30/01/2026
Demain place Félix Eboué, les lions abordent une nouvelle page de leur vie
Depuis 1811, le centre de la place du Château d'Eau (actuelle place de la République) était occupé par une fontaine conçue par Pierre Simon Girard (1765-1836) et fréquemment dénommée Fontaine du Château d'Eau ou Fontaine aux lions de Nubie.
Ces lions sont en quelque sorte les ancêtres des lions de la fontaine Daumesnil.
La fontaine du Château d'eau, vers 1820
En effet : en 1867, dans le cadre des travaux du Baron Haussmann, l'architecte Gabriel Davioud (1824-1882) chargé de réaménager la place conçoit une nouvelle fontaine, également ornée de huit lions dont la sculpture est réalisée par Henri-Alfred Jacquemart (1824-1896). Cette fontaine remplace la fontaine de Girard alors déplacée dans le parc de la Villette où elle se trouve actuellement.

La fontaine aux Lions place de la république en 1875
Les lions de Jacquemart n'ont profité que six ans de la place que venait d'aménager Davioud puisqu'en 1880 ils ont du laisser la place à la statue des frères Morice lauréats du concours consacré à la République. La fontaine de Davioud et les lions de Jacquemart ont alors été réinstallés dans le 12e, place Daumesnil (actuelle place Félix Eboué).
Dans les années qui suivirent, ils vécurent paisiblement, certes encerclés par la circulation, mais qui était fluide et à distance respectable des riverains et usagers de la place. Chacun prenait plaisir à les admirer de loin au gré au gré de sa vie quotidienne.
En 2012, la municipalité leur avait même offert une séance de soins de peau dont ils sont revenus resplendissants.
Les deux dernières années ont été éprouvantes pour les lions comme pour les riverains et usagers de la place affectée par une restructuration qui dépassait largement leur demande..
Demain, dès que les flonflons de l'inauguration se seront tus, débutera pour les lions une nouvelle vie et une cohabitation imprévisible avec les humains qui traverseront la place ou s'y attarderont.
Les lions de Jacquemart ont aujourd'hui près de 160 ans. Les élus parisiens leur ont promis de vieux jours dans un environnement apaisé, qui semble encore très incertain. Si leur condition de vie ne répond pas à leur attente, ne risque-t-on pas de les voir partir pour un lieu où les élus sont plus attentifs à la satisfaction et au bien-être des riverains et usagers de la place ?
Note : la photo des lions au nez rouge (en médaillon en haut à gauche) a été prise en novembre 2012 à l'occasion de l'opération organisée par l'association Clowns sans frontières pour célébrer les droits des enfants.
08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Contact







Commentaires
Grands bravos pour cet excellent article. Espérons que les lions resteront fiers, beaux et majestueux dans cette place malheureusement abîmée.
Écrit par : Pascal | 30/01/2026
Bonjour,
Vous écrivez que chacun prenait plaisir à admirer les lions de Jacquemart. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, on trouve dans le rapport présenté par M Piat au nom de la 5ème commission lors de la séance du 30 décembre 1872 du conseil municipal de Paris, à propos de la fontaine : ”la description
que je vais lui faire du nouveau monument pour lequel on ne craint pas de demander 67,500 francs. [...] Chacun de ces piédestaux supporte, plus élevé et plus considérable que lui, un lion assis, arc-bouté sur les pattes de devant, déployant ainsi une plus grande énergie pour dégager le liquide qui parait le gêner. Plagiat dans le principe, cette œuvre devait l’être dans les détails, car ce lion prétentieux de modelé, n’est autre chose qu’une triste imitation du célèbre lion de Barye, le plus grand de nos artistes contemporains.”
Écrit par : DREYER | 30/01/2026
A DREYER,
Vous omettez de dire qu'Alfred PIAT, notaire à Paris, était un pisse vinaigre, aux idées farfelues du genre création d'un port de guerre et de commerce en eau profonde à Cabourg! Revoyez vos références.
Écrit par : Philippe | 30/01/2026
Écrire un commentaire