Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2025

Et la rue du Rendez-Vous ?

Il y a quelques jours, durant la réunion publique de lancement d'Embellir le quartier Nation-Picpus (Téléchargez ici la présentation), plusieurs habitants se sont exprimés à propos de la rue du Rendez-Vous, ses commerces, sa voirie, son accessibilité aux piétons.

Leurs propos nous ont rappelé un article que nous avons publié en février 2020 et qui lui-même faisait référence à notre proposition soumise au Budget Participatif de 2017. Nous le republions ci-dessous. Vous pouvez lire ici les commentaires initiaux et bien sûr exprimer les vôtres.

De plus, la plateforme Decider.paris.fr vous permet jusqu’au 1er juillet 2025 de déposer vos idées pour "embellir" le quartier Nation-Picpus. 

Re-publication de l'article du 28/02/2020

parisPour de nombreux habitants du 12e, la rue du Rendez-vous est "LA" rue qui vient à l'esprit lorsque l'on parle du commerce de bouche. Si elle a effectivement connu une période glorieuse, elle ne semble pas bénéficier de l'abandon actuel des grandes surfaces par les consommateurs au profit du commerce de quartier.

Curieusement, alors que tous les candidats à la Mairie du 12e affirment leur soutien au commerce de proximité, la rue du Rendez-vous n'apparait explicitement dans aucun de leurs programmes.

paris

S'il n'est pas dans leur pouvoir de peser sur les mutations commerciales, ils pourraient néanmoins se préoccuper de ce qui peut rendre le lieu attrayant au plus grand nombre possible de challands. Dans Paris, toutes les artères réputées pour leurs commerces de bouche, quand elles ne sont pas intégralement réservées aux piétons, ont au minimum fait une large place aux circulations douces. Comment attirer la clientèle avec :

  • des trottoirs ridiculement étroits
  • une zone 30 supportant une importante circulation de transit pour rejoindre la Nation
  • une large chaussée surencombrée de véhicules en double file
  • aucune traversée piétonne entre le carrefour Netter Saint-Mandé et la rue Marsoulan
  • un sens cyclable difficilement praticable

paris paris

Rue du Rendez-vous (cliquez pour agrandir)

Au Budget Participatif 2017, nous avions déposé le projet :  Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons. On proposait notamment :

  • l'élargissement des trottoirs en conservant la largeur de la chaussée autorisant une file de circulation et la voie cyclable inverse, mais rendant impossible le stationnement en double file.
  • le classement de cette section en "Zone de rencontre" afin de permetttre aux piétons de traverser à leur guise en tout point.
  • le renforcement de l’équipement en Zones de livraison, P2R/P2RM et parkings PMR
  • des points de végétalisation à la place d’une partie du stationnement
  • l'accord de droits d'étalage aux commerçants demandeurs

Malgré 538 votes positifs, il n'a pas été lauréat. Puisse ce rappel donner aux futurs élus à la Mairie du 12e la volonté d'entreprendre ce qui est en leur pouvoir pour que la rue du Rendez-vous échappe au déclin et reste "LA" rue du commerce de bouche du quartier.

30/04/2025

L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (17)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.

Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?

Dix-septième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisNous avons pris cette photo en novembre dernier au 22 rue du Niger. Elle représente l'arrière de l'immeuble en cours de construction au 96 avenue de Saint-Mandé.

Cet immeuble bénéficie d'un Permis de Construire [PC 075 112 21 V0031] obtenu à la surprise des riverains avec un certaine facilité puisque :

  • se trouvant sur un terrain non construit
  • conforme au PLU

Nous avons consacré un article à ce projet en juin 2022. Voici ce qu'à cette époque, vous et les voisins habitant en face pouviez voir :

paris

Du côté de l'avenue de Saint-Mandé, voici ce que l'on pouvait voir au numéro 96 à la même date :

paris

Et voici ce qui occupait le terrain en janvier dernier :

paris

Comment ne pas s'indigner. de voir que le PLU 2016 a permis à un investisseur privé d'obtenir un permis de construire ce que nous avons qualifié d'outrancière densification au détriment du voisinage et de la végétalisation pré-existante ?

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

29/04/2025

1er mai : tradition réglementation et usages

parisEn France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. En 1561, après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.

Après avoir été associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu'au début du 20e siècle.

Lire sur le site du Ministère du travail :  L'Histoire du 1er mai en cinq infos-clés

La fête du travail est le seul et unique jour de l'année où la vente de fleurs (muguet uniquement) est autorisée pour tous sur la voie publique. Le site Service-Public.fr en précise toutefois les conditions et les limites (Voir ici).

paris

L'usage dans notre quartier : Depuis quelques années, ce trottoir de l'avenue Daumesnil se transforme le 1er mai en marché aux fleursparis qui semble parfois prendre des libertés par rapport à ces règles.

Heureusement, il vous reste aussi la possibilité d'acheter votre brin de muguet auprès des nombreux petits vendeurs qui semblent être restés au plus près de la tradition.

28/04/2025

Les reconnaissez-vous ?

Précédemment publié le 30/04/2015

parisLa démarche connue sous le nom d'« Open Data » (données ouvertes) vise à obtenir de tout type de structure, et notamment des collectivités publiques du monde entier, la mise à disposition de tous, de façon libre et gratuite, des données électroniques.

Depuis 2010, sur proposition de Jean-Louis Missika (élu du 12e) alors adjoint au Maire de Paris en charge de l'innovation, de la recherche et des universités, le conseil de Paris a approuvé l'ouverture des données publiques électroniques de la ville.

Parmi les données publiées ici se trouvent les photos de tous les conseillers de Paris de 1977 à 2014. Nous en avons sélectionné 20 que nous vous invitons à reconnaître :

Chirac-77-83.jpg Jospin-77-83.jpg Delanoe-77-83.jpg Lang-77-83.jpg
Bechter-83-89.jpg Tiberi1-83-89.jpg Panafieu1-83-89.jpg Juppe-83-89.jpg
Burriez2-89-95.jpg Cabana-89-95.jpg Farine1-89-95.jpg LeGuen-89-95.jpg
Blumenthal-95-01.jpg Bloche-95-01.jpg Vaillant2-95-01.jpg Gaulle-95-01.jpg
Baupin-01-08.jpg Komites-01-08.jpg Najdovski-01-08.jpg Mazetier-01-08.jpg

Cliquez sur les photos pour les identifier