Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2025

Municipales 2026 : dans 3 mois pile, le 1er tour. Les IA font le point

parisPour la première fois et à titre exceptionnel, nous utilisons les services d'Intelligences artificielles pour recueillir des informations et rédiger un point sur les candidatures qui seront soumises à notre vote lors des prochaines élections municipales (les 15 et 22 mars 2026).

Nous avons posé la question qui suit à trois moteurs de recherche réputés : ChatGPT (OpenAI), Le Chat (MistralAI) et Grok (XAI).

Dans tout juste trois mois les élections municipales. Pouvez-vous nous dresser un tableau des candidats déclarés (ceux au niveau de la Mairie de Paris puis ceux au niveau du 12e arrondissement), leurs forces et faiblesses ?

Comme l'ont déjà pu le constater ceux d'entre-vous qui ont déjà pratiqué ce type d'outils, nous somme toujours très impressionné par la rapidité et la pertinences des recherches comme par la qualité et la présentation des synthèses.

parisLisez ici la réponse de OpenAI-ChatGPT

parisLisez ici la réponse de MistralAI-LeChat

parisLisez ici la réponse de XAI-Grok

On note que les trois logiciels présentent une synthèse semblable des forces et faiblesses des candidats déclarés à l'Hôtel de Ville, même si la liste citée par MistralAI-LeChat est en partie dépassée. La situation au niveau arrondissement est encore dans l'attente de probables accords au niveau de la direction des partis.

C'est très nettement XAI-Grok qui fournit le rapport de plus riche. 

paris

Les réponses obtenues ignorent évidemment les résultats du sondage réalisé par IPSOS-BVA du 5 au 12 décembre et publié samedi 13 décembre par Le Parisien (voir extrait ci-contre).

Ce sondage confirme que le résultat final est encore très incertain et que les alliances ou ralliements qui seront noués avant ou après le 1er tour, seront déterminants.

Nous actualiserons cet article dans un mois.

08:15 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris

Commentaires

J'espère que les résidents du 12ème se rappelleront des bienfaits d'Emmanuel Grégoire pour notre arrondissement et notamment la rénovation de la place Daumesnil avec sa forêt de feux tricolores!

Écrit par : Philippe | 19/12/2025

... et la pseudo voie piétonne/cyclistes pied à terre, vers le Starbucks, qui servira aux camions-poubelles (les poubelles sont sur le trottoir), aux véhicules d'urgence et on les comprend, et les cyclistes qui passent dans les 2 sens, malgré les sens interdits, et surtout pas pied à terre.
Cette place est devenue infernale.

Écrit par : Ghyslaine Caplot | 19/12/2025

...et les embouteillages permanents dans lesquels sont coincés les 4 bus passant par cette place, et le déplacement des arrêts de bus Docteur Goujon au profit des cyclistes mais au détriment des personnes se déplaçant difficilement
.... et la mise en impasse de l'avenue du général Michel Bizot ....

Joyeuses fêtes de fin d'année quand même

Écrit par : Marie-Noëlle | 19/12/2025

Bonjour,

Quel dommage qu'un blog si passionnant sur l'histoire de notre quartier s'attarde tant à la tambouille politicienne.

Il serait intéressant de voir leur propositions en terme de gestion du beau patrimoine de notre arrondissement pour le futur mandant. Qu'en pensez-vous ?

Les réfections de voiries (notamment le verdissement des places) appartient maintenant au passé. Que pourra bientôt aborder votre blog lorsque la place Daumesnil sera achevée ?

Au risque de vous décevoir, en 2026, il ne sera plus possible de s'exclamer 'Hidalgo démission" pour espérer voir l'ensemble de vos vœux de nouvel an réalisés.

Écrit par : Jean-Marie | 19/12/2025

Cher Jean-Marie, votre angélisme en ce moment de Noël est émouvant. Les propositions en matière de patrimoine sont en général la poursuite des actions entreprises par le (ou la) prédécesseur, sauf s'il y a rupture de politique. Si nous ne voulons pas que la place sans nom soit à l'identique de la place Daumesnil, si nous ne voulons pas que nos avenues deviennent des impasses comme Michel Bizot, si nous voulons Paris propre, alors il faut changer radicalement.

Écrit par : Philippe | 20/12/2025

Écrire un commentaire