Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2016

Logements sociaux : en 1954, le square Contenot

Comme annoncé dans notre article du 5 juin 2015 Les ensembles sociaux du siècle dernier, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'habitation de l'arrondissement construits après la seconde guerre mondiale.

parisLe square Georges Contenot est un réseau de voies privées multiples créées en 1954 et parcourant l'espace d'un ensemble d'habitations à bon marché situées entre la rue Claude-Decaen, la rue de Gravelle et la rue de la Brèche-aux-Loups. Il doit son nom à Georges Contenot (1868-1948) qui fut conseiller municipal de Paris et responsable du logement social de la ville.

paris

Cliquez pour agrandir

Cet ensemble HLM de 500 logements qui culmine à 45 mètres (R+12) a été construit entre 1952 et 1957 par les architectes Maître(s) d'œuvre : Jacques Bourgeois, Joseph Bukiet, Jean-Baptiste Hourlier, Gilbert Lesou, Alfred Picard et Georges Toury.
 
parisÀ l’intérieur du square se dressent quatre tours formées de deux tripodes accolés suivant un modèle répandu en Suède dans les années 1940, permettant la mise en oeuvre de logements traversants. Leur éloignement par rapport à la rue favorise leur intégration dans l’échelle du tissu urbain environnant.
 
Il fait l'objet d'une extension requalification décrit sur cette page su site de la Mairie du 12e. L'opération intégre la construction de 91 logements sociaux et d'une crèche de 66 berceaux. On retrouvera ici la présentation (pdf 5,06 Mo) qui en a été faite par Paris Habitat OPH en mai 2009.

Commentaires

Mon square !!!!
Oui mon square, j'y suis née, mes parents étaient dans les premiers locataires début 1955. J'ai encore le contrat de location et y ont vécu jusqu'à il y a encore six ans.
J'ai plein de vieilles photos, un copain à moi se rappelle que dans la descente vers la maternelle, on jetait l'eau de lavage car pas de machine à laver en ce temps là.
Mon école la Brêche aux Loups. Je possède plein de vieilles photos même pendant les travaux en 55 sous la neige.
Que de merveilleux souvenirs plus comme maintenant avec ces nouveaux bâtiments à la place des boxes qui gâchent tout. Je pourrais en parler encore longtemps......

Écrit par : mumu | 04/03/2016

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai habité là de 1954 à 1965, au 2 square Georges Contenot 8ème étage.
Deux ans après la prise de conscience issue des manifestations de l'Abbé Pierre.
Deux ans avant que ne s'engage en France de grands travaux pour que les familles ouvrières trouvent à se loger.
Je suis né en 1952 sans que nous puissions vivre ma sœur et moi avec nos parents fautes d'un logement décent... Situation que vivaient tant de familles souvent dans des conditions bien plus dures encore.
1954 nous allions vivre enfin en famille.
C'était un lieu d'enchantement, un univers de jeux et d'aventures protégé qui nous semblait grandiose.
Le chauffage central n'arrivait pas fournir une eau suffisamment chaude pour que nous ayons plus de 9° en hiver au 8e étage.
Le poêle à charbon compensait, nous stockions les coke à la cave...
Mon père, serrurier, fabriquaient "à la perruque" des doubles de clefs, ou allait décoincer bénévolement les enfants coincés dans des WC qui se bloquaient trop facilement...
Pas de douche, pas de baignoire, juste un bac à laver, pas de frigo on achetait en bas de l'immeuble de gros pains de glace en été.
La solidarité était forte entre voisin, on se connaissait tous sur les 24 appartements de la HLM, notre premier frigo c'est l'un d'entre eux qui nous le procura...
Non tout n'était pas merveilleux dans les années "glorieuses" loin de là, mais pour moi, pour nous c'était le bonheur.

Écrit par : AUBERT | 20/09/2019

Moi, je suis arrivée à l'age de 18 mois avec mes parents et mes 2 soeurs en avril 1956, au 2 square Georges Contenot . Je suis reparti, j'avais 24 ans pour m'installer rue claude Decaen . Mes parents, eux, y ont vécu jusqu àu décès de maman, en 2006 . Nous y avons vécu heureux !Au coeur d'un joli parc fleuri de jolies roses . Je me souviens encore de l'odeur du gazon fraîchement tondu . Il est vrai qu'à l'époque, le parc était bien entretenu ! Les gens qui y habitaient se connaissaient tous et se respectaient ! Personne ne jetait ses ordures n'importe où ! Je me souviens encore de monsieur Will qui nous jetait des bonbons de son balcon quand nous rentrions de l'école, ou qui en avait toujours dans sa sacoche et qui nous les distribuait au hasard d'une rencontre ! Tous les enfants du square le connaissaient bien ! Les pigeons aussi d'ailleurs, car dans sa sacoche, il y avait toujours des graines pour eux . Ah, qu'il était doux ce temps au square Contenot !!

Écrit par : RIPOUTEAU Catherine | 20/03/2020

Bonjour Madame RIPOUTEAU ,
Comme vous pouvez le voir sur mon post juste au dessus du votre, nous habitions au même endroit, le 2 square Georges Contenot.
Je me dis qu'avec ma soeur Muriel, nous avons peut-être joué ensemble en bas de chez nous, dans ce couloir d'accès aux garages à vélo, ou nous aimions nous retrouver.
Je me souviens de nos mères aux fenêtres nous appelant pour nous faire revenir aux heures des repas.
Nous sortions de la misère, tout n'était pas parfait, loin s'en faut, mais nous avions et pouvions toutes et tous avoir l'espérance d'un monde meilleur...

Écrit par : AUBERT Bruno | 21/03/2020

Oui que de souvenirs.
Nous avons résidé à l'escalier 4 durant plusieurs années depuis 1956 puis déménagé au bâtiment rue de Gravelle.
Il est aisé d'évoquer le terrain vague en haut des box où nous inventions des aventures, le cinéma le vox dans lequel nous rentrions par l'ouverture donnant sur les sanitaires. Ah l'école de la Brèche aux loups de la maternelle à à la CM2.
Les premiers flirts...
Le gardien principal qui nous courrait après lorsque nous montions sur les pelouses...
C'était beau la jeunesse.

Écrit par : LIPPMANN | 26/08/2023

Écrire un commentaire