Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2018

Vendredi, c'est la Fête des Voisins

parisMême si vous ne vous y êtes pas préparés à l'avance, il est encore temps : La 19e édition de l’opération « la Fête des Voisins » aura lieu vendredi 25 mai 2018.

Organisé par l’association Immeubles en fête, cet évènement initié en 1999 dans le 17e par Atanase Périfan a pour objectif de développer les solidarités de proximité.

Cette fête est l’occasion pour les habitants d’un même quartier de se rencontrer et de prendre le temps de se connaître. Chaque habitant peut inviter ses voisins à venir partager un moment de convivialité autour d’un buffet, d’un repas ou d’un apéritif.

Parmi les nombreuses initiatives organisées dans le cadre de la Fête des Voisins signalons qu'à 18h30, le conseil de quartier Bel-Air Sud nous convie à un apéritif musical devant le kiosque de la Coulée Verte René Dumont (angle Bizot/Sahel).

paris

08/03/2018

Vendredi et samedi : collecte nationale des Restos du Coeur

parisChaque année, la Collecte Nationale des Restos du Coeur permet de compléter les sources d’approvisionnements et d’offrir une alimentation équilibrée plus diversifiée aux personnes accueillies par les Restos.

L’année dernière, la Collecte Nationale a eu lieu dans plus de 6 900 magasins. La générosité des donateurs et l’énergie des milliers de bénévoles mobilisés ont permis de collecter 7 560 tonnes. Ce sont plus de 7,5 millions de repas supplémentaires, soit 17 % du volume de dons annuels des Restos récupérés en un seul weekend.

Le défi cette année est de dépasser les 8 000 tonnes avec l’appui de tous ! Cliquez sur l'image ci-dessous pour savoir comment apporter votre contribution.

paris

Ils comptent sur nous !

08:10 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

05/03/2018

Lulu dans ma rue, avenir du kiosque de la place Félix Eboué ?

Voici quasiment six mois que le kiosque à journaux précédemment situé au niveau du 53 boulevard de Reuilly a été déplacé sur le trottoir opposé. Nous avions réagi à chaud ici. Nous déplorions de le voir quitter un voisinage de commerçants de quartier mais espérions le voir entamer une nouvelle vie à la sortie du métro. Perdu ! il n'a pas ouvert depuis son arrivée.

paris

parisIl y a quelques jours (le 13 février), le quotidien Le Parisien nous apprenait qu'à Clichy, un ancien kiosquier qui avait dû fermer boutique faisait son retour dans son kiosque avec cette fois la casquette Lulu dans ma rue. Pourquoi une pareille histoire ne serait-elle pas possible dans notre quartier ?

L’association Lulu dans ma rue propose un service de conciergerie solidaire basée sur le recours aux services de proximité assuré par des micro-entrepreneurs dits «Lulus» dont près de la moitié est bénéficiaire du RSA.

L'un de nos lecteurs s'interrogeait sur la possibilité pour un Lulu de contribuer au lien social dans le quartier. Cet article de WE Demainà lire ici, lui apporte des réponses.

Le 23 janvier dernier l'ouverture de son huitième kiosque parisien était salué par Paris.fr. La place Félix Eboué verra-t-elle bientôt l'ouverture du neuvième ?

01/01/2018

Meilleurs voeux

Lecteurs de Bel-Air Sud et d'au delà,
nous vous adressons pour 2018,
nos meilleurs voeux de santé
et de bonheur de vivre dans la Métropole.

paris 

La Coulée Verte René Dumont toute blanche

29/12/2017

Retour sur l'année 2017

medium_side_mirror.jpgAinsi se termine la douzième année pleine de la vie de ce blog au cours de laquelle nous vous avons proposé 289 articles et sur lesquels vous avez formulé 271 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux (un par mois) afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

paris

Décembre 2017 : le métro Bel-Air en bénéficie

paris

Source : salles-cinema.com

paris

Le 11 décembre, c'était l'inauguration

paris

paris

paris

22/12/2017

Joyeux Noël

Cette année, le Père Noël se prend pour Philippe Auguste. Il est monté sur la colonne du Trône et a pris sa place pour observer les toits de l'arrondissement et préparer sa tournée.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

18/12/2017

Manèges gratuits : un geste sympathique en voie d'extinction

parisDepuis 1994, des manèges gratuits étaient à la disposition des enfants dans chacun des 20 arrondissements en période de Noël. 

Celui du 12e, initialement installé sur le parvis de la Mairie, était depuis quelques années assuré par le manège situé à l'angle de la rue Hénard et de l'allée Vivaldi.

En 2016, pas de manège et pas d'explication officielle de son absence. Un article du Parisien évoquait un problème de délai de réponse à l'appel d'offre lancé par la Ville.

C'est une fois encore la presse (ici et ) qui nous révèle que cette année seuls 4 arrondissements bénéficieront d'un manège gratuit de Noël :

  • le 4e Place de l'Hôtel de Ville 
  • le 13e Place d'Italie
  • le 15e Esplanade Gare Montparnasse
  • le 18e Basilique du Sacré Coeur

Dans un article publié hier soir, Le Parisien affirme quant à lui, que : les manèges gratuits pour les fêtes, c'est fini !

Aucun communiqué officiel de l'Hôtel de Ville, mais la tradition des manèges de Noël est bel et bien en train de s'éteindre. Ah, si seulement le manège était une discipline olympique, les petits parisiens se verraient offrir par la Mairie de Paris des tours de manège à foison ...

23/11/2017

La Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époque, pendant deux jours, vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017les Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Vous souhaitez participer à la Collecte Nationale et rejoindre les bénévoles?  Prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

14/11/2017

Douze ans consacrés au 12e

parisLe 15 novembre 2006, le blog du quartier Bel-Air Sud fêtait son premier anniversaire. Ce même mois, on annonçait la disparition du bus 62 remplacé par le 64 et on croyait naïvement que la ville avait trouvé une solution au problème du stationnement des véhicules de livraison.

parisEn novembre 2007 débutait la campagne pour les municipales de 2008, la Bagagerie 188 était annoncée et la Poste Rottembourg enfin modernisée rouvrait. C'est aussi en novembre 2007 que l'on a commencé à parler de Budget Participatif.

En novembre 2008, débutait une procédure de modification du PLU visant en particulier à atteindre 20 % de logement social en 2014. Le 30 de ce même mois le Parc zoologique ancienne formule fermait sans qu'un projet précis de rénovation ait été arrêté.

paris

En novembre 2009, regardant la situation du commerce avenue Daumesnil, nous comptions déjà 6 opticiens et 9 salons de coiffure.

En novembre 2010, les horodateurs acceptaient enfin la carte bancaire et le stationnement était autorisé de nuit sur certaines zones de livraison.

parisEn novembre 2011, le 25 le Conseil de Paris adopte un Plan Biodiversité et le 28,  le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners présente les premières orientations du plan guide du quartier Bercy Charenton.

En novembre 2012, le Tramway s'apprêtait à faire ses premiers pas dans le 12e pour préparer son inauguration du 15 décembre, tandis que le magasin Surcouf fermait définitivement ses portes. La fin d'une époque.

paris

En novembre 2013, nous ouvrions notre compte Twitter @BelAirSud.

En novembre 2014, apparaissaient les nouveaux abribus. La commission Espace Public du conseil de quartier qui pensait encore avoir l'oreille des élus, organisait des marches exploratoires. Nous nous interrogions Créer des logements, mais où ? Les réponses, pas toujours satisfaisantes n'ont pas tardé.

paris

parisEn novembre 2015, sous le titre Paris ville apaisée à 30 km/h, c'est pour bientôt, nous relayions l'annonce de l'extension des zones 30 pour la fin de l'année. Annonce qui s'est avérée un peu prématurée.

En novembre 2016, s'ouvrait l'enquête publique relative au projet de ZAC Bercy Charenton. Ce même mois, la ville annonçait le plan Paris Piéton.

Nous voilà en novembre 2017. Notre intérêt pour le passé, le présent et surtout le futur de notre quartier et du 12e en général est toujours aussi grand. Aurons-nous la même motivation, le même enthousiasme et les mêmes capacités pour couvrir les douze prochaines années, exprimer nos satisfactions nos impatiences et nos agacements, susciter vos réactions ? L'avenir nous le dira.

23/10/2017

Bientôt un Lulu dans le 12e ?

Lulu.jpgLancé sur l'esplanade Saint-Paul en avril 2015, Lulu dans ma rue est une start-up associative de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui a réinventé la conciergerie de quartier.

Lulu dans ma rue, met en relation les « Lulus », des particuliers auto-entrepreneurs à la recherche d’opportunités professionnelles, avec des citadins qui ont besoin d’un petit coup de main au quotidien : bricolage, livraison de courses, ménage, jardinage, aide informatique…

paris

Service et lien social pour mieux vivre dans son quartier

parisPour une somme de 5 à 10 € les 20 minutes de prestations (des sommes à diviser par deux après déduction des impôts), les habitants y trouvent leur compte, préférant descendre en bas de chez eux et parler au kiosquier plutôt que de trouver le même service sur internet ! Au delà de la prestation fournie, Lulu dans ma rue, par sa présence au coeur d'un quartier est un remarquable créateur de lien social. 

En décembre 2016, le Conseil de Paris a voté l’extension à cinq autres arrondissements, du kiosque Lulu dans ma rue. Après celui inauguré en mars dernier dans le 17e, on en trouve désormais dans les 14ème, 15ème, 18ème et 20ème. La redevance annuelle est de 1 200 € par emplacement.

Quand et où dans le 12e ?

Avec 20 % de la population de 60 ans et plus et plus d'une personne sur deux vivant seule, le 12e n'est-il pas tout indiqué pour la prochaine iplantation de Lulu dans ma rue ? Pourquoi pas à proximité du métro Bel-Air, entre une pharmacie et une boulangerie ? Ici par exemple.