Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2024

L'architecture post-moderne dans le 12e

parisPlus qu'un réel mouvement artistique, le postmodernisme correspond en architecture à la période allant de 1973 à 1993 durant laquelle, en réponse au style moderniste qui soutenait l'idée que la simplicité était belle, le postmodernisme a plutôt introduit une floppée de conceptions audacieuses et fantaisistes qui étaient tout sauf minimalistes. Les Choux de Creteil réalisés en 1973 par Gérard Grandval en en sont une remarquable illustration. 

Le Pavillon de l'Arsenal a récemment édité Paris postmoderne, un ouvrage recensant près de 600 réalisations parisiennes et métropolitaines caractéristiques de cette période. Nous en avons sélectionné quelques unes situées dans notre arrondissement.

paris paris

. 1984 : le Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) de Michel Andrault et Pierre Parat (et Jean Prouvé ingénieur conseil).
. 1986 : le 4-6 rue Claude Decaen de Gérard Thurnauer.

paris paris

. 1987 : l'école maternelle du 42 avenue Arnold Netter de Yann Brunel et Sinikka Ropponen
. 1987 : le Collège Germaine Tillion, 8 av. Vincent d'Indy de Claude Parent

paris paris

. 1987 : le Novotel Paris Centre Bercy (85 rue de Bercy) de Michel Andrault et Pierre Parat
. 1988 : les logements, école et crèche Montempoivre d'Alain Gillot

paris paris

. 1988 : 52 logements et commerces 37-47 rue Jacques Hillairet d'Aurelio Galfetti
. 1989 : l'Opéra Bastille de Carlos Ott, Roger Sabot et François Julien

paris paris

. 1991 : l'Hôtel de Police du 12e et 36 logements 78 av. Daumesnil de Manuel Núñez Yanowsky
. 1993 : la Cinémathèque française 51 rue de Bercy de Frank O. Gehry

08:02 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

14/03/2024

Aerocollector 2024 à l'Espace Charenton

parisAérocollector le salon des collectionneurs et passionnés d'aéronautique vous attend samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 avec plus de 1000m² dédiés aux fanas de l'aviation, pour chiner objets rares, pièces aéro, livres, maquettes, affiches, objets publicitaires mais aussi rencontrer d'autres passionnés, auteurs, photographes ou anciens pilotes !

Cette année, pour célébrer les 90 ans de la Compagnie Air France, le Musée Air France s'associe à l'Aérocollector - Paris et présentera une partie de sa collection. L’Aérocollector vous invite à découvrir une exposition intitulée 'Les Stars sur la Passerelle', organisée par le Musée Air France, lors de ces deux jours.

Espace Charenton (327 rue de Charenton), Paris 12e.
Entrée 10 € (gratuit pour les moins de 16 ans)

08:05 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

13/03/2024

L'oeil redécouvre le quartier (11)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.

Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?

Onzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisCe banc pour le moins original est l'une des oeuvres d'art qui jalonnent l'allée de Bercy. Il a été créé en 1987 par Kim Hamisky (1943–2002).

L'allée de Bercy ainsi dénommée en 1987 est une vois privée ouverte à la circulation piétonne qui appartient au Ministère de l'économie et des finances. Longue de 500 mètres, elle longe en balcon la rue de Bercy entre la place du Bataillon du Pacifique et le boulevard Diderot.

paris

Une promenade le long de l'allée de Bercy vous surprendra par le point de vue qu'elle offre, la qualité du décor (voirie, architecture, mobilier urbain), des plantations et des oeuvres d'art. C'est un lieu à découvrir tant il diffère de la rue de Bercy en contrebas.

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

12/03/2024

Le triomphe de la République comme vous ne l'avez jamais vu

Nous avons déjà raconté ici que le 20 novembre 1899, place de la Nation avait lieu l'inauguration par le président Emile Loubet du monument central, Le Triomphe de la République, un groupe en bronze commandé 20 ans plus tôt au sculpteur Jules Dalou.

On sait moins qu'en 1908, des monstres des mers en bronze, réalisés par le sculpteur animalier Georges Gardet, sont installés dans le bassin.

Le 14 mai 1918, Auguste Léon (1857-1942), l'un des photographes qui a participé au projet d'Albert Kahn a immortalisé la la sculpture de Jules Dalou protégée des tirs ennemis par des sacs de sable.

paris

Elle resta ainsi jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.

paris

La toilette des crocodiles vers 1932.

paris

Photo Eli Lotar

Les monstres des mers de Georges Gardet ont été enlevés sous le régime de Vichy pour récupération du métal par l'occupant allemand. Nous en avons parlé ici.

Le bassin disparaît durant les années 1960 lors de la construction de la première ligne du RER qui passe sous la place de la Nation.

11/03/2024

La question (135) du mois de mars 2024

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de mars :

Photo Ebra Info:Luc Chaillot.jpg
Photo Ebra Info/Luc Chaillot

Avez-vous déjà pratiqué 
la gare routière de Paris-Bercy
pour un voyage personnel ?

08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris