26/02/2016
Abribus : que reste-t-il du programme Osmose ?
En octobre 2010, la RATP organisait à son siège du 189 rue de Bercy l'exposition Station Osmose, destinée à présenter au public les évolutions à venir des stations de bus et métro dans la zone dense de l'agglomération parisienne.
En mai 2012 débutait au niveau du 17 boulevard Diderot l'expérimentation d'une station bus mise en place par la RATP dans le cadre du projet européen EBSF comportant de nombreuses innovations. Initialement prévue pour durer six mois, la station a été maintenue opérationnelle jusqu'à fin 2014.
La station de bus Osmose par RATP_FR
Conçue par le designer Marc Aurel pour la RATP, la station Osmose occupait 80 m2 et se voulait démonstratrice d'un micro-espace public multi-services en liaison ou non avec les transports avec entre autres :
- des écrans d'information (plans de quartiers, informations trafic en temps réel)
- des points d'achats de tickets de bus
- un mini-kiosque pour commerces éphémères
- une station pour vélos électriques
- des points de recharge de téléphone
- un point Circul'Livre
Quand fin 2013, on a appris que la RATP allait remplacer les abribus dessinés par Norman Foster par un modèle conçu lui aussi par Marc Aurel, on a cru un moment pouvoir bénéficier du meilleur de l'expérimentation Osmose. Un an plus tard, lorsque les premiers ont été mis en service, les usagers en ont unanimement déploré les faiblesses et regretté le précédent.
On a récemment appris que le conseil de Paris avait décidé d'allouer 300 000 euros pour que 300 des 2000 abribus soient modifiés et protègent des courants d'air.
Courant 2015, la station Osmose du boulevard Diderot a été démontée et remplacée par deux abribus standard qui n'offrent aux 8500 passagers journaliers - dont de nombreux touristes - aucun des services tant vantés. Pas même un automate de vente de tickets !
Cliquez pour agrandir
S'il est une station qui pourrait servir de modèle, c'est bien celle dessinée par Jean-Michel Wilmotte pour le tramway T3 et dont nous n'avons jamais lu de critiques négatives.
À quand des distributeurs de tickets dans les abribus ?
Les précédents abribus, ont été en service 20 ans. Faudra-t-il attendre 2033 pour bénéficier des avancées présentées par la station Osmose ?
07:58 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
300.000€ pour 300 abris sur 2000 à prélever sur nos deniers! Je trouve que l'on nous prend pour des vaches à lait. Cette mise en place des nouveaux abribus par Decaux ne devait rien coûter aux parisiens. Ca et la végétalisation, on jette notre argent par les fenêtres sans notre consentement.
Écrit par : Philippe | 26/02/2016
Télérama, dans son supplément Sortir N°3454 du 23/03/2016, reprend à son compte l'annonce de la modification des 300 abribus "beau-beau" pour cause de non fonctionnalité. Si Télérama le dit, Alors......
Écrit par : Philippe | 28/03/2016
Les commentaires sont fermés.