Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2024

&L'oeil redécouvre le quartier (13)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.

Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?

Treizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?

Notre précédent coup d'oeil

847832525.JPGCombien d'entre-vous êtes passés devant le groupe scolaire du 56 rue de Picpus sans avoir remarqué cette sculpture pourtant visible depuis la rue.

Dénommée Phaeton, cette statue de bronze est un moulage de l'original réalisé en 1969 par Claude Mercier (1924-2019). Cette page de la Galerie Greiner présente la biographie et un large aperçu de l'oeuvre de Claude Mercier.

paris

2014 - Chaos - Claude Mercier

La présence d'une sculpture contemporaine dans une enceinte scolaire est une heureuse initiative qui permet aux enfants de découvrir que l'art ne se limite pas à l'omniprésent street-art.

paris

Source : Vu de votre fenêtre (5)

Ouverte le 01/05/1965, il y a 59 ans, l'École Élémentaire Publique Picpus EA du 56 Rue de Picpus accueille environ 230 écoliers en 11 classes tandis que l'École Maternelle Publique Picpus F accueille 149 enfants en 6 classes (petite, moyenne et grande section).

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

C’est le kiosque à musique qui est situé boulevard de Picpus ! On y entend rarement de la musique !

Écrit par : Genoveva | 29/03/2024

Bonjour tout le monde (et Genoveva !) Ce kiosque, de style Art Deco), n'est pas celui du boulevard de Picpus (qui est de style Baltard IIIe République avec colonnes en fonte) mais celui du square Morin à l'angle des boulevard de Bercy e de la rue de Charenton. En effet, ce square a été fortement remanié dans les années 30 (années de l'Art Déco), ce qui lui a valu d'^tre équipé de ce kiosque. Notons enfin que le grand trapèze formé par la rue de Coriolis et les boulevards de Bercy et de Reuilly au carrefour avec la rue de Charenton est l'héritage urbanistique la place qui entourait le pavillon d'octroi de la barrière de Charenton du mur des Fermiers Généraux de 1786 à 1860 environ.

Écrit par : RENAUD | 29/03/2024

Écrire un commentaire