17/04/2025
Notre quartier au temps des usines (23) : Peugeot Rosengart au 65 boulevard Soult
Vous connaissez certainement la Résidence du Bel-Air, cet imposant immeuble dont l'architecture contribue à l'identité de la porte de Montempoivre.
Construit en 1958 sur un terrain d'environ 1 hectare par les architectes Roger Boileau et Jacques-Henri Labourdette, cette résidence qui donne sur trois rues, comporte plus de 400 logements.
Saviez-vous que ce terrain avait précédemment été occupé par une usine du secteur automobile dirigée par Lucien Rosengart ? Explications :
Lucien Rosengart (1881-1976) est un industriel et inventeur ayant déposé de nombreux brevets. Avant même de lancer sa propre marque d’automobiles, il avait connu une carrière étonnante !
En 1910, une soixantaine d’ouvriers travaillent pour lui dans une usine située à Saint-Mandé. Il ne se passe pas un mois sans que Rosengart ne dépose un brevet, dans des domaines très divers.
En 1914, il met au point une fusée qui permet aux obus d'exploser avant de toucher le sol. L'état français pour le remercier, lui offre la possibilité d'ouvrir une usine de 10 000 m2 à Paris et une autre de 30 000 m2 à Saint-Brieuc où il employa jusqu'à 4 500 personnes en 1918.
Celle de Paris qui se trouvait au 65 Boulevard Soult occupait 800 ouvriers à la fabrication de carrosseries d'automobiles. Cette usine a été totalement détruite par un incendie le 1er avril 1926.
Ambitieux, il rachète en 1928 l’ancienne usine Bellanger à Neuilly et va produire ses propres autos sous sa propre marque après avoir obtenu la licence de fabrication de la petite Austin Seven, rebaptisée LR2. Ce sera un grand succès commercial.
08:09 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire