Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2025

Où va la Coulée Verte René Dumont ?

parisPuisque certains l'ignorent encore et que d'autres l'ont oublié, rappelons brièvement que la Coulée Verte René Dumont (dénommée Promenade Plantée jusqu'en octobre 2013) occupe la section parisienne de l'ancienne ligne de Vincennes qui reliait depuis 1859 la gare de la Bastille à celle de Verneuil-l'Étang.

Désaffectée en 1969, une partie de cette ligne est alors intégrée au RER A tandis que le tronçon Paris-Vincennes était à l'abandon jusqu'au début des années 80.

parisEn 1983, le plan de mise en valeur de l'est parisien prévoyait la réalisation d'une continuité de promenades et d'espaces plantés entre la place de la Bastille et le bois de Vincennes le long de l'ancienne voie SNCF (Paris Projet 27-28).

La Promenade Plantée a été créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux. Elle a été inaugurée en 1993. Cependant la liaison avec le bois de Vincennes n'a pas pu être réalisée comme souhaité :

- le débouché au niveau de la Mairie de Saint-Mandé, qui permettait la continuité au niveau du lac de Saint-Mandé n'a malheureusement pas été soutenu par les élus saint-mandéens qui craignaient un afflux de promeneurs.

- l'itinéraire transitant par la Petite Ceinture n'est envisageable que depuis la récente mise en service de l'escalier de liaison avec l'avenue Daumesnil. De plus, un parcours urbain le sépare du bois de Vincennes.

paris

- le chemin rejoignant le bois via le boulevard de la Guyane est urbain et se termine par la traversée d'un carrefour à forte circulation automobile.

paris paris

parisMardi prochain 14 janvier à 18h30, la Maire nous convie à une réunion concernant les aménagements de la Coulée Verte prévus cette année parmi lesquels son prolongement sur les rues Edouard Lartet et du Général Archinard.

cliquez sur l'imagette --->

paris

Place Antoine Furetière

Cette nouvelle branche interroge puisqu'une fois arrivé place Antoine Furetière, pour rejoindre le bois il faudra bien sûr prendre l'avenue Armand Rousseau et franchir l'avenue Daumesnil à l'est de la place Edouard Renard.

paris

On aura beau chercher des solutions, seule l'emprise historique de la voie ferrée permettrait d'assurer une véritable continuité verte entre la place de la Bastille et le bois de Vincennes.

Commentaires

Il faut absolument poursuivre cet aménagement à l’arrêt depuis trop longtemps

Écrit par : Pierre | 10/01/2025

Bien sur qu'il faut qu'il faut poursuivre mais que vont nous opposer les écolos de service?

Écrit par : Philippe | 10/01/2025

Et l'aménagement côté porte de Charenton ? Le tunnel est soi-disant fermé mais est squatté depuis des années

Écrit par : Marie-Noëlle | 10/01/2025

Je ne savais pas que la coulée verte était absurdement coupée au niveau du périf en raison du refus des élus mandéens de voir débouler des hordes de promeneurs !!! Vous me l'apprenez. Merci.
Il est évident que la cohérence de la coulée verte doit suivre l'ancien tracé de la voie ferrée ... mais je crois que ce n'est techniquement plus possible depuis l'aménagement de la rue de la 1ère division français libre à St Mandé.
Nous verrons ce soir, mais le projet de prolongement par Lartet et Archinard l'éloignerait du bois de Vincennes.
Alors que la rue Sacrot s'offre utilement sous le passage du périf ...
En réalité, il serait important d'associer la Ville et la Mairie de St Mandé à cette réflexion car ce projet en est tributaire : nous verrons s'ils sont présents ce soir autour de la table !!!

Écrit par : RENAUD | 14/01/2025

Écrire un commentaire