02/10/2020
Vous avez dit "Coulée Verte René Dumont" ?
Désigné par l'expression coulée verte (en minuscules) dès le début des années 80 lors des prémices du projet, dessiné à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux, cet espace vert majeur du 12e a été inauguré en 1993 sous le nom de Promenade Plantée.
Depuis le 15 octobre 2013 [2013 DEVE 158-1], l'ex-Promenade Plantée s'appelle à nouveau Coulée Verte et porte le nom de l'agronome français René Dumont (1904-2001) qui fut par ailleurs, en 1974, le premier candidat écologiste à une élection présidentielle.
6 mars 2014 : inauguration par Michèle Blumenthal, Maire du 12e
Près de sept ans plus tard, si les panneaux qui marquent les entrées font référence à la nouvelle appellation, la signalétique piétons indique toujours "Promenade Plantée". Ce n'est qu'un sujet mineur diront sans doute les inconditionnels laudateurs de la Maire de Paris. A nos yeux c'est une illustration significative des innombrables négligences qui transforment peu à peu Paris en une ville à l'abandon.
Puisqu'avec Emmanuelle Pierre-Marie, nous avons aujourd'hui une Maire écologiste qui peut-être était présente à l'inauguration, nous lui suggérons de marquer le début de sa mandature en faisant remplacer les très nombreux panneaux de signalétique piétons qui indiquent toujours "Promenade Plantée" par des panneaux "Coulée verte René Dumont".
Emmanuelle Pierre-Marie - René Dumont
La Coulée Verte René Dumont sur le site de la Ville de Paris.
Dans un registre comparable qui démontre l'absence d'entretien de cette signalisation comme de tant d'autres éléments de l'espace public parisien, on trouve encore nombre de panneaux qui indiquent le Conservatoire de Musique Paul Dukas au 45 Rue de Picpus alors qu'il est situé au 51 rue Jorge Semprun depuis septembre 2014.
08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
La signalétique de cette promenade est constamment vandalisée. S'agissant du nom de la promenade, il serait bien aussi d'accoler le nom de la rue Marie Laurencin lors de signalements sur le site DansMaRue, car le choix est mince et ne situe absolument le problème en réalité. Madame La "nouvelle" Maire pourra peut-être apporté sa contribution pour résoudre ces 2 problèmes qui semblent assez simples.
Écrit par : La Gazelle du XII | 04/10/2020
Écrire un commentaire