29/10/2025
L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (34)
L'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.
Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?
Trente-quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette photo représente le sommet de la colonne sud de la barrière du Trône le 5 mai 2010 alors que s'achevait la spectaculaire restauration qu'a subi ce monument.
En 2002, une étude qui avait constaté l'ampleur de leur dégradation a conduit à déposer la partie haute de chacune puis à remplacer les parties dégradées par des éléments neufs.
En octobre 2008, la ville entreprenait cette restauration qui allait durer deux ans et nécessiter un budget de 10,4 millions d'euros entièrement supporté par la municipalité. L'opération a été menée simultanément sur les deux colonnes.
Les colonnes en juin 2009 (Cliquez pour agrandir)
Credits photo : Flickr/Jori Avlis
Les colonnes du Trône sont classées depuis 1907. Leur restauration a été conduite par Jean-François Lagneau (Architecte en chef des Monuments Historiques). Le 5 mai 2010, Philippe Auguste fraîchement restauré regagnait son socle sur la colonne de la place de l'Ile de la Réunion (12e)
Cliquez pour agrandir
Les pavillons d'octroi voisins ont été restaurés en 2015 (voir ici).
Construites en 1787, les colonnes du Trône (l'une dans le 12e et l'autre dans le 11e) constituaient la barrière de Vincennes de l'enceinte des Fermiers Généraux qui délimitait Paris jusqu'en 1860. Ce n'est qu'en 1875 qu'elles ont été surmontées des statues que nous connaissons actuellement (Philippe Auguste dans le 12e et Saint-Louis dans le 11e).
08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact




Écrire un commentaire