Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2015

Les pavillons du Trône flambants neufs

parisEmblématiques de l'entrée dans Paris par l'axe royal en provenance de Vincennes, les colonnes du Trône ont été largement décrites, en particulier à l'occasion de leur récente restauration.

Moins connus bien que plus volumineux sont les pavillons de la Porte du Trône, pourtant voisins et construits comme les colonnes en 1787 par le même Nicolas Ledoux. Les statues de Philippe Auguste (12e) et de Saint Louis (11e) ont été ajoutées en 1845.

Ces deux pavillons, respectivement situés 9 avenue du Trône (11e) et 12 avenue du Trône (12e) abritaient les bureaux et logements des commis de l'octroi. Ils ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 24 avril 1907.

Ces deux immeubles ont été réhabilités en 1993 en logements sociaux. Paris Habitat-Oph actuellement dépositaire de ce patrimoine a entrepris une remise en valeur des parties extérieures (façades et couvertures) et travaux d'améliorations intérieures dans les parties communes.

paris

Le pavillon sud (12e) le 17 août 2015

L'opération, conduite sous le contrôle de l'architecte du Patrimoine Sébastien Cord, a pour objet la réalisation de travaux de ravalement de façade et de réfection de la couverture, la toiture et les parties communes. Le résultat se dévoile un peu.

paris

Le pavillon nord (11e) le 17 août 2015

Une plaque apposée sur la façade sud du bâtiment sud de la barrière du Trône rappelle que la guillotine fut installée à l’emplacement de la place de l'Île-de-la-Réunion (12e) ou à proximité immédiate, plutôt qu’à l’emplacement de la place de la Nation à proprement parler, durant la Révolution française.

paris

Les commentaires sont fermés.