Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2025

Toujours très imparfaite mais heureusement épargnée

parisBeaucoup croient encore que "place Sans Nom' est un pseudonyme donné par certains habitants du quartier à cette place qui serait dépourvue de nom officiel. Erreur, elle en a un depuis le 9 décembre 2019, jour ou le Conseil de Paris adoptait la délibération 2019 DU 254 donnant officiellement le nom de place Sans Nom à la partie surplombant la ligne 6 du métro et agrémentée de jardinières.

paris
La place Sans Nom

Depuis 2003, le conseil de quartier et les riverains réclament un aménagement de la vaste surface qu'elle occupe pour en diminuer le caractère routier au profit des piéton et de la vie de quartier.

En avril 2008, le Service des Aménagements et Grands Projets (SAGP) de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) a présenté un projet d'aménagement qui répondait à la plupart des demandes moyennant un investissement de 1,6 millions d'euros.

paris

Cliquez pour voir en grand

Il s'en est fallu de très peu pour que ce projet soit inscrit au plan d'investissement (voir ici).

Depuis cette époque, en dehors d'une piste cyclable sur trottoir qui ne dessert même pas la station Velib' No 12038, aucun aménagement n'a été effectué place Sans-Nom.

Le 9 octobre 2024, dans le cadre de l'opération Embellir Votre Quartier et avant que la place Sans-Nom n'ait été l'objet de la moindre concertation, la Mairie du 12e a présenté un avant-projet étudié par la DVD pour son réaménagement. Voir ci-dessous.

paris

Cliquez pour voir en grand

En dépit des expériences désastreuses place de la Bastille et place Félix Eboué, cet avant-projet a comme principale caractéristique de supprimer le sens giratoire. Engorgement assuré de cette place traversée par trois lignes de bus. Et ce n'est pas tout : le tracé prévoit de végétaliser le côté qui ne voit jamais le soleil au détriment de celui où se trouvent actuellement les jardinières et où s'assoient régulièrement nombre de personnes.

... perseverare diabolicum

Par bonheur, grâce vraisemblablement au manque de temps et au budget déjà largement dépassé, l'équipe municipale actuelle n'aura pas fait subir à la place Sans-Nom ce qu'elle a infligé à la place Félix Eboué.

Commentaires

On l'a échappé belle je pense ! mais je crains que ce ne soit que partie remise

Écrit par : Marie-Noëlle | 12/12/2025

Je pousse un "ouf" de soulagement. Cette mandature détruit tout ce qui marche.
L'aménagement est peut-être imparfait, mais il n'y a jamais de bouchons sur cette place, et nous bénéficions d'un grand espace piéton vers la bouche du métro, ce qui permet aux petits enfants de faire signe aux conducteurs. "Rendons la rue aux enfants", disent ceux de la mairie. Ici, c'est le cas, pourquoi y toucher ?
Les bacs de végétation à cet endroit et les sièges en bois agrémentent ce bout de bitume.
Le seul inconvénient est la piste cyclable sur le trottoir.

Écrit par : Ghyslaine Caplot | 12/12/2025

Écrire un commentaire