Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2025

L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (41)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.

Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?

Quarante-et-unième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisLa photo-énigme de mercredi dernier n'en était pas vraiment une puisqu'elle ne date que du 14 avril 2025 et que le le bâtiment que l'on voit est visible de la rue de la Nouvelle Calédonie : c'est la partie la plus au sud de la cité scolaire Paul Valéry dont la restructuration est en cours d"achèvement.

paris

Cette opération revient de loin : le 15 février 2016, on pouvait en effet lire dans Le Parisien :

L'immense barre de 200 m de long qui abrite les deux établissements (ndlr : le collège et le lycée) va être rasée pour laisser place à deux nouveaux bâtiments distincts qui ouvriront à la rentrée scolaire 2019. [....]
[...] La restructuration de la cité scolaire, nichée au coeur d'un vaste terrain de 3,5 ha, va en effet libérer de la place pour d'autres équipements. En plus du projet « scolaire », sont notamment prévues les constructions sur le site d'un internat de 150 lits, d'une crèche, d'une nouvelle école primaire et d'un immeuble de 250 logements.

Le plan-masse de la monstrueuse densification alors prévue a été présenté en réunion publique le 6 décembre 2016 (ci-dessous : page 18 de la présentation) :

paris

Mais par bonheur en octobre 2017, la région Île-de-France a réorienté le projet vers une réhabilitation avec extensions du bâtiment existant, et non d’une démolition totale. 

On imagine que les élus de l'opposition municipale et de l'assemblée régionale d'Île-de-France ne sont pas étrangers à cette reprise en main du projet par la région.

  • Le chantier de restructuration de la Cité Mixte Régionale Paul Valéry aura été mené comme prévu en site partiellement occupé, dans les délais annoncés et manifestement sans dérangement infligé au voisinage. Rappel de quelques données :

    • Janvier 2023 : ouverture du chantier
    • 17 septembre 2024 : inauguration du lycée
    • 14 octobre 2025 : Inauguration du collège
    • à venir au printemps 2026 : ouverture du jardin au public en dehors des temps scolaires

    Montant des travaux : 83,3 millions d'euros

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Destruction des fortifs ???

Écrit par : Marie-Noëlle | 21/12/2025

Écrire un commentaire