Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2025

L'axe Bizot-Netter au fil des siècles

Avec bien sûr l'incendie qui a frappé la Mairie du 12e, la transformation de la place Félix Eboué et l'axe Bizot Netter font ces temps-ci la une de l'actualité qui concerne cette partie du 12e. Nous profitons de l'occasion pour retracer l'histoire de cette voie qui traverse l'arrondissement de la Porte de Charenton à la Porte de Vincennes.

En 1731, sur le plan de Roussel figure la rue de la Voûte du Cours qui reliait approximativement le Chemin des Marais (ancêtre de l'avenue Daumesnil) au Milieu du Monde (carrefour Netter-Saint-Mandé  aujourd'hui).

paris

En 1860, ce plan de Gustave Barba montre que l'extension de Paris sur Saint-Mandé et Bercy est actée, le 12e arrondissement est créé mais le tracé des voies est encore inchangé.

paris

parisCette version de 1863 du plan du même éditeur représente le tracé des nouvelles voies que sont. l'avenue Daumesnil, l'avenue Michel Bizot et la rue de Wattignies.

L'extension de Paris (au sud-est des boulevards. de Reuilly et Picpus) est alors irrigué par un réseau viaire adapté à son développement.

De la fin du 19e siècle à 1937, du Cours de Vincennes à la rue de Wattignies, rappelons-nous que cet axe était desservi (dans les deux sens) par la ligne de tramway 123/124 (ancêtre du bus 64).

paris

Commentaires

ce qui m enerve c est la pensee totalitaire .
comme les Kmers on eradique à mort. Le passé qui nous a conduit ou l on est est forcement à jeter sans reflechir pour transformer de fait et sans test puisqu on ne peut pas se tromper.
L Inculture brandi comme un étendard. Et quand tout ce petit monde aura de l arthrose et ne pourra pas porter son pack d'eau
le mal sera fait. et que les amis qu ils pourront recevoir ne devrons habiter qu à un quart d heure, faute de ne pouvoir regagner leur domicile après les horaires des transports en commun.

Écrit par : POMPOM | 28/02/2025

Écrire un commentaire