09/04/2024
Les arbres remarquables du quartier
Créée en 1994, l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectif de protéger, sauvegarder et favoriser les recherches d'arbres remarquables en France. Depuis 2000, l’association a pour mission d'attribuer le label Arbre remarquable de France aux particuliers et collectivités œuvrant pour la sauvegarde d'arbres exceptionnels.
La base de données ParisOpendata localise à Paris et identifie 187 arbres classés remarquables dont 36 dans le 12e : 33 sont dans le bois de Vincennes et seuls 3 sont au coeur de l'arrondissement.
Le cèdre à encens du jardin de la gare de Reuilly (Hauteur : 20 m ; Circonférence : 205 cm) est une essence originaire d’Amérique du Nord appartenant à la famille des Cupressacées. Cet arbre au port colonnaire remarquable est un véritable obélisque végétal. Il est appelé cèdre à encens en raison de son écorce, d’une jolie teinte brun rouge, qui peut être brûlée comme encens.
Le platane commun du Parc de Bercy / Jardin Yitzhak Rabin (Hauteur : 35 m ; Circonférence : 528 cm ; planté en 1895). Essence typique de la famille des Platanacées, le platane commun est un hybride entre les platanes d’Orient et d’Occident. Il se caractérise par une écorce marbrée et des feuilles palmées semblables à celles de l’érable plane. Le platane est une essence typique des travaux de plantation du Second Empire ; d'où sa prédominance dans les alignements qui bordaient alors les voies de Paris.
Le chêne de Hongrie du Square Charles Péguy (Hauteur : 14 m ; Circonférence : 169 cm). C'est une essence originaire du sud et sud-est de l’Europe, des Balkans et d’Asie Mineure appartenant à la famille des Fagacées. Cette essence se caractérise par sa croissance lente produisant un bois dur et dense dont la longévité en fait un arbre remarquable.
08:04 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Concernant Bercy, ces platanes sont surtout remarquables parce qu'ils ont fait l'objet d'un soin inouï (coffrage de béton sur pilotis pour conserver le réseau racinaire tout en aménageant le souterrain) pour les conserver dans le cadre de l'opération de réaménagement des chais de Bercy. J'ai les photos : c'est très impressionnant (et ça a du couter cher !) Et pas seulement ceux du parc (dont effectivement le superbe platane de la photo, mis en valeur parmi bien d'autres), mais aussi certains qui ont été conservés se retrouvent dans des cours de résidences de la rue de Pommard ou Baron Leroy-François Truffaut.
Écrit par : RENAUD | 12/04/2024
Concernant Bercy, ajoutons aussi l'allée des marronniers du parc de Bercy, perpendiculaire au bassin rectangulaire sur l'ancienne partie des chais dite, du petit chateau ou petit Bercy) et qui était l'allée menant audit petit Chateau de Bercy (évoqué par une fausse ruine !).
Écrit par : RENAUD | 12/04/2024
Enfin, le 12e arrdt comprend aussi le Bois de Vincennes ... et donc le fameux chêne sous lequel St Louis rendait la justice ! Le connait-on ? Est-il classé arbre remarquable ?
Écrit par : RENAUD | 12/04/2024
Écrire un commentaire