Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2025

Et Bercy Charenton, vous avez des nouvelles ?

C'est sous le même titre Et Bercy Charenton, vous avez des nouvelles ? que nous avons  publié un article en décembre 2023. Pourquoi le même titre et la même question ? Tout simplement parce que la réponse est la même :

Sur le site de la Mairie du 12e, la page Bercy-Charenton : les grandes orientations se précisent a été actualisée pour la dernière fois en date du 18 juin 2024, mais elle ne signale aucun événement survenu depuis mai 2023 et n'en annonce aucun à venir.

Cette situation s'accompagne toutefois d'un fait notable qui nous inspire une réflexion :

Les premiers balbutiements du projet Bercy Charenton perceptibles par le grand publique sont apparus dans les engagements de campagne pour les municipales de 2008.

En mars 2020, la plupart des candidats aux élections municipales dans le 12e ont mentionné leurs ambitions pour Bercy-Charenton. Ceux qui ont été élus avaient notamment promis :

Sur la base d'une nouvelle concertation citoyenne. nous créerons un troisième bois parisien autour duquel nous bâtirons un quartier pourvu de services publics, respectueux du plan Climat et offrant un cadre de vie agréable aux Parisiennes et aux Parisiens.

paris

Au centre : le 3e bois parisien : 3,5 ha (contre 995 pour le bois de Vincennes)

On se souvient aussi qu'à la prise de fonction du nouvel exécutif du 12e, une remise à plat totale du projet Bercy-Charenton a été décidée, avec la volonté d'établir une nouvelle méthode de concertation avec les habitants.

Six ans se sont écoulés, nous n'avons rien vu, il ne s'est rien passé (*) et phénomène à priori surprenant ... personne ne semble s'en plaindre. Explication :

Les parisiens en général et dans le cas présent les habitants du 12e s'intéressent à un projet urbain chaque fois qu'il leur apparait comme une source d'amélioration de leur cadre de vie ou au contraire, d'inconvénients ou de nuisances. De toute évidence, le projet Bercy-Charenton n'est porteur ni de l'un ni de l'autre.

Pour qu'il en soit différemment, il faudrait que l'objectif ne se suffise pas d'accueillir et loger 3500 nouveaux habitants à Paris mais :

- soit que l'urbanisation de ce nouveau quartier soit considérée comme l'opportunité de dé-densifier le centre de Paris et d'y créer de nouveaux espaces verts.

- soit que le projet inclue la réalisation d'un bâtiment administratif ou culturel majeur, qui donne au quartier une identité et un attrait comme cela a été pour Bercy avec notamment le Ministère des Finances, le POPB et le parc de Bercy.

parisSi Bercy-Charenton se résume à des logements et l'extension de la rue Baron Le Roy pour rejoindre Charenton-le-Pont, on ne s'étonne pas du peu d'intérêt que suscite l'émergence de ce quartier. Dans ce cas, ne serait-il pas raisonnable de le mettre officiellement en sommeil en attendant qu'un réel besoin assorti d'un projet valorisant fasse l'unanimité.

(*) à l'exception de cet article publié il y a une semaine sur le site de la Mairie du 12e :
parisBercy Encore : une fabrique de ville à ciel ouvert dans le 12ème : Après le succès de Bercy Beaucoup, l’urbanisme transitoire se poursuit en 2025 avec Bercy Encore, un projet ambitieux qui marque un nouveau tournant pour le quartier Bercy-Charenton. Ce site de 7 000 m², situé entre la Seine et les voies ferrées, se transforme en un véritable laboratoire urbain qui accueille des expérimentations citoyennes, écologiques et culturelles.

Sans commentaires

Écrire un commentaire