Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2025

Le provisoire qui dure (1)

La section de la ligne T3a qui relie la Porte d'Ivry à la Porte de Vincennes a été mise en service en décembre 2012. À cette occasion la station nommée "Baron Le Roy" a été créée sur le boulevard Poniatowski au niveau de la porte de Bercy.

paris

Cette station convenait à la desserte du centre commercial Bercy 2, mais non à celle du quartier de Bercy puisque contrairement à ce que son nom laisse penser, elle ne donne pas accès à la rue Baron Le Roy.

En 2013, pour apporter une solution sans attendre le développement du quartier Bercy-Charenton, le conseil de Paris a voté la délibération 2013 DVD 08 par laquelle la Ville a signé avec la SNCF d'une part et RFF d'autre part, une convention d’occupation temporaire et de financement des travaux concernant la réalisation d’un cheminement piéton provisoire. Cette convention porte sur :

  • un ouvrage de franchissement à niveau des voies de la petite ceinture
  • le cheminement sur dalle supérieure de l’ancienne gare de la Rapée
  • un escalier métallique entre le trottoir du quai de Bercy et la dalle SNCF

paris

L'escalier vu de l'angle av des Terroirs de France/ Quai de Bercy

Les conventions ont été conclues pour une durée de 4 ans renouvelables sous réserve de compatibilité avec les projets de chacune des parties.

paris

L'accès depuis le Bd Poniatowski en 2013

Douze années se sont écoulées depuis la création de cet itinéraire. La mandature qui se termine n'a apporté aucune nouveauté du côté du projet Bercy-Charenton, mais heureusement pour les usagers quotidiens de ce cheminement qui n'est pourtant ni agréable ni confortable, la liaison est toujours ouverte.

08:05 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour à tous,
Oui, vivement le prolongement de la rue Baron Le Roy jusqu'au bd Poniatowski, attendu depuis des années !

Écrit par : Bertrand | 28/03/2025

Le bonjour de Canggu,
12 ans… En ce temps là j’avais 20 ans… et non, je ne les avais pas non plus mais avant que cette infrastructure ne soit installée, je me baladais sur les toits du bâtiment abandonné (un ancien relais électrique) j’entrais dans les fondements de la glacière en contrebas et j’ai même pris un malin plaisir à traverser la Seine sur la passerelle abandonnée en contrebas du pont utilisé par le tramway de nos jours. Pas de surveillance et pas de grilles… c’était le bon temps

Écrit par : Yves | 29/03/2025

Écrire un commentaire