Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2021

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.

04/01/2021

Meilleurs voeux

Lecteurs de Bel-Air Sud et d'au delà,
nous vous adressons pour 2021,
nos meilleurs voeux de santé
et de bonheur de vivre dans ce quartier.

paris

... Dans le bonheur

Interprètation libre de la sculpture de Diadji Diop
d'après une photo de Groume

24/12/2020

Joyeux Noël

Cette année, soucieux d'optimiser sa tournée, le Père Noël aborde le 12e arrondissement par son centre de gravité.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

08/12/2020

Un commerce de saison : Chocolatier

paris

La consommation moyenne en France s’élève à 8,1kg par foyer par an (dont 30% de chocolat noir). Durant la période de Noël, il se vend un peu plus de 10% du volume annuel (contre 4,4 % à Pâques).

Les Pages Jaunes recensent 370 chocolateries à Paris dont 22 dans le 12e arrondissement. Portons notre regard sur les 8 situées dans la partie est du 12e.

Le chocolat ne faisant pas partie des biens de première nécessité, la plupart étaient fermées jusqu'au 28 novembre. Elles sont désormais ouvertes dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 21h au plus tard.

On accueille deux nouveaux venus dans le quartier :

paris

paris

et les six établis de longue date :

En dépit de la crise sanitaire, nous souhaitons à chacun d'effectuer dans les jours qui viennent un volume de ventes aussi proche que possible de celui escompté.

26/11/2020

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. Depuis celle de l'année dernière, la collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 27, samedi 28
et
dimanche 28 novembre 2020

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, la crise sanitaire rend l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée. Deux ou trois heures peuvent faire la différence.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

22/10/2020

De nouvelles sanisettes à l'horizon

parisLes premières toilettes publiques à nettoyage automatique, concues par JCDecaux, ont été introduites à Paris en novembre 1981. Gratuites depuis 2006, elles sont actuellement au nombre de 435. Celles que nous connaissons aujourd'hui correspondent à la deuxième génération en service depuis mars 2009. Elles se distinguent des premières par leur esthétique et leur accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. 

Le contrat actuel entre la Ville de Paris et JCDecaux se termine en décembre 2024. C'est pourquoi la Ville a lancé il y a quelques mois un appel à concurrence avec entre autres critères :

  • les sanisettes seront toutes remplacées
  • la mairie de Paris en sera propriétaire (c'est actuellement le gestionnaire JCDecaux qui en est propriétaire)
  • elles devront comporter un urinoir accessible de l'extérieur
  • leur emprise au sol devra être réduit afin de permettre d'en augmenter le nombre (on évoque une centaine suopplémentaire)
  • elles devront être plus économes en eau que celles actuelles

Les candidats avaient jusqu'à fin septembre pour répondre. On ne sait notamment pas comment vont s'appeler ces nouvelles toilettes si c'est un nouveau prestataire qui emporte le marché puisque c'est JCDecaux qui est propriétaire du terme sanisette.

On sait seulement qu'elles devraient être déployées progressivement afin d'assurer la continuité du service à l'échéance de décembre 2024. Reste à découvrir leur esthétique qui  devrait répondre aux exigences de la nouvelle esthétique parisienne. Un défi difficile à relever tant celles actuelles, dessinées par Patrick Jouin, nous semblent réussies.

paris

Ici la Carte des toilettes publiques à Paris

29/09/2020

Connaissez-vous Adoma ?

parisLargement connue sous l'appellation Adoma, cette société d'économie mixte de construction de logements très sociaux se nomme aujourd'hui CDC Habitat Adoma

parisAdoma a été créée en 1956 sous le nom de Sonacotral par les pouvoirs publics afin de résorber les bidonvilles et d’accueillir les travailleurs algériens dans un contexte de grave pénurie de logements sociaux. En 1963, elle ouvre ses logements à tous les travailleurs immigrés, quelle que soit leur origine et devient Sonacotra.

Le 1er juin 2015 elle a rejoint le Groupe SNI (aujourd'hui CDC Habitat), filiale de la Caisse des Dépôts et depuis janvier 2019, son siège se trouve dans l'immeuble Le Galaxie, proche de la gare d'Austerlitz.

Adoma loge ou héberge dans toute la France plus de 88 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun. Pour en savoir plus, visionnez cette video de 3 minutes.

Les résidences CDC Habitat Adoma dans le 12e :

paris

paris

Pour retrouver les Connaissez-vous ? déjà publiés, rendez-vous sur cette page.

08:04 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/09/2020

Vendredi, c'est la Fête des voisins masqués

Cette année, il y aura eu 2 Fêtes des Voisins !

La première, annoncée pour le vendredi 29 mai 2020, sous l'appellation " Fête des voisins au balcon" a de fait été annulée à cause du Covid-19.

paris

parisLa seconde, confirmée jusqu'à nouvel ordre, initialement dénommée Fête des Voisins solidaires est programmée pour vendredi 18 septembre 2020, dans les rues, les cours, les places et les jardins.

Sur les derniers visuels publiée, elle porte le nom de Fête des voisins masqués.

Cette 21e édition reste toutefois impérativement soumise au respect des gestes barrière rappelés ici sous forme de 10 conseils.

 

paris

Organisé par l’association Immeubles en fête, cet évènement initié en 1999 dans le 17e par Atanase Périfan a pour objectif de développer les solidarités de proximité.

Cette fête est l’occasion pour les habitants d’un même quartier de se rencontrer et de prendre le temps de se connaître. Chaque habitant peut inviter ses voisins à venir partager un moment de convivialité autour d’un buffet, d’un repas ou d’un apéritif.

paris

11/09/2020

Demain, 20e Forum des Associations du 12e

Vous l'avez probablement noté sur votre agenda du week-end, mais nous vous rappelons néanmoins que c'est demain, samedi 12 septembre 2020 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) le 20ème Forum des associations du 12e.

paris

Sachez, tout en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité, profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions.

Avec plus de 200 associations présentes, le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 6 villages :

paris

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer complet
avec la liste des associations présentes (pdf 520 ko)

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e tiendra un stand qui saura vous orienter vers les associations susceptibles de répondre à votre attente.

parisSur la page consacrée à l'événement, la Mairie du 12e précise qu'un annuaire des 450 associations de l'arrondissement sera distribué à l'entrée du Forum.  L'initiative ne nous semble pas très écologique et un peu "ancien monde". Ne le prenez que si vous pensez réellement qu'il vous sera utile sachant que la Ville de Paris met à notre disposition un Annuaire des Associations parisiennes et sur cette page, les open data qui les concernent.

06/07/2020

Rythme estival

Dans l'impossibilité de vous évader dans des contrées lointaines et faute d'avoir trouvé un hébergement en bord de mer, il n'est pas exclu que vos vacances 2020 ressemblent à cela :

paris

Nous vous les souhaitons néanmoins aussi agréables et bénéfiques que possible

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 148 articles. Vous avez de votre côté posté 175 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire le rythme de nos publications. Mais pour ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.