31/10/2025
Cinq cimetières dans le 12e arrondissement dont un seul parisien
Article précédemment publié le 30 octobre 2020
En cette veille de week-end de Toussaint, tant pour les nouveaux lecteurs que pour les anciens qui l'ont oublié, rappelons que notre arrondissement comporte cinq cimetières dont un seul est un cimetière parisien :
En effet, parmi les 20 cimetières parisiens, seuls 14 sont situés dans les limites actuelles de la capitale :
- Trois étaient déjà dans Paris avant les annexions de 1860 : Montmartre, Montparnasse, Père-Lachaise.
- Six cimetières parisiens sont situés extra muros : Bagneux, Pantin, Saint-Ouen, La Chapelle, Ivry, Thiais.
- Onze sont devenus parisiens en même temps que les communes annexées : Grenelle, Vaugirard, Auteuil, Passy, Batignolles, Saint-Vincent, Le Calvaire, La Villette, Belleville, Charonne et Bercy qui est le seul cimetière parisien se trouvant dans le douzième arrondissement.
Le cimetière de Bercy, est situé au 329 rue de Charenton (à l'angle avec l'avenue du Général-Michel-Bizot). Il a été créé en 1816, sur l'ancienne commune de Bercy (Seine) avant d'être intégré au territoire de la ville de Paris en 1860. Il a une superficie d'environ 6 100 m2 et accueille 1 120 tombes.
- le cimetière sud de Saint-Mandé qui se trouve dans le quartier de Bel-Air Sud appartient (comme son nom l'indique) à la commune de Saint-Mandé qui a été partiellement annexée par Paris en 1860.
- le cimetière ancien de Charenton (avenue de Gravelle), cimetière transféré en 1848 dans le bois de Vincennes.
- le cimetière Valmy de Charenton (avenue de la porte de Charenton)
- le cimetière de Picpus (35 rue de Picpus) :
Plus de 1300 personnes guillotinées durant la Terreur en 1794 place la de la Nation (appelé à l’époque place du Trône renversé) furent ensevelis dans deux fosses communes du cimetière Picpus.
Racheté par les familles des condamnés, le lieu devient un cimetière privé. C’est ainsi qu’y fut enterré en 1834 le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, à côté de sa femme, dont les sœurs et la mère reposent dans les fosses communes.
Rappelons pour finir que c'est dimanche 2 novembre qu'aura lieu la commémoration des fidèles défunts plus communément appelée fête des morts.
08:09 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/10/2025
Préparez-vous, les faux éboueurs ne vont pas tarder
Ils tentent leur chance de plus en plus tôt afin de ne pas se faire griller par un concurrent !
Si un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit probablement d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi car, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.
Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis, cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris ».
Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble.
08:03 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/10/2025
L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (34)
L'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.
Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?
Trente-quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette photo représente le sommet de la colonne sud de la barrière du Trône le 5 mai 2010 alors que s'achevait la spectaculaire restauration qu'a subi ce monument.
En 2002, une étude qui avait constaté l'ampleur de leur dégradation a conduit à déposer la partie haute de chacune puis à remplacer les parties dégradées par des éléments neufs.
En octobre 2008, la ville entreprenait cette restauration qui allait durer deux ans et nécessiter un budget de 10,4 millions d'euros entièrement supporté par la municipalité. L'opération a été menée simultanément sur les deux colonnes.
Les colonnes en juin 2009 (Cliquez pour agrandir)
Credits photo : Flickr/Jori Avlis
Les colonnes du Trône sont classées depuis 1907. Leur restauration a été conduite par Jean-François Lagneau (Architecte en chef des Monuments Historiques). Le 5 mai 2010, Philippe Auguste fraîchement restauré regagnait son socle sur la colonne de la place de l'Ile de la Réunion (12e)
Cliquez pour agrandir
Les pavillons d'octroi voisins ont été restaurés en 2015 (voir ici).
Construites en 1787, les colonnes du Trône (l'une dans le 12e et l'autre dans le 11e) constituaient la barrière de Vincennes de l'enceinte des Fermiers Généraux qui délimitait Paris jusqu'en 1860. Ce n'est qu'en 1875 qu'elles ont été surmontées des statues que nous connaissons actuellement (Philippe Auguste dans le 12e et Saint-Louis dans le 11e).
08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
28/10/2025
Derniers jours pour profiter des terrasses estivales
- juin 2020, sortie du 1er confinement : autorisation des terrasses éphémères,
- avril 2022 : Institution de terrasses estivales exploitées jusqu'à 22h00 chaque année du 1er avril au 31 octobre,
- mars 2024 : les terrasses estivales exceptionnellement autorisées jusqu’à minuit à l'occasion des JO du 1er juillet au 8 septembre 2024.
- mars 2024 : les terrasses estivales exceptionnellement autorisées jusqu’à minuit à l'occasion des JO du 1er juillet au 8 septembre 2024.
- juin 2025 : les terrasses estivales pourront ouvrir jusqu'à 23h, du 21 juin, soir de la Fête de la musique, à la fin des festivités de Paris en Seine, le 14 septembre.
À la fin de cette semaine, les cafetiers vont devoir replier leurs installations qui devront se limiter aux autorisations annuelles.
Si ces terrasses satisfont les nombreux consommateurs qui s'y attablent dès les premiers rayons de soleil, les avis sont moins enthousiastes quand on interroge les riverains qui déplorent les nuisances sonores et les passants qui dénoncent leurs débordements et la réduction de l'espace piéton
Dans le 12e, les débordements sont heureusement exceptionnels, ce qui n'est pas le cas dans certains arrondissements comme le signale quotidiennement dans le 9e le Collectif Trudaine..
08:10 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/10/2025
17e Salon de l'ARC à l'Espace Charenton
L'ARC (Association des Responsables de Copropriété) est une association à but non lucratif au service des copropriétés et des copropriétaires. Son prochain salon annuel, se tiendra mercredi 29 et jeudi 30 octobre à l’Espace Charenton à Paris (Entrée libre 9h>18h).
Le Salon Indépendant de la Copropriété fête ses 17 ans ! Plus de 5400 visiteurs lors de l’édition 2024 démontre que cet évènement s'est imposé auprès des conseillers syndicaux et des copropriétaires pour mieux gérer leur copropriété.
Cette année " 60 ans de la loi sur la copropriété du 10 juillet 1965 " sera le fil conducteur de l'édition 2025.
Cette loi a profondément structuré la vie collective en milieu urbain et continue d’évoluer pour s’adapter aux enjeux contemporains : rénovation énergétique, gouvernance des copropriétés, lutte contre l’habitat indigne, encadrement de la location touristique, transition numérique, etc.
Espace Charenton 327 rue de Charenton 75012 PARIS
08:03 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0)

Contact





