26/09/2025
Edifices disparus : la Section Métropolitaine de l'exposition coloniale
L’Exposition coloniale internationale qui s’est tenue sur 110 hectares à la Porte Dorée et dans le bois de Vincennes du 6 mai au 15 novembre 1931 se voulait le reflet de la puissance coloniale de la France, de sa mission civilisatrice dans les colonies ainsi qu'un outil économique au service des industriels métropolitains et coloniaux.
Elle a vu la construction d'environ 200 pavillons représentatifs des colonies dont la quasi-totalité a été détruite à la fin de l’exposition.
L'un de ces bâtiments, le monumental Palais des Groupes Industriels qui faisait partie de la Section Métropolitaine a occupé une place particulièrement importante au coeur de Bel-Air Sud :
La Section Métropolitaine avait pour but d'exposer toute la production métropolitaine pouvant donner lieu à des échanges avec les colonies. Elle était composée de quatre bâtiments :
- le Palais des Groupes Industriels, situé à l'entrée principale de l'exposition et le long du boulevard Soult présentait sur 42 000 m2 l'industrie française;
Cliquez et profitez des innombrables détails contenus dans cette photo
- le Palais des industries de luxe, situé à l'est de l'exposition ;
- le Palais des beaux-arts qui synthétisait tout l'art des colonies ;
- le Palais du livre.
Le Palais des Groupes Industriel s'étendait sur 500 mètres le long du Bd Soult. Il était dominé par une tour de 85m de haut.
Cette construction éphémère regroupait les grandes compagnies des chemins de fer mais aussi les industries lourdes et de transformation, les transports, les énergies, et les industries du luxe.
Les Compagnies de chemin de fer y avaient notamment exposé des locomotives qui avaient été amenées par le rail, par un raccordement à la ligne ferroviaire de la Bastille.
Pour prendre conscience de l'emprise de ce bâtiment, comparons le plan dressé en 1928 par Albert Tournaire (architecte en chef) à une vue satellite (GoogleEarth) actuelle de la partie de Bel-Air Sud située à l'est du boulevard Soult.
08:02 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire