Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2025

L'Office de tourisme de Paris enfin sur la bonne voie ?

parisC'est sous la marque "Paris je t'aime" que l'on imagine plus être celle d'un petit journal populaire que celle d'un organisme officiel, que se présente le plus souvent l'Office de Tourisme de Paris.

Créé en 1971 à l'initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

paris
l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP)
au 127, avenue des Champs-Elysées au début des années 2000

parisOn se souvient de ses adresses successives : 25 rue des Pyramides (75001), 29 rue de Rivoli (Hôtel de Ville), 18 rue de Dunkerque (75010 Gare du Nord) et la dernière (ci-contre à droite), le Spot 24 au 101 quai Chirac, à deux pas de la tour Eiffel qui a fermé le 12 janvier 2025. On se souvient aussi de ses antennes locales dans certaines gares parisiennes.

Dans les années 2008-2010, l'Office de Tourisme de Paris avait opté pour des implantations saisonnières dont celle-ci place de la Bastille.

paris

Début 2024, en préparation de la période des Jeux Olympiques, l’Office de tourisme « Paris je t’aime », a lancé en partenariat avec JCDecaux un dispositif innovant consistant à former et rémunérer des kiosquiers pour répondre aux touristes.

Chaque kiosquier participant a bénéficié d’une formation d’une journée organisée par Paris je t’aimeOffice de tourisme, afin de maîtriser les grands sites touristiques, les itinéraires et les bonnes pratiques d’accueil.

Depuis janvier 2025, après avoir fermé son dernier point d’accueil physique, Paris je t'aime se dote d'une conciergerie téléphonique ouverte tous les jours et a étendu à 37 kiosques de presse le maillage de points d’informations de proximité.

Au delà des quartiers les plus fréquentés comme le Carrousel du Louvre, la gare Saint-Lazare ou le Grand Rex, nous venons de découvrir que le kiosque presse de la place du Bataillon-du-Pacifique (métro Bercy) avait rejoint le réseau.

paris

L'Office de tourisme de Paris a-t-il enfin trouvé la bonne voie ?

Jeudi matin 13 novembre vers 10 heures, nous sommes allés voir et photographier le kiosque presse de la place du Bataillon du Pacifique.

Remarque liminaire : Cette place est un capharnaüm urbain qui visiblement n'intéresse ni les élus parisiens ni les conseillers de quartier. Cela ne concerne qu'indirectement le présent article, mais elle mériterait à elle seule un cahier d'observations, de doléances et de propositions.

parisLe kiosque presse est implanté en bordure du boulevard de Bercy, ce qui n'a rien d'étonnant puisque sa fonction première est de servir de support de publicité visible depuis la chaussée. La station de métro Bercy (lignes 6 et 14) déverse des voyageurs qui se dirigent dans toutes les directions selon le motif de leur présence : travail, loisirs, voyages ... et seuls ceux qui en attendent quelque chose se dirigent ou s'arrêtent au kiosque presse.

Problème numéro 1 : lorsque l'on sort du métro, rien n'indique aux personnes à la recherche de renseignements touristiques que ce kiosque est en mesure de leur en fournir ni ne les oriente vers ce kiosque.

paris

Problème numéro 2 : ce qui est plus ennuyeux, c'est que ce jeudi à 10 heures du matin, alors que de nombreux touristes arpentaient la place, le kiosque était fermé et aucune affichette n'indiquait ses horaires d'ouverture.

paris

Conclusion provisoire :

Le principe d'un Office de Tourisme démultiplié et décentralisé nous semble une voie excellente et prometteuse :

  • parisil permet de compléter par un contact humain les informations disponibles sur internet (les visiteurs étant quasiment tous en possession d'un smartphone).
  • il rassure les visiteurs en les mettent en contact avec un spécialiste du quartier qu'il visitent
  • l'organisation en réseau pourrait permettre de faire découvrir aux visiteurs des lieux d'intérêt non centraux et de contribuer ainsi à orienter une partie d'entre-eux vers des points moins fréquentés.

Malheureusement, cette initiative apparaît comme encore balbutiante et sa mise en oeuvre limitée à un accord avec MediaKiosk ainsi que la formation de quelques kiosquiers est visiblement très insuffisante.

08:06 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris

Commentaires

Le principe d'un Office de Tourisme démultiplié est une bonne idée mais tout reporter sur les kiosques de presse a ses limites, les horaires dépendent du kiosquier qui s'adapte plus ou moins à sa clientèle. Ces kiosquiers ont aussi des trajets pour se rendre à leur travail, des conditions climatiques et hygiéniques (compliquées) que l'on oublie facilement, et cette tache supplémentaire est-elle bien rémunérée par la Ville ? avoir quelques Offices de Tourisme en plus, bien visibles disposant de plus larges horaires serait les bienvenus.

Écrit par : La Gazelle du XII | 23/11/2025

Bonjour,

Je suis le propriétaire du kiosque situé à 8 place du bataillon du pacifique 75012 dont vous avez utilisé une photo dans votre article du [21/11/2025] "[L’office du tourisme de Paris enfin sur la bonne voie ?]".

Cette utilisation a été faite sans mon autorisation. Je vous demande par conséquent de bien vouloir retirer la photo sous 7 jours s’il vous plaît.

Dans l'attente de votre retour,
Cordialement,

Écrit par : Kiosque 12eme | 26/11/2025

En réponse au commentaire précédent :

Cette photo est destinée à préciser le texte d'un article d'information. Il s'agit de la façade d'un commerce et elle ne porte nullement préjudice au propriétaire de cet édicule situé sur l'espace public ni à fortiori à son exploitant.

Écrit par : belairsud | 27/11/2025

Bonjour,

Je suis le propriétaire du kiosque situé à la sortie de la station de métro dont vous utilisez l'image dans votre article sans mon autorisation.

Je constate que vous avez vous-même rendu mon commerce parfaitement identifiable en le localisant précisément dans votre photographie en le pointant à la sortie du métro et la plaque avec le nom de la place. Par conséquent, l'argument selon lequel cette utilisation "ne porterait nullement préjudice" au propriétaire est irrecevable. Le préjudice réside dans l'exploitation non autorisée de l'image d'un bien identifiable dont je suis le propriétaire, ce qui constitue une atteinte à mon droit de contrôle sur l'image de mon établissement.

En vertu du droit à l'image des biens reconnu par la jurisprudence française, je vous demande de :

1. Retirer immédiatement la photographie de votre article
Je vous donne 7 jours pour procéder à l'une de ces modifications et m'en confirmer la réalisation.

Passé ce délai, et en l'absence de régularisation, je me réserverai le droit d'engager toutes les démarches nécessaires auprès de l'hébergeur de votre site et, le cas échéant, sur le plan légal pour faire valoir mes droits.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Écrit par : Kiosque 12eme | 28/11/2025

voila une illustration du problème posé par ce désengagement de la ville dans cette activité au profit de tiers dont on peut douter de l'efficacité....

Écrit par : zebulon | 02/12/2025

En tant que simple habitante du quartier, je tiens à souligner que Bel-Air Sud fait face à de vrais problèmes de saleté, de petites agressions nocturnes, et de visages louches qui rôdent dans le quartier une fois la nuit tombée. Il y a des problèmes de locations illégales, des comportements douteux dans les immeubles, et un vrai manque de sécurité que tout le monde voit. Au lieu de s'occuper de ces réalités bien concrètes, ce blog préfère détourner l'attention et attaquer des initiatives comme 'Paris Je T'aime En tant que simple résidente, je trouve dommage qu'on ne parle pas de ces vrais problèmes et qu'on préfère critiquer ailleurs au lieu de balayer devant sa porte.

Écrit par : Gomez | 08/12/2025

Écrire un commentaire