27/02/2025
Boulevard Poniatowski et Cours de Vincennes : l'un divise et l'autre pas
Re-publication d'un article du 10/01/2014
Entre la porte Dorée et la porte de Reuilly, le boulevard Poniatowski offre une largeur de 40 mètres.
Entre la barrière du Trône et l'avenue Netter, le Cours de Vincennes est large de 83,50 mètres (plus que l'avenue Foch).
Le premier est un axe pénétrant dans Paris pendant que le second est une voie de contournement.
Mais au delà de leurs différences topographiques, ce qui distingue fondamentalement ces deux voies est leur perméabilité : le boulevard Poniatowski est une frontière qui isole les quartiers extérieurs par rapport à ceux de l'intérieur alors que le Cours de Vincennes, bien que plus large ne nuit pas aux échanges entre le 12e et le 20e. Voyons ça de plus près.
Boulevard Poniatowski
Boulevard Poniatowski, les piétons traversent majoritairement au niveau de la porte Dorée en raison de la station de Tramway et des cheminements en direction du bois. Le reste est l'objet de peu de traversées en raison du petit nombre de passages piétons (4 très inégalement répartis) et du peu d'attractivité de l'un des côtés du boulevard par rapport à l'autre. Le commerce déjà peu actif avant l'arrivée du tramway, a pâti de la disparition du marché, de la suppression de l'arrêt Claude Decaen du PC et du peu de traversées piétonnes.
Cours de Vincennes - Crédits C. Baratti-Elbaz
Cours de Vincennes, il en est tout autrement : cinq traversées sécurisées et en un seul temps sont à la disposition des piétons. Les habitants du 20e peuvent se rendre aisément sur le marché ou rue du Rendez-vous dans le 12e. Les habitants du 12e quant à eux, fréquentent largement les grands magasins, le manège et les squares situés côté 20e.
Cliquez pour agrandir
Cours de Vincennes, en juin 2004 les élus avaient inauguré les traversées ...
Cliquez pour agrandir
... alors que boulevard Poniatowski, c'est la voie du tramway qui a mobilisé leur attention lors de son inauguration en décembre 2012.
Cliquez pour agrandir
Ces comparaisons devraient inciter les aménageurs à mieux prendre en compte les cheminements piétons transversaux et aux élus à favoriser l'existence de surfaces commerciales répondant aux attentes des riverains.
08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire