif du 12e et voter pour ceux de votre choix.

31/08/2018

Les premiers Circul'Livre de la rentrée

parisAu frais en forêt, sur la plage ou dans les jardins publics parisiens, vous avez lu les livres dénichés avant les vacances sur les points de rencontre Circul'Livre.

Heureux de vous retrouver, les organisateurs de Bel-Air Nord et leurs voisins du quartier Plaine-Lagny (20e) "ouvrent le bal" et vous attendent avec ou sans livres :

  • samedi 1er septembre 2018
    • à partir de 10h00 : cours de Vincennes (20e)
    • à partir de 11h00 : kiosque Courteline (12e) 

et ceux de Bel-Air Sud :

  • dimanche 2 à partir de 11h00 sur la place (toujours) Sans-Nom (12e).

paris

Retrouvez tous les rendez-vous (en extérieur comme dans des locaux publics, privés ou associatifs) dans la rubrique Les Rendez-vous du blog Circul'Livre.

03/08/2018

Une vie de chien à Paris

parisMême si leur nombre a fortement diminué au cours des dix dernières années, Paris comporterait encore près de 200 000 foyers propriétaires de chiens. Pour eux, une fois sorti de l’immeuble ou ils habitent, promener son chien est un problème.

parisÀ Paris, les chiens sont acceptés partout sur la voie publique, à condition d'être tenus en laisse mais la plupart des squares et jardins ne les acceptent pas.

Dans le 12e (hors bois de Vincennes), parmi 24 espaces verts, seuls 4 offrent des espaces autorisés aux chiens : 

  • le Parc de Bercy : Entre le POPB et Bercy Village, le parc est l'unique espace vert parisien qui offre aux chiens parisiens un vaste espace de verdure. Leur accès est autorisé dans l'ensemble du parc, excepté certains jardins délimités.
  • la Promenade Plantée René Dumont : Sur le tronçon du Viaduc des Arts la promenade est interdite aux chiens. Entre l'allée Vivaldi et la rue Edouard Lartet le parcours est ouvert aux chiens en laisse.
  • le square du bassin de l'Arsenal : La zone autorisée aux chiens en laisse n'est pas le square en lui même mais en réalité le quai bas, c'est à dire l'aire la plus urbaine et asphaltée.
  • le square Saint-Eloi : L'allée centrale du square est ouverte aux chiens en laisse.

Vous pourrez aller gambader avec lui au bois de Vincennes, à condition de le tenir en laisse. Cette règle stupéfiante figure sur le règlement des parcs et jardins, mais est bien peu respectée

paris

parisL'emmener dans le bus, le métro, le RER ou encore le tramway reste problématique : les animaux de petite taille doivent être « convenablement enfermés dans des sacs ou paniers,  à  condition  qu’ils  ne  puissent  ni  salir  ni  incommoder  les  autres voyageurs (dimension maximale des sacs ou paniers : 45 cm) » et voyagent gratuitement.

Depuis juin 2016, il est possible de voyager avec les grands et moyens chiens dans le RER et le métro (mais ni les bus ni les tramways) à condition qu’ils soient tenus en laisse, muselés et « en possession d’un billet à tarif réduit correspondant au parcours réalisé et validé lors de l’entrée sur les réseaux RER et métro » (voir ici).

Bien sûr, ces règles ne s'appliquent pas aux chiens guides.

paris

Place Félix Eboué : La dame aux cinq chiens

Sur cette page de Paris.fr, la ville rappelle aux propriétaires de chiens le comportement que l'on attend d'eux pour que leur compagnon soit bien accepté par les parisiens. On y apprend entre-autres :

  • qu'il est obligatoire depuis avril 2002 de ramasser les déjections canines, et que le non ramassage fait encourir à son maître une amende de 68€.
  • que des éducateurs canins sont à la disposition des propriétaires de chiens dans chaque arrondissement. Leur rôle est d'informer et non de réprimer